Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

pluralisme religieux, inculturation, dialogue inetr religieux

2 participants

Aller en bas

pluralisme religieux, inculturation, dialogue inetr religieux Empty pluralisme religieux, inculturation, dialogue inetr religieux

Message par joel queyras Jeu 9 Juin 2011 - 8:37

Pluralité religieuse, inculturation, dialogue inter religieux ?

Le dialogue inter religieux et l’inculturation est une réalité très importante à notre époque et fortement encourage par l’Eglise. Mais il est important de bien situer les choses. Face au dialogue propose par l’Eglise se place une autre tendance qui prend de plus en plus de place » la pluralité religieuse. De quoi s’agit-il ? La pluralité religieuse affirme que toutes les religions mènent à Dieu et que celles-ci sont adaptées à chaque civilisation et époque. Que nous dit l’Eglise sur ce concept ?


I LA PLURALITE RELIGIEUSE

"Avant tout, on réaffirme la foi en Jésus-Christ, médiateur unique et universel du salut pour toute l'humanité. Par conséquent, on répète également l'unicité et l'universalité de la médiation de Jésus-Christ, Fils et Verbe du Père, comme accomplissement du plan salvifique de Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il n'existe pas d'économie de salut trinitaire indépendamment de celle du Verbe incarné.

En second lieu, on réaffirme la foi de l'Eglise en Jésus-Christ, accomplissement et plénitude de la révélation divine, contre l'opinion que la révélation par en Jésus-Christ est limitée, incomplète et imparfaite. Les graines de vérité et de bonté qui se trouvent dans les autres religions sont des dons de grâce de l'unique médiation du Christ et de son Esprit de sainteté.

A propos de l'action salvifique universelle de l'Esprit Saint, on répète que l'Esprit à l'œuvre après la résurrection de Jésus est toujours l'Esprit du Christ envoyé par le Père, qui opère de façon salvifique également en dehors de l'Eglise visible. C'est pourquoi il est contraire à la foi catholique de considérer que l'action salvifique de l'Esprit Saint puisse s'étendre au-delà de l'unique économie salvifique universelle du Verbe incarné.

Ensuite, l'Eglise étant signe et instrument de salut pour tous les hommes, il faut rejeter comme erronée l'opinion qui considère les diverses religions comme des voies complémentaires à l'Eglise pour ce qui est du salut.

Enfin, tout en reconnaissant l'existence d'éléments de vérité et de bonté dans les autres religions, il est sans fondement dans la théologie catholique de considérer ces religions, prises comme telles, comme des voies de salut, car celles-ci comportent des lacunes, des insuffisances et des erreurs, qui concernent les vérités fondamentales regardant Dieu, l'homme et le monde. Leurs textes sacrés ne peuvent pas non plus se considérer complémentaires à l'Ancien Testament, qui est la préparation immédiate à l'événement même du Christ. ( Congrégation pour la doctrine de la foi. Commentaire a propos du livre de J. Dupuis « Vers une théologie chrétienne du pluralisme religieux »


Dans le christianisme la pluralité religieuse est comprise comme des recherches au cours des ages et dans les différentes cultures, qui sont des tentatives plus ou moins éclairées pour découvrir la Vérité et pouvoir la rejoindre. Le christianisme refuse les tentatives syncrétiques qui tentent par un amalgame des différentes traditions de faire naître une religion plus universelle ou l’égalitarisme religieux comme des voies différentes vers le salut. Elle reconnaît les valeurs existant dans chaque tradition. L’Incarnation du Verbe est la pleine révélation apportée par le Christ ne nie pas toutes ces valeurs mais les conduisent à leur plénitude. L'Eglise ne sera totale, ne sera le corps du Christ total( qui est déjà pleinement réalise dans l’eternite, mais continue de croître dans le temps qui est le notre) que lorsqu'elle aura incorporé toutes les civilisations, toutes les richesses culturelles et spirituelles du monde entier. (Père Jules Monchanin. Mystique de l'Inde Mystère chrétien p.66). Ainsi, en Eglise, les différentes pièces du puzzle des spiritualités des peuples seront une, non pas dans une dimension horizontale et selon les cogitations humaines (syncrétisme) mais dans une dimension vertical sous l’action de L’esprit Saint, c'est-à-dire en Christ qui n’est pas venu pour détruire mais pour accomplir. « Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir » (Matthieu 5:17.). Ainsi la pluralité religieuse n’aura qu’un temps, telle que nous la connaissons maintenant. Elle est inhérente á la marche du temps et aux étapes de son évolution spirituelle, mais l’Esprit Saint doit conduire tous les peuples a la Vérité toute entière, dans le corps du Christ, qui est Son Eglise Catholique (Universelle) en conservant le magnifique packwork de leurs différences. (Inculturation) « Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. » (Jean 12:32)

II L’INCULTURATION

L’Eglise n’est pas soumise à une culture spetifique. "L'Eglise, envoyée à tous les peuples de tous les temps et de tous les lieux, n'est liée d'une manière exclusive et indissoluble à aucune race ou nation, à aucun genre de vie particulier, à aucune coutume ancienne ou récente" (Gaudium et Spes n.58, 3). Même si Elle s’enracine dans la culture des hommes. L’inculturation est une grâce de l’Esprit Saint qui voyant ce qu’il y a de bon, de juste, et de vrai dans les différentes cultures des peuples les intègre dans sa réalité institutionnelle, ainsi qu’elle l’a fait pour la culture grec et romaine des premiers temps apostoliques

L'INCULTURATION DE LA FOI ET L'EVANGELISATION DES CULTURES PAUL Cardinal POUPARD
(Extraits)
La culture est une réalité humaine à évangéliser. Ecouter l'homme moderne pour le comprendre et trouver les mots justes afin de porter l'originalité du message évangélique au coeur des mentalités actuelles nous demande de "retrouver la créativité apostolique et la puissance prophétique des premiers disciples pour affronter les cultures nouvelles" et les attitudes collectives, comme un champ spécifique d'évangélisation (Jean-Paul II, Discours au Conseil Pontifical de la Culture, 18 janvier 1983).
"En prêchant l'Evangile, l'Eglise attire les auditeurs à la foi et à la confession de la foi, et elle les incorpore au Christ, pour qu'ils grandissent en lui par la charité jusqu'à la plénitude. Son activité a ce résultat que tout le germe de bien qui se trouve dans le coeur et dans l'esprit des hommes, ou dans les rites ou les cultures propres des peuples, non seulement ne périsse pas, mais soit guéri, élevé et achevé pour la gloire de Dieu, la confusion du démon et le bonheur de l'homme" (Lumen Gentium, n.17).
3. Une culture inspirée et modelée par l'Evangile
L'inculturation apparaît comme une exigence de la mission, liée au mystère de l'Incarnation. La foi que propose l'Eglise a pour vocation de s'incarner dans tous les peuples, d'assumer leurs cultures et d'y répandre la force libératrice de l'Evangile sur les chemins que le Christ a tracés. Parler de culture chrétienne éveille parfois, en certains milieux, des soupçons injustifiés. Mais l'inculturation de la foi modelée par les valeurs du Royaume est créatrice de culture profondément humaine et n'a nullement pour but d'instaurer cette "nouvelle chrétienté" dont le fantasme hante quelques esprits chagrins. Lorsque l'Eglise, fidèle à la mission reçue du Christ, féconde les cultures par la sève évangélique, elle accomplit, certes, une oeuvre spirituelle, mais elle contribue aussi de façon efficace, à humaniser l'homme et la société. A la veille du IIIe millénaire, les chrétiens, et notamment les hommes et les femmes de culture, se doivent de prendre conscience de leur vocation: "susciter une nouvelle culture de l'amour et de l'espérance inspirée par la vérité qui nous rend libres en Jésus-Christ. Tel est le but de l'inculturation, cette priorité pour la nouvelle évangélisation" (Jean-Paul II au Conseil Pontifical de la Culture, 11 janvier 1992)

III LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX

Lettre aux Présidents des Conférences Episcopales
sur la spiritualité du dialogue
(Extraits)
5. L’identité chrétienne dans le dialogue
Le chrétien qui rencontre d’autres croyants le fait en tant que membre de la communauté de foi chrétienne et, par conséquent, comme témoin de Jésus-Christ. Il est important que le chrétien ait une identité religieuse très claire. Le dialogue interreligieux ne suppose pas que le chrétien écarte certains éléments de la foi ou de la pratique chrétienne, les mettant en quelque sorte entre parenthèses, et encore moins qu’il les mette en doute. Au contraire, les autres croyants veulent savoir clairement à qui ils ont affaire.
7. La nécessité de comprendre les autres croyants
Le chrétien qui participe à des initiatives interreligieuses ressent de plus en plus la nécessité de comprendre les autres religions, afin précisément de mieux comprendre les membres de ces religions. On pourra constater qu’il existe de nombreux points de contact: la croyance en un Dieu qui est Créateur, l’aspiration à la transcendance, la pratique du jeûne et de l’aumône, le recours à la prière et à la méditation ou encore l’importance du pèlerinage. Toutefois, les différences ne doivent pas être passées sous silence. Une spiritualité chrétienne du dialogue ne pourra grandir que si ces deux dimensions sont conservées. Tout en appréciant le travail de l’Esprit de Dieu parmi les croyants d’autres religions, non seulement dans le coeur des individus mais aussi dans certains de leurs rites religieux (cf. RM 55), le caractère unique de la foi chrétienne doit être respecté.
8. Dans la foi, l’espérance et la charité
La spiritualité qui doit animer et sous-tendre le dialogue interreligieux est une spiritualité vécue dans la foi, l’espérance et la charité. Il y a d’abord la foi en Dieu, Créateur et Père de toute l’humanité, qui réside dans une lumière inaccessible et dont l’esprit humain est incapable de pénétrer le mystère. L’espérance caractérise un dialogue qui n’exige pas de résultats immédiats, mais qui croit fermement que “le dialogue est un chemin vers le Royaume et (qu’)il donnera sûrement ses fruits, même si les temps et les moments sont réservés au Père” (cf. Ac 1, 7)” (RM 57). La charité qui vient de Dieu et qui nous est communiquée par l’Esprit Saint presse les chrétiens à partager gratuitement l’amour de Dieu avec les autres croyants. Le chrétien est donc convaincu que l’activité interreligieuse jaillit du coeur de la foi chrétienne.


joel queyras
joel queyras

Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 77
Localisation : inde

Revenir en haut Aller en bas

pluralisme religieux, inculturation, dialogue inetr religieux Empty Re: pluralisme religieux, inculturation, dialogue inetr religieux

Message par Francesco Lun 13 Juin 2011 - 1:18

"Avant tout, on réaffirme la foi en Jésus-Christ, médiateur unique et universel du salut pour toute l'humanité. Par conséquent, on répète également l'unicité et l'universalité de la médiation de Jésus-Christ, Fils et Verbe du Père, comme accomplissement du plan salvifique de Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il n'existe pas d'économie de salut trinitaire indépendamment de celle du Verbe incarné.



En second lieu, on réaffirme la foi de l'Eglise(j'ajouterais Catholique) en Jésus-Christ, accomplissement et plénitude de la révélation divine, contre l'opinion que la révélation par en Jésus-Christ(c'est a dire des autres églises ou religions) est limitée, incomplète et imparfaite. Les graines de vérité et de bonté qui se trouvent dans les autres religions sont des dons de grâce de l'unique médiation du Christ et de son Esprit de sainteté.



Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum