Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Un évêque australien révoqué par le pape

2 participants

Aller en bas

Un évêque australien révoqué par le pape Empty Un évêque australien révoqué par le pape

Message par Rémi Ven 6 Mai 2011 - 16:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Un évêque australien révoqué par le pape

06 Mai 2011

DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL

Consultez d'autres Depeches cathobel

Morris Mgr William M. Morris

Benoît XVI a retiré sa charge pastorale à l'évêque de Toowoomba, dans l'Etat du Queensland, en Australie, Mgr William M. Morris, a annoncé le Vatican le 2 mai dernier. Dans une lettre adressée aux fidèles de son diocèse, ce dernier explique que le pape a "considéré que le diocèse serait mieux administré sous l'égide d'un nouvel évêque". Au Vatican, personne n'a voulu commenter la décision pontificale, mais celle-ci suscite déjà pas mal de remous en Australie.

Selon Mgr Morris, cette procédure de révocation fait suite à une enquête ordonnée après des plaintes concernant une lettre pastorale publiée en 2006. Dans ce document, il avait estimé, compte tenu du déficit du nombre de prêtres, que l'Eglise devait ordonner des hommes et des femmes mariés, discuter de la réintégration des prêtres ayant quitté le sacerdoce ou encore développer la coopération avec les anglicans et les protestants.

Dans sa lettre le prélat indique qu'il a voulu inviter loyalement tout le monde à s'impliquer dans le ministère et la mission du diocèse. Des personnes qui n'étaient pas satisfaites de sa direction ont alors choisi de déposer des plaintes basées notamment sur sa lettre pastorale de l'Avent 2006. Selon lui, ses propos "délibérément mal interprétés" ont poussé le Vatican à envoyer un visiteur apostolique et à ouvrir un dialogue avec les Congrégations pour les évêques, pour le culte divin, pour la doctrine de la foi, ainsi qu'avec le pape. "Le contenu de cette plainte n'a pas de réelle importance", mais aujourd'hui les conséquences en sont que Benoît XVI a décidé de placer le diocèse sous l'autorité d'un nouvel évêque, a expliqué Mgr Morris.

Le manque de transparence du Vatican

L'évêque reproche au Vatican un manque de transparence et un déni de justice : "Je n'ai jamais vu le rapport du visiteur apostolique, l'archevêque Charles Chaput." Et "aucune possibilité d'une défense appropriée" ne lui a été laissée. Le pape Benoît XVI l'aurait confirmé en déclarant que la loi canonique ne prévoit pas de procès concernant les évêques que le successeur de Pierre nomme, ou à qui il retire leur charge. "Ce qui a rendu ma position d'évêque de Toowoomba intenable."

Pour sortir de ce dilemme, Mgr Morris explique avoir fait une proposition de retrait anticipé, avant l'âge de 75 ans prévu par le droit canon. "Je l'ai fait avec une profonde tristesse sachant que je jouis toujours du soutien d'une vaste majorité du peuple et du clergé du diocèse." Le 3 mai, plus de 500 fidèles - parmi lesquels de nombreux jeunes - se sont d'ailleurs rassemblés devant la cathédrale de Saint-Patrick à Toowoomba, afin de faire part de leurs regrets et de leur colère suite au retrait forcé de leur évêque. (CtB/Apic/PA)


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Un évêque australien révoqué par le pape Empty Re: Un évêque australien révoqué par le pape

Message par Francesco Sam 7 Mai 2011 - 4:24

Selon Mgr Morris, cette procédure de révocation fait suite à une enquête ordonnée après des plaintes concernant une lettre pastorale publiée en 2006. Dans ce document, il avait estimé, compte tenu du déficit du nombre de prêtres, que l'Eglise devait ordonner des hommes et des femmes mariés, discuter de la réintégration des prêtres ayant quitté le sacerdoce ou encore développer la coopération avec les anglicans et les protestants.

Dans sa lettre le prélat indique qu'il a voulu inviter loyalement tout le monde à s'impliquer dans le ministère et la mission du diocèse. Des personnes qui n'étaient pas satisfaites de sa direction ont alors choisi de déposer des plaintes basées notamment sur sa lettre pastorale de l'Avent 2006. Selon lui, ses propos "délibérément mal interprétés" ont poussé le Vatican à envoyer un visiteur apostolique et à ouvrir un dialogue avec les Congrégations pour les évêques, pour le culte divin, pour la doctrine de la foi, ainsi qu'avec le pape. "Le contenu de cette plainte n'a pas de réelle importance", mais aujourd'hui les conséquences en sont que Benoît XVI a décidé de placer le diocèse sous l'autorité d'un nouvel évêque, a expliqué Mgr Morris.

Ce qui confirme que l'église surveille son troupeau et ses patres.....Et ca confirme aussi que si nous sommes témoins d'abus importants(je ne parle pas d'etre d'avis contraire)ds notre dioces que ca soit au sujet du comportement d'un pretre,d'un éveque,d'un religieux(ses),il y a des moyens pour porter plainte....

C'est meme un devoir que tous chrétiens doient tenir....


Le manque de transparence du Vatican

L'évêque reproche au Vatican un manque de transparence et un déni de justice : "Je n'ai jamais vu le rapport du visiteur apostolique, l'archevêque Charles Chaput." Et "aucune possibilité d'une défense appropriée" ne lui a été laissée. Le pape Benoît XVI l'aurait confirmé en déclarant que la loi canonique ne prévoit pas de procès concernant les évêques que le successeur de Pierre nomme, ou à qui il retire leur charge. "Ce qui a rendu ma position d'évêque de Toowoomba intenable."

Pour avoir été témoin des agissements de l'armée de marie et des rappels a l'ordre de l'église depuis les années 80,je puis affirmer que je ne connais pas d'institution plus patiente envers l'autre que l'église...Et donc,nous pouvons supposer que cet Eveque a surement pausé des gestes ont conséquences graves...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum