Geert Wilders, le Néerlandais qui a comparé le Coran à un livre d'Hitler, acquitté
3 participants
Page 1 sur 1
Geert Wilders, le Néerlandais qui a comparé le Coran à un livre d'Hitler, acquitté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le leader de l'extrême droite néerlandaise Geert Wilders est relaxé par le tribunal d'Amsterdam. Il était accusé d'incitation à la haine et à la discrimination raciale et religieuse contre les musulmans pour avoir comparé le Coran à Mein Kamph d'Aldof Hitler.
La cour a jugé que bien que la comparaison au nazisme pouvait être considérée comme offensante par plusieurs musulmans, elle se situait dans les limites du débat politique légitime.
Cet acquittement est pour moi, mais aussi pour la liberté d'expression aux Pays-Bas. Heureusement, nous avons droit de parler de l'Islam dans les débats publics et nous ne sommes pas muselés. Un énorme fardeau est tombé de mes épaules.
— Geert Wilders, chef du Parti pour la liberté
Selon le dirigeant populiste, son procès était celui de la liberté d'expression en Europe, qu'il estime menacée par l'Islam.
M. Wilders soutenait également dans des discours, des articles et dans un film que l'Islam était intrinsèquement violent. Dans son film de 2008, Fitna, qui signifie « épreuve » en arabe, il citait des versets du Coran, puis présentait un montage d'images médiatiques de violence, d'attentats terroristes, et de manifestations de colère dans le monde arabe.
« En considérant le film dans son entièreté et en tenant compte du contexte social, la cour estime que le film Fitna n'incite pas à la haine », a déclaré le tribunal.
Le politicien avait défendu en cour que ses déclarations reflétaient l'opinion de millions d'électeurs néerlandais. Il avait aussi avancé que les accusations portées contre lui étaient motivées par des intérêts politiques.
Geert Wilders devant la cour d'Amsterdam, le 23 juin.
Ties Prakken, une avocate qui défendait certains des plaignants dans cette affaire, a déclaré que les cours néerlandaises avaient failli à protéger une minorité de la discrimination. Elle a annoncé qu'elle se préparait à porter la cause en appel devant la Commission européenne des droits de l'Homme à Genève.
En avril dernier, dans un autre procès pour incitation à la haine, la même cour avait acquitté le président de la ligue arabe européenne Abdoulmouthalib Bouzerda qui avait publié sur son site web une bande dessinée qui remettait en question l'existence de l'holocauste.
La ligue avait dit vouloir stimuler le débat autour de ce qu'elle considère comme un double standard, soit que les médias sont prêts à diffuser des caricatures se moquant de l'Islam et de Mahomet, alors que les caricatures de l'holocauste sont taboues.
Radio-Canada.ca avecAgence France Presse, Associated Press et Reuters
Re: Geert Wilders, le Néerlandais qui a comparé le Coran à un livre d'Hitler, acquitté
Voilà qui devrait nous inciter à nous défendre davantage!
Henriette Colasse- Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 86
Localisation : Mougins
Re: Geert Wilders, le Néerlandais qui a comparé le Coran à un livre d'Hitler, acquitté
Pour moi main kamph d'Adolf Hitler est aussi dangereux que le coran, l'un incite aux meurtres de juifs et l'autre incite aux meurtres de juifs et de chrétiens, bref de non musulmans. L'un a occasionné la mort de 6 millions de juifs et de milliers de chrétiens et l'autre depuis 1400 ans doit en être pas bien loin non plus et c'est loin d'être fini.
Re: Geert Wilders, le Néerlandais qui a comparé le Coran à un livre d'Hitler, acquitté
C'est vraiment tres étonnant qu'un livre religieux officiel invite a la violence et a l'agression comme le fait le Coran......J'ai bcp de difficulté a comprendre les islamiques modérés qui acceptent cela.......
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum