John Lennon était-il un idiot utile ?
2 participants
Page 1 sur 1
John Lennon était-il un idiot utile ?
Pourquoi cette question ?
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un idiot utile ?
C'est une personne qui fait la promotion d'une idéologie sans s'en rendre compte.
Alors est-ce que John Lennon était un anti-religieux et anti-Dieu ? Ou faisait-il vraiment la promotion de l’athéisme et même bizarrement se contredisant, la promotion de religions asiatiques.
Prenons 2 de ses chansons qui sont immensément populaire et que tout le monde connait.
Imagine et Give peace a chance.
Tout d'abord la chanson Imagine et sa traduction française :
Et maintenant la chanson Give peace a chance et sa traduction française :
Note du traducteur :
C'est chanson font l'éloge de la dépravation, du rejet de Dieu et de la religion, il rend hommage à une divinité (hare Krisnah) car la dernière phrase de chaque couplet semble être pour l'auteur une affirmation et une approbation des phrases précédentes, l'un des membres des Beatles Goerges Harrisson est devenu un adepte de cette religion, était-il le seul ?
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un idiot utile ?
C'est une personne qui fait la promotion d'une idéologie sans s'en rendre compte.
Alors est-ce que John Lennon était un anti-religieux et anti-Dieu ? Ou faisait-il vraiment la promotion de l’athéisme et même bizarrement se contredisant, la promotion de religions asiatiques.
Prenons 2 de ses chansons qui sont immensément populaire et que tout le monde connait.
Imagine et Give peace a chance.
Tout d'abord la chanson Imagine et sa traduction française :
Imagine there's no heaven It's easy if you try No hell below us Above us only sky Imagine all the people Living for today... Imagine there's no countries It isn't hard to do Nothing to kill or die for And no religion too Imagine all the people Living life in peace... You may say I'm a dreamer But I'm not the only one I hope someday you'll join us And the world will be as one Imagine no possessions I wonder if you can No need for greed or hunger A brotherhood of man Imagine all the people Sharing all the world... You may say I'm a dreamer But I'm not the only one I hope someday you'll join us And the world will live as one | Imagine qu'il n'y ait pas de paradis C'est facile si tu essaies Pas d'enfer en-dessous de nous Au-dessus seulement le ciel Imagine le monde entier Vivant le moment présent... Imagine qu'il n'y ait plus de pays Ce n'est pas difficile à faire Aucune emblème pour laquelle tuer ou mourir Et aucune religion non plus Imagine le monde entier Vivant dans la paix... Tu te dis peut être que je suis un rêveur Mais je ne suis pas le seul J'espère qu'un jour tu nous rejoindras Et que le monde entier ne fera qu'un. Imagine aucune possessions Je m'en émerveillerai si tu le peux Plus besoin d'avidité ou de famine Une fraternité entre homme Imagine le monde entier Partageant la planète entière... Tu te dis peut être que je suis un rêveur Mais je ne suis pas le seul J'espère qu'un jour tu nous rejoindras Et que le monde entier ne fera qu'un. |
Et maintenant la chanson Give peace a chance et sa traduction française :
Two, one two three four Ev'rybody's talking about Bagism, Shagism, Dragism, Madism, Ragism, Tagism This-ism, that-ism, is-m, is-m, is-m. All we are saying is give peace a chance All we are saying is give peace a chance C'mon Ev'rybody's talking about Ministers, Sinisters, Banisters and canisters Bishops and Fishops and Rabbis and Pop eyes, Bye bye, bye byes. All we are saying is give peace a chance All we are saying is give peace a chance Let me tell you now Ev'rybody's talking about Revolution, evolution, masturbation, Flagellation, regulation, integrations, Meditations, United Nations, Congratulations. All we are saying is give peace a chance All we are saying is give peace a chance Ev'rybody's talking about John and Yoko, Timmy Leary, Rosemary, Tommy Smothers, Bobby Dylan, Tommy Cooper, Derek Taylor, Norman Mailer, Alan Ginsberg, Hare Krishna, Hare, Hare Krishna All we are saying is give peace a chance All we are saying is give peace a chance | Deux, un deux trois quatre Tout le monde parle De fringues informes, de cheveux longs, des routards, de leur folie, De leurs vêtements en haillons et à franges (1) Des clichés, des clichés encore des clichés. Tous nous disons : donnez une chance à la paix Tous nous disons : donnez une chance à la paix Allons Tout le monde parle de ministres De sinistres, de rampes et de cartouches D'évêques et de pécheurs et de rabbins et d'exaltés (2) Au revoir au revoir et adieux. Tous nous disons : donnez une chance à la paix Tous nous disons : donnez une chance à la paix Laissez-moi vous dire maintenant Tout le monde parle de Révolution, évolution, masturbation, Flagellation, régulation, intégrations Méditation, Nations Unies, Félicitations Tous nous disons : donnez une chance à la paix Tous nous disons : donnez une chance à la paix Tout le monde parle de John and Yoko, Timmy Leary(3), Rosemary(4), Tommy Smothers, Bobby Dylan, Tommy Cooper, Derek Taylor(5), Norman Mailer(6), Alan Ginsberg, Hare Krishna, Hare, Hare Krishna Tous nous disons : donnez une chance à la paix Tous nous disons : donnez une chance à la paix |
Note du traducteur :
(1) Les mots en -ism inventés par Lennon m'ont obligés
À faire de la traduction une adadpation, mais j'ai essayé
Tout de même de rester le plus près possible du sens.
Bagism venant de bag : le sac, shagism ~ shaggy : cheveux longs,
Dragism ~ to drag : traîner, madism ~ mad : fou, ragism ~ rags : haillons,
Tagism ~ tags : franges
Cette strophe fait référence aux préjugés à l'encontre des hippies.
(2) Traduction difficile et incertaine.
(3) écrivain prônant l'utilisation du LSD
(4)référence à "Rosemary's baby" film de Polanski
(5) chauffeur de bus des Beatles
(6) écrivain
C'est chanson font l'éloge de la dépravation, du rejet de Dieu et de la religion, il rend hommage à une divinité (hare Krisnah) car la dernière phrase de chaque couplet semble être pour l'auteur une affirmation et une approbation des phrases précédentes, l'un des membres des Beatles Goerges Harrisson est devenu un adepte de cette religion, était-il le seul ?
Re: John Lennon était-il un idiot utile ?
Tu te dis peut être que je suis un rêveur
Ces paroles sont belles mais lorsque nous les analysons en adulte,c'est évident qu'elles ne sont pas réalistes concernant la nature humaine....En fait,ces paroles ne tiennent pas compte de la réalité de la nature humaine.....Plus besoin d'avidité ou de famine
Une fraternité entre homme
Imagine le monde entier
Partageant la planète entière...
John Lenon aurait il accepté de donner tout son argent aux pauvres,de vivre uniquement d'entraide et de charité?C'est facile de chanter ....
Et ,de plus,John Lenon semble oublié que l'église catholique est l'organisme mondial qui aide le plus les pauvres ds le monde...
Ces passages se passent de commentaire:
Tout le monde parle de
Révolution, évolution, masturbation,
Flagellation, régulation, intégrations
Méditation, Nations Unies,
Félicitations
Tous nous disons : donnez une chance à la paix
Tout le monde parle de
John and Yoko, Timmy Leary(3), Rosemary(4),
Tommy Smothers, Bobby Dylan, Tommy Cooper,
Derek Taylor(5), Norman Mailer(6),
Alan Ginsberg, Hare Krishna,
Hare, Hare Krishna
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: John Lennon était-il un idiot utile ?
Et ce n'est là que 2 chansons sur les centaines que lui et les Beatles ont écrites, il serait intéressant d'avoir d'autres exemples controversés de leurs textes, j'ai lu sans plus de recherches que leurs albums blanc était très louche et qu'il avaient une admiration pour les satanistes Allister Crowley et autres.