Les problèmes politiques sont fondamentalement des « problèmes religieux et moraux »
Page 1 sur 1
Les problèmes politiques sont fondamentalement des « problèmes religieux et moraux »
19 mai 2011
Les problèmes politiques sont fondamentalement des « problèmes religieux et moraux »
Le Bulletin d'Amérique dresse un portrait de Russell Kirk (1918-1994), l'un des intellectuels les plus influents outre-Atlantique.
Extraits :
"Professeur de littérature à l’Université du Michigan, Kirk fut peut être l’un des plus importants penseurs conservateurs américains du XXe siècle. Il était un historien, biographe littéraire, biographe politique, romancier à succès, critique social et essayiste, défenseur de la liberté académique, conseiller des présidents et des candidats à la présidentielle, catholique, stoïcien, débatteur de renommée nationale.
[...] [Il est] l’auteur en 1953 d’un livre-phare pour tous les conservateurs américains : The Conservative Mind, from Burke to Eliot. [...] Une polémique célèbre l’opposa d’ailleurs au rédacteur en chef Frank Meyer, puis aux libertariens, sur la question de l’individualisme. Kirk défendait un point de vue communautaire, rejetant ce qu’il nommait «atomisme social», tandis que Meyer plaidait pour une alliance de la liberté individuelle et de la vertu, l’une étant indissociable de l’autre. [...] Il a été très critique de la guerre du Vietnam dans les années 1960 et de la guerre du Golfe en 1991 et il jugeait très sévèrement les libertariens pour leur agnosticisme religieux ainsi que les néo-conservateurs pour leur impérialisme démocratique.
[...] Le conservatisme de Russell Kirk (comme le traditionalisme en général) est marqué par un certain pessimisme anthropologique et culturel. Il s’oppose à l’utopie de la perfectibilité indéfinie de l’homme et au culte de la raison. Enfin, il est sensible au déclin de la civilisation et aux conséquences sociales du rejet de l’ordre naturel. [...] C’est la primauté du spirituel qui caractérise l’esprit conservateur selon Kirk. Dans son livre The Conservative Mind, from Burke to Eliot, Kirk rappelle à ses lecteurs que les problèmes politiques sont fondamentalement des « problèmes religieux et moraux » et que pour se ressourcer, une société a besoin de puiser au-delà du politique et de l’économique. Pour autant, cette primauté du spirituel n’est pas du moralisme, elle peut s’incarner dans le politique et l’économique. Mais il n’y a pas de politique sans un principe spirituel qui la fonde.
Il faut insister aussi sur le fait que le mouvement intellectuel conservateur en Amérique n’est pas un mouvement monolithique. Et Kirk lui-même a évolué dans sa pensée au fur et à mesure de ses recherches. Il n’était pas un idéologue politique et il a toujours déploré les tentatives visant à remplacer la recherche ouverte de la vérité par des dogmes idéologiques. Pour cette raison, ses livres et essais ne contiennent pas de plates-formes politiques ou de plans sur la façon dont le pouvoir politique peut résoudre les problèmes sociaux. C’est pourquoi le conservatisme de Kirk n’est pas une idéologie mais un ensemble de principes prudentiels, c’est-à-dire acquis par l’expérience et la sagesse des générations. « Le conservateur, disait-il, est une personne qui essaye de conserver le meilleur de nos traditions et de nos institutions, et de concilier cela avec une réforme nécessaire de temps en temps. »
Les principes conservateurs, selon Kirk, sont des principes de la civilisation, ancrés dans l’histoire. Dans son Program for Conservatives, il identifie deux piliers du conservatisme : l’État de droit et un ordre moral transcendantal. L’État doit être fort dans ses tâches régaliennes mais accomplissant pour le reste une « cure d’humilité ». Les conservateurs luttent contre toute forme de collectivisme. Ils défendent les corps intermédiaires et la subsidiarité. Par ailleurs, devant la « crise morale issue de l’orientation scientiste et matérialiste de la fin du Moyen Age », il s’agit de réhabiliter la loi naturelle, socle de la civilisation chrétienne.
Dans The American Cause (1957), il explique comment les Pères Fondateurs ont essayé de créer un gouvernement fondé sur trois corps de principes : éthiques, politiques et économiques. La croyance en Dieu et le respect de la loi naturelle sont les principes éthiques. La justice, l’ordre et la liberté sont les principes politiques. Enfin le libre marché et la libre entreprise sont les principes économiques. Le libre marché est le système économique le mieux adapté à la nature humaine c’est-à-dire aux exigences de la justice, de l’ordre et de la liberté. Un système de libre marché concurrentiel favorise la justice – « à chacun le sien » — en permettant aux individus de promouvoir leurs talents et leur travail. Il favorise l’ordre parce qu’il permet à chacun de servir ses intérêts et ses ambitions. Enfin, le libre marché favorise la liberté parce qu’il est fondé sur des choix librement consentis. Là où la liberté économique est érodée, la liberté morale et politique commencent à disparaître."
Posté le 19 mai 2011 à 14h16 par Michel Janva | Catégorie(s): Pays : Etats-Unis
Les problèmes politiques sont fondamentalement des « problèmes religieux et moraux »
Le Bulletin d'Amérique dresse un portrait de Russell Kirk (1918-1994), l'un des intellectuels les plus influents outre-Atlantique.
Extraits :
"Professeur de littérature à l’Université du Michigan, Kirk fut peut être l’un des plus importants penseurs conservateurs américains du XXe siècle. Il était un historien, biographe littéraire, biographe politique, romancier à succès, critique social et essayiste, défenseur de la liberté académique, conseiller des présidents et des candidats à la présidentielle, catholique, stoïcien, débatteur de renommée nationale.
[...] [Il est] l’auteur en 1953 d’un livre-phare pour tous les conservateurs américains : The Conservative Mind, from Burke to Eliot. [...] Une polémique célèbre l’opposa d’ailleurs au rédacteur en chef Frank Meyer, puis aux libertariens, sur la question de l’individualisme. Kirk défendait un point de vue communautaire, rejetant ce qu’il nommait «atomisme social», tandis que Meyer plaidait pour une alliance de la liberté individuelle et de la vertu, l’une étant indissociable de l’autre. [...] Il a été très critique de la guerre du Vietnam dans les années 1960 et de la guerre du Golfe en 1991 et il jugeait très sévèrement les libertariens pour leur agnosticisme religieux ainsi que les néo-conservateurs pour leur impérialisme démocratique.
[...] Le conservatisme de Russell Kirk (comme le traditionalisme en général) est marqué par un certain pessimisme anthropologique et culturel. Il s’oppose à l’utopie de la perfectibilité indéfinie de l’homme et au culte de la raison. Enfin, il est sensible au déclin de la civilisation et aux conséquences sociales du rejet de l’ordre naturel. [...] C’est la primauté du spirituel qui caractérise l’esprit conservateur selon Kirk. Dans son livre The Conservative Mind, from Burke to Eliot, Kirk rappelle à ses lecteurs que les problèmes politiques sont fondamentalement des « problèmes religieux et moraux » et que pour se ressourcer, une société a besoin de puiser au-delà du politique et de l’économique. Pour autant, cette primauté du spirituel n’est pas du moralisme, elle peut s’incarner dans le politique et l’économique. Mais il n’y a pas de politique sans un principe spirituel qui la fonde.
Il faut insister aussi sur le fait que le mouvement intellectuel conservateur en Amérique n’est pas un mouvement monolithique. Et Kirk lui-même a évolué dans sa pensée au fur et à mesure de ses recherches. Il n’était pas un idéologue politique et il a toujours déploré les tentatives visant à remplacer la recherche ouverte de la vérité par des dogmes idéologiques. Pour cette raison, ses livres et essais ne contiennent pas de plates-formes politiques ou de plans sur la façon dont le pouvoir politique peut résoudre les problèmes sociaux. C’est pourquoi le conservatisme de Kirk n’est pas une idéologie mais un ensemble de principes prudentiels, c’est-à-dire acquis par l’expérience et la sagesse des générations. « Le conservateur, disait-il, est une personne qui essaye de conserver le meilleur de nos traditions et de nos institutions, et de concilier cela avec une réforme nécessaire de temps en temps. »
Les principes conservateurs, selon Kirk, sont des principes de la civilisation, ancrés dans l’histoire. Dans son Program for Conservatives, il identifie deux piliers du conservatisme : l’État de droit et un ordre moral transcendantal. L’État doit être fort dans ses tâches régaliennes mais accomplissant pour le reste une « cure d’humilité ». Les conservateurs luttent contre toute forme de collectivisme. Ils défendent les corps intermédiaires et la subsidiarité. Par ailleurs, devant la « crise morale issue de l’orientation scientiste et matérialiste de la fin du Moyen Age », il s’agit de réhabiliter la loi naturelle, socle de la civilisation chrétienne.
Dans The American Cause (1957), il explique comment les Pères Fondateurs ont essayé de créer un gouvernement fondé sur trois corps de principes : éthiques, politiques et économiques. La croyance en Dieu et le respect de la loi naturelle sont les principes éthiques. La justice, l’ordre et la liberté sont les principes politiques. Enfin le libre marché et la libre entreprise sont les principes économiques. Le libre marché est le système économique le mieux adapté à la nature humaine c’est-à-dire aux exigences de la justice, de l’ordre et de la liberté. Un système de libre marché concurrentiel favorise la justice – « à chacun le sien » — en permettant aux individus de promouvoir leurs talents et leur travail. Il favorise l’ordre parce qu’il permet à chacun de servir ses intérêts et ses ambitions. Enfin, le libre marché favorise la liberté parce qu’il est fondé sur des choix librement consentis. Là où la liberté économique est érodée, la liberté morale et politique commencent à disparaître."
Posté le 19 mai 2011 à 14h16 par Michel Janva | Catégorie(s): Pays : Etats-Unis
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Sujets similaires
» Contes moraux pour former le coeur et l'esprit de la jeunesse - Paris 1801
» L'analphabétisme religieux est l'un des plus grands problèmes de notre époque.
» pluralisme religieux, inculturation, dialogue inetr religieux
» Avis moraux de René Fleuriot ( 17 eme siecle)
» Jean-Baptiste et ses préceptes moraux – Jésus-Christ et ses commandements.
» L'analphabétisme religieux est l'un des plus grands problèmes de notre époque.
» pluralisme religieux, inculturation, dialogue inetr religieux
» Avis moraux de René Fleuriot ( 17 eme siecle)
» Jean-Baptiste et ses préceptes moraux – Jésus-Christ et ses commandements.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum