Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Le monde d`Isabelle reine d`Espagne – des liens a faire avec notre temps.

Aller en bas

Le monde d`Isabelle reine d`Espagne  – des liens a faire avec notre temps. Empty Le monde d`Isabelle reine d`Espagne – des liens a faire avec notre temps.

Message par MichelT Mer 14 Déc 2011 - 21:41

Le monde de Isabelle la catholique reine d`Espagne – 1451- 1504

Pour Isabelle, le monde est un vaste champ de bataille ou des puissances et des principautés invisibles entre en collision depuis des siècles dans une lutte titanesque pour posséder l`âme de l`homme.

Pour elle, le fait central de l`histoire humaine est la crucifixion. Tout ce qui est arrivé depuis en 1500 ans s`explique dans sa vision du monde par la collision entre ceux qui acceptent et ceux qui rejettent le crucifié.

Les paroles du Christ résonne – Je n`apporte pas la paix mais l`épée - ou encore - Celui qui n`est pas avec moi est contre moi – La paix promise par le Christ a ses enfants est une paix intérieure de l`âme humaine et non pas une paix dans le monde terrestre qui est celui de la chute de l`homme en Éden.

L`Église ressemble à une cité assiégée, détestée et incomprise par « le Monde » (comme de nos jours!) tout comme le Christ l`avait dit mais impossible a détruire.
Cette vision du monde était facile accepter dans un pays qui était en lutte armée depuis 800 ans pour reconquérir son territoire. La chrétienté était depuis 15 siècles dans une lutte mortelle contre des ennemis extérieurs et intérieurs – principalement mahométans a l`extérieur et les hérésies chrétiennes et le judaïsme a l`intérieur.

Il lui semblait que quand les juifs avaient été assez fort, ils avaient persécutés les chrétiens a partir de la crucifixion, et que quand ils avaient été trop faibles pour le faire, ils menaient un combat secret contre l`Évangile en encourageant les rebellions chrétiennes, les sécessions et les hérésies.
Ils avaient lapidés St- Étienne et demandé le sang de St-Paul. Ils avaient enlevés des prophéties de l`Ancien Testament qui pour les chrétiens annonçaient le Christ. A cause de leurs excès contre les premiers convertis chrétiens, ils avaient été expulsés de Rome par l`empereur Claude.
Isabelle voyait St-Paul, le juif converti, comme le prototype des juifs convertis qui furent proche de son trône pendant son règne. St-Paul avait été victime de beaucoup de violences et de rejets venant des juifs. En Espagne les juifs étaient 200,000 officiellement mais il y avait aussi 3 millions de Nouveau Chrétiens, des juifs convertis en apparence mais qui pour beaucoup étaient déloyaux, pratiquaient le judaïsme en secret, et détenaient des postes élevée et puissant dans l`État.

Pendant 15 siècles, ils s`étaient enrichi et blasphémaient le Christ ( par l`étude du talmud de Babylone). Après la chute de Rome, l`Église se retrouva avec la tache écrasante d`assimiler et de civiliser des millions de barbares. Pendant ce temps, les juifs s`étaient répandu dans toute l`Europe gagnant des richesses matérielles parmi un peuple qu`ils considèrent comme moins intelligent (Voir le Talmud) et qui de son côté, les détestaient comme usuriers, étrangers et quelquefois comme exécuteurs des basse-œuvres du pouvoir.
Leur présence compliquait la diffusion de la foi qui n`était qu`un levain dans la masse du paganisme. L`Église réussie son écrasante mission d`imposer un ordre et une harmonie aux peuples barbares au point que au 13 eme siècle l`Église était en communion et identifiée a la société même. Ceci était inévitable a moins de devenir un simple professeur, une clique, un groupe d`élite se tenant au-dessus des masses concept refusé par son fondateur.

C`était inévitable mais cela impliquait pour l`Église de partager le sort dans une certaine mesure de cette société faite d`êtres humains avec toute leur faiblesses et leurs folies. Un des problème que elle n`avait jamais réglé était celui des enfants d`Israël. Pendant ce temps, trois grandes plaies s`abattent sur la chrétienté nouvelle – les Vikings, les Magyars et les Musulmans. La menace islamique sera la plus longue et la plus dangereuse.

Comme le calvinisme protestant, l`islam était plus proche par certains côtés du judaïsme que de la religion catholique, en fait, même si sa doctrine a été classifiée par certain comme hérésie chrétienne, elle demeure une imitation partielle du judaïsme ayant été influencée dans sa conception par les juifs de La Mecque. Il était donc compréhensible que les juifs seraient plus amicaux a ce culte que les chrétiens et si les musulmans ont quelquefois persécutés les juifs, ils étaient a cette époque plus tolérant que les chrétiens a leur égards ( cela a changé depuis la création d`Israël).

Fiers, guerriers, intolérants, le culte de l`islam s`étendit avec une rapidité étonnante devant les peuples désespérés d`orient. D`un côté, ce culte était plus facile a accepter que le christianisme car il flatte la nature humaine et pousse a assouvir les pulsions de l`homme tandis que la foi chrétienne enseigne au contraire à combattre et discipliner les pulsions humaines. Cette secte plaisait a des peuples barbares parceque il faisait des femmes leur esclave et que leur foi se prêchait par l`épée.

Comme le feu dans une forêt de bois mort et sec la doctrine islamique se répand dans le sud et l`ouest de l`Asie, dans l`est et l`intérieur de l`Afrique, et en Afrique du Nord le long des côtes face a une chrétienté affaibli occupée a civiliser les peuples barbares. Le point le plus faible de la défense chrétienne est l`Espagne, riche, populeuse et pacifique, gouvernée par des rois Wisigoths chrétiens. Au début du 8 eme siècle, les juifs d`Espagne, a travers leur cousins d`Afrique du Nord invitent les Maures à envahir l`Espagne. Divisés par des luttes internes les Goths sont facilement vaincus.

Comme un raz de marée, les conquérants musulmans avancent vers le nord a travers la péninsule. Certains habitant se convertissent a l`islam, les chrétiens loyaux fuient vers le nord dans les montagnes. Commence alors une lutte de plusieurs siècles pour la reconquête de leur terre.
En regagnant leurs terres les chrétiens vont se retrouver avec des populations musulmanes et juives qui vivaient de manière prospère sous Abd el Rahman ou d`autres califes servant souvent dans le commerce de la soie et le trafic d`esclave. Les musulmans voulaient connecter l`Europe a leur empire et lancent des raids dans le sud de la France pour être arrêté près de Tours par Charles Martel. Dans le train victorieux des arabes suivait les juifs qui partout avec leur individualisme sans-compromis s`installaient et influençaient leur environnement. Un archevêque de Lyon au 8eme siècle se plaignait de leur prospérité agressive dans le sud de la France.
Le Languedoc avait tellement de juifs en nombres et influence que il était appelé – Judaïca Secunda – C`est dans cette société antagoniste a la foi chrétienne que naitra l`hérésie des Albigeois.

A part quelques actes d`intolérance par des individus et des foules ici et la, l`Église catholique suivie pendant 12 siècle une politique de tolérance. St-Paul demanda seulement l`excommunication – l`ostracisme des hérétiques. Il y avait des divisions et discussions mais la majorité pensait comme St-Jean de Chrysostome que mettre a mort un hérétique était un crime impardonnable. Sous Constantin les hérétiques étaient exilés mais pas de violence sauf contre ceux qui utilisaient la violence comme les donatistes.
Un changement eut lieu vers l`an 1000. La migration en Europe de Manichéens arrivant de Bulgarie provoqua des troubles violents. Plusieurs furent lynchés par des foules. Le roi Robert en envoya 13 au bucher a Orléans en 1022. Pierre de Bruys fut brulé à St-Giles en 1126 pour avoir brulé des croix le vendredi saint et fait cuire de la viande dessus. Cependant ce sont les autorités royales et les foules qui poussaient a cela tandis que l`Église leur demandait Miséricorde pour les hérétiques.

Le Pape Léon IX réaffirme le principe chrétien d`excommunication pour hérésie avec exil pour éviter la contamination de la fausse doctrine. Il est intéressant de voir le changement des mentalités humaines sous le stress des évènements.

A partir de 1140, le clergé devient impliqué dans certaines persécutions – Si l`épée spirituelle de l`excommunication de fonctionne pas, utilisé l`épée matérielle. Ce changement survient a cause de l`étendue du problème de l` hérésie qui devient beaucoup plus grand sans que l`excommunication y change grand-chose.
Vers 1200, les sectes manichéennes prospèrent dans 1000 villes et villages du Languedoc. Les Cathares voyaient l`église de Rome comme celle du diable et le Pape comme l`antéchrist (intéressant ici de noter dans cette zone l`influence judaïque qui comme avec le protestantisme qui est un catholicisme judaïsé considère le pape comme l`antéchrist).
La messe et la croix sont détestés et plusieurs crachent dessus ( comme l`accusation contre les l chevaliers templiers!). Ils niaient l`autorité de l`Église et du roi. Le suicide était considéré comme bon – la culture du suicide pratiqué par les Cathares aurait fait plus de mort que l`inquisition. (Intéressant de noter que le rejet du Christ provoque un amour de la mort et du suicide – regardons nos propres sociétés avec l`amour du suicide assisté et leur taux de suicide élevé. Y aurait-il un lien? )

Source : Isabella of Spain – 1451-1504 par William Thomas Walsh

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum