Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Révélation privée:3 seules décisons que l'église peut prendre

Aller en bas

Révélation privée:3 seules décisons que l'église peut prendre Empty Révélation privée:3 seules décisons que l'église peut prendre

Message par Francesco Dim 8 Mai 2011 - 21:23

Lorsque l'ordinaire(éveque) du lieu fait un discernement(le plus souvent avec une équipe multi-disciplianire) sur des apparitions de la Vierge Marie supposées ou sur des révélations privées,il ne peut statuer que sur une des ces positions:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Critères de discernement des apparitions et des révélations
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Cet article est une ébauche concernant le catholicisme.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les critères de discernement des apparitions et des révélations sont les critères sur lesquels se base l'Église catholique romaine lors des enquêtes qu'elle réalise sur l'authenticité d'apparitions ou de révélations privées[1].

Sommaire [masquer]
1 Cadre d'application
2 Autorité responsable
3 Critères de discernement
3.1 Critères positifs
3.2 Critères négatifs
4 Conclusions
4.1 Constat de supernaturalitate
4.2 Constat de non supernaturalitate
4.3 Non constat de supernaturalitate
5 Notes et références

Cadre d'application[modifier]Le 27 février 1978, la Congrégation pour la doctrine de la foi a publié un document intitulé "Critères[2] de discernement des apparitions et des révélations" qui définit d'une part les critères à prendre en considération pour juger de la réalité d'une apparition ou d'une révélation et, d'autre part, à quelle autorité ecclésiale revient la charge de la décision[3].

Autorité responsable[modifier]Selon le point III, 1 du document en question, c’est a l’Ordinaire du lieu qu’il appartient au premier chef d’enquêter et d’intervenir[4]. Il est d'usage en ce cas, mais nullement obligatoire, que l'évêque du lieu constitue une commission qu'il charge, sous son autorité, d'examiner les faits[5]. En règle générale, l'évêque informe la Congrégation pour la doctrine de la foi des faits et des mesures qu'il prend. Dans des cas particulièrement ardus, il peut solliciter l'assistance de la Congrégation, étant entendu que la décision finale lui revient[6]. Les critères prévoient aussi (IV, 1, a) que l'intervention de la Congrégation peut aussi survenir moyennant la demande d'un groupe qualifié de fidèles, sous réserve que cette demande ne soit pas motivée « par des raisons suspectes (par exemple la volonté d’amener, d’une façon ou d’une autre, I’Ordinaire à modifier ses décisions légitimes, ou de faire ratifier la dérive sectariste d’un groupe, etc.)[7] ».

En outre, la conférence épiscopale nationale peut aussi être amenée à intervenir soit à la demande de l'ordinaire du lieu, soit parce le fait concerne la région ou la nation et pour autant, dans ce dernier cas, que l'ordinaire du lieu y consente[8].

Critères de discernement[modifier]Les normes de 1978 mentionnent également des critères de jugement, de l’ordre de la probabilité au moins, du caractère des apparitions et révélations présumées, en distinguant entre critères positifs et critères négatifs:

Critères positifs[modifier]a) certitude morale, ou du moins grande probabilité, quant à l’existence des faits, acquise au terme d’une sérieuse enquête.

b) circonstances particulières relatives à l’existence et a la nature du fait :

qualités personnelles du ou des sujet(s) — notamment l’équilibre psychique, l’honnêteté et la rectitude de la vie morale, la sincérité et la docilité habituelles envers l’autorité ecclésiastique, l’aptitude à mener le régime normal d’une vie de foi, etc.
en ce qui concerne les révélations, leur conformité à la doctrine théologique et leur véracité spirituelle, leur exemption de toute erreur.
une saine dévotion et des fruits spirituels en constant progrès (notamment l’esprit d’oraison, les conversions, le témoignage de la charité, etc.).
Critères négatifs[modifier]a) une erreur manifeste quant aux faits.

b) des erreurs doctrinales que l’on attribuerait à Dieu lui-même, ou à la Bienheureuse Vierge Marie, ou à l’Esprit Saint dans leurs manifestations (compte tenu cependant de la possibilité que le sujet ajoute par sa propre industrie — fût-ce inconsciemment — à une authentique révélation surnaturelle des éléments purement humains, ceux-ci devant néanmoins rester exempts de toute erreur dans l’ordre naturel. Cf. St Ignace, Exercices spirituels, n. 336).

c) une évidente recherche du lucre en relation avec les faits.

d) des actes gravement immoraux commis par le sujet, sinon par ses intimes, durant ces faits, ou à l’occasion de ces faits.

e) des troubles psychiques ou des tendances psychopathiques chez le sujet, qui exerceraient une influence certaine sur le fait prétendument surnaturel, ou bien la psychose, l’hystérie collective, ou autres facteurs du même genre.

Le document précise encore que ces critères constituent des normes indicatives et non comme des arguments définitifs et qu'il convient de les les étudier dans leur pluralité et leurs relations les uns avec les autres.

Conclusions[modifier]Au terme de l'enquête, l'ordinaire du lieu ou, le cas échéant la conférence épiscopale régionale ou nationale, sera amené à prendre une des trois conclusions suivantes:

Constat de supernaturalitate[modifier]L'origine surnaturelle des faits est reconnue par l'Église catholique, elle les a authentifiés.

Constat de non supernaturalitate[modifier]L'absence d'origine surnaturelle des faits est reconnue par l'Église catholique, elle les a niés et invalidés.

Non constat de supernaturalitate[modifier]L'origine surnaturelle des faits n'est pas reconnue, l'absence d'origine surnaturelle non plus : les faits ne sont ni avalisés, ni invalidés par l'Église catholique. Elle n'a pas encore prononcé de constat.

Notes et références[modifier]↑ (en) Article sur le Global Catholic Network EWTN [archive]
↑ A noter que dans son ouvrage "Faussaires de Dieu", Joachim Boufflet subsitue au terme "critères" le mot "normes"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [archive] Critères de discernement des apparitions et des révélations
↑ Faussaires de Dieu, Joachim Bouflet, Petite Renaissance, Paris, 2007, ISBN 978-2-7509-0341-1, p. 73
↑ Faussaires de Dieu, Joachim Bouflet, Petite Renaissance, Paris, 2007, ISBN 978-2-7509-0341-1, p. 81
↑ Faussaires de Dieu, Joachim Bouflet, Petite Renaissance, Paris, 2007, ISBN 978-2-7509-0341-1, pp. 86-88
↑ Faussaires de Dieu, Joachim Bouflet, Petite Renaissance, Paris, 2007, ISBN 978-2-7509-0341-1, p. 92
↑ Faussaires de Dieu, Joachim Bouflet, Petite Renaissance, Paris, 2007, ISBN 978-2-7509-0341-1, p. 94
Portail du Vatican


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum