Méfiez-vous de l'abbé Gérard Marier qui suggère de désobéir au Pape
4 participants
Page 1 sur 1
Méfiez-vous de l'abbé Gérard Marier qui suggère de désobéir au Pape
Gérard Marier, un abbé très populaire au Québec malheureusement, voici des propos indigne d'un prêtre qui devrait être suspendu.
Voici le texte complet tiré de ce site web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
À noter que ces deux évêques en question seront enfin remplacés et je l'espère par de fidèles représentants de l'Église, tous deux sont pour l'ordination de femmes à la prêtrise. Le Québec n'a plus besoin de ce genre de prêtre, nous devons être fidèles au Pape, digne représentant de Dieu sur terre et non faire la promotion de nos idées personnelles comme le font ces deux évêques.
l'on disait jadis: «Rome a parlé, la discussion est finie. Mais aujourd'hui, c'est plutôt: Rome a parlé, la discussion continue.» Il ajoute: « Et j'ai quasiment envie de dire: la discussion commence.»
Voici le texte complet tiré de ce site web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Publié le 05 mai 2010 à 08h00 | Mis à jour le 05 mai 2010 à 08h01
«Quels seront nos deux futurs évêques?»
Le Nouvelliste
(Bécancour) «Quels seront nos deux futurs évêques?» Telle est la question posée par l'abbé Gérard Marier et Marie-Josée Roux, soit les deux représentants du Forum André-Naud (FAN) Trois-Rivières-Nicolet. En conférence de presse, ils ont rappelé que l'évêque du diocèse de Trois-Rivières, Mgr Martin Veillette, et celui du diocèse de Nicolet, Mgr Raymond Saint-Gelais, vont offrir leur démission à Rome, conformément aux règles établies par le pape Paul VI, parce qu'ils atteindront tous les deux l'âge de 75 ans en 2011.
Les membres du Forum, fondé en 2006 et ainsi nommé en l'honneur du théologien et philosophe québécois décédé en 2002, se disent préoccupés par la qualité des successeurs des deux évêques. «C'est pourquoi, disent-ils, nous demandons au nonce apostolique au Canada, Pedro Lopez Quintana, responsable de proposer au pape des candidats susceptibles d'être évêques de nos deux diocèses, de choisir des hommes de dialogue.»
«Car nous croyons que c'est en grande partie à cause du manque de dialogue des pasteurs avec les fidèles que l'Église se retrouve avec un nombre de plus en plus restreint de fidèles et tient, comme dit l'évêque de Potiers, Albert Rouet, un discours insignifiant.»
Selon l'abbé Marier, membre de la Communauté du Désert et ex-professeur de philosophie au Petit Séminaire de Nicolet et à l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'on disait jadis: «Rome a parlé, la discussion est finie. Mais aujourd'hui, c'est plutôt: Rome a parlé, la discussion continue.» Il ajoute: « Et j'ai quasiment envie de dire: la discussion commence.»
Des deux évêques actuels, l'abbé Marier a dit qu'ils étaient remarquables, même exemplaires. «Ils sont vraiment très ouverts», a-t-il affirmé. «Mais disons que si on descend le fleuve vers Québec, il y en a d'autres qui sont peut-être différents», a-t-il ajouté, en faisant référence à Mgr Marc Ouellet.
Si l'ordination de femmes et d'hommes mariés fait partie des enjeux mis sur la table par le FAN, tout comme l'accueil à la table de communion des couples qui sont fidèles, qu'ils soient de même sexe ou de sexes différents, le grand enjeu pour le FAN, selon l'abbé Marier, c'est le besoin qu'a l'Église actuellement de regagner la confiance des gens.
«Retrouver la confiance, il me semble que ça va être une côte énorme à remonter», a insisté le prêtre qui compte lui-même plus de 50 ans de sacerdoce.
Un rôle qui tire à sa fin
Alors qu'ils vont tous les deux célébrer, le mois prochain, leur 50e anniversaire de vie sacerdotale, soit respectivement les 11 et 13 juin, les évêques de Trois-Rivières et de Nicolet, Mgr Martin Veillette et Mgr Raymond Saint-Gelais, voient leur rôle actuel tirer à sa fin puisqu'ils auront tous les deux 75 ans en 2011.
Mgr Saint-Gelais les aura le 23 mars et Mgr Veillette, le 16 novembre.
«Habituellement, les évêques qui vont atteindre 75 ans envoient une lettre à Rome dans les six mois ou l'année qui précède leur anniversaire et ils demandent qu'on leur désigne un successeur», a indiqué Jasmine Johnson, directrice du Service des communications pour le diocèse de Trois-Rivières.
Parfois, selon Mme Johnson, cela se fait de façon rapide, surtout quand l'évêque qui est concerné n'est pas en bonne santé. Mais occasionnellement, Rome peut demander à l'évêque en place, s'il en est capable, de rester en fonction le temps qu'on lui trouve un successeur.
Selon elle, quand arrive le processus de remplacement, le nonce apostolique va consulter certains prêtres du diocèse. Il peut aussi consulter certains laïcs engagés mais tout ça est fait dans le secret. Ainsi, les personnes consultées ne peuvent pas divulguer qu'elles l'ont été et les noms qui sont proposés ne sont pas non plus divulgués.
Selon Mme Johnson, il peut cependant arriver que le mandat de certains évêques soit prolongé au-delà de 75 ans.
À noter que ces deux évêques en question seront enfin remplacés et je l'espère par de fidèles représentants de l'Église, tous deux sont pour l'ordination de femmes à la prêtrise. Le Québec n'a plus besoin de ce genre de prêtre, nous devons être fidèles au Pape, digne représentant de Dieu sur terre et non faire la promotion de nos idées personnelles comme le font ces deux évêques.
Re: Méfiez-vous de l'abbé Gérard Marier qui suggère de désobéir au Pape
Avec Monsieur le cardinal Marc Ouellet préfet de la Congrégation pour les évêques j'ai confiance, nous aurons grandement besoin des bon eveques pour garder les brebis et eloigner ces loups, bien que une petite priere s'impose quand meme.
Appel à la désobéissance (Autriche 19 juin 2011)
Le 19 juin dernier les prêtres et diacres d’Autriche ont lancé un appel à la désobéissance. Pour le moment il a été signé par plus de 300 prêtres et diacres sur un total de 3900 prêtres et 600 diacres que compte l’Autriche. Voici l’original de cet appel et voici la traduction que j’en ai faite
Appel à la désobéissance
Le refus romain d’une réforme de l’Eglise nécessaire depuis bien longtemps et l’inaction des évêques non seulement nous autorisent, mais nous obligent à suivre notre conscience et à agir de notre propre initiative :
Nous prêtres voulons porter à votre connaissance nos intentions futures :
1) Nous allons à l’avenir lors de chaque célébration intercéder en vue d’une réforme de l’Eglise. Nous prenons au sérieux la parole biblique : Demandez et vous recevrez. Ce qui compte devant Dieu, c’est la liberté de parole.
2) Par principe, nous n’allons pas refuser l’accès à l’eucharistie aux croyants de bonne volonté. Ceci s’applique en particulier aux divorcés-remariés, aux membres d’autres Eglises chrétiennes et à l’occasion à ceux qui ont quitté l’Eglise.
3) Nous allons éviter autant que possible lors des dimanches et jours fériés de faire plusieurs célébrations ou de faire intervenir des prêtres qui sont de passage ou qui sont étrangers à la localité. Il est préférable d’élaborer soi même une célébration de la parole plutôt que d’avoir une liturgie présidée par des acteurs en tournée.
4) Nous allons à l’avenir considérer qu’une liturgie de la parole avec distribution de la communion est une célébration eucharistique en l’absence de prêtres et la nommer ainsi. Nous remplirons ainsi nos obligations dominicales en cette période de pénurie de prêtres.
5) Nous n’allons pas non plus respecter l’interdiction d’homélie à des laïcs compétents et formés ou à des professeures de religion. Il est nécessaire en ces temps difficiles d’annoncer la parole de Dieu.
6) Nous allons aussi œuvrer pour que chaque paroisse ait son propre chef, que ce soit un homme ou une femme, marié ou non, que ce soit sa fonction principale ou non. Il ne s’agit pas de faire des regroupements de paroisses mais de définir une nouvelle image du prêtre.
7) En conséquence nous allons donc utiliser toutes les occasions pour nous exprimer en faveur de l’accession à la prêtrise des femmes ou des personnes mariées. Et nous les accueillerons en tant que collègues prêtres.
De plus nous nous sentons solidaires de tout collègue qui a dû interrompre ses fonctions parce qu’il s’est marié, mais aussi avec celui qui continue d’exercer en tant que prêtre bien qu’il entretienne une relation. Par leur décision, les uns et les autres suivent leur conscience, comme nous d’ailleurs aussi avec notre protestation. Nous les considérons de la même manière que le pape et les évêques, comme nos frères. Quels sont ceux qui seront nos prochains, nous ne le savons pas. Un seul est notre maître et nous tous devrions, en tant que chrétiens et chrétiennes, être des frères et sœurs. C’est la raison pour laquelle nous nous mobilisons, nous intervenons et nous prions. Amen.
Appel à la désobéissance (Autriche 19 juin 2011)
Le 19 juin dernier les prêtres et diacres d’Autriche ont lancé un appel à la désobéissance. Pour le moment il a été signé par plus de 300 prêtres et diacres sur un total de 3900 prêtres et 600 diacres que compte l’Autriche. Voici l’original de cet appel et voici la traduction que j’en ai faite
Appel à la désobéissance
Le refus romain d’une réforme de l’Eglise nécessaire depuis bien longtemps et l’inaction des évêques non seulement nous autorisent, mais nous obligent à suivre notre conscience et à agir de notre propre initiative :
Nous prêtres voulons porter à votre connaissance nos intentions futures :
1) Nous allons à l’avenir lors de chaque célébration intercéder en vue d’une réforme de l’Eglise. Nous prenons au sérieux la parole biblique : Demandez et vous recevrez. Ce qui compte devant Dieu, c’est la liberté de parole.
2) Par principe, nous n’allons pas refuser l’accès à l’eucharistie aux croyants de bonne volonté. Ceci s’applique en particulier aux divorcés-remariés, aux membres d’autres Eglises chrétiennes et à l’occasion à ceux qui ont quitté l’Eglise.
3) Nous allons éviter autant que possible lors des dimanches et jours fériés de faire plusieurs célébrations ou de faire intervenir des prêtres qui sont de passage ou qui sont étrangers à la localité. Il est préférable d’élaborer soi même une célébration de la parole plutôt que d’avoir une liturgie présidée par des acteurs en tournée.
4) Nous allons à l’avenir considérer qu’une liturgie de la parole avec distribution de la communion est une célébration eucharistique en l’absence de prêtres et la nommer ainsi. Nous remplirons ainsi nos obligations dominicales en cette période de pénurie de prêtres.
5) Nous n’allons pas non plus respecter l’interdiction d’homélie à des laïcs compétents et formés ou à des professeures de religion. Il est nécessaire en ces temps difficiles d’annoncer la parole de Dieu.
6) Nous allons aussi œuvrer pour que chaque paroisse ait son propre chef, que ce soit un homme ou une femme, marié ou non, que ce soit sa fonction principale ou non. Il ne s’agit pas de faire des regroupements de paroisses mais de définir une nouvelle image du prêtre.
7) En conséquence nous allons donc utiliser toutes les occasions pour nous exprimer en faveur de l’accession à la prêtrise des femmes ou des personnes mariées. Et nous les accueillerons en tant que collègues prêtres.
De plus nous nous sentons solidaires de tout collègue qui a dû interrompre ses fonctions parce qu’il s’est marié, mais aussi avec celui qui continue d’exercer en tant que prêtre bien qu’il entretienne une relation. Par leur décision, les uns et les autres suivent leur conscience, comme nous d’ailleurs aussi avec notre protestation. Nous les considérons de la même manière que le pape et les évêques, comme nos frères. Quels sont ceux qui seront nos prochains, nous ne le savons pas. Un seul est notre maître et nous tous devrions, en tant que chrétiens et chrétiennes, être des frères et sœurs. C’est la raison pour laquelle nous nous mobilisons, nous intervenons et nous prions. Amen.
Si ils ont eus le courage de signer cette lettre, j'espère que les autorités de l'Église auront aussi le courage de répondre à cette attaque en règle contre l'autorité de Dieu et de son vicaire sur terre. Il est temps que le ménage se fasse, peu importe les conséquences.
@Remi :
Cher Remi,
Il faut comprendre une chose : le Forum André Naud (FAN) a été créé pour rendre hommage à ce théologien québécois qui prônait une Église ouverte où il défendait des objectifs comme le mariage des prêtres, l'ordination des femmes, l'accueil des divorcés/remariés à la Sainte Table et autres diableries semblables !
Bref, quelqu'un qui est membre du Forum André Naud vient de laisser sa carte de visite et vous indique à qui il appartient !
Que Marier soit membre du FAN ne me surprend pas.
Qu'il défende l'ordination des femmes ne me surprend encore moins !
Il avait déjà dit à une de mes amies qu'à force d'insister il y aurait des ordinations de femmes au sein de l'Église Catholique Romaine !
Ça vous donne un peu l'envergure du personnage !
jésusmarie
Cher Remi,
Il faut comprendre une chose : le Forum André Naud (FAN) a été créé pour rendre hommage à ce théologien québécois qui prônait une Église ouverte où il défendait des objectifs comme le mariage des prêtres, l'ordination des femmes, l'accueil des divorcés/remariés à la Sainte Table et autres diableries semblables !
Bref, quelqu'un qui est membre du Forum André Naud vient de laisser sa carte de visite et vous indique à qui il appartient !
Que Marier soit membre du FAN ne me surprend pas.
Qu'il défende l'ordination des femmes ne me surprend encore moins !
Il avait déjà dit à une de mes amies qu'à force d'insister il y aurait des ordinations de femmes au sein de l'Église Catholique Romaine !
Ça vous donne un peu l'envergure du personnage !
jésusmarie
jesusmarie- Date d'inscription : 04/08/2010
Oui ce forum André Naud (FAN) ventile aux quatre vents depuis bien des années ses hérésies et il serait grand temps que l'Église les remette dans le droit chemin.
Ca me décoit bcp de ce pretre a l'esprit moderniste.N'oublions pas que c'est cet esprit qui a presque tué l'église anglicane.....
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco a écrit:Ca me décoit bcp de ce pretre a l'esprit moderniste.N'oublions pas que c'est cet esprit qui a presque tué l'église anglicane.....
Malheureusement au Québec un très grand nombre de prêtres et de laïcs ont ce genre de philosophie religieuse, le cardinal Ouellet et l'abbé Poisson sont en minorité mais cela j'ai l'impression que ça va changer bientôt, enfin je l'espère.
Benoit XVI fait un bon travail a ce niveau.J'ai aussi l'impression que le plus important n'est pas l'ouverture au monde mais le respect de la tradition ds son essence...Il me semble meme primordial d'y revenir:ie l'importance de l'oraison et des sacrements,notions du ciel,de l'enfer et du puragtoire,du péché mortel qui existe réellement,etc....La doctrine du catéchisme quoi?Rémi a écrit:Francesco a écrit:Ca me décoit bcp de ce pretre a l'esprit moderniste.N'oublions pas que c'est cet esprit qui a presque tué l'église anglicane.....
Malheureusement au Québec un très grand nombre de prêtres et de laïcs ont ce genre de philosophie religieuse, le cardinal Ouellet et l'abbé Poisson sont en minorité mais cela j'ai l'impression que ça va changer bientôt, enfin je l'espère.
C'est quand la derniere fois que vous avez entendu parler un pretre du catéchisme?A l'heure actuelle,je pense qu'une retraite avec le catéchisme comme matériel de base serait plus de nécessaire....Il faut réenseigner la VRAIE FOI CATHOLIQUE...
Maleureusement nos chere medias gauchiste nous montre que ce (c'est ici que je me mord la langue pour ne pas dire de gros mot) personage d'abbé Gravel...le cardinal Ouellet et l'abbé Poisson sont en minorité
Oscar
Mgr Saint-Gelais appuierait l'ordination des femmes
Un évêque de ce genre de moins dans l'Église catholique est une bénédiction, il a surement de bonnes qualités mais contredire les propos des Papes est d'une grande gravité pour le bon fonctionnement de l'Église et son unité, ces pasteurs doivent montrer l'exemple et non pas enseigner la désobéissance, quel bordel !!!
Publié le 14 juillet 2011 à 10h02 | Mis à jour le 14 juillet 2011 à 10h02
Mgr Saint-Gelais appuierait l'ordination des femmes
Marie-Pier Duplessis
Le Nouvelliste
(Nicolet) À quelques semaines de sa retraite, l'évêque du diocèse de Nicolet, Mgr Raymond Saint-Gelais, s'est montré favorable à l'ordination des femmes.
«Elles exercent déjà un ministère important. Or, qu'elles deviennent éventuellement ministres ordonnées, c'est une possibilité qui pourrait être envisagée», a-t-il affirmé lors d'une entrevue accordée à Radio-Canada.
Toutefois, il ne croit pas que cette éventualité puisse se présenter dans un proche avenir. «Je ne suis pas certain de voir ça de mon vivant», a-t-il déclaré.
Âgé de 75 ans, Mgr Saint-Gelais avait remis sa démission au Vatican quelque temps avant son anniversaire, le 23 mars dernier, pour raison de limite d'âge, tel que stipulé par le droit canonique.
Il sera remplacé par Mgr André Gazaille, qui a été nommé nouvel évêque de Nicolet mardi dernier par le pape Benoît XVI. Mgr Gazaille devrait entrer en fonction d'ici deux mois.
Mgr Raymond Saint-Gelais aura été à la tête du diocèse de Nicolet pendant 22 ans.
Heureusement que c'est Mgr Ouellet qui est a la tete de la congrégation pour la nomination des éveques....en voila un qui aime plus Dieu que le monde...et Dieu que ca faisait du bien de l'entendre...
Je suis aller visité le forum andré naud(je ne mets pas de majuscule volontairement....)ou plusieurs pretres québécois y sont inscrit .Honnetement,j'ai lu une dizaine de messages et j'ai eu envie de vomir.....
Le message de l'abbé Gérard Marier envers l'évéché québécois et son choix par le Vatican est digne d'un anti-cléricale intégriste...Mon dieu,avec de tel pretre, l'église n'a pas besoin d'etre infilitré de l'intérieur par des FM ....Les descructeurs sont des pretres connus ...Honte a l'abbé Gérad Marier ....
Et surprise,l'abbé Gravel est membre idolatré de ce forum.....
En lisant ce forum,m'est revenu a l'esprit le texte du catéchisme qui annonce que l'église traversera une grave crise et qu,elle sera attaquée de l'intérieur par un esprit anti-christique ou l'homme se fait l'égal de Dieu ds un humanisme athé percu comme la nouvelle religion...C'est exactement l'esprit de ce forum .....
Et,chose étrange ds ce forum,je n'ai pas lu une seule fois(ds 10 longs messages) l'expression aimer Jésus ou nécessité de prier davantage....
Mais etre pro avortement,pro marriage gay,pro pretrise pour les femmes,pro marriage des pretres,pro pretre gay,etc.....
Dans le fond,exactement le courant de pensée qui a presque détruit l'église anglicane ....et ces pretres catholiques veulent ca pour notre église....
Honte a l'abbé Gérard Marier ,honte a l'abbé Gravel...Vous etes la honte de l'église catholique québécoise....
Votre révolte contre le pape ,le Vatican et la hiérarchie montre de quel esprit vous etes annimé....
Le message de l'abbé Gérard Marier envers l'évéché québécois et son choix par le Vatican est digne d'un anti-cléricale intégriste...Mon dieu,avec de tel pretre, l'église n'a pas besoin d'etre infilitré de l'intérieur par des FM ....Les descructeurs sont des pretres connus ...Honte a l'abbé Gérad Marier ....
Et surprise,l'abbé Gravel est membre idolatré de ce forum.....
En lisant ce forum,m'est revenu a l'esprit le texte du catéchisme qui annonce que l'église traversera une grave crise et qu,elle sera attaquée de l'intérieur par un esprit anti-christique ou l'homme se fait l'égal de Dieu ds un humanisme athé percu comme la nouvelle religion...C'est exactement l'esprit de ce forum .....
Et,chose étrange ds ce forum,je n'ai pas lu une seule fois(ds 10 longs messages) l'expression aimer Jésus ou nécessité de prier davantage....
Mais etre pro avortement,pro marriage gay,pro pretrise pour les femmes,pro marriage des pretres,pro pretre gay,etc.....
Dans le fond,exactement le courant de pensée qui a presque détruit l'église anglicane ....et ces pretres catholiques veulent ca pour notre église....
Honte a l'abbé Gérard Marier ,honte a l'abbé Gravel...Vous etes la honte de l'église catholique québécoise....
Votre révolte contre le pape ,le Vatican et la hiérarchie montre de quel esprit vous etes annimé....
Dernière édition par Francesco le Mer 27 Juil 2011 - 6:17, édité 1 fois
Voici 1 texte de l'abbé Gérard Marier trouvé sur ce forum....A vous de juger (moi ca me dégoute de voir de si mauvais bergers):
Le profil épiscopal qui se dessine au Québec
Auteur: Gérard Marier ~ Publié le Mardi 26 juillet 2011
Depuis qu’il est à la tête de la congrégation des évêques, Marc Ouellet a fait nommer par le pape quatre nouveaux évêques au Québec : ceux de Québec, d’Amos, de Saint-Jean-Longueuil et, le dernier, le 11 juillet, de Nicolet. Cette brochette est intéressante à regarder de près : elle nous laisse entrevoir ce que sera la hiérarchie du Québec d’ici moins de cinq ans, alors que la quasi-totalité des évêques aura changé.
Je connais l’évêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix, et je me suis informé de mon mieux de Lionel Gendron, évêque de St-Jean-Longueuil, et d’André Gazaille, évêque de Nicolet. Je vous partage quelques impressions que ces hommes me font.
1. Rome a choisi des hommes éprouvés. Les trois, de même que l’évêque d’Amos, ont tous été d’abord des évêques-auxiliaires. Ce n’est pas une surprise. Marc Ouellet n’a pas pris de risque, en puisant dans le vivier des évêques-auxiliaires.
2. Ces évêques ne font pas des vagues; ils sont des hommes du centre, du point de vue pastoral. Mais en théologie, ils sont à droite, ce qui, à la longue, va provoquer quelques remous.
3. Ce sont des hommes chaleureux, sympathiques, doués pour l’écoute. Ils sont humbles, ne tenant pas à se faire donner du Monseigneur long comme le bras.
4. Ils ne sont pas de grands esprits, sans être pour autant de petits esprits qui, comme dit Montherlant , se réjouissent à la pensée d’avoir de l’influence.
5. Je pressens chez eux un penchant à prendre à la lettre les instructions qui viennent de Rome. C’est dire qu’il ne faut pas compter sur eux pour changer le système ou l’institution. Mais ils ne resteront pas insensibles à une parole qui les interpellerait à sortir du bassin et à aller au grand large.
Gérard Marier
Je vous invite a prier pour ces 2 pretres(Marier et Gravel) car manifestement,ils sont ds les ténebres de l'orgueil et font bcp de mal a l'église.Prions pour leurs conversions et offrons des chapelets pour celle ci...
Le profil épiscopal qui se dessine au Québec
Auteur: Gérard Marier ~ Publié le Mardi 26 juillet 2011
Depuis qu’il est à la tête de la congrégation des évêques, Marc Ouellet a fait nommer par le pape quatre nouveaux évêques au Québec : ceux de Québec, d’Amos, de Saint-Jean-Longueuil et, le dernier, le 11 juillet, de Nicolet. Cette brochette est intéressante à regarder de près : elle nous laisse entrevoir ce que sera la hiérarchie du Québec d’ici moins de cinq ans, alors que la quasi-totalité des évêques aura changé.
Cela au moins, c'est encourageant pour l'avenir de l'Église au Québec, je me réjouis de la peine de ce prêtre traitre.
L'appel à la désobéissance des prêtres autrichiens
LEMONDE.FR avec Reuters | 31.08.11
Un vent de rébellion souffle sur l'Eglise catholique autrichienne. Un "appel à la désobéissance" a été lancé par 329 prêtres, dans lequel ils prônent le mariage des prêtres, l'ordination des femmes, le droit pour les protestants et les divorcés remariés de donner la communion ou celui des laïques à prêcher et diriger des paroisses. Cet appel à des réformes, en contradiction avec le dogme catholique, n'a pas fini de provoquer des remous au sein de l'institution. Pour le théologien Paul Zulehner, il faut que l'Eglise catholique agisse vite si elle veut éviter un schisme.
Le cardinal archevêque de Vienne, Mgr Christoph Schönborn, a immédiatement brandi la menace de sanctions si ces "réformateurs" ne renonçaient pas dans les semaines à venir à leurs projets. "Cela ne peut pas continuer", a-t-il dit au quotidien viennois Der Standard, comparant les prêtres contestataires à des joueurs de football qui entreraient sur le terrain en refusant les règles du jeu. "Si quelqu'un décide d'entrer en dissidence, cela a évidemment des conséquences."
Mais pas question de faire machine arrière, affirme le chef de file de la révolte, le père Helmut Schüller, qui était vicaire général de Vienne et bras droit de Mgr Schönborn de 1995 à 1999 et a dirigé en Autriche l'organisation Caritas. Sa campagne, dit-il, vise à forcer la hiérarchie catholique à accepter officiellement des changements déjà entrés dans les faits. Il affirme en effet que de nombreux prêtres ne respectent déjà plus les règles établies, souvent sans se cacher de leurs évêques.
Les contestataires bénficient déjà du soutien populaire. D'après un sondage diffusé cette semaine par l'institut Ökonsult, 76 % des personnes interrogées soutiennent le père Schüller, actuellement curé de paroisse à Vienne et aumônier universitaire
LEMONDE.FR avec Reuters | 31.08.11
Un vent de rébellion souffle sur l'Eglise catholique autrichienne. Un "appel à la désobéissance" a été lancé par 329 prêtres, dans lequel ils prônent le mariage des prêtres, l'ordination des femmes, le droit pour les protestants et les divorcés remariés de donner la communion ou celui des laïques à prêcher et diriger des paroisses. Cet appel à des réformes, en contradiction avec le dogme catholique, n'a pas fini de provoquer des remous au sein de l'institution. Pour le théologien Paul Zulehner, il faut que l'Eglise catholique agisse vite si elle veut éviter un schisme.
Le cardinal archevêque de Vienne, Mgr Christoph Schönborn, a immédiatement brandi la menace de sanctions si ces "réformateurs" ne renonçaient pas dans les semaines à venir à leurs projets. "Cela ne peut pas continuer", a-t-il dit au quotidien viennois Der Standard, comparant les prêtres contestataires à des joueurs de football qui entreraient sur le terrain en refusant les règles du jeu. "Si quelqu'un décide d'entrer en dissidence, cela a évidemment des conséquences."
Mais pas question de faire machine arrière, affirme le chef de file de la révolte, le père Helmut Schüller, qui était vicaire général de Vienne et bras droit de Mgr Schönborn de 1995 à 1999 et a dirigé en Autriche l'organisation Caritas. Sa campagne, dit-il, vise à forcer la hiérarchie catholique à accepter officiellement des changements déjà entrés dans les faits. Il affirme en effet que de nombreux prêtres ne respectent déjà plus les règles établies, souvent sans se cacher de leurs évêques.
Les contestataires bénficient déjà du soutien populaire. D'après un sondage diffusé cette semaine par l'institut Ökonsult, 76 % des personnes interrogées soutiennent le père Schüller, actuellement curé de paroisse à Vienne et aumônier universitaire
Et bien une perte de salaire leur feraient du bien puisqu'ils ne comprennent pas les mots. L'heure n'est plus à l'applavantrisme mais à l'action.
Ou bien ces pretres ont recu une formation pathétique sur la foi catholique et sa tradition ou bien ils ont cessé de prié et adopté l'esprit du monde........au point de devenir des aveugles qui veulent dire aux voyants(ceux et celles fideles a l'esprit de la tradition catholique) quoi faire.....Prions bcp pour ces pretres qui sont en train de sombrer...Un vent de rébellion souffle sur l'Eglise catholique autrichienne. Un "appel à la désobéissance" a été lancé par 329 prêtres, dans lequel ils prônent le mariage des prêtres, l'ordination des femmes, le droit pour les protestants et les divorcés remariés de donner la communion ou celui des laïques à prêcher et diriger des paroisses. Cet appel à des réformes, en contradiction avec le dogme catholique, n'a pas fini de provoquer des remous au sein de l'institution. Pour le théologien Paul Zulehner, il faut que l'Eglise catholique agisse vite si elle veut éviter un schisme.
La bienheureuse Anne Katherine Emmercick a prophétisé que l'église serait attaquée de l'intérieure;ie par ses propres membres.....La c'est presque de la démolition.Il affirme en effet que de nombreux prêtres ne respectent déjà plus les règles établies, souvent sans se cacher de leurs évêques.
Vraiment,nous commencons réellement a vivre la passion de l'église,le corps mystique du Christ ,qui doit elle aussi passer par le calvaire.....ne soyons donc pas des Judas et restons fideles au pape et aux éveques....et prions bcp.Ca devient urgent....
il est permis aux couples gais et aux couples divorcés remariés de communier et même de donner la co
Louise Plante
Le Nouvelliste
(Trois-Rivières) Yvon Leclerc, responsable de la communauté chrétienne de Sainte-Bernadette, anime une messe-partage très particulière depuis 10 ans dans cette paroisse. Une messe ouverte à tous, sans aucune restriction. Il ne s'en cache pas: ses paroissiens seraient horrifiés s'ils apprenaient qu'on y exclut de la table eucharistique les divorcés remariés et les couples gais avoués, comme le veut pourtant Rome. Et il aimerait bien que ça se sache.
À Sainte-Bernadette, la règle est claire: il est permis aux couples gais et aux couples divorcés remariés de communier et même de donner la communion. De plus, les femmes comme les hommes peuvent proclamer l'évangile.
Lorsqu'on fait remarquer au curé Leclerc que ses supérieurs pourraient bien lui demander des comptes pour cette messe peu orthodoxe, il répond qu'il a tout ce qu'il faut pour assurer sa défense au plan de la liturgie.
«J'aimerais mieux être contesté sur mon ouverture. L'ouverture de l'Église est théorique malgré un nouvel accueil pour les divorcés non remariés et les homosexuels. Quoique dans ce dernier cas, elle condamne tout de même leurs gestes et attitudes. C'est difficile à concilier. Le discours de l'Église ne tient pas compte de la réalité.»
À Sainte-Bernadette, on n'a pas peur de rompre avec la tradition. La formule qu'on y a adoptée il y a 10 ans semble tout à fait originale pour ne pas dire unique au Québec. L'équipe de l'émission Le jour du seigneur, de Radio Canada, a même filmé et diffusé cette messe-partage inspirée de l'esprit de Vatican II, et ce le même dimanche où avait lieu la clôture du très sérieux Congrès eucharistique de Québec (2008). C'est dire si le sujet soulevait déjà beaucoup d'intérêt dans la communauté chrétienne.
Des prêtres viennent régulièrement d'autres paroisses (Asbestos, La Tuque, Victoriaville) assister à la messe de 11 h à l'église Sainte-Bernadette, pour essayer de comprendre le succès de cette messe nouveau genre. «Même nous, on est parfois invités à aller enseigner ailleurs», note Yvon Leclerc en riant.
En fait, c'est en se demandant pourquoi les gens ne venaient plus à la messe de 11 h 30 qu'Yvon Leclerc a amorcé un dramatique virage, accompagné en cela par le personnel de la pastorale, dont François Lajoie.
«Il était question de fermer cette messe. On s'est dit, non, on va l'utiliser pour créer du nouveau», raconte le curé Leclerc qui avait alors déclaré, un brin provocateur «Je déchire le Prions en Église», pour bien marquer à quel point il souhaitait une messe totalement différente.
Commencent alors des rencontres entre une quinzaine de personnes, rencontres qui s'échelonneront sur 5 mois de réflexion et d'où sortira un comité permanent qui se réunit maintenant aux six semaines de même qu'une assemblée générale mensuelle.
«C'est certain qu'on a voulu respecter le schéma de la célébration, sa progression, en donnant la place à la parole, mais en réfléchissant sur ce qu'est la vie chrétienne et en se laissant guider par l'Évangile de Jésus», explique le prêtre.
L'expression choisie pour désigner la célébration, soit «messe-partage», traduit bien la réalité, car les participants y sont invités à prendre la parole, en petits groupes d'abord, aidés d'un animateur, puis ensemble et encore lors de prières qu'ils créent eux-mêmes.
La première messe-partage fut célébrée à l'occasion du carême. «On a utilisé le carême comme levier en disant aux gens, venez, il y aura quelque chose de spécial .. ça n'a jamais arrêté.»
«Et ça dure depuis dix ans», renchérit François Lajoie, coanimateur.
«On a voulu que ce soit plus authentique, une réunion de frères et soeurs, contents d'être ensemble, avec un vrai partage, insiste Yvon Leclerc. Après le premier signe de croix, on s'accueille mutuellement et on fait connaissance. Je dis toujours qu'il faut apprendre le nom d'au moins une personne qu'on ne connaît pas encore. Ce n'est pas guindé, ça crée un climat de fraternité. Je ne fais pas d'homélie dans cette messe-là. Je ne lis pas l'évangile non plus. On partage et je me fais parfois brasser car je n'ai pas toujours les réponses», avoue-t-il en riant.
Yvon Leclerc insiste beaucoup sur le mot «vivant». «Le premier mois, je demandais aux gens comment ils trouvaient ça et ils ont commencé spontanément à parler de la «communauté» de la messe-partage. Ce fut comme un résultat indirect. Les gens se connaissent et se reconnaissent même en dehors de l'église.»
«Cette communauté est éclatée, précise François Lajoie. Ça vient de partout, de Trois-Rivières, Trois-Rivières-Ouest, Sainte-Maurice. Il y a en moyenne 80 personnes à cette messe et on se connaît tous. L'intérêt, c'est de briser l'anonymat qu'on retrouve souvent dans les autres communautés. Et de ça découlent beaucoup de gestes de fraternité et d'entraide.»
La messe-partage de l'église Sainte-Bernadette a lieu tous les dimanche à 11 h et est ouverte à tous... en autant qu'on est prêt à dire son nom.
Le Nouvelliste
(Trois-Rivières) Yvon Leclerc, responsable de la communauté chrétienne de Sainte-Bernadette, anime une messe-partage très particulière depuis 10 ans dans cette paroisse. Une messe ouverte à tous, sans aucune restriction. Il ne s'en cache pas: ses paroissiens seraient horrifiés s'ils apprenaient qu'on y exclut de la table eucharistique les divorcés remariés et les couples gais avoués, comme le veut pourtant Rome. Et il aimerait bien que ça se sache.
À Sainte-Bernadette, la règle est claire: il est permis aux couples gais et aux couples divorcés remariés de communier et même de donner la communion. De plus, les femmes comme les hommes peuvent proclamer l'évangile.
Lorsqu'on fait remarquer au curé Leclerc que ses supérieurs pourraient bien lui demander des comptes pour cette messe peu orthodoxe, il répond qu'il a tout ce qu'il faut pour assurer sa défense au plan de la liturgie.
«J'aimerais mieux être contesté sur mon ouverture. L'ouverture de l'Église est théorique malgré un nouvel accueil pour les divorcés non remariés et les homosexuels. Quoique dans ce dernier cas, elle condamne tout de même leurs gestes et attitudes. C'est difficile à concilier. Le discours de l'Église ne tient pas compte de la réalité.»
À Sainte-Bernadette, on n'a pas peur de rompre avec la tradition. La formule qu'on y a adoptée il y a 10 ans semble tout à fait originale pour ne pas dire unique au Québec. L'équipe de l'émission Le jour du seigneur, de Radio Canada, a même filmé et diffusé cette messe-partage inspirée de l'esprit de Vatican II, et ce le même dimanche où avait lieu la clôture du très sérieux Congrès eucharistique de Québec (2008). C'est dire si le sujet soulevait déjà beaucoup d'intérêt dans la communauté chrétienne.
Des prêtres viennent régulièrement d'autres paroisses (Asbestos, La Tuque, Victoriaville) assister à la messe de 11 h à l'église Sainte-Bernadette, pour essayer de comprendre le succès de cette messe nouveau genre. «Même nous, on est parfois invités à aller enseigner ailleurs», note Yvon Leclerc en riant.
En fait, c'est en se demandant pourquoi les gens ne venaient plus à la messe de 11 h 30 qu'Yvon Leclerc a amorcé un dramatique virage, accompagné en cela par le personnel de la pastorale, dont François Lajoie.
«Il était question de fermer cette messe. On s'est dit, non, on va l'utiliser pour créer du nouveau», raconte le curé Leclerc qui avait alors déclaré, un brin provocateur «Je déchire le Prions en Église», pour bien marquer à quel point il souhaitait une messe totalement différente.
Commencent alors des rencontres entre une quinzaine de personnes, rencontres qui s'échelonneront sur 5 mois de réflexion et d'où sortira un comité permanent qui se réunit maintenant aux six semaines de même qu'une assemblée générale mensuelle.
«C'est certain qu'on a voulu respecter le schéma de la célébration, sa progression, en donnant la place à la parole, mais en réfléchissant sur ce qu'est la vie chrétienne et en se laissant guider par l'Évangile de Jésus», explique le prêtre.
L'expression choisie pour désigner la célébration, soit «messe-partage», traduit bien la réalité, car les participants y sont invités à prendre la parole, en petits groupes d'abord, aidés d'un animateur, puis ensemble et encore lors de prières qu'ils créent eux-mêmes.
La première messe-partage fut célébrée à l'occasion du carême. «On a utilisé le carême comme levier en disant aux gens, venez, il y aura quelque chose de spécial .. ça n'a jamais arrêté.»
«Et ça dure depuis dix ans», renchérit François Lajoie, coanimateur.
«On a voulu que ce soit plus authentique, une réunion de frères et soeurs, contents d'être ensemble, avec un vrai partage, insiste Yvon Leclerc. Après le premier signe de croix, on s'accueille mutuellement et on fait connaissance. Je dis toujours qu'il faut apprendre le nom d'au moins une personne qu'on ne connaît pas encore. Ce n'est pas guindé, ça crée un climat de fraternité. Je ne fais pas d'homélie dans cette messe-là. Je ne lis pas l'évangile non plus. On partage et je me fais parfois brasser car je n'ai pas toujours les réponses», avoue-t-il en riant.
Yvon Leclerc insiste beaucoup sur le mot «vivant». «Le premier mois, je demandais aux gens comment ils trouvaient ça et ils ont commencé spontanément à parler de la «communauté» de la messe-partage. Ce fut comme un résultat indirect. Les gens se connaissent et se reconnaissent même en dehors de l'église.»
«Cette communauté est éclatée, précise François Lajoie. Ça vient de partout, de Trois-Rivières, Trois-Rivières-Ouest, Sainte-Maurice. Il y a en moyenne 80 personnes à cette messe et on se connaît tous. L'intérêt, c'est de briser l'anonymat qu'on retrouve souvent dans les autres communautés. Et de ça découlent beaucoup de gestes de fraternité et d'entraide.»
La messe-partage de l'église Sainte-Bernadette a lieu tous les dimanche à 11 h et est ouverte à tous... en autant qu'on est prêt à dire son nom.
Invité- Invité