Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises....

5 participants

Aller en bas

La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises.... Empty La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises....

Message par MichelT Sam 6 Aoû 2011 - 14:26

L`autre jour a l`Église la lecture de la Bible était a propos de: Matthieu 13.25

: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla.
Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi.
Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie?
Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher?
Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.


Qui esrt cet ennemi, pourquoi seme t`il de l`ivraie, quel est l`origine de cette lutte, qui est ivraie et qui est blé, ou sera brulé l`ivraie et quelles sont les conditions qui font qu`un homme se retrouve la....

Je ne l`ai jamais su....

On dirait que les preches sont faites pour rester dans une généralité fade.


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises.... Empty Re: La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises....

Message par Joseph Sam 6 Aoû 2011 - 20:07

relis les évangiles , Michel, et tu verras que Jesus explique la parabole aux apotres, car ils n'avaient pas saisis eux non plus.
a +
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises.... Empty Re: La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises....

Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 20:13

Matthieu 13:36-51

13.36
Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ.
13.37
Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme;
13.38
le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin;
13.39
l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.
13.40
Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
13.41
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité:
13.42
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
13.43
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
13.44
Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ.
13.45
Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles.
13.46
Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée.
13.47
Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.
13.48
Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s'être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais.
13.49
Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes,
13.50
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
13.51
Avez-vous compris toutes ces choses? -Oui, répondirent-ils. [u]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises.... Empty Re: La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises....

Message par Francesco Sam 6 Aoû 2011 - 21:31

Il est toutefois vrai que plusieurs pretres ds les paroisses évitent certains sujets lors de leurs preches....Ils ne s'attardent pas trop sur la question de l'enfer,de l'ennemi du genre humain,du purgatoire,de l'importance de la purification personnelle,etc.......


Et ca me désole....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises.... Empty Re: La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises....

Message par Amazone Dim 7 Aoû 2011 - 0:05

MichelT a écrit:On dirait que les preches sont faites pour rester dans une généralité fade.

Francesco a écrit:Il est toutefois vrai que plusieurs pretres ds les paroisses évitent certains sujets lors de leurs preches....Ils ne s'attardent pas trop sur la question de l'enfer,de l'ennemi du genre humain,du purgatoire,de l'importance de la purification personnelle,etc.......
Et ca me désole....

C'est bien ça qui vide les églises...
La langue de bois et la tiédeur font sombrer bien plus vite et plus profondément ceux qui s'éloignent de Dieu.


C'est tout de même aux prêtres de motiver les troupes, pas seulement à Dieu.
C'est aux prêtres d'expliquer qu'il ne faut pas commettre tel ou tel péché mortel : homosexualité, avortement, etc, nombreuses victimes de ces péchés ne savent pas que c'est très grave pour Dieu car personne n'en parle "il ne faudrait pas choquer ou paraitre intolérant".

Le démon Isacaron a dit lors de la possession victimale d'Antoine Gay :
"49 N°55
J’aime mieux tenir un prêtre que 6.000. laïques, en se perdant, il perd les autres. "


Sans oublier que comme les prêtres ne parlent plus de l'Enfer, des démons et de la damnation, ni du Purgatoire, alors à quoi bon prier et aller à la messe, à quoi bon croire en Dieu s'Il sauve tout le monde sans condition, à quoi bon faire des efforts et être Bon, puisqu'il est dit faussement que "nous irons tous au paradis".





Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises.... Empty Re: La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises....

Message par Annie Lun 8 Aoû 2011 - 9:04

On ne facilite pas le travail des prêtres: dans le cas précis de l'évangile du bon grain et de l'ivraie, si la lecture était complète, il n'y aurait aucun problème. Les choses seraient dites.

Et il y a beaucoup d'autres exemples... Samedi, pour le fête de le Transfiguration, le psaume était "le psaume 96 (97)".
Voilà le texte que nous avons entendu:

Le Seigneur est roi! Exulte la terre!
Joie pour les îles sans nombre!
Ténèbre et nuées l'entourent,
justice et droit sont l'appui de son trône.

Quand ses éclairs illuminèrent le monde,
la terre le vit et s'affola;
les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,
devant le Maître de toute la terre.

Les cieux ont proclamé sa justice,
et tous les peuples ont vu sa gloire.
Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre,
tu domines de haut tous les dieux.

Le lecteur a butté sur le dernier verset. Il a dit: "Tu domines de haut tous les Cieux... Euh, tous les dieux." Nous avons eu des doutes, et nous avons vérifié le texte en rentrant. En fait, ce n'est pas le psaume 96-97, c'est un texte écrit à partir de ce psaume.

Voici le texte du dernier couplet (traduction BJ):

Les cieux proclament sa justice
et tous les peuples voient sa gloire.
Honte aux servants des idoles,
eux qui se vantent de vanités;

prosternez-vous devant lui tous les dieux.

On comprend un peu mieux. Et il manque carrément 4 versets en cours de texte...
Il me semble honteux de proposer à la messe des textes modifiés sans prévenir qu'ils le sont.


Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises.... Empty Re: La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises....

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 19:23

Si je peux me permettre, je pense que ce qui vide aussi les églises sont les prêtres eux-mêmes. Là où je vis, nous avons un prêtre très âgé, et je dois dire très bourru. Il est passionnant dans ses sermons, mais lorsque les églises sont pleines (Noël, les Rameaux...), il ne peut s'empêcher de faire des remarques. Elles sont fondées mais maladroites et, ensuite à la sortie de la messe, les gens en parlent et disent qu'ils ne reviendront pas si c'est pour se faire ainsi "gronder".
Je repense au curé de R* qui fait toujours église comble, si je peux dire. Il est jeune, d'accord, mais surtout, il est près des gens en ce sens qu'il est dans la vie de ses paroissiens. Il est très proche des jeunes, partage leurs jeux vidéos, fait même des messes pour l'équipe de Rugby! mais il est adapte ses prêches aux problèmes de la vie de tous les jours, il explicite toujours tout et fait que les gens se sentent concernés. La parole cesse d'être un rituel pour rentrer dans la vie et apporter ce dont les gens ont besoin.
Peut-être avons-nous besoin de cette nouvelle génération de prêtres, qui savent marier leur vie de prêtre avec assez de connivence avec les gens, mais aussi se mettre à leur niveau. Je ne sais pas, mais je pense vraiment que le curé d'une paroisse est aussi responsable du "remplissage" de ses églises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises.... Empty Re: La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises....

Message par Annie Lun 8 Aoû 2011 - 20:16

Oui, c'est vrai. Mais quand ils étaient nombreux, ils avaient moins d'excuses. L'espoir, ce sont les jeunes prêtres, parce que les vieux sont usés.
J'ai un peu honte de le dire, mais je ne sais pas comment je le prendrais si un de mes fils voulait devenir prêtre, parce qu'il me semble que c'est une vocation difficile à notre époque: l'Eglise s'appauvrit, les gens ne pensent même pas à faire un don quand ils demandent un sacrement, le respect pour les prêtres se perd (on les traite comme des gens bizarres, on les soupçonne de pédophilie)... Finalement, ils oublient eux-mêmes qui ils sont.

Certains on "le feu sacré", ils vivent dans la grâce... Mais ce n'est pas la majorité. Vu de l'extérieur, c'est difficile de savoir: la grâce est-elle disponible pour tous les prêtres, ou est-ce difficile de la ressentir? Les ténèbres dans lesquelles nous vivons concernent aussi certaienement les prêtres.

Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises.... Empty Re: La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises....

Message par Francesco Mer 10 Aoû 2011 - 0:56

Un proverbe dit :Avec 3 curés d'Ars,on convertirait toute la France.....


Et qu'était le curé d'Ars......Un saint pretre....voila...Tout est la il me semble....

Nous avons besoin d'hommes de Dieu pour pretre et rien d'autre selon moi...Des hommes qui nous disent Dieu parce qu'ils le fréquentent.....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises.... Empty Re: La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises....

Message par Francesco Mer 10 Aoû 2011 - 0:57

Car,en bout de ligne,c'est DIEU que nous cherchons ......Alors ca prends des hommes de Dieu.,....rien d'autres...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises.... Empty Re: La langue de bois ecclésiastique vide-elle les églises....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum