Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Afin de mieux nous connaitre...

+3
Rémi
alex
GERARDMENVUSSA
7 participants

Afin de mieux nous connaitre... Empty Afin de mieux nous connaitre...

Message par GERARDMENVUSSA Mar 14 Juin 2011 - 8:54

Bonjour,

De "Tradition Catholique", je vais un peu au-delà du dogme, et de la croyance populaire:
Mon cheminement Spirituel m'ayant conduit à une conception Religieuse particulière, qui me fait toujours considérer un sens caché dans les Saintes Écritures: Que nous devons essayer d'interpréter, non dans leur sens littéral... Mais, en "exégètes", dans leur sens "caché", authentique, et Métaphysique; c'est à dire, UNIQUEMENT, dans "leur dimension" Spirituelle".

La Divinité ne peut, en effet, parler à nos cœurs, que sous la forme de Symboles, de Paraboles, de syllogismes, d'Aphorismes, de Métaphores, de comparaisons, etc.

(... Ce qui ne nous empêche pas, mon épouse et moi, de lire les Saints évangiles, et de chanter, chaque jour, matin et soir, les Psaumes de Laudes, Tierce, Sexte, None, Vêpres, Complies... Terminées par le Magnifique Chant du "SALVE REGINA", afin de Glorifier Dieu, et proclamer Sa louange: La Prière, comme la Méditation, représentant la partie "vécue", la plus importante de notre existence!

Ainsi, et à cette question qui lui avait un jour été posée:
"Faut-il lire « les écritures sacrées » de temps en temps ?"
Le MAHATMA MAHARSHI (un Sage Oriental de notre époque), répondit, sans la moindre hésitation:
"TOUJOURS"!

Si j'ai le plaisir de m'inscrire dans ce Forum, c'est dans l'idée d'un partage "Riche et constructif": Du fait que je suis toujours vivement intéressé par tous les sujets afférents à la Spiritualité: Sachant bien qu'en Réalité, « Avant que d'Être des êtres Matériels, nous sommes, avant tout, des êtres Spirituels »; même si beaucoup d’entre nous, hélas, l'ignorent… Ignorant par la même, leur propre Beauté intérieure, qui est « tout Bonheur, tout Amour, toute Béatitude, toute Bonté, toute Félicité ... Au-delà de l'obscurité, des apparences et de l'illusion.»

... Dans ma conception Religieuse et Spirituelle: Nous sommes toutes et tous des Âmes; et toute Âme, en "Puissance", est "Divine"!

... Ainsi notre but, et tout particulièrement dans nos "discussions", est-il de "manifester" le Divin qui est en nous, en maîtrisant notre nature intérieure et extérieure.
Nous pouvons y parvenir, par le travail, et par l’Adoration ; par la Méditation, ou par la Connaissance; par l’une ou plusieurs de ces voies... Ou par toutes!

... Et soyons libres !

C’est là toute la religion : "Toutes les doctrines, tous les dogmes, tous les rites, tous les livres, tous les temples, toutes les églises; et toutes les "formes" ne sont que des détails secondaires !"

L’état d’ignorance spirituelle généralisée dans laquelle l’humanité est plongée, est, hélas, la cause directe de toutes les souffrances du monde.
C’est un état de chute, où l’homme se trouve dépossédé de sa souveraineté.
Ayant perdu le sens de l’au-delà, et la vision de l’Unité, l’homme contemporain n’est ainsi plus que le pâle reflet de l’homme originel.

"Malgré toute sa puissance et sa richesse matérielle, la débilité de l’occident, sa contrainte et son embarras, viennent de ce qu’il a perdu le sens de l’au-delà. Il est peut-être aussi pénible de vivre sans au-delà, que de vivre en la compagnie forcée d’un cadavre ! Le vide n’est pas meilleur que la répulsion !"

Ignorant sa nature Divine; s’identifiant uniquement à son "extériorité" (A son corps, à ses émotions, etc. ), le mental, toujours encombré par une multitude de références et de projections... L’individu se laisse comme « happer » par la dualité de ce monde, et expérimente, finalement, l’angoisse de la dissolution et de la mort.
… Ainsi devient-il, lui, « l’Infini », un être « fini », en conformité avec sa propre croyance.

Par la Connaissance, nous retrouvons notre véritable identité : Alors, nous nous "qualifions"... Et devenons pur !

« Pour voir, ouvre les yeux ! Par delà le voile obscur, vois ce que le corps et le mental humain recouvrent le divin en l’homme ! »

J’espère que nos échanges seront fructueux, intéressants, et qu’ils resteront toujours, dans l'enrichissement constant de nos Connaissances mutuelles: Dans la Convivialité, dans la bonne humeur, dans la tolérance, et dans le respect partagés!

… C’est ici, en tout cas, un vœu que je fais solennellement !

Au plaisir, donc, de se lire,

Et… Toutes Amitiés à toutes et à tous !

GG

GERARDMENVUSSA
GERARDMENVUSSA

Revenir en haut Aller en bas

Afin de mieux nous connaitre... Empty Re: Afin de mieux nous connaitre...

Message par alex Mar 14 Juin 2011 - 18:28

Bonjour Gérard et bienvenu

Vous écrivez "La Divinité ne peut, en effet, parler à nos cœurs, que sous la forme de Symboles, de Paraboles, de syllogismes, d'Aphorismes, de Métaphores, de comparaisons, etc."
Dieu Trine ne parle qu'à nos âmes par nos Coeurs. Et rien de Dieu n'est caché. La Vérité n'est cachée pour personne. mais ce n'est qu'en Dieu, par la foi brûlante, que nous pouvons en saisir quelque peu quelques petites poussières.
Depuis la descente de l'Esprit Saint, au Cénacle, donc, rien n'est enveloppé de paraboles : "que celui qui a des oreilles, entende, celui qui a des yeux, voit".
La Vérité, la Vraie et Unique Science, est pour tous et non pour quelques privilégiés se pensant savants.
Les mots que vous utilisez sentent le new-âge, l'occultisme , aussi, je suppose que ce n'est pas ce que vous avez voulu exprimer?

alex

Message par Rémi Mar 14 Juin 2011 - 21:41

Bonjour Gérard et bienvenue sur l'arche de Marie.

Comme vous habitez au Vietnam il est possible que les termes utilisées puissent différés des nôtres, nous occidentaux, à la longue des échanges on verra ce qui en sera pour mieux communier.

Je vous félicite vous et votre femme pour votre vie de prières, les vêpres, les complies et tout cela, c'est vos âmes qui doivent en être réjouies.

Gérard a écrit:C’est là toute la religion : "Toutes les doctrines, tous les dogmes, tous les rites, tous les livres, tous les temples, toutes les églises; et toutes les "formes" ne sont que des détails secondaires !"

Là je ne suis pas en communion avec vous car tout cela n'est pas aussi secondaire que vous le dîtes car tous les sacrements de l'Églises sont comme véhiculés, nous sont apportés par ces moyens et sans les sacrements, votre âme serait en agonie et possiblement morte, c'est par ces moyens que l'Église tout le long de ses 2000 ans a répandue sur le monde les Sacrements qui mène à la vie éternelle et sans tous ces véhicules l'Église n'existerait plus depuis belle lurette et vous et nous serions peut-être dans les ténèbres les plus complètes. Vous voyez que cela n'est pas aussi secondaire que vous le pensez.

Que Dieu vous bénisse et vous garde.

Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 21:00

Bonjour,

Alex dit :
La Vérité, la Vraie et Unique Science, est pour tous et non pour quelques privilégiés se pensant savants.
Les mots que vous utilisez sentent le new-âge, l'occultisme , aussi, je suppose que ce n'est pas ce que vous avez voulu exprimer?

Malheureusement j'en ai bien peur, pas envie de me faire lincher direct mais c'est avec à peu près ce genre de discours que me suis faite avoir.

Invité
Invité

Message par alex Mer 15 Juin 2011 - 21:07

Sabine.T a écrit:Bonjour,

Alex dit :

Malheureusement j'en ai bien peur, pas envie de me faire lincher direct mais c'est avec à peu près ce genre de discours que me suis faite avoir.

Bah ! Se "faire avoir" est positif également, cela fait une bonne expérience. Ce sont les écueils sur le chemin de la sainteté.

alex

Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 22:18

Il y a" se faire avoir" et "se faire avoir", car j'ai eu énormément de chance dans mon cas, mais j'étais en totale détresse pensant à en finir tout en sachant beh que non car de toute façon je ne serai pas morte mais au purgatoire donc pas le choix d'assumer!!

Il est utile de dire qu'au départ de l'expérience que j'ai vécue, je pensais être réconciliée avec Dieu lui-même mais que les forces dont j'ai eu à combattre n'avait rien voir avec Dieu mais que la personne qui était derrière tout ça se cachait elle-même derrière la sainte vierge et priait le Divin et la divine providence et voulait aussi réveiller en moi mon côté "Divin" et ses conséquences d'où ma grande réserve et méfiance concernant ce sujet .

Avec le recul , je me dis que oui cette expérience négative m'a permis de faire la plus belle rencontre de ma vie le Seigneur ... Ma vie ne sera plus jamais comme auparavant.

Invité
Invité

Message par edelweiss Mer 15 Juin 2011 - 22:49

Vous écrivez :
"Toutes les doctrines, tous les dogmes, tous les rites, tous les livres, tous les temples, toutes les églises; et toutes les "formes" ne sont que des détails secondaires !"

Je ne suis pas tout à fait de votre avis.
Tous ces éléments ne sont pas primordiaux mais contribuent à la foi chrétienne.
Si le catholicisme n'avait ni dogmes, ni rites, ni livres sacré, ni église il n'existerait pas.
Toutes les grandes religions ont des livres sacrés, des rites et des lieux de culte.
edelweiss
edelweiss

Message par alex Jeu 16 Juin 2011 - 8:31

Sabine.T a écrit:Il y a" se faire avoir" et "se faire avoir", car j'ai eu énormément de chance dans mon cas, mais j'étais en totale détresse pensant à en finir tout en sachant beh que non car de toute façon je ne serai pas morte mais au purgatoire donc pas le choix d'assumer!!

Il est utile de dire qu'au départ de l'expérience que j'ai vécue, je pensais être réconciliée avec Dieu lui-même mais que les forces dont j'ai eu à combattre n'avait rien voir avec Dieu mais que la personne qui était derrière tout ça se cachait elle-même derrière la sainte vierge et priait le Divin et la divine providence et voulait aussi réveiller en moi mon côté "Divin" et ses conséquences d'où ma grande réserve et méfiance concernant ce sujet .

Avec le recul , je me dis que oui cette expérience négative m'a permis de faire la plus belle rencontre de ma vie le Seigneur ... Ma vie ne sera plus jamais comme auparavant.

Les voies du Seigneur sont droites dans nos lignes courbes.
Mais, je suis certain que si, aujourd'hui, vous regardez en arrière, vous verrez, tout du long, que le Seigneur était toujours là. Il veillait sur vous, sur votre âme. Toutes les épreuves sont bonnes , quel qu'elles soient, du moment que l'on demeure en recherche de Dieu (même si on le connait pas encore, d'ailleurs) car Dieu, Lui, nous connait avant que nous ne le connaissions. Dieu sort toujours du Bien, du mal, à condition que nous restions ouverts à son Vouloir et c'est très exactement le chemin que vous avez suivi. Cela fait parti, au minimum, de la 3ème Demeure (Ste Th d'Avila, ou plutôt le père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus, qui a merveilleusement synthétisé ces demeures) qui vous rend plus humble, plus petite entre les mains de Notre Seigneur, plus maléable pour être façonnée, pétrie dans son Coeur.
Sans ces épreuves si douloureuses (et les degrés d'épreuves vont à l'infini), nous ne pourrions avancer d'un pouce spirituellement. Le Saint curé d'Ars disait (parmi d'autres) "Pas de Croix, quelle croix !!".

alex

Message par admin2 Dim 19 Juin 2011 - 23:59

Bonjour Gerard et Bienvenue sur l'Arche de Marie.Vous avez écrit:
Gérard a écrit:
C’est là toute la religion : "Toutes les doctrines, tous les dogmes, tous les rites, tous les livres, tous les temples, toutes les églises; et toutes les "formes" ne sont que des détails secondaires !"

Au contraire,ces dogmes ,doctrine et rites sont tous des moyens essentiels pour nous approcher de Dieu et nous faire avancer ds la compréhension de la révélation divine....
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Message par edelweiss Lun 20 Juin 2011 - 9:06

Que serait une religion sans doctrine et sans dogme ?
Un simple club de gens qui auraient une vague idée de l'existence de Dieu
Un club où le dernier qui parle sans rien y connaitre à raison

Les doctrines et les dogmes ne sont pas des inventions humaines mais c'est l'explicitation de la Parole de Dieu .

Pourquoi les églises se portent aussi mal aujourd'hui ?
C'est car plus personne ne croit aux enseignements donnés par Dieu lui-même.
edelweiss
edelweiss

Message par alex Lun 20 Juin 2011 - 13:21

edelweiss a écrit:Que serait une religion sans doctrine et sans dogme ?
Un simple club de gens qui auraient une vague idée de l'existence de Dieu
Un club où le dernier qui parle sans rien y connaitre à raison

Les doctrines et les dogmes ne sont pas des inventions humaines mais c'est l'explicitation de la Parole de Dieu .

Pourquoi les églises se portent aussi mal aujourd'hui ?
C'est car plus personne ne croit aux enseignements donnés par Dieu lui-même.

L'Église, la seule et Unique Église, celle dont la Tête est Notre Segneur Jésus-Christ en personne, se porte parfaitement bien, ne vous souciez pas d' Elle, Edelweis.

Il n'y a qu'une seule et Unique Église, Edelweiss, celle de NSJC, fondée par NSJC !

alex

Message par edelweiss Mar 21 Juin 2011 - 17:03

Vous écrivez :
Il n'y a qu'une seule et Unique Église, Edelweiss, celle de NSJC, fondée par NSJC !

Je partage entièrement cette conviction
edelweiss
edelweiss

Message par alex Mar 21 Juin 2011 - 17:21

edelweiss a écrit:Vous écrivez :

Je partage entièrement cette conviction

Il me faut donc préciser plus : "catholique, apostolique, romaine et universelle"

alex

Message par Carol Ostig Mer 22 Juin 2011 - 7:42

Bonjour Gérard. Vos propos ne me dérangent pas, contrairement à nos amis. L'expression de votre foi n'est certes pas très "canonique" dans son écriture, mais elle me fait un peu penser à celle des grands mystiques. J'aime à penser que vous saurez garder le cap et demeurer dans l'Eglise, car Dieu vous aime et vous guidera.

Union de prières.

Carol.

Carol Ostig

Message par alex Mer 22 Juin 2011 - 7:51

Carol Ostig a écrit:Bonjour Gérard. Vos propos ne me dérangent pas, contrairement à nos amis. L'expression de votre foi n'est certes pas très "canonique" dans son écriture, mais elle me fait un peu penser à celle des grands mystiques. J'aime à penser que vous saurez garder le cap et demeurer dans l'Eglise, car Dieu vous aime et vous guidera.

Union de prières.

Carol.

À quels mystiques pensez-vous, Carol ? Car l'Église aucun n'a émis ce genre de pensée. Mais peut-être en connaissez-vous dont l'Église catholique n'a point eu connaissance ?

Mais vous voyez, Gérard, comme beaucoup, est une de ces personnes qui viennent mettre un petit post et hop ! et puis s'en vont ! Ils viennent juste déposer leur petit ressentiment ou leur prétention, sans chercher la discussion, et c'est bien le cas de Gérard, si je ne me trompe.

alex

Message par Carol Ostig Mer 22 Juin 2011 - 8:51

Bonjour Alex. Je ne connais pas Gérard et j'ai tendance à accorder le bénéfice du doute et à croire mes semblables de bonne foi, mais je reconnais me tromper parfois, comme tout le monde. Il semblerait que vous connaissiez déjà Gérard, et que votre jugement soit motivé par des comportements que j'ignore.

Mais tout bien réfléchi, je préfère être déçu et passer pour un bêta que de rejeter quelqu'un à priori, sur une impression qui pourrait être erronée, et trahir l'enseignement de NSJC.

Quant aux mystiques que j'évoquais, je pensais moins au contenu qu'à la forme, et moins aux mystiques de notre Église en particulier qu'aux mystiques en général, toutes religions confondues.

Bien à vous,

Carol.

Carol Ostig

Message par alex Mer 22 Juin 2011 - 10:00

Carol Ostig a écrit:Bonjour Alex. Je ne connais pas Gérard et j'ai tendance à accorder le bénéfice du doute et à croire mes semblables de bonne foi, mais je reconnais me tromper parfois, comme tout le monde. Il semblerait que vous connaissiez déjà Gérard, et que votre jugement soit motivé par des comportements que j'ignore.

Mais tout bien réfléchi, je préfère être déçu et passer pour un bêta que de rejeter quelqu'un à priori, sur une impression qui pourrait être erronée, et trahir l'enseignement de NSJC.

Quant aux mystiques que j'évoquais, je pensais moins au contenu qu'à la forme, et moins aux mystiques de notre Église en particulier qu'aux mystiques en général, toutes religions confondues.

Bien à vous,

Carol.

Je ne connais pas ce Gérard, il n'a posté qu'une seule fois, mais son discours est clair. C'est du miel pour attirer les mouches. Il n'y a absolument rien de mystique là-dedans.
Quant aux "mystiques en général", de quoi parlez-vous donc ? Votre discours fleure également le new-âge et non la mystique chrétienne. Les mots ont tous un sens, et le sens des mots est terrible.

alex

Afin de mieux nous connaitre... Empty Innocence

Message par Carol Ostig Mer 22 Juin 2011 - 10:33

Pourquoi paraissez-vous autant sur la défensive, Alex? Je ne fais que remarquer qu'il existe des mystiques également dans les autres religions, rien de plus. C'est un fait, pas un souhait de ma part et encore moins une prise de position anti-catholique, voyons! Si j'essaie de comprendre mes semblables juifs, musulmans ou autres en lisant leurs textes, juste pour me faire une idée, est-ce que cela fait de moi un hérétique pour autant?

Suspectez-vous tous les nouveaux venus sur le forum de mauvaises intentions? Cela serait bien triste!

UdP

Carol.

Carol Ostig

Message par alex Mer 22 Juin 2011 - 11:13

Carol Ostig a écrit:Pourquoi paraissez-vous autant sur la défensive, Alex? Je ne fais que remarquer qu'il existe des mystiques également dans les autres religions, rien de plus. C'est un fait, pas un souhait de ma part et encore moins une prise de position anti-catholique, voyons! Si j'essaie de comprendre mes semblables juifs, musulmans ou autres en lisant leurs textes, juste pour me faire une idée, est-ce que cela fait de moi un hérétique pour autant?

Suspectez-vous tous les nouveaux venus sur le forum de mauvaises intentions? Cela serait bien triste!

UdP

Carol.

Je n'ai rien dit de tout cela, juste mis les points sur les "i". Car, on ne peut dire n'importe quoi sur quoi que ce soit d'ailleurs. Ce Gérard prétend être catholique et vivre une foi catholique, ensuite, vous le dîtes un grand mystique (donc sous-entendu, "mystique catholique"). Hors il est clair que ses propos ne sont qu'un amas de contre-vérité new-âge, comme il en circule partout, et énormément chez les catholiques, dont la foi est bien terne (ensommeillée, recouverte de poussières de ce siècle).
Alors, soit c'est un grand mystique catholique, comme vous l'avez écrit, soit trouvez d'autres qualification. Pour avoir fréquenté de près pas mal de mystiques (essentiellement dans la littérature et traités mystiques) il est clair que nous en sommes aux antipodes. donc aucune agressivité de ma part, juste remise d'un tout petit point sur un tout petit "i".
C'est tout le sens (et uniquement celui-ci) de mon propos.

alex

Message par Francesco Jeu 23 Juin 2011 - 0:48

alex a écrit:
Carol Ostig a écrit:Pourquoi paraissez-vous autant sur la défensive, Alex? Je ne fais que remarquer qu'il existe des mystiques également dans les autres religions, rien de plus. C'est un fait, pas un souhait de ma part et encore moins une prise de position anti-catholique, voyons! Si j'essaie de comprendre mes semblables juifs, musulmans ou autres en lisant leurs textes, juste pour me faire une idée, est-ce que cela fait de moi un hérétique pour autant?

UdP

Carol.

Je n'ai rien dit de tout cela, juste mis les points sur les "i". Car, on ne peut dire n'importe quoi sur quoi que ce soit d'ailleurs. Ce Gérard prétend être catholique et vivre une foi catholique, ensuite, vous le dîtes un grand mystique (donc sous-entendu, "mystique catholique"). Hors il est clair que ses propos ne sont qu'un amas de contre-vérité new-âge, comme il en circule partout, et énormément chez les catholiques, dont la foi est bien terne (ensommeillée, recouverte de poussières de ce siècle).
Alors, soit c'est un grand mystique catholique, comme vous l'avez écrit, soit trouvez d'autres qualification. Pour avoir fréquenté de près pas mal de mystiques (essentiellement dans la littérature et traités mystiques) il est clair que nous en sommes aux antipodes. donc aucune agressivité de ma part, juste remise d'un tout petit point sur un tout petit "i".
C'est tout le sens (et uniquement celui-ci) de mon propos.
Carol,vous vous dites catholique et vous continuez d'etre FM(qui est un péché grave et une interdiction de recevoir les sacrements + excommunication )sans vous sentir mal a l'aise de tout cela.Ici,vous supportez une personne qui minimise et renie les dogmes de la foi catholique...excuser moi mais vous n'etes catholique que ds votre esprit car manifestement,vous n'en comprenez en pas un texte...Vous etes FM et non catholique....

Etre catholique ce n'est pas adhéré en esprit a l'évangile parce ca fait paece and love.Ce n'est pas une philosophie...C'est une révélation sérieuse ou un Dieu se donne pour nous sauver d'un mal tragique qui nous habite;ie le péché...si vous ne comrenez pas cela,vous n'etes meme pas chrétien....La foi catholique demande en engagement sérieux et entier avec le Christ....

Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé