Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Les apotres étaient-ils plus durs que nous

2 participants

Aller en bas

Les apotres étaient-ils plus durs que nous Empty Les apotres étaient-ils plus durs que nous

Message par MichelT Jeu 21 Avr 2011 - 2:25

La Bible est difficile a interpréter et certaine contradictions difficiles a concilier.

Ce texte par exemple

Épitre de Jean 2 -1,6


Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement.
Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist.
Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut!
car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres.



Si on compare a ce qui se passe de nos jours, ce texte semblera bien dur. Ceux qui ne professent pas la vrai doctrine catholique - Vous ne devez pas le recevoir dans votre maison et ne pas lui dire salut. Cela pourrait etre l`ancien chrétien qui a abandonné la voie droite mais encore bien plus le paien celui qui refuse le message du Christ. Ainsi si je comprend ce texte - le chrétien ne doit pas collaborer avec une autre communauté qui ne professe pas la foi chrétienne - Il ne doit pas lui faire de mal, mais il ne doit pas favoriser la croissance de l`erreur et permettre a ces gens de l`erreur de profiter des institutions chrétiennes parceque il refuse de changer.

Donc en théorie si je comprend bien la pensée de l`apotre - un chrétien de bapteme qui a été hostile a l`église dans sa vie sans changer d`idée ne devrait pas avoir une messe de funéraille a l`église et etre enterré en cimetiere chrétien parceque il est le séducteur et il a refusé d`obéir a sa foi. Les criminels comme les Hells Angels ne devraient pas non plus avoir acces aux églises.

Un autre exemple

Premier Épitre de Pierre 2, 15

Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés,
étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu

Comment peut-on faire pour réduire au silence les hommes ignorants et insensés (excommuniés, ostracisés, combattu par la lettre, mettre leur écrit a a l`index)

Premier Épitre a Timothé1.19

en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.
De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer.

Que veut dire Paul - Je les ai livré a Satan - a t`il appelé une malédiction sur eux ou veut-il dire je les exclu de la communauté chrétienne.

En regardant ces textes il me semble que les premieres communautés chrétiennes étaient bien plus exigeantes et sans compromis que nous ne le sommes de nos jour, puisque toute contradiction ou contestation doctrinale résultait en l`expulsion de la communauté et ostracisme. Ces textes smbleraient choquant a bien des gens de nos jours mais ils pourtant en droite ligne de la doctrine. Une autorité chrétienne - religieuse, politique ou autres ne doit pas favoriser l`erreur et l`hérésie.


Dernière édition par MichelT le Jeu 21 Avr 2011 - 2:58, édité 2 fois

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les apotres étaient-ils plus durs que nous Empty Re: Les apotres étaient-ils plus durs que nous

Message par Rémi Jeu 21 Avr 2011 - 2:49

Ce serait sans doute mieux, mais nous aurions certainement beaucoup plus d'ennemis, après tout on est pas là pour se faire aimer des hommes mais de Dieu. On doit accueillir le pécheur avec amour et l'inciter à rejeté le péché, si il ne veut pas changer, on doit s'en éloigner, ou comme le recommandait notre Seigneur Jésus-Christ, si vous entrez dans un village et que l'on ne veux pas accueillir la bonne nouvelle, sortez de ce village et secouez en la poussière de vos pieds. etc.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum