Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

+4
Philippe-Antoine
edelweiss
Annette
Francesco
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula Empty Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Francesco Sam 31 Jan 2009 - 2:27

Rome : Les catholiques dissuadés de participer aux rencontres de prières de Vassula Ryden
vendredi 10 août 2007, par admin

Rappel de la Congrégation pour la doctrine de la foi

Rome, 9 août 2007 (Apic) Il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Vassula Ryden, estime la Congrégation pour la doctrine de la foi, dans un rappel adressé à tous les présidents des Conférences épiscopales. Dans une note interne datée du 25 janvier, mais qui vient d’être publiée sur divers site internet, la Congrégation romaine rappelle que sa "Notification" de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits de celle qui affirme recevoir des révélations de Jésus Christ.

Vassula Ryden, fille de parents grecs établis en Egypte, est âgé de 65 ans. De confession grecque-orthodoxe, elle vit actuellement aux Etats-Unis. Sans formation théologique, autoproclamée voyante, elle affirme recevoir des "révélations privées" directement du Christ et attire un nombreux public au plan international.

Dans sa note écrite suite à des demandes d’éclaircissements sur les écrits et sur l’activité de Vassula Ryden, la Congrégation pour la doctrine de la foi souligne que sa "Notification" du 6 octobre 1995 reste valable.

Elle soulignait, "à côté d’aspects positifs, certaines erreurs doctrinales" et un ensemble d’éléments fondamentaux "qui doivent être considérés comme négatifs à la lumière de la doctrine catholique".

La "Notification" relevait que "dans ces présumées révélations est annoncée une période imminente de prédomination de l’antéchrist au sein de l’Eglise. Dans une optique millénariste, est prophétisée une intervention définitive et glorieuse de Dieu, qui devrait bientôt instaurer sur terre, avant la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel. En outre, est également prévue la venue prochaine d’une Eglise qui serait une sorte de communauté pan-chrétienne, en opposition avec la doctrine chrétienne".

Etant donné que, malgré certains aspects positifs, l’effet de l’activité de Vassula Ryden est "négatif", la Congrégation sollicite l’intervention des évêques "afin qu’ils informent comme il se doit leurs fidèles, et que ne soit accordée aucune place, dans le cadre de leurs diocèses, à la diffusion de ses idées. Elle invite enfin tous les fidèles à ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Ryden et à conserver la pureté de la foi que le Seigneur a confiée à l’Eglise".

Des méditations personnelles plutôt que des révélations divines

A la suite du dialogue qui a eu lieu avec la Congrégation romaine, Vassula Ryden a cependant fourni des éclaircissements sur certains points problématiques qui apparaissaient dans ses écrits et aussi sur la nature de ses messages, "qui ne se présentent pas comme des révélations divines, mais plutôt comme des méditations personnelles", précise la Congrégation romaine.

"Du point de vue normatif donc, après les clarifications ci-dessus mentionnées il convient d’effectuer une évaluation prudentielle, au cas par cas, en tenant compte des possibilités concrètes que peuvent avoir les fidèles de lire ces écrits dans le cadre de telles clarifications".

Puis la note signée par le préfet de la Congrégation, le cardinal William Levada, rappelle "qu’il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Ryden. En ce qui concerne d’éventuelles rencontres œcuméniques, les fidèles s’en tiendront aux dispositions données par le Directoire œcuménique, par le Code de droit canonique (can. 215 ; 223 §2, 383 §3) et par les ordinaires diocésains". (apic/com/be)

Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Francesco Mer 2 Déc 2009 - 1:13

Position officielle de l'Eglise Catholique:

- Notification de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi

- Le communiqué de presse de 1996 du Cardinal Ratzinger concernant la Notification

- Validité de la Notification (voir également ci-dessous "Développements récents - février et mars 2005") & Commentaire sur l'entretien de 1999 du Cardinal Ratzinger

- Communication interne datée du 25 janvier 2007 adressée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à tous les Présidents des Conférences épiscopales concernant les écrits et l'activité de Mme Ryden.

La position officielle de l'Eglise Catholique sur les messages de la Vraie Vie en Dieu et sur Mme Ryden, est contenue dans la Notification de 1995, publiée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF).

La Notification est une très sévère mise en garde contre les erreurs et les éléments négatifs contenus dans les messages. Elle demande aux éveques de ne pas autoriser la promotion de la VVD dans leurs diocèses. Elle conseille aux fidèles de ne pas considérer les messages comme étant d'origine divine.

Depuis sa publication en 1995, la Notification n'a pas été ni modifiée, ni annulée, et par conséquent, elle est un document valable, qui figure dans le site du Vatican dans la liste de documents doctrinaux issus par la Congrégation pour la Doctrine de la foi(http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/doc_doc_index.htm).

Nous sommes bien sûr conscients que le site officiel de Mme Ryden présente une liste impressionnante de documents qui affirment l'exact contraire, incluant quelques lettres d'évêques et prêtres, la plupart desquels soutiennent Mme Ryden depuis de longues années. Nous ne doutons pas de leur bonne foi. Cependant, les preuves que nous présentons indiquent que, si bien la CDF échangea de la correspondance avec Mme Ryden de 2002 à 2004, cela n'aboutit pas à une modification ni annulation de la Notification. La récente communication interne de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi adressée à tous les Présidents des Conférences épiscopales en janvier 2007 en est la confirmation finale (voir texte en haut de cette page).

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula Empty Re: Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula

Message par Annette Mer 2 Déc 2009 - 22:49

Bonsoir,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (cliquer on it thank you)

Deux de mes amies vont se rendre à cette session et je les ai mises en
garde concernant Vassula Ryden. Elle m'ont répondu que des prêtres
seraient présents et que cela était une garantie de sérieux. Rien à faire, elles sont "bouchées". Que
dire???? On se trouve démunis!!! Quelle confusion, mais quelle
confusion ! Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula Bom Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula Drunken_smilie Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula Bom Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula Suspect Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula Icon_jokercolor Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula Icon_geek Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula Fresse Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula Icon_porc

Fraternellement Annette
Annette
Annette

Message par Francesco Mer 2 Déc 2009 - 23:11

Elle m'ont répondu que des prêtres
seraient présents et que cela était une garantie de sérieux. Rien à faire, elles sont "bouchées". Que
dire???? On se trouve démunis!!! Quelle confusion, mais quelle
confusion !
Les ténebres ont envahient la planete et les croayants qui prient peu et qui connaissent mal leur foi se font prendre au piege....C'est encore plus triste de voir que des pretres gobent ces hérésies, car dans les révélations de Vassula,il y a plusieurs éléments contraires a la foi catholique.....Les pretres qui devaient etre les pasteurs sont devenus des loups déguisés en brebie.....Dieu aie pitié de nous...

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Annette Jeu 3 Déc 2009 - 10:15

Voilà ce qui est inscrit au bas de la présentation de Vassula R. sur le prospectus d'inscription à cette session! :

(la congrégation de la
doctrine de la foi a modifié sa position concernant
Vassula )

Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula Kopfschuettel
Annette
Annette

Message par Francesco Ven 4 Déc 2009 - 0:41

(la congrégation de la
doctrine de la foi a modifié sa position concernant
Vassula )

C'est faux.C'est une des techniques des croyants souffrant d'apparitionnite.Ils jouent avec les mots et font dire au texte le contraire de ce qui y est écrit....C'est une technique que je vois tres souvent chez ces gens habitués au mensonge...et ca ne semble pas les déranger....

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par edelweiss Ven 4 Déc 2009 - 16:45

..

Dernière édition par edelweiss le Ven 26 Mar 2010 - 18:04, édité 1 fois
edelweiss
edelweiss

Message par Francesco Ven 4 Déc 2009 - 20:15

Et le pire c'est qu'elle est orthodoxe et non catholique....Mais ca ne l'empeche pas de communier ds l'église catholique alors que ce n'est authorisé qu'en cas de situation de danger de mort grave....Une autre qui ne respecte rien...

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Philippe-Antoine Ven 4 Déc 2009 - 21:27

edelweiss a écrit:J'ai eu un jour l'occasion de rencontrer Vassula.

Je n'ai rien vu en elle d'inspiration divine.
J'avais plus l'impression qu'elle était là pour manipuler les gens afin de vendre ses livres.

Elle m'a juste laissé le souvenir d'une bonne commerciale qui a de bonnes techniques de manipulation et c'est tout.

Je n'arrive pas à comprendre que de bons prêtres catholiques tolèrent cela alors qu'ils savent que son église d'origine l'orthodoxie n'a jamais voulu croire à ses prétendues révélations.

Bonsoir Edelweiss,
moi aussi, jai eu l'occasion de rencontrer Vassula (c'était à Genève, à la fin des années 90) et j'en tire exactement les mêmes conclusions.

Cordialement

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008

Message par Annette Ven 4 Déc 2009 - 22:25

Comme vous le dites, tout est fait pour que la confusion soit à son comble! C'est vraiment machiavélique. Comment voulez- vous que les gens s'y retrouvent? C'est au point où j'aurais envie de TOUT rejeter en bloc en matière de révélations privées, locutions, apparitions...(grosse indigestion pour ma part). Je me dis même que de passer "à côté" d'une apparition sérieuse par méfiance, tout en restant fidèle à l'Evangile et à l'Eglise, est bien moins grave que de tout gober et finir par avoir une foi qui ne ressemble plus à rien. Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula Bom

Fraternellement,

Annette
Annette
Annette

Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 23:56

[quote="Annette"]Deux de mes amies vont se rendre à cette session et je les ai mises en
garde concernant Vassula Ryden. Elle m'ont répondu que des prêtres
seraient présents et que cela était une garantie de sérieux.

En effet Annette, c'est troublant de voir que des prêtres de grande réputation soutiennent des personnes comme elle.
Il y a de quoi y perdre son latin.
Je suis comme vous je finis par avoir un ras-le-bol devant cette avalanche de messages privés de tous ordres.
C'est vraiment le Malin qui se déguise en ange de lumière ! car ils ont tous l'air d'une pureté irréprochable ces messagers......

Invité
Invité

Message par Francesco Sam 5 Déc 2009 - 1:17

Annette a écrit:
Comme vous le dites, tout est fait pour que la confusion soit à son comble! C'est vraiment machiavélique. Comment voulez- vous que les gens s'y retrouvent? C'est au point où j'aurais envie de TOUT rejeter en bloc en matière de révélations privées, locutions, apparitions...(grosse indigestion pour ma part). Je me dis même que de passer "à côté" d'une apparition sérieuse par méfiance, tout en restant fidèle à l'Evangile et à l'Eglise, est bien moins grave que de tout gober et finir par avoir une foi qui ne ressemble plus à rien.

Fraternellement,
Ca montre que ces faussaires de Dieu ont réussit leurs coups.....Faire oublier les vraies révélations et rendre méfiant les croyants face aux révélations surnaturelles.....En plus de tromper tant de croyants qui gobent ces fausses révlations......

Tout ca divise l'église....C'est un fruit dont les pro apparitions de toutes sortes refusent de parler....

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Francesco Sam 5 Déc 2009 - 1:18

C'est vraiment le Malin qui se déguise en ange de lumière ! car ils ont tous l'air d'une pureté irréprochable ces messagers......
Oui Claire,comme vous,je pense que le malin y est pour bcp ds certaines révélations dites du ciel...

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par edelweiss Sam 5 Déc 2009 - 1:20

.

Dernière édition par edelweiss le Jeu 25 Mar 2010 - 22:25, édité 1 fois
edelweiss
edelweiss

Message par Philippe-Antoine Sam 5 Déc 2009 - 3:03

Je vois encore une pauvre infirme dans un fauteuil roulant prête à ne pas manger du mois pour acheter toutes ses littératures vendues à prix d'or.

Elle signait souvenir de Vassula.
Croyez vous que quand vous avez des messages de Dieu vous écrivez souvenir de moi même lorsque vous dédicacez un livre ?

J'aurais moi à coeur de ne pas faire payer un livre mais de donner des feuillets gratuites du message. En plus je mettrais un mot d'encouragement spirituel sans jamais me nommer.
C'est un détail mais voir une telle dédicace m'a choquée.

Oui choquant, effectivement!!!

Et si vous avez déjà assisté à une de ses conférences, vous avez sûrement remarqué cette image géante du Christ en fond de décor, exactement la même qui se trouve en couverture de tous ses livres.

Je ne suis pas psychologue, mais je me demande si cette image n'aurait pas un effet subliminal au point de provoquer des hallucinations chez certaines personnes qui croient voir le visage du Christ à la place de celui de Vassula! (ce "phénomène" a été déjà été constaté plusieurs fois!)

Philippe
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Message par Elqana Sam 5 Déc 2009 - 8:23

Annette a écrit:C'est au point où j'aurais envie de TOUT rejeter en bloc en matière de révélations privées, locutions, apparitions...(grosse indigestion pour ma part). Je me dis même que de passer "à côté" d'une apparition sérieuse par méfiance, tout en restant fidèle à l'Evangile et à l'Eglise, est bien moins grave que de tout gober et finir par avoir une foi qui ne ressemble plus à rien.
Sur le fond je suis d’accord, mais tout rejeter en bloc ne me semble pas être une bonne solution. Certes passer à côté d’une vraie apparition vaut mieux que d’en suivre une fausse, car elle n’apporte rien à la Révélation, mais elle peut aider à accomplir son cheminement de manière constructive. Elle n’est pas indispensable, mais s’en passer serait dommage.
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009

Message par Elqana Sam 5 Déc 2009 - 8:26

edelweiss a écrit: Il ne faut pas non plus la pousser dans ses retranchements théologiques car elle devient vite agressive envers vous.
Réaction typique des gnostiques et des charlatans de la foi !
Elqana
Elqana

Message par Francesco Dim 6 Déc 2009 - 0:25

Lorsqu'elle est venue a Québec,Vassula demandait 20$ pour écouter ses conférences....

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par edelweiss Lun 7 Déc 2009 - 12:02

v

Dernière édition par edelweiss le Jeu 29 Avr 2010 - 3:44, édité 2 fois
edelweiss
edelweiss

Message par Annette Lun 7 Déc 2009 - 15:34

Merci Edelweiss pour votre analyse très pertinente et objective! Les Catholiques dissuadés de participer aux rencontres de Vassula Icon_biggrin
Annette
Annette

Message par Invité Lun 7 Déc 2009 - 17:53

Très intéressant ! merci.

Invité
Invité

Message par edelweiss Mar 8 Déc 2009 - 10:04

l

Dernière édition par edelweiss le Jeu 29 Avr 2010 - 3:45, édité 1 fois
edelweiss
edelweiss

Message par Philippe-Antoine Mar 8 Déc 2009 - 12:18

Merci pour ces remarques pleines de bon sens! Very Happy

Le bon sens, c'est certainement (avec la vertu d'humilité) ce qui fait le plus défaut aux faux mystiques.

Cordialement

Philippe
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Message par Lucien Mer 24 Mar 2010 - 16:10

Colporter des calomnies n'a jamais fait avancer la cause de la vérité et ne rend donc pas service à l'Eglise.
La vérité sur Vassula, la voici:
Suite aux mises en garde publiées contre elle, l'accusant d'"erreurs doctrinales" sans pour autant dire lesquelles, et sans qu'elle ait jamais pu faire valoir sa défense auprès de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF), Vassula a demandé à la CDF de pouvoir plaider sa cause afin que la position de la CDF puisse être enfin révisée.

La CDF a accepté et lui a alors adressé le 4 avril 2002 une lettre lui posant cinq questions (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
Le 26 juin 2002, Vassula a fourni par écrit à la CDF tous les éclaircissements demandés.

Le Cardinal Joseph Ratzinger, alors Préfet de la CDF, a dès lors pris lui-même personnellement en mains le dossier Vassula (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
En 2003, après analyse par la CDF des éclaircissements apportés le 26 juin 2002 par Vassula, le Cardinal Ratzinger a demandé à Vassula d'insérer dans les prochaines éditions de la Vraie Vie en Dieu les cinq questions de la CDF ainsi que les réponses de Vassula à ces cinq questions.

A cette condition, le cardinal Joseph Ratzinger a donc accordé verbalement le Nihil Obstat et l'Imprimatur à l'oeuvre de Vassula, la Vraie Vie en Dieu, tout en exprimant le souhait que chacun lise les cinq questions posées à Vassula par la CDF ainsi que les clarifications fournies par Vassula en réponse à ces cinq questions.

Le Nihil Obstat et l'Imprimatur verbaux du Cardinal Joseph Ratzinger ont été ensuite formellement confirmés le 28 novembre 2005, respectivement par Mgr Felix Toppo, S.J., D.D., évêque de Jamshedpur (Inde), et par Mgr Ramon Cabrera Argüelles, D.D., STL, archevêque de Lipa (Philippines).

Contrairement à ce que continuent d'affirmer certains, l'oeuvre de Vassula, La Vraie Vie en Dieu, peut donc être lue !
Cette oeuvre en son état actuel (telle que recouverte par le Nihil Obstat et l'Imprimatur), est intégralement disponible gratuitement sous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant à l'abbé René Laurentin, qui s'était courageusement fait l'avocat de Vassula (mais qui n'a pas été impliqué dans le processus de clarification rapporté ici), S.S. Benoît XVI l'a promu le 30 avril 2009 "Monseigneur René Laurentin, prélat de sa Sainteté", ce qui, tout en le récompensant ainsi pour sa grande clairvoyance, le met désormais à l'abri de la malveillance dont il était l'objet.

J'encourage donc vivement les lecteurs à se faire leur propre opinion concernant l'oeuvre de Vassula, la Vraie Vie en Dieu, puisque l'Eglise le permet désormais.

Et à ceux qui tiennent néanmoins à garder leurs réserves (c'est leur droit), je demande de faire toutefois preuve de modération, compte tenu de la haute qualité des prélats qui ont accordé le Nihil Obstat et l'Imprimatur, la véritable prudence consistant désormais à ne pas disqualifier d'emblée ceux (notamment le Cardinal Joseph Ratzinger lui-même) qui se sont donné la peine d'étudier sérieusement l'oeuvre la Vraie Vie en Dieu, ont reçu chaleureusement Vassula au Vatican et l'ont écoutée avec les plus grands égards et la plus grande considération.

Dernière édition par Lucien le Lun 29 Mar 2010 - 23:44, édité 2 fois

Lucien

Masculin Date d'inscription : 24/03/2010
Localisation : Les pieds encore sur la terre, mais l'âme tournée vers le Ciel

Message par Invité Mer 24 Mar 2010 - 19:30

Merci pour ces informations Lucien, je vais donc me faire ma propre opinion.
Merci également d'avoir redoré le blason du père Laurentin qui avait été un peu terni sur ce site et cela injustement.

Invité
Invité

Message par Elqana Mer 24 Mar 2010 - 20:52

Bonjour Lucien, veuillez vous présenter dans la section prévue pour cela dans ce forum.
Concernant Vassula, son discours et ses manières de l’asséner ne la placent pas dans la ligne habituelle des vrais mystiques, on en a déjà parlé sur ce forum.
Quant au père Laurentin, sa nomination n’est en aucun cas la validation sa « clairvoyance », on ne consacre pas un évêque pour cela.
Elqana
Elqana

Message par Lucien Mer 24 Mar 2010 - 21:19

Francesco a écrit:(dimanche 6 décembre 2009 à 00h25)
Lorsqu'elle est venue à Québec, Vassula demandait 20$ pour écouter ses conférences....
Parmi les dix commandements, il y en a un qui dit "tu ne porteras pas faux témoignage".
Pourquoi et dans quel but certains se permettent-ils de porter faux témoignage en insinuant que Vassula serait intéressée par l'argent?

Non seulement Vassula n'a jamais rien demandé de tel, mais Vassula peut même être citée en exemple de parfait désintéressement.
D'ordinaire, l'accès à ses conférences est toujours libre (c'est-à-dire gratuit).
Ce n'est pas elle qui, à Québec, a demandé 20$ (canadiens), mais les organisateurs locaux de la conférence qui l'y avaient invitée.
Vassula ignorait d'ailleurs totalement ce fait et (comme c'est toujours le cas) n'a touché aucun argent.
Les 20$ ont servi exclusivement à essayer de couvrir (mais n'ont pas réussi à couvrir) le coût exceptionnellement élevé de la location de la vaste salle (le Centre des Congrès de Québec - Québec City Convention Centre), 1000 boulevard René Lévesque Est ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
C'est la seule conférence où les participants se sont vus suggérer (par les organisateurs locaux) une participation au coûts.
Il faut savoir que Vassula a toujours témoigné absolument gratuitement et a même, dès le début de sa mission (en 1988), définitivement renoncé à tous droits d'auteur sur la vente des livres.
De plus, il faut savoir que l'accès à son oeuvre, désormais revêtue du Nihil Obstat et de l'Imprimatur de l'Eglise, est absolument gratuit :
chacun peut la lire intégralement en son état actuel sous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Lucien le Sam 27 Mar 2010 - 15:45, édité 2 fois

Lucien

Message par Elqana Mer 24 Mar 2010 - 21:26

Et ses palinodies?
Et la « starisation » dans laquelle elle se complait ?
Et son « écriture automatique », pratique ô combien sulfureuse ?
A comparer avec la constance, l’humilité et la soumission au Magistère des vrais mystiques…
Elqana
Elqana

Message par Lucien Jeu 25 Mar 2010 - 0:25

Elqana a écrit:Et ses palinodies?
Où avez-vous vu des palinodies dans l'oeuvre ou dans le discours de Vassula? Je serais curieux qu'on m'en montre ne fut-ce qu'une seule!
Elqana a écrit:Et la « starisation » dans laquelle elle se complait ?
Où voyez-vous ce que vous appelez «starisation»? Et même en admettant qu'il y ait «starisation» comme vous le dites, comment pouvez-vous affirmer qu'elle s'y complaît? Au contraire, je peux certifier que la foule est pénible à Vassula, et que ce n'est que grâce à son esprit de total sacrifice personnel qu'elle se soumet aux exigences des conférences qui lui sont demandées.
Elqana a écrit:Et son « écriture automatique », pratique ô combien sulfureuse ?
Sachez que Vassula condamne sans détour le spiritisme, et qu'elle n'a jamais pratiqué l'«écriture automatique»; l'accusation de pratiquer l'«écriture automatique» est un poncif récurrent absolument infondé, pure invention de détracteurs malveillants, accusation qui a été abondamment réfutée depuis vingt ans déjà. Vassula n'a jamais invoqué l'au-delà. Son oeuvre procède de deux modes d'écriture: la dictée directe par locution (mot à mot) et la dictée indirecte où, après avoir reçu en locution un thème entier, elle le retranscrit de mémoire.
Elqana a écrit:A comparer avec la constance, l’humilité et la soumission au Magistère des vrais mystiques…
Vassula est probablement la personne la plus constante que l'on puisse rencontrer: cela fait maintenant plus de 22 ans (depuis le début de son charisme) qu'elle répond infatigablement et sans rechigner, aux continuelles invitations qui lui sont adressées de tous les pays du monde à effectuer des tournées de conférences la plupart du temps harassantes. Pour vous en convaincre, je vous invite à consulter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Son humilité ne peut pas être suspectée ni mise en défaut: elle se défend de toute doctrine personnelle: au contraire, elle invite constamment ses lecteurs et ses auditoires à suivre les enseignements du successeur de Pierre, le Vicaire du Christ. Qui dit mieux? Et ce n'est pas un langage facile à tenir devant des auditoires parfois à majorité orthodoxes ou protestants. Elle ne compte plus les menaces de mort qui lui ont été proférées par des extrémistes de tous bord.
Quant à sa soumission au magistère, on ne peut rien lui reprocher: le Magistère de l'Eglise ne lui a jamais interdit d'écrire ni de témoigner. Et pour cause: elle invite son auditoire à suivre précisément les enseignements du même Magistère!
Elle enseigne à ses lecteurs et à ses auditoires à pratiquer le sacrement de la Réconciliation auprès d'un prêtre et à y avoir recours le plus souvent possible.
Elle enseigne à ses lecteurs et à ses auditoires à pratiquer l'adoration eucharistique, et à tenir compagnie à notre Seigneur, trop souvent totalement délaissé, abandonné alors que réellement présent dans tous les tabernacles du monde.
Elle enseigne à ses lecteurs et à ses auditoires à vénérer la Très Sainte Mère de Dieu, la Bienheureuse Vierge Marie; elle enseigne à des auditoires parfois à majorité orthodoxes ou protestants, à prier le Rosaire! Là encore, ce n'est pas un langage nécessairement facile à tenir devant de tels auditoires. Mais ça marche! Dans les pays orthodoxes qu'elle a parcouru, des groupes de prière se sont constitués un peu partout pour prier le chapelet!

Cher Elqana, ne prenez surtout pas ombrage de mes propos: ils ne sont pas dirigés contre vous, et n'entendent pas constituer une quelconque provocation. Il se trouve simplement que Vassula est un sujet que je connais particulièrement bien, et que je dois à la Vérité de redresser ce qui a été distordu et de faire reluire ce qui a été terni.

Lucien

Message par edelweiss Jeu 25 Mar 2010 - 22:35

l

Dernière édition par edelweiss le Jeu 29 Avr 2010 - 3:45, édité 1 fois
edelweiss
edelweiss

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant