Vassula(orthodoxe) peut elle communié chez les catholiques?
Page 1 sur 1
Vassula(orthodoxe) peut elle communié chez les catholiques?
Vassula Ryden n'est pas catholique.Elle fait parti de l'église orthodoxe.Toutefois,elle communie de facon réguliere a l'eucharistie ds l'église catholique.A t'elle le droit d'agir de la sorte?
Est-ce que Vassula Ryden (qui est de religion grecque orthodoxe) peut recevoir la communion lors de Messes catholiques ?
Mme Vassula Ryden reçoit régulièrement la Communion lors de Messes célébrées dans des églises catholiques. Ceci a soulevé de nombreuses questions. En 2002, Mme Ryden a expliqué ses motivations dans ses réponses aux questions de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (http://www.vassula.org/2002_CDF.html ) et énuméré les (nombreux) cas dans lesquels elle participe pleinement à la célébration de l'Eucharistie dans les églises catholiques. Cependant, cela n’est pas conforme aux enseignements et instructions données aux fidèles par les Eglises Orthodoxes et Catholique.
Du point de vue orthodoxe, les fidèles ne doivent pas recevoir la Communion catholique jusqu'à ce que les différends doctrinaux ne soient résolus. En août 2005, le Métropolite de Glastonbury, Son Eminence Abba Seraphim, adressa la question dans un Mémorandum au sujet de Vassula Ryden dirigé au clergé de l'Eglise Orthodoxe Copte du Royaume Uni (ses remarques sur la question reflètent aussi la position de l'Eglise Orthodoxe grecque). Il indiqua en particulier que:
"En recevant les sacrements en dehors de l'Eglise orthodoxe (sur la base du décret Orientarium Ecclesiarum de Vatican II), Mme Ryden ne tient pas compte de la discipline canonique orthodoxe qui l'interdit" (http://www.infovassula.ch/tliggreekorthodox_fr.htm )
Du point de vue catholique, la récente Exhortation Apostolique Sacramentum Caritatis du Saint Père Benoît XVI donne d'importantes explications sur le thème général de la participation à l'Eucharistie des chrétiens non catholiques:
Participation des chrétiens non catholiques
56. Avec le thème de la participation, nous avons inévitablement à traiter la question des chrétiens appartenant à des Églises ou à des Communautés ecclésiales qui ne sont pas en pleine communion avec l'Église catholique. À ce sujet, on doit dire que, d'une part, le lien intrinsèque existant entre l'Eucharistie et l'unité de l'Église nous fait désirer ardemment le jour où nous pourrons célébrer la divine Eucharistie avec tous ceux qui croient au Christ et exprimer ainsi visiblement la plénitude de l'unité que le Christ a voulue pour ses disciples (cf. Jn 17, 21). D'autre part, le respect que nous devons au sacrement du Corps et du Sang du Christ nous empêche d'en faire un simple « moyen » à utiliser sans discrimination pour atteindre cette unité elle-même. (172) L'Eucharistie, en effet, ne manifeste pas seulement notre communion personnelle avec Jésus Christ, mais elle implique aussi la pleine communio avec l'Église. C'est donc là le motif pour lequel nous demandons, avec souffrance, mais non sans espérance, aux chrétiens non catholiques de comprendre et de respecter notre conviction qui se réfère à la Bible et à la Tradition. Nous considérons que la Communion eucharistique et la communion ecclésiale sont si intimement liées que cela rend généralement impossible, pour les chrétiens non catholiques, d'accéder à l'une sans jouir de l'autre. Une concélébration véritable avec les ministres d'Églises ou de Communautés ecclésiales qui ne sont pas en pleine communion avec l'Église catholique serait plus encore privée de sens. Il reste vrai toutefois qu'en vue du salut éternel, il est possible d'admettre des chrétiens non catholiques individuellement à l'Eucharistie, au sacrement de la Pénitence et à l'Onction des malades. Cela suppose cependant de vérifier qu'il s'agit de situations déterminées et exceptionnelles selon des conditions précises. (173) Elles sont clairement indiquées dans le Catéchisme de l'Église catholique (174) et dans son Abrégé. (175) C'est le devoir de chacun de s'y tenir fidèlement. (http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/apost_exhortations/documents/hf_ben-xvi_exh_20070222_sacramentum-caritatis_fr.html#Actuosa_participatio )
Le Catéchisme de l'Eglise Catholique précise que:
1399 Les Églises orientales qui ne sont pas en pleine communion avec l'Église catholique célèbrent l'Eucharistie avec un grand amour. "Ces Églises, bien que séparées, ont de vrais sacrements, – principalement, en vertu de la succession apostolique : le Sacerdoce et l'Eucharistie, – qui les unissent intimement à nous " (UR 15). Une certaine communion in sacris, donc dans l'Eucharistie, est "non seulement possible, mais même recommandée, lors de circonstances favorables et avec l'approbation de l'autorité ecclésiastique" - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pourquoi, la pleine participation de nos frères orthodoxes à la communion eucharistique est seulement admise lors de circonstances particulières, soumises au critère de l'autorité ecclésiastique (en général l'Ordinaire du lieu) et non au critère personnel de chaque individu. Les fidèles orthodoxes doivent également obtenir une autorisation de la hiérarchie orthodoxe locale (voir aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Sujets similaires
» L'Église orthodoxe face a Vassula
» *Un Saint, un Miracle* : Sainte Lucia Filippini : elle communie miraculeusement
» *Un Miracle Eucharistique* : Une jeune religieuse est guérie à l’instant où elle communie
» Erreurs théologiques et falsifications chez Vassula:un expert parle
» Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula
» *Un Saint, un Miracle* : Sainte Lucia Filippini : elle communie miraculeusement
» *Un Miracle Eucharistique* : Une jeune religieuse est guérie à l’instant où elle communie
» Erreurs théologiques et falsifications chez Vassula:un expert parle
» Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum