Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

+3
Rémi
akim2
oscar
7 participants

Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par oscar Sam 9 Juil 2011 - 14:05

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous
Durandal | 8 juillet 2011 at 20:43 | Catégories : Cours d'Éthique et culture religieuse | URL : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous le savez peut-être, la Cour suprême du Canada a accepté d’entendre la requête des parents chrétiens de Drummondville qui réclament le respect de leurs droits parentaux face à l’imposition obligatoire par l’État du cours Éthique et culture religieuse (ECR) à tous les enfants du Québec. Si jamais les parents perdaient cette cause, cela pourrait mener tous les Canadiens à perdre la reconnaissance de leurs droits parentaux quant à l’éducation religieuse qui est prodiguée à leurs enfants.

C’est pourquoi la Coalition pour la Liberté en Éducation (CLÉ) appuie ces parents qui ont le courage d’aller jusqu’au bout, afin de faire reconnaitre leurs droits parentaux à l’égard de l’imposition irrespectueuse de ce cours d’endoctrinement polythéiste. Cette cause citoyenne fera jurisprudence. S’ils gagnent, ce sont tous les parents du Canada qui y gagneront. S’ils perdent, ce seront tous les canadiens qui risquent de perdre un droit de regard sur l’éducation religieuse que leurs enfants reçoivent à l’école. J'ai déjà parlé plusieurs fois du cours ECR par le passé :

Analyses des manuels d’Éthique et culture religieuse
Le cours d’Éthique et l’aspect légal
Le cours d’Éthique et la volonté populaire
Depuis quelques mois, la CLÉ tient une campagne de financement visant à défrayer les frais juridiques de cette famille pour la Cour suprême. La CLÉ a besoin de l’engagement de chacun afin d’atteindre notre objectif et d’appuyer solidairement cette famille dans ses démarches. Or la CLÉ semble avoir épuisé tous ses réseaux et son "bassin" de donateurs. Il manque encore 9000 dollars à amasser pour couvrir les frais d'avocats :



La famille drummondvilloise a déjà dû déverser 400 000 $ de son propre argent. C'est pourquoi je prends l'initiative d'inviter mes lecteurs à participer à cette cause qui nous concerne tous par un don de charité. Toute contribution de 50 $ et plus envoyé à la CLÉ est déductible d’impôt et servira exclusivement à la défense des droits parentaux. Voici comment procéder :

Faire un chèque du montant que vous voulez à l'ordre de "Institut Rocher pour la liberté en éducation"
Ajoutez au bas du chèque « Liberté religieuse »
Écrire en lettres moulées et poster à l'adresse : Coalition CLÉ, C.P. 3315, Valcourt, Qc, J0E 2L0
Un reçu pour fin d'impôt vous sera acheminé par la Coalition pour la Liberté en Éducation en janvier pour tout don supérieur à 50 $ effectué durant l'année précédente.

Il est prouvé que le cours vise à détourner les enfants du christianisme (c'est un objectif avoué). Voici quelques exemples réels :

Conséquences néfastes du cours d'Éthique et culture religieuse, un témoignage [Libre expression Québec]
« J'aimerais mieux être bouddhiste car ils ont cinq vies » dit un gamin à son grand-père [Pour une école libre]
Mais il y a pire encore. Voici une recension non-exhaustive de quelques cas scandaleux d'éducation grossièrement immorale dispensé dans le cadre du cours ECR :

Le cas extrême d'une école primaire de Varennes qui oblige les écoliers à participer à trois périodes de yoga par semaine, refusant obstinément aux parents en désaccord l'exemption que ceux-ci essaient d'obtenir. Cette école franchit une ligne de plus car elle ne fait pas qu'inculquer des religions étrangères, elle en force la pratique ! Le yoga est une discipline à la base même de l'hindouisme, il s'accompagne de méditation et de prière. Son but est l'unification de l'être humain avec la déité hindoue Brahm (sorte d'âme cosmique). Cette activité profondément religieuse n'est pas inoffensive.
À l'automne 2008, l'enfant de Richard Décarie, porte-parole de la CLÉ, c'est vu remettre par son professeur de deuxième année un sachet intitulé « GRAINES DE DOUTE » contenant un pamphlet incitant les enfants à douter la foi que leurs parents leur transmet et les encourageant à glisser ce doute dans leur famille ! Ceci est incontestablement une atteinte à la vie privée et à l'intégrité familiale. Ce matériel est produit et distribué par le Service d'animation spirituelle [sic] de la Commission scolaire des Patriotes (Boucherville, Chambly, Carignan, Beloeil, Saint-Denis-sur-Richelieu, etc.).
À Saint-Hubert : Nouveau dérapage du cours ECR : questionnaire obscène sur la sexualité
Encore à Saint-Hubert : Secondaire II (13 ans) : l'art de la fellation et du cunnilingus
À Montréal : Activité en Éthique pour des enfants de 13 ans : ai-je envie d'une sodomie ou d'un trip-à-trois ?
Dans tout le pays : Questionnaire pro-transsexuel : je suis un garçon, une fille, je ne sais pas encore
oscar
oscar

Masculin Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 54
Localisation : Canada

http://www.riposte-catholique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par akim2 Sam 9 Juil 2011 - 20:48

J'ai voulu partager avec vous ce témoignage de Alexandra Courtemanche- secondaire 5- Granby - Québec.


On entend parler que les parents sont contre le cours d'ECR, mais à nous, on ne nous demande aucun avis? Je suis pour ce cours et je resterai toujours en faveur. Les élèves ne sont pas influencés par le simple fait d'apprendre la culture religieuse des gens et de savoir pourquoi dans telle religion on ne peut manger de viande ou dans une autre on porte le voile. Je crois que c'est très éducatif de connaître toutes les religions de ce monde et nous sommes à l'école pour faire notre éducation, donc pourquoi vouloir enlever ce cours?

On n'apprend pas seulement les religions du monde entier, on apprend de nous-mêmes, on apprend de ceux qui sont dans notre classe. On apprend ce qui est bien ou mal, à s'exprimer librement en disant ce que l'on pense, et ce sans jamais être jugé car nous avons tous notre vision du monde. Ensemble, on remet en question les valeurs que nous avons ou que nous voulons restaurer.

Pour moi, le cours d'ECR est important et pour la plupart de mes camarades aussi. La preuve est que notre classe est pleine, aucun élève ne manque à l'appel, et ce à chaque cours! En tant qu'élève de cinquième secondaire, je me permets de parler au nom de tous et chacun: nous désirons garder le cours d'ECR.

Je vous l'écris pour vous faire comprendre qu'on en a assez d'entendre critiquer et critiquer notre cours, lorsque vous n'avez jamais mis un seul pied dans nos classes pour y assister. Alors, je vous invite à faire des démarches, allez assister à un cours d'ECR. Croyez-moi, aucun élève ne dira du mal de ce cours car ils sortent tous un peu meilleurs à la fin de la période.


Alexandra Courtemanche
élève de secondaire 5
Granby
akim2
akim2

Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par Rémi Sam 9 Juil 2011 - 20:56

La secte de Jean Charest et de Pauline Marois à l'oeuvre, vers l'abrutissement de nos enfants et l'imposition de leurs hérésies sataniques.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par Rémi Sam 9 Juil 2011 - 21:01

akim2 a écrit:J'ai voulu partager avec vous ce témoignage de Alexandra Courtemanche- secondaire 5- Granby - Québec.


On entend parler que les parents sont contre le cours d'ECR, mais à nous, on ne nous demande aucun avis? Je suis pour ce cours et je resterai toujours en faveur. Les élèves ne sont pas influencés par le simple fait d'apprendre la culture religieuse des gens et de savoir pourquoi dans telle religion on ne peut manger de viande ou dans une autre on porte le voile. Je crois que c'est très éducatif de connaître toutes les religions de ce monde et nous sommes à l'école pour faire notre éducation, donc pourquoi vouloir enlever ce cours?

On n'apprend pas seulement les religions du monde entier, on apprend de nous-mêmes, on apprend de ceux qui sont dans notre classe. On apprend ce qui est bien ou mal, à s'exprimer librement en disant ce que l'on pense, et ce sans jamais être jugé car nous avons tous notre vision du monde. Ensemble, on remet en question les valeurs que nous avons ou que nous voulons restaurer.

Pour moi, le cours d'ECR est important et pour la plupart de mes camarades aussi. La preuve est que notre classe est pleine, aucun élève ne manque à l'appel, et ce à chaque cours! En tant qu'élève de cinquième secondaire, je me permets de parler au nom de tous et chacun: nous désirons garder le cours d'ECR.

Je vous l'écris pour vous faire comprendre qu'on en a assez d'entendre critiquer et critiquer notre cours, lorsque vous n'avez jamais mis un seul pied dans nos classes pour y assister. Alors, je vous invite à faire des démarches, allez assister à un cours d'ECR. Croyez-moi, aucun élève ne dira du mal de ce cours car ils sortent tous un peu meilleurs à la fin de la période.


Alexandra Courtemanche
élève de secondaire 5
Granby

Elle est vraiment naïve cette élève, à cet age la maturité et la connaissance des dangers lui manque, elle est hypnotisée, endoctrinée déjà par les sectaires qui ont mis en place ce cours antichrétiens et liberticide.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par akim2 Sam 9 Juil 2011 - 21:21


Naïve ... pas mure ... manque de connaissance ... hypnotisé ... endoctriné ...

" Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés."
Tu es loin de cette parole mon cher.
J'imagine cette fille devant toi ....
Mad
akim2
akim2

Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par Rémi Sam 9 Juil 2011 - 21:36

akim2 a écrit:
Naïve ... pas mure ... manque de connaissance ... hypnotisé ... endoctriné ...

" Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés."
Tu es loin de cette parole mon cher.
J'imagine cette fille devant toi ....
Mad

Arrêtez de jouer la vierge offensée avec moi, je vous prie, ce n'est pas sérieux.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par oscar Dim 10 Juil 2011 - 12:03

D'accord avec Rémi.
oscar
oscar

Masculin Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 54
Localisation : Canada

http://www.riposte-catholique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par oscar Dim 10 Juil 2011 - 12:09

Un musulman qui nous dit " Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés." c'est comme un hell's angels qui nous ferais la morale sur la gourmandise... un peu ironique lol
oscar
oscar

Masculin Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 54
Localisation : Canada

http://www.riposte-catholique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par akim2 Dim 10 Juil 2011 - 16:25

Pensez vous que ces mots sont des mots d'amour : Naïve ... pas mure ... manque de connaissance ... hypnotisé ... endoctriné ...
No

Alors où est la religion d'amour. Comment dire des mots pareil pour un enfant...
Je suis vraiment choqué surtout quant je vois des mots d'admiration pour ce que est dis.
akim2
akim2

Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par Michel THYS Dim 10 Juil 2011 - 18:24

Bonjour,
Sans chercher à vous convaincre, je vous propose un point de vue différent du vôtre.
A mes yeux, la liberté de conscience et de religion n'a de sens que si un choix est possible entre différentes religions, et surtout entre la croyance et l'incroyance.
Or ce choix est compromis du fait que toute alternative, religieuse et surtout laïque, est occultée, à des degrés divers par l'éducation religieuse.
Celle-ci est forcément affective et anesthésie généralement l'esprit crique ultérieur, dès qu'il est question de religion, ce qui empêche un choix en connaissance de cause et aussi librement et tardivement que possible.
Les religions, par leur prétention à détenir chacune LA Vérité, ont causé suffisamment d'intolérances, de violences et de guerres pour qu'on l'expurge enfin de la Charte et de toute Constitution.

Il n’est bien sûr pas question, dans ce cours d’ECR, de vouloir imposer un multiculturalisme relativiste, comme si tout se valait.
Mais faut-il pour autant n’offrir aux jeunes qu’une vision religieuse unilatérale ?
Privilégier la culture québécoise et la religion catholique, est-ce encore légitime, à notre époque de pluralisme des cultures et des convictions ? Cela ne peut, selon moi, que favoriser le repli identitaire, le communautarisme et donc l'intolérance.
Certes, les parents croyants ont (encore !) le droit légitime et constitutionnel d'imposer unilatéralement leur religion à leurs enfants.
Je crains cependant que cela ne favorise pas leur intégration à la modernité.

Initialement, dans ce cours, il devait être fait mention de l’existence d’autres conceptions de vie que religieuses. C’était un minimum, par simple honnêteté intellectuelle. Or, à présent, même la mention de l’athéisme est, paraît-il, supprimée, comme si c’était une abomination !
Tout se passe donc comme si l’on voulait empêcher les jeunes de choisir librement de croire ou de ne pas croire.

Sous prétexte d’ouverture à la différence et au dialogue, le cours d'ECR fait découvrir au moins six autres religions, mais avec tant de détails, que cela jette la confusion dans l’esprit des enfants et adolescents. Par comparaison, cela ne peut que renforcer la religion traditionnelle et majoritaire.
Ce "multiculturalisme" ne serait-il pas le but hypocrite de ce cours, pour tenter de compenser le déclin du catholicisme dû à la déconfessionnalisation et à la laïcisation croissantes des sociétés intellectualisées ?

Certes, la culture générale implique un minimum de culture religieuse, notamment artistique, mais aussi de culture laïque et humaniste.
Dans un souci de neutralité et afin de réduire les inégalités socioculturelles, l’école, via un cours d’ECR amélioré, devrait donc compenser l’influence des parents et celle d’un milieu culturel unilatéral, par une DOUBLE information minimale, objective et non prosélyte : d’une part, au cours d'histoire, ou lors d’un cours de philosophie, sur le « fait religieux » , sans occulter ce que toutes les religions ont en commun, à des degrés divers : la soumission, ET d’autre part, sur le « fait laïque » (l’humanisme laïque, ses principes de libre examen, d’esprit critique, d’autonomie et de responsabilité individuelle, ses valeurs "universalisables" puisque bénéfiques à tous, telles que le respect de la dignité de l’homme, de la femme et de l’enfant , ses options, ses objectifs, la liberté de pensée, la spiritualité laïque, …).
Il sera évidemment indispensable de repenser la formation et le « recyclage » des enseignants, qu’ils soient croyants ou non, car ils n’ont pas à influencer les élèves par leurs propres convictions, mais à les rendre capables de se forger les leurs.

Un tel système éducatif, est hélas encore utopique, parce qu’il conduit à terme à la fusion des écoles publiques et confessionnelles. Il permettrait pourtant à chacun d’accepter la différence enrichissante de l’autre (si elle n’est pas fondamentaliste) et de tendre ainsi vers une réelle citoyenneté, fondée sur un meilleur « vivre ensemble ».

Michel THYS Waterloo, (en Belgique). Adm:Bonjour Michel et Bienvenue sur l'Arche de Marie.J'ai effacé l'adresse de votre blog car il est contre l'esprit de ce forum.Merci de ne plus la poster.

Michel THYS

Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par Francesco Lun 11 Juil 2011 - 0:23

Les religions, par leur prétention à détenir chacune LA Vérité, ont causé suffisamment d'intolérances, de violences et de guerres pour qu'on l'expurge enfin de la Charte et de toute Constitution.

Si vous croyez vraiment cela,vous etes d'une grande naiveté.....Vous semblez oublier que c'est justement la charte des droits et liberté des humains qui est a l'origine du plus grand hécatombe de l'histoire de l'humanité;ie l'avortement....Celui ci a tué déja plus que toutes les guerres de l'histoire réunis ensemble.....Alors svp....


Privilégier la culture québécoise et la religion catholique, est-ce encore légitime, à notre époque de pluralisme des cultures et des convictions ? Cela ne peut, selon moi, que favoriser le repli identitaire, le communautarisme et donc l'intolérance.
Donc vous dites que nos ancetres,les fondateurs de nos pays ,votre lignée étaient tous des etres intolérants repliés sur eux memes....des ignorants niais....

Elle est belle cette prétention humaine qui pense que le 21e siecle(sa pensée) en sait plus que tous les autres siecles précédents qui n'étaient que barbares et ignorants...que d'objectivité que de se voir le centre du monde.


Pour renenir a notre sujet,tout bon parent veut ce qu'il y a de mieux pour ses enfants...Et lorsqu'un parent (qui a recu la grace de la foi qui est une expérience religieuse transcendante dont vous n'imaginez meme pas l'ampleur )veut que son enfant aie la chance de connaitre cette sagesse,cette notion fondamentale qui non seulement éclairera toute sa vie mais donnera aussi un sens a celle ci et basée sur autre chose que sur le matériel,vous dites que ce parent est ds l'erreur....

Malheureusement,votre vision de la foi catholique est remplie de préjugés et surtout,vous ne savez meme pas de quoi vous parlez parce ce que vous n'avez jamais rencontré le Christ....

Alors je comprends que votre pensée ne puisse s'élever qu'a l'esprit relativiste véhiculer par les médias de tout ordre mais svp,ne parlez donc pas de ce que vous ne connaisez pas.....

L'éducation d'un enfant revient a ses parents et non pas a un gouvernement athée axé sur le relativisme le plus simpliste ....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par Francesco Lun 11 Juil 2011 - 0:33

Initialement, dans ce cours, il devait être fait mention de l’existence d’autres conceptions de vie que religieuses. C’était un minimum, par simple honnêteté intellectuelle. Or, à présent, même la mention de l’athéisme est, paraît-il, supprimée, comme si c’était une abomination !
Tout se passe donc comme si l’on voulait empêcher les jeunes de choisir librement de croire ou de ne pas croire.

Je n'ai rien contre le fait qu'un esprit s,enrichisse lorsque son identité et ses bases sont assez solides pour qu'il puisse etre objectif et sérieux ds cette réflexion.

Personnelement,je pense que l'enseignement de la spiritualité d'un enfant revient aux parents de celui ci qui sont ceux qui l'aiment le plus.....Si a l'age adulte il veut modifier son choix,rien de l'empechera de le faire ......Et donc,je pense que l'angle de votre réflexion est faussée......Non,ce n'est pas a un gouvernement a enseigné la spiritualité aux enfants mais aux parents.....Je pense meme que ce cours devrait tout simplement etre annulé .....C'est aux parents d'éduquer les enfants sur un sujet si déliquat...



Je crains cependant que cela ne favorise pas leur intégration à la modernité.
La modernité est elle donc la nouvelle religion auquel tous doivent se soumettre?Et ou est il prouvé qu'un croyant catholique est un moins bon citoyen ds cette société moderne?Votre texte respire l'anti-cléricalisme intégrsite....Comme si la modernité détenait le monopole des saines valeurs et qu'elle seule détenait la vérité....et que toute pratique religieuse serait un obstacle a l'intégration sociale...franchement....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par Francesco Lun 11 Juil 2011 - 1:00

Initialement, dans ce cours, il devait être fait mention de l’existence d’autres conceptions de vie que religieuses. C’était un minimum, par simple honnêteté intellectuelle. Or, à présent, même la mention de l’athéisme est, paraît-il, supprimée, comme si c’était une abomination !
Tout se passe donc comme si l’on voulait empêcher les jeunes de choisir librement de croire ou de ne pas croire.

Il me semble que la culture ambiante actuelle ds la société ,de par ses valeurs et ses choix ,enseigne l'athéisme a tous les jours a nos jeunes ...Ne pensons qu'a la télévision.Seriez vous un fervant de l'athéisme?


Sous prétexte d’ouverture à la différence et au dialogue, le cours d'ECR fait découvrir au moins six autres religions, mais avec tant de détails, que cela jette la confusion dans l’esprit des enfants et adolescents. Par comparaison, cela ne peut que renforcer la religion traditionnelle et majoritaire.
Ce "multiculturalisme" ne serait-il pas le but hypocrite de ce cours, pour tenter de compenser le déclin du catholicisme dû à la déconfessionnalisation et à la laïcisation croissantes des sociétés intellectualisées ?

Je ne crois pas que le ECR renforce la religion traditionelle catholique.Mais votre 2e commentaire sur l'objectif de ce cours est intéressant....Quel est l'objectif réel de ce cours?


la spiritualité laïque
Tiens tiens,ca existe ca une spiritualité laique.Et ca conciste en quoi?


Il sera évidemment indispensable de repenser la formation et le « recyclage » des enseignants, qu’ils soient croyants ou non, car ils n’ont pas à influencer les élèves par leurs propres convictions, mais à les rendre capables de se forger les leurs.

Je ne sais pas pour vous en Belgique mais au Québec,honnetement,il va y avoir bientot bien d'autres priorités que la formation supérieure des enseignants...

En matiere de culture,il y a tjs un certain décalage d'une génération d'adolescent a l'autre, mais ce dont nous sommes témoins au Québec actuellement ,est plus qu'un décallage générationnel.Pour des raisons complexes (internet ,divorce,etc...)les jeunes d'aujourd'hui ne savent plus écrire a leur entrée a l'université; au point que c'est allarmant.La culture du cellulaire camera a créé des jeunes qui ne pensent qu'au paraitre,au vedetarriat ...La société de surconsommation et de l'instantané a produit aussi des ados tres superficiels et intolérants.....bien sur,je généralise mais pas bcp...les faits sont la....

Et je pense que ces ados d'aujourd'hui, qui seront nos dirigeants de demain ,ont besoin de bcp plus qu'une formation supplémentaire en ECR.....Je pense qu'ils et que nous avons besoin d'une réforme sociale....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par Francesco Lun 11 Juil 2011 - 1:02

Ah j'oubliais Michel,bien que vous soyez le Bienvenue sur l'Arche de Marie,j'aimerais que vous vous présentiez ds la section approprieé et que vous nous précisiez l'objectif de votre inscription sur ce forum catholique?Merci et A+


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par Michel THYS Lun 11 Juil 2011 - 12:47

Bonjour Francesco,

Merci pour votre réponse détaillée, qui est logique en fonction de votre croyance religieuse.
Permettez-moi de la commenter, non pas pour tenter d'avoir raison mais en vue d'expliciter mon propos à vos yeux et donc de permettre de mieux comprendre nos positions respectives, par un dialogue évidemment courtois. Je respecte en effet les croyants mais je ne suis pas d'accord avec certaines de leurs idées. Par exemple lorsqu'ils considèrent l'avortement comme à « l'origine de la plus grande hécatombe de l'histoire de l'humanité » : s'il est exact que l' avortement, même partiellement dépénalisé, est toujours un échec de contraception, et le plus souvent un drame pour la mère, j'estime qu'il faut humainement privilégier la qualité de la vie (d'un enfant non désiré ou malformé, et celle de ses parents), plutôt que respecter aveuglément un principe religieux, d'ailleurs imposé, qui n'en tient aucun compte.

Il n'est pas question de vouloir supprimer « la culture québécoise et la religion catholique », mais seulement de ne pas la privilégier au détriment d'autres options culturelles, religieuses ou philosophiques.
adm:modération:propos qui sont contre l'esprit de ce forum.A l'exception cependant des signataires, en majorité francs-maçons, de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis et de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen. Malgré leur croyance ou leur déisme (je pense à Voltaire), ils étaient tous opposées au dogmatisme et au cléricalisme (même s'ils ont eu parfois tendance à « déifier » la Liberté !).
Ils ont surtout promu et répondu à cette aspiration fondamentale de l'être humain qui le pousse irréversiblement à l'autonomie et à la responsabilité individuelle, plutôt qu'à la soumission à un dieu et à un livre « sacré ».

adm:modération.Propos contre la foi catholique et l'esprit de ce forum.J'ai vécu une expérience religieuse, ayant été croyant (protestant libéral) jusqu'à 21 ans (athée depuis 51 ans), lorsque j'ai eu la chance de découvrir d'autres horizons philosophiques. Depuis lors, j'ai pris connaissance des observations qui décrivent les motivations psychologiques qui sont à l'origine de la foi, et de celles de neurophysiologistes croyants (Mario BEAUREGARD, ...) qui tendent, notamment par IRM fonctionnelle, à en expliquer la fréquente persistance neuronale, entre autres par la plasticité synaptique due à la répétition des expériences religieuses.
Après l'âge de 25 ans, je serais très probablement resté croyant, pour ne pas me déstabiliser dans mes certitudes religieuses.
Un incroyant, grâce à la spiritualité laïque, sur laquelle je reviendrai, peut évidemment donner un sens à son existence.

En effet, il est légitime que l'éducation d'un enfant revienne a ses parents, mais lorsque leur influence et unilatérale et exclusive, voire communautariste, ce qui est toujours le cas de toute éducation religieuse, il est nécessaire que l'Etat compense cette influence, par exemple via ce cours d'ECR.
Mais ce cours devrait être amélioré dans le sens d'une information objective et non prosélyte, à la fois et brièvement, sur les différentes options religieuses (et la soumission qu'elles imposent toutes à des degrés divers), ET sur les différentes options laïques proposées par l'humanisme et la spiritualité laïques, actuellement occultés.

Je m'inquiète aussi de l'évolution de la mentalité individualiste, etc., d'un nombre croissant de jeunes, et ce dans tous les pays.
Je pense aussi « que nous avons besoin d'une réforme sociale », mais, à mon sens, elle devrait commencer par une remise en question des objectifs de l'éducation et de l'instruction... Il y a en effet actuellement une grave démotivation des parents et des enseignants, car ils tous confrontés à une crise de l'autorité : c'est que le respect n'est jamais dû d'office. Il se mérite. Les parents croyants devraient donc prendre davantage conscience de leur responsabilité morale, et les enseignants devraient avoir le droit de ne pas se limiter à l'exposé ex cathedra de leur cours, comme au c'était déjà le cas au Moyen-Âge, mais d'aborder des sujets existentiels qui concernent les jeunes, futurs adultes, en leur faisant part de leur expérience de la vie, à tous points de vue.
Mais hélas, cet idéal est encore utopique, tant l'on craint encore qu'ils se livrent à du prosélytisme, surtout religieux ... Le besoin d'évangélisation reste en effet une réalité ...

J'ai en effet omis de me présenter : vous l'aurez compris, je suis libre penseur, athée et franc-maçon adogmatique depuis plus de 40 ans. adm.modération:la question étant.Pour les FM viennent si nombreux sur l'Arche de Marie......adm:modération.Insulte grave a l'esprit de ce forum....ouste dehors le fm....

Si je me suis permis d'intervenir sans votre forum catholique, c'est, je le répète,adm.modération:nous savons tres bien pourquoi vous les FM venez si nombreux sur l'Arche de Marie...Ouste dehors..y'en a marre a la fin....Bien à vous,
Michel THYS

Michel THYS

Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par oscar Mar 12 Juil 2011 - 7:34

Bonjour Michel,
En fait ce n'est pas tant le fait d'apprendre sur d'autre religions que les dérives qui en découle.
-Le manque de formation de enseignant
-La non impartialité d'autre enseignant
- les abus diminutif face au catholicime ex: on présente les religieuses des année pré 60 comme de mechante sorcières
- on presente les dogme d'autres religions comme des fait accomplis et ces des catholiques comme des fables
c'est surtout se genre de fait que je ne suis pas d'accord sur ce cour
Je vous donne quelque page pour information
Je peut comprendre que pour un athée tout ceci semble comme une tempete dans un verre d'eau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



oscar
oscar

Masculin Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 54
Localisation : Canada

http://www.riposte-catholique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par Michel THYS Mar 12 Juil 2011 - 19:34

Bonjour Oscar,
En effet, bien des aspects du cours d'ECR (programmes et manière de l'enseigner) devraient être améliorés, mais cela prendra des années.
Ce qui me paraît fondamental, c'est que l'on comprenne enfin que la fonction de l'école n'est plus d'évangéliser mais de faire des adultes, conscients et responsables, bien adaptés à la société actuelle.
Le fait religieux ne peut être abordé que d'un point de vue intellectuel, et non plus de manière convictionnelle, émotionnelle et prosélyte.
Un minimum de culture religieuse fait partie de la culture générale et artistique (la Trinité, par exemple, ce n'est pas qu'une station de métro !).
Et plutôt que de noyer les adolescents sous un flot de croyances et de détails rituels différents dans chaque religion, ce qui, par comparaison profite au catholicisme, il faudrait ne pas occulter le fait que toutes les religions ont un point commun, bien qu'à des degrés divers : la soumission. Par ordre décroissant, à mes yeux : l'islam, le judaïsme, le catholicisme, le protestantisme (libéral, pas évangélique !), et enfin le bouddhisme (qui n'est pas qu'une philosophie).
Et il va de soi que, par simple honnêteté intellectuelle, la découverte des options laïques qui prônent l'autonomie et la responsabilité de la conscience morale (agnosticisme, incroyance, athéisme) ne devrait plus être occultée, même si cela risque de faire perdre des ouailles aux religions.
J'ai lu qu'en 2008, 5 pages étaient "consacrées" à l'athéisme. Mais il paraît que même sa mention a été supprimée depuis lors.. Pouvez-vous me le confirmer ?
Merci d'avance.
Bien à vous,
Michel THYS
Belgique.

Michel THYS

Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par Louis Mar 12 Juil 2011 - 22:13

Michel THYS a écrit :

"Ce qui me paraît fondamental, c'est que l'on comprenne enfin que la fonction de l'école n'est plus d'évangéliser mais de faire des adultes, conscients et responsables, bien adaptés à la société actuelle. "

En réalité, La fonction de l'école est de plus en plus d'évangéliser ("de socialiser" comme disent les textes officiels) pour en "de faire des adultes, conscients et responsables, bien adaptés à la société actuelle" telle que la veut des gens comme le Belge Michel Thys. M. Thys est un franc maçon de la région de Waterloo dans le Brant Wallon. D'en faire des gens adaptés à une société fantasmée par des agnostiques, des athées.

Bref, de faire des enfants détachés de leurs racines des petits agnostiques, politiquement correct, ouverts à toutes les marottes des gens qui se prétendent progressistes.

Louis

Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par Louis Mar 12 Juil 2011 - 22:21

akim2 a écrit:J'ai voulu partager avec vous ce témoignage de Alexandra Courtemanche- secondaire 5- Granby - Québec.


On entend parler que les parents sont contre le cours d'ECR, mais à nous, on ne nous demande aucun avis? Je suis pour ce cours et je resterai toujours en faveur. Les élèves ne sont pas influencés par le simple fait d'apprendre la culture religieuse des gens et de savoir pourquoi dans telle religion on ne peut manger de viande ou dans une autre on porte le voile. Je crois que c'est très éducatif de connaître toutes les religions de ce monde et nous sommes à l'école pour faire notre éducation, donc pourquoi vouloir enlever ce cours?

Pour moi, le cours d'ECR est important et pour la plupart de mes camarades aussi. La preuve est que notre classe est pleine, aucun élève ne manque à l'appel, et ce à chaque cours! En tant qu'élève de cinquième secondaire, je me permets de parler au nom de tous et chacun: nous désirons garder le cours d'ECR.


Alexandra Courtemanche
élève de secondaire 5
Granby

Ceci est très comique :

1) Le cours ECR dans cette école est en fait réservé aux jeunes qui ne font pas de sciences, les pas très sérieux donc. Voir ce document où la direction et les professeurs de cette école exemptent les élèves de la concentration « sciences ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2) Alexandra et de ses compagnons de classe ont écrit « spontanément » dans les journaux, petite analyse de leur texte que le journal local a complaisamment reproduit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On verra que la prof d'Alexandra est une militante.

3) Un parent a demandé à venir en classe pour se faire une idée (les parents sont tellement mal renseignés), l'enseignante d'Alexandra, celle qui milite en faveur de la prêtrise des femmes et contre « l'homophobie » a refusé la demande de ce parent après une semaine de tergiversations.

4) Un autre jeune répond aux jeunes non scientifiques de la prof militante d'ECR :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4) Un autre point de vue des jeunes élèves :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Louis

Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par MichelT Mer 13 Juil 2011 - 0:50

Depuis plus de 100 ans la F.M. a travaillé pour la destruction de l`enseignement religieux dans les écoles (augmentant ainsi l`ignorance de la foi et les chances de damnation). Eux et les marxistes sont les grands responsables de l`éradication de l`enseignement de la foi.

Voici quelques discours de loges du 19 eme siecle venant du Livre - La femme et l`enfant dans la F.M. Universelle.

Les F.F. du Mont Laonnais vers 1893

Extrait - page 507 - Discours aux femmes de la F.M. - "C`est vraiment un résultat considérable que vous soyez parvenue a affranchir votre esprit des préjugés, des superstitions, des fausses conceptions, cette ironie de l`intelligence qu`y avaient semée a pleines mains les adeptes de l`obscurantisme.

Grande victoire remportée par la lumiere sur les ténebres. Vous vous etes débarassées de l`erreur, pire que l`ignorance, car de meme qu`il est plus facile d`obtenir du bon grain d`une terre jusque la inculte, que d`une terre couverte de ronces, de meme il est plus facile de meubler de connaissances graves un cerveau ignorant qu`un cerveau farci de notions erronées qu`on a grand peine a extirper et qui vivace comme toutes les mauvaises herbespousse encore de ci de la malgré le défrichement.

Oui l`éducation rationnelle qui naguere encore était dispensée a la jeunesse inconsciente - pate molle que les rétrogrades pétrissaient a leur gré dans leur desseins perfides de domination des peuples, l`éducation cléricale, dis-je est un chiendent tenace dont il est beau d`expurger son intelligence."

Le livre a beaucoup de discours semblable des Loges F.M. francaises du 19 eme siecle. Elle montre un plan a tres long terme - une propagande anti-chrétienne dont le but est l`abandon de la foi dans les écoles et ailleurs.


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par Francesco Mer 13 Juil 2011 - 1:18

l'avortement comme à « l'origine de la plus grande hécatombe de l'histoire de l'humanité »
Que l'on soit pour ou contre l'avortement,le fait demeure (si nous considérons l'avortement comme un meurtre) qu'il a tué davantage d'humains que toutes les guerres de l'histoire combinées.Ca c'est un fait....



s'il est exact que l' avortement, même partiellement dépénalisé, est toujours un échec de contraception,
Ca renvoit a la perte des valeurs d'une société pour qui tuer un foetus de 8 mois et demi(vous savez que c'est légal ) mais si une mere jette son foetus né,donc de 9 mois, ds une poubelle(cas réel au Québec en 2010),elle va se retrouver en prison.Trouver moi la logique ds ca....

En fait,l'avortement est simplement devenu un autre moyen de contraception et ce fait indique jusqu'ou une société peut crouler...et se devenir une culture de mort...Dire qu'apres Auswitch,les gens disaient:jamais plus....C'est toute la question de la dignité de la vie humaine qui est ici en jeu.Vous allez comprendre plus loin.

et le plus souvent un drame pour la mère, j'estime qu'il faut humainement privilégier la qualité de la vie (d'un enfant non désiré ou malformé, et celle de ses parents), plutôt que respecter aveuglément un principe religieux, d'ailleurs imposé, qui n'en tient aucun compte.

Ici,il faut prendre un recul de perception.Dans la société actuelle,la vie sur terre est considérée comme l'ultime réalité ou se déroulera l'existence humaine.Il n'y a pas d'apres sinon un néant futil....L'etre humain est un singe intelligent qui n'a ni ame ,ni vie spirituelle possible et l'existence meme de Dieu est niée au centuple.Et donc,il faut vivre sa vie au maximum,jouir sur tous les plans ,s'enrichir a tous les niveaux,etre en quete dépanouissement personnel et surtout,éliminer tout ce qui peut nuir a notre plaisir égoiste.....C'est une caricature mais c'a ressemble bcp a ca.

Au niveau de la foi catholique,la vraie vie est de l'autre coté et elle est éternelle.La béatitude qu'elle offre(des ici bas a ceux et celles qui choisissent de s'unir a Dieu) est exponentiellement supérieure au bonheur terrestre.....En fait,la vie terrestre n'est que le chemin nous permettant justement de grandir ds cette union avec ce Dieu réel et vivant(mais pour y croire et y gouter,il faut avoir la foi et surtout prier)avec lequel nous serons un jour en parfaite union.St Augustin disait que nous sommes fait pour Dieu.....Il est notre complément véritable.

Nous pourrions imager la vie terrestre comme étant la vie de la chenille...le cocon comme étant la mort;ie le passage et le papillon l'au-dela....

Dans la foi catholique,l'ame est insuflée chez l'humain des sa conception .......

Et ds son projet de salut de l'humanité , Dieu a donné sa vie(celle de son fils)pour chaque etre humain(la,je ne plongerai pas ds ce mystere assez complexe)et donc,chaque foetus a une valeur inimaginable pour Dieu....et des lors,la vie devrait avoir une telle valeur pour nous humains.....

Commencez vous a comprendre pourquoi l'avortement est un crime odieux ds la foi catholique.....Tous les foetus tués attendent leurs parents ds l'au-dela......nous pourrions meme dire que tuer un foetus revient a tuer Dieu ou du moins lui déchirrer le coeur mortellement.....



Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par Francesco Mer 13 Juil 2011 - 1:30

j'estime qu'il faut humainement privilégier la qualité de la vie (d'un enfant non désiré ou malformé, et celle de ses parents), plutôt que respecter aveuglément un principe religieux, d'ailleurs imposé, qui n'en tient aucun compte.

Ici,il faut encore reculer en arriere.En favorisant le plaisir personnel comme valeur supériere a toutes les autres incluant:l'édonisme, la sexualité débridée(meme le sado masochisme et le fétichisme sont passées de perversions sexuelles a originalité sexuelle),l'adultere,le divorce,l'hmosexualité,le marriage gay,etc...nous avons glissé vers une morale amorale ou plus rien n'est interdit......

Et l'avortement est arrivé avec ses plus de 2 milliards de morts depuis les années 60......

D'ailleurs,voici que l'euthanasie vient d'etre légalisée ds un pays européen(je ne me rapelle plus lequel) et nous entendons de plus en plus parler de la théorie du gender...ie que l'identité sexuelle ca n'existe plus....et ce n'est pas parce qu'un garcon a un corps masculin qu'il est un homme...et vice versa.....C'est la théorie du transexualisme qui devient une mode....Imaginer a quel point les futurs jeunes vont etre fragilisé par toutes ces aneries......

Et toutes ces anti-valeurs vont a contre courant des valeurs de la foi catholique qui favorise la famille et le couple traditionnel......


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par Francesco Mer 13 Juil 2011 - 1:43

Il n'est pas question de vouloir supprimer « la culture québécoise et la religion catholique », mais seulement de ne pas la privilégier au détriment d'autres options culturelles, religieuses ou philosophiques.
Les générations qui nous ont précédés étaient croyantes à quasi 100 %, et voulaient hélas imposer leur religion, (ce qui n'a pas changé !)...
A l'exception cependant des signataires, en majorité francs-maçons, de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis et de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen. Malgré leur croyance ou leur déisme (je pense à Voltaire), ils étaient tous opposées au dogmatisme et au cléricalisme (même s'ils ont eu parfois tendance à « déifier » la Liberté !).
Ils ont surtout promu et répondu à cette aspiration fondamentale de l'être humain qui le pousse irréversiblement à l'autonomie et à la responsabilité individuelle, plutôt qu'à la soumission à un dieu et à un livre « sacré ».

Je suis désolé de devoir vous écrire ca Michel mais échanger avec vous revient a parler avec un aveugle qui ne sait pas......mais ce n'est pas de votre faute et ce n'est pas du a un manque d'intelligence ou quoi que ce soit.....Vous vous rapellez que je vous ai parlé de la foi comme d'une expérience transcendante....et bien vous ne savez pas de quoi il s'agit.....

Vous ne comprendez de la foi catholique que ce que la société vous a tramis(et je réalise que vous etes un bon adepte de sa pensée stéréotypée-sans vous jugez)et donc,vous ne savez pas de quoi il est question.Échanger avec vous va tourner en rond car vous ne connaissez qu'un aspect du dossier alors que moi,je connais les deux(celui de la foi et celui de la pensée sociale).Je comprends pourquoi vous pensez comme ca mais vous etes aveugle sans le savoir...J'ai déja été comme vous mais ,un jour,j'ai commencé a me poser des questions plus profondes.....et comme le Christ dit:Frapper et on vous ouvrira ....qui cherche trouve....et il s'est révélé a moi....Depuis,j'ai une dimension spirituelle que vous ne voyez pas et ne pouvez pas voir....

Ca serait bien intéressant nos échanges mais ca tourneraient en rond car il vous manque trop d'éléments pour ce sujet.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par Francesco Mer 13 Juil 2011 - 1:51

Les parents croyants veulent ce qu'ils PENSENT être le mieux pour leurs enfants. Mais en fait, on leur a occulté les options laïques et ils continuent donc à imposer affectivement à leur progéniture encore privée d'esprit critique, leur propre croyance, ce qui réduit ou supprime toute possibilité de choix ultérieur.
Les statistiques le confirment, même dans les pays intellectualisés
La encore,vous pensez que la vision proposer par la société est tellement plus intelligente....En vous lisant,j'ai nettement l'impression de lire les textes d'un athée socialiste affamé....


J'ai en effet omis de me présenter : vous l'aurez compris, je suis libre penseur, athée et franc-maçon adogmatique depuis plus de 40 ans.
Le forum est infiltré par des FM,des athées,des intégristes et des musulmans depuis quelques temps et tout ca nous éloigne du but de notre forum.

Ce forum catholique n'a pas pour objectif d'échanger avec des fm ou des athéées de tout acacbis.Je suis désolé Michel mais vous n'etes pas a votre place sur ce forum.Vous etes bien gentil mais vous seriez mieux sur un forum FM.Merci de votre compréhension.

Ce n'est pas en esprit de fermeture que nous vous enlevons le droit de poster mais parce que nous sommes des catholiques convaincus qui veulent échanger justement sur leur foi catholique.Merci de votre compréhension.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous Empty Re: La liberté religieuse en éducation ne peut pas exister sans vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum