Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Des questions et des Disciples

+2
Rémi
Amazone
6 participants

Aller en bas

Des questions et des Disciples Empty Des questions et des Disciples

Message par Amazone Sam 25 Juin 2011 - 2:31

"Mes enfants, je pense souvent que le plus grand nombre des chrétiens qui se damnent, se damnent faute d'instruction" (Saint Curé d'Ars)


A force de parcourir internet, je m'aperçois que nous nous posons tous de nombreuses questions, sans oser parfois le dire.
Nous manquons tous des enseignements et instructions qui étaient autrefois connus grâce aux prêtres ou aux religieuses.


Ce vide crée un manque, et souvent nous tentons de combler ce manque par des hérésies, faute de vraies instructions provenant de l'Église, car nous avons faim de Foi et de religion, donc de Dieu.
Flagrant avec le livre "Da Vinci Code" ou avec les nombreux livres sur les Anges ou sur de nouvelles "prières".


Vous me direz que le Vatican a un site, que des sites expliquent si on cherche un peu, que le catéchisme est là pour ça.
Oui mais, c'est toujours compliqué, ce n'est jamais avec des mots simples que tous peuvent comprendre.
Tellement compliqué que la plupart préfère fermer la page ou le site sans chercher plus loin, nous l'avons tous fait pour telle ou telle chose.
Alors que là, c'est en "direct", avec de simples croyants qui aident d'autres simples croyants, avec des mots simples, et avec d'autres participants qui aideront à compléter.


Exemple de questions que j'ai souvent entendu, et pas seulement sur le net :
Comment se confesser ?
Comment savoir quoi répondre à la Messe ?
Les vêpres ? Quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Le Carême ? C'est quand ? Que doit-on faire et pourquoi ?
Vendredi Saint ? Se priver pour quelles raisons ?
Pourquoi combattez vous l'avortement alors que le corps appartient à la femme ?
Pourquoi croyez vous que les démons existent ?
Pourquoi prôner l'abstinence et qu'avez vous contre les préservatifs ?
En quoi le sexe libre est un problème pour Dieu ?
L'homosexualité ? On est au 21ème siècle, pourquoi Dieu ne voudrait pas de l'amour de 2 hommes ensemble ?
D'où vient la prière "Notre Père" ?
Quelles prières doit-on dire ? Cette prière est-elle vraiment acceptée par l'Église ?
Pourquoi il ne faut pas faire de ouija ?
Pourquoi ne pas tenter la magie blanche, elle n'est pas noire ?


Des questions très simples, et je suis certaine que nombreux se les posent mais il est si difficile de demander, "on ose pas"...


De nombreux Chrétiens n'ont jamais mis les pieds dans une église, ou juste quand ils étaient enfants, mais ils croient malgré tout en Jésus et en la Vierge Marie.
Mais sans réponse à leurs questions, ils vont s'accrocher à des sectes qui, elles, vont leur répondre et les dévier du vrai chemin menant à Dieu.
Ou ils vont simplement oublier Dieu...
C'est comme ça que de nombreux ado et adultes pratiquent la sorcellerie sans même le savoir, ou prient des démons en pensant prier Dieu ou leur Ange Gardien.


Nous sommes nombreux sur ce forum mais peu participent.
Parfois par crainte d'avoir l'air ignorant alors qu'il est si agréable pour celui qui est en face d'aider ceux qui en ont besoin.
Chacun de nous connait des choses que les autres ignorent : c'est l'expérience de la vie, de l'église, de la Foi.

Chacun de nous pourrait donc poser et répondre avec simplicité aux questions toute simple, et ainsi nous instruire.



Voilà enfin la question/suggestion :

Pourquoi ne pas créer une petite section du forum, nommée par exemple "questions" ou autres, réservée aux questions de la vie de tous les jours, dans la Foi bien sûr.

Tous pourraient poser les questions et tous ceux qui connaissent les réponses pourraient ainsi aider.
Car sans instruction, sans savoir, on fait beaucoup d'erreurs et énormément de péchés :

"Mes enfants, je pense souvent que le plus grand nombre des chrétiens qui se damnent, se damnent faute d'instruction" (Saint Curé d'Ars)


Ouf quel courage vous avez eu de tout lire cheers merci au passage Razz

Cette question s'adresse à tous afin de savoir si ça en vaut la peine et surtout qu'en pensez-vous ?




Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des questions et des Disciples Empty Re: Des questions et des Disciples

Message par Rémi Sam 25 Juin 2011 - 2:50

C'est une bonne idée, sur 900 membres il doit bien y avoir quelqu'un qui saurait répondre aux questions que plusieurs pourraient se poser et en même temps instruire ceux qui font des recherches pour y répondre.

Francesco qu'en pense-tu ? et aussi les autres membres qu'en pensez-vous ?


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Des questions et des Disciples Empty Re: Des questions et des Disciples

Message par MichelT Sam 25 Juin 2011 - 4:37

C`est une tres bonne idée! Very Happy

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des questions et des Disciples Empty Re: Des questions et des Disciples

Message par alex Sam 25 Juin 2011 - 13:56

Amazone

Vous répondez-là très très exactement à la demande du Saint Père. Nous devons évangéliser chez nous. Et chez nous, ici réunis, c'est ce forum.
Alors, d'accord avec vous mille et mille fois.
Une petite suggestion, car il n'est pas toujours aisé (ni la force physique, souvent) d'aller tous les jours consulter tous les sujets, au cas où. Aussi, ce serait idéal, que tous les membres du forum, à 100%, reçoivent automatiquement un mail d'avertissement à chaque post déposé (car même si nous avons coché "vous surveillez à présent ce sujet", il m'est arrivé des dizaines et centaines de fois, de n'être pas averti du dépôt d'une contribution, c'est souvent par hasard que je la découvre. (je ne sais si c'est dû à mon ordi, ou le lot de tous?).
Qu'en pensez-vous ?

alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des questions et des Disciples Empty Re: Des questions et des Disciples

Message par Francesco Lun 27 Juin 2011 - 4:24

A force de parcourir internet, je m'aperçois que nous nous posons tous de nombreuses questions, sans oser parfois le dire.
Nous manquons tous des enseignements et instructions qui étaient autrefois connus grâce aux prêtres ou aux religieuses.


Ce vide crée un manque, et souvent nous tentons de combler ce manque par des hérésies, faute de vraies instructions provenant de l'Église, car nous avons faim de Foi et de religion, donc de Dieu.
Flagrant avec le livre "Da Vinci Code" ou avec les nombreux livres sur les Anges ou sur de nouvelles "prières".
Vous avez bien raison.C'est pourquoi ce forum met bcp l'accent sur la fidelité aux enseignements de l'église et au discernement selon celle ci en matiere de révélations privées....


Nous sommes nombreux sur ce forum mais peu participent.
Parfois par crainte d'avoir l'air ignorant alors qu'il est si agréable pour celui qui est en face d'aider ceux qui en ont besoin.
Chacun de nous connait des choses que les autres ignorent : c'est l'expérience de la vie, de l'église, de la Foi.

Chacun de nous pourrait donc poser et répondre avec simplicité aux questions toute simple, et ainsi nous instruire.



Voilà enfin la question/suggestion :

Pourquoi ne pas créer une petite section du forum, nommée par exemple "questions" ou autres, réservée aux questions de la vie de tous les jours, dans la Foi bien sûr.

Tous pourraient poser les questions et tous ceux qui connaissent les réponses pourraient ainsi aider.
Car sans instruction, sans savoir, on fait beaucoup d'erreurs et énormément de péchés :

"Mes enfants, je pense souvent que le plus grand nombre des chrétiens qui se damnent, se damnent faute d'instruction" (Saint Curé d'Ars)


Ouf quel courage vous avez eu de tout lire merci au passage

Cette question s'adresse à tous afin de savoir si ça en vaut la peine et surtout qu'en pensez-vous ?

J'aime bien cette idée mais je dois poser mes bémols.Ayant une assez longue expérience des forums et de leur vécu interne ,il faudrait que j'ai un appui important des membres de l'Arche avant de créer ce projet :ie faire une nouvelle section.

Car malheureusement,une des réalités des forums que j'ai appris avec les années est que:[b]la plupart des membres ne sont intéressés qu'a recevoir de l'info et a peu en donner.....ie ils aiment lire et s'informer mais n'aiment pas s'investir et travailler a construire un message surtout si il doit etre articulé....Bien sur,il y a des exceptions comme nous pouvons le voir sur l'Arche....mais de facon général,ca marche comme ca....

J'en ai essayé des choses sur l'Arche en pres de 4 ans bientot ....mais avec peu de résultat.....et c'est la meme chose sur tous les forums....

Pour avoir une grande participation,il faut cesser de modérer et laisser écrire n'importe quoi incluant les insultes et disputes entre membres....Vous allez trouvé ma réponse pessimiste et j'aimerais vous répondre autre chose....Mais c'est la réalité que les forums m'ont montré depuis tant d'années...

Donc,je suis d'accord avec l'idée de créer cette nouvelle section mais je dois avoir l'appui des vraiment bcp de membres(et ca implique que ceux et celles qui appuient ce projet vont y participer).Car tout ca demande bcp de travail et je donne déja bcp de mon temps a l'Arche comme le prouve le nombre de mes messages.

J'attends vos réactions. Very Happy


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des questions et des Disciples Empty Re: Des questions et des Disciples

Message par Francesco Lun 27 Juin 2011 - 4:33

Aussi, ce serait idéal, que tous les membres du forum, à 100%, reçoivent automatiquement un mail d'avertissement à chaque post déposé (car même si nous avons coché "vous surveillez à présent ce sujet", il m'est arrivé des dizaines et centaines de fois, de n'être pas averti du dépôt d'une contribution, c'est souvent par hasard que je la découvre. (je ne sais si c'est dû à mon ordi, ou le lot de tous?).
Qu'en pensez-vous ?
C'est impossible.Le seul moyen d'envoyer un message a tous les membres de ce forum est d'utiliser la fonction Newsletter ;ie un message a la fois....et si j'exagere ds ce domaine,ca fatigue certains membres comme je l'ai déja constaté...Je dois utiliser cette fonction uniquement a l'occasion et surtout éviter les sujets qui risque d'en choquer certains.J'ai déja eu des plaintes graves a ce sujet....

Donc,seul le membre peut décider si il veut ou non recevoir un avertissement pour un nouveau message .Voila.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des questions et des Disciples Empty Re: Des questions et des Disciples

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 15:06

Je trouve cette idée d'avoir une section questions est excellente. Pour ma part, je pensais utiliser la section discussions générales.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des questions et des Disciples Empty Re: Des questions et des Disciples

Message par alex Lun 27 Juin 2011 - 18:13

Francesco a écrit:
Aussi, ce serait idéal, que tous les membres du forum, à 100%, reçoivent automatiquement un mail d'avertissement à chaque post déposé (car même si nous avons coché "vous surveillez à présent ce sujet", il m'est arrivé des dizaines et centaines de fois, de n'être pas averti du dépôt d'une contribution, c'est souvent par hasard que je la découvre. (je ne sais si c'est dû à mon ordi, ou le lot de tous?).
Qu'en pensez-vous ?
C'est impossible.Le seul moyen d'envoyer un message a tous les membres de ce forum est d'utiliser la fonction Newsletter ;ie un message a la fois....et si j'exagere ds ce domaine,ca fatigue certains membres comme je l'ai déja constaté...Je dois utiliser cette fonction uniquement a l'occasion et surtout éviter les sujets qui risque d'en choquer certains.J'ai déja eu des plaintes graves a ce sujet....

Donc,seul le membre peut décider si il veut ou non recevoir un avertissement pour un nouveau message .Voila.

D'accord, Francesco. mais la réacitvité n'est alors pas forcément assurée. Car très souvent je n'ai pas de mail m'informant du dépôt d'un post sur un fil que je "surveille". mais bon, l'essentiel est que quelqu'un réponde.
Alors, pourquoi ne pas faire l'essai quelque temps, bien que la période des vacances qui est presque commencée, n'est pas du tout propice. Ne serait-il pas judicieux d'envisager cela pour la rentrée?

alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des questions et des Disciples Empty Re: Des questions et des Disciples

Message par Amazone Lun 27 Juin 2011 - 22:12



Merci à tous pour vos réponses, et merci Francesco.

Il y a en effet un risque de débordements comme on le voit depuis quelques jours avec les FM et islamistes (ou témoins de Jéhovah, ou évangélistes ou... ? Car malheureusement, de nos jours, le monde entier semble contre les catholiques et contre notre Église à cause des mensonges propagés sur notre Foi... ).

Nous voyons surtout les anti-chrétiens qui attaquent sans aucune connaissance, alors que les chrétiens qui aimeraient apprendre n'osent pas parler.


Si vous décidez de tenter, il y a toujours la possibilité de stopper si cela apporte du désordre et des personnes clairement anti-catholique qui ne souhaitent pas avancer mais attaquer.


Bien sûr qu'en proposant ceci, j'aiderai forcément sur les questions dont je connais les réponses, mais j'ai aussi besoin d'apprendre Embarassed d'où la proposition.

Nous avons tous nos sujets de prédilection, parfois même des sujets sur lesquels nous sommes presque imbattables, mais il y en a d'autres où nous avons besoin de notre communauté catholique, autant pour nous donner des réponses que pour nous guider ou nous remettre dans le droit chemin.


Encore merci à tous de m'avoir lue Wink

Et quelques mots pour Francesco et Rémi : je comprendrais parfaitement un refus ou un arrêt, car la priorité est de garder un climat calme et paisible, un climat catholique donc, c'est ce qui nous a tous attiré sur ce forum et c'est pour ça que j'aime venir ici.
Si cela devait n'apporter que complications et désordres, mieux vaudrait oublier cette suggestion.
Mais si cela aide de nombreuses personnes, alors peut-être que le risque en vaut la peine ?

(Il manque un sondage à cette question, sur la participation. Gros oubli)




Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des questions et des Disciples Empty Re: Des questions et des Disciples

Message par Rémi Mar 28 Juin 2011 - 0:48

Mon avis est toujours positif sur la question.

Pour diminuer les risques de dérapages et pour s'en tenir à la foi et non aux débats, nous devrions nommer ce sujet :

Questions pour l'apprentissage de notre foi catholique ou quelque chose du genre. si bien sur cela est mis sur pied.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Des questions et des Disciples Empty Re: Des questions et des Disciples

Message par Invité Mar 28 Juin 2011 - 15:15

On apprend tout au long de la vie, donc pourquoi pas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des questions et des Disciples Empty Re: Des questions et des Disciples

Message par Annie Mar 28 Juin 2011 - 17:30

Je trouve l'idée d'Amazone très bonne. Pour sa réalisation, il y a peut-être un moyen d'éviter trop de travail pour les administrateur / modérateurs... Désolée de parler encore du YOUCAT, mais comme il est présenté en questions/ responses, il permet de donner une réponse synthétique de base. Ensuite, les membres peuvent enrichir le texte.

Exemple de questions du Youcat, dans le désordre:
L'ésotérisme est-il compatible avec la foi chrétienne?
Que signifie le signe de croix?
Qu'est-ce que la foi?
Dieu dirige-t-il le monde et ma vie?
Si Dieu sait tout et peut tout, pourquoi n'empêche-t-il pas le mal?
Quel est le point de vue de l'Eglise sur les autres religions?
Pourquoi les chrétiens remplacent-ils le sabbat par le dimanche?
Qu'est-ce que le baptême?
...

Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des questions et des Disciples Empty Re: Des questions et des Disciples

Message par Francesco Mar 28 Juin 2011 - 20:15

J'ai prié concernant l'idée d'Amazone et j'ai fait part de ma réponse a Rémi.Sous peu,nous pourrions vous proposez quelque chose a ce sujet.A suivre....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des questions et des Disciples Empty Re: Des questions et des Disciples

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum