Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Visions d'Anne-Catherine Emmerich

4 participants

Aller en bas

Visions d'Anne-Catherine Emmerich Empty Visions d'Anne-Catherine Emmerich

Message par Annie Dim 5 Fév 2012 - 14:50

(Remarque: on trouve indifféremment "Emmerich" et "Emmerick"...)

Je suppose que de nombreux membres de ce forum ont lu ces visions. Pour les autres, voici une petite présentation.

Les visions d'A-C Emmerich sont si nombreuses qu'elles sont regroupées en trois thèmes:

La vie de Notre Seigneur Jésus-Christ, l'Ancienne Alliance, les Prophéties.

Il est bien évident que c'est le premier thème qui est le plus important, et le recueil de ces visions est à l'origine de nombreuses conversions.

LA VIE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST:

On trouve les trois tomes des "Visons d'Anne-Catherine Emmerich sur la vie de Notre Seigneur Jésus-Christ et de la Vierge Marie, la douloureuse Passion et l'Etablissement de l'Eglise par les Apôtres" aux éditions Téqui.

Pourquoi lire ce livre?

Certes, ce livre ne remplace pas la lecture des Evangiles. Mais il faut reconnaître qu'il enrichit cette lecture, par des révélations du Seigneur lui-même, par des détails qui permettent de méditer, par des faits qui ne sont pas rapportés dans les Evangiles. D'ailleurs, à certains moments, AC Emmerich ne répète pas les paroles de Jésus. Elle se contente de dire: "Notre Seigneur répondit alors ce que Saint Matthieu rapporte dans son Evangile"... Ce qui renvoie sans arrêt le lecteur aux Ecritures.

Ces visions sont un trésor spirituel. Chaque parole, chaque geste de Notre Seigneur apparaît à la fois comme lié aux circonstances du moment, chargé de symboles, et porteur d'un enseignement pour les générations suivantes. Bref, ces visions montrent à quel point tous les gestes, toutes les paroles de Notre Seigneur sont parfaits.

A mesure de la lecture, on apprend de quelle manière la guérison de la femme hémoroïsse et la résurrection de la fille de Jaïre sont liées, ou la symbolique de la guérison de l'homme à la main paralysée, ou encore pourquoi Jésus, si doux, peut avoir des paroles très dures (il fait même un enseignement sur la charité et le zèle avant le dernier repas pascal)... Un prêtre faisait aussi lire l'histoire de la Samaritaine aux divorcés-remariés pour leur faire comprendre pourquoi ils n'avaient pas accès à la communion sacramentelle.

AC Emmerich voyait la vie du Christ se dérouler devant ses yeux. Quelquefois, la valeur symbolique d'un geste ou d'une tradition lui était révélée. Ou bien, à partir d'un fait matériel, elle avait une vision du monde spirituel, qui s'étendait jusqu'à notre époque, et qui montrait l'histoire du salut et les tentatives du diable pour étendre son influence.


Quelquefois, c'est amusant: les descriptions répondent à des questions qu'on se pose en lisant les Evangiles.
Par exemple, quand un jeune homme dit à Jésus: "je te suivrai, mais laisse-moi d'abord enterrer mon père", à quoi Jésus répond: "laisse les morts enterrer leurs morts". ça a l'air dur, comme parole. Mais en fait, le père de ce jeune homme n'était pas encore mort. C'était une façon de dire: "laisse-moi subvenir à ses besoins jusqu'à sa mort, et ensuite, on verra si je te suis". C'était une façon de se révolter contre l'urgence de l'Appel.

On apprend aussi que le bon larron avait été guéri de sa lèpre quand il n'était qu'un bébé, après avoir été baigné dans la même eau que l'enfant Jésus au moment de la fuite en Egypte... Et tant d'autre choses!!!


Authenticité:

Ce livre est un véritable fléau pour les ennemis de l'Eglise, c'est pourquoi il est critiqué: les paroles d'AC Emmerich auraient soi-disant été trahies au moment de la mise par écrit par le poète Brentano. C'est faux. AC Emmerich était totalement illétrée, mais elle devait transmettre ses visions. Le Seigneur l'avait prévenue qu'un écrivain mettrait ses visions par écrit, et quand Brentano vint la voir (par curiosité au début), elle le reconnut sans hésiter comme l'écrivain que le Seigneur lui avait promis. De son côté, il fut converti au contact de la mystique et il resta plusieurs années à son chevet.

AC Emmerich avait deux sortes de révélations: parfois, elle était en extase et répétait des paroles qui lui étaient dites par le Seigneur. Ses paroles étaient alors magnifiques, parfaites. Et l'écrivain n'avait qu'à les noter scrupuleusement. Quand il s'agissait seulement de visions que la mystique décrivait avec son propre langage, la syntaxe était incorrecte et le vocabulaire pauvre. Pour faire de ces paroles un texte intelligible, l'écrivain était obligé d'écrire un compte-rendu, de le soumettre à la mystique, qui faisait des corrections, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle soit satisfaite...

Autant dire que le livre décrit vraiment ses visions. La béatification d'AC Emmerich par Jean-Paul II est évidemment un encouragement à lire ces visions, ce qui clôt le débat.



L'ANCIENNE ALLIANCE:

Toujours aux éditions Téqui, le livre "Les mystères de l'ancienne Alliance" rassemble les visions sur la Création du monde, le Déluge, les Patriarches, l'arche d'Alliance. C'est un petit livre très curieux, dans lequel on comprend que l'Histoire n'est pas découpée artificiellement en "époques", comme dans les cours d'histoire. C'est au contraire toujours le même dessein de Dieu, qui veut le salut des hommes. Ce sont aussi toujours les mêmes forces démoniaques qui s'agitent.


LES PROPHETIES

Elles concernent l'avenir de l'Eglise, soumise aux tentatives de démolition du diable et de ses associés humains (sectes et sociétés secrètes).
Ces prophéties sont rassemblées dans le livre de Raoul AUCLAIR: "Prophétie de Catherine Emmerich pour notre temps" (1974, Nouvelles Editions Latines). Elles sont citées par morceaux, entrecoupés de commentaires.

Une grande partie de ces prophéties est reprise (intégralement, sans coupures de commentaires) dans le livre d'Albert MARTY: "Alerte au monde" (1962, Nouvelles Editions Latines). Elles sont intitulées: "le grand combat et le triomphe de l'Eglise vus par Catherine Emmerich".




Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visions d'Anne-Catherine Emmerich Empty Re: Visions d'Anne-Catherine Emmerich

Message par Amazone Dim 5 Fév 2012 - 17:16


Merci beaucoup Annie pour ces informations, on n'en sait jamais trop sur ce sujet.
Les Visions d'Anne Catherine Emmerich sont passionnantes, tellement riches en détails très importants...



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visions d'Anne-Catherine Emmerich Empty Re: Visions d'Anne-Catherine Emmerich

Message par je suis Dim 5 Fév 2012 - 21:21

je ne connais pas vraiment la procédure, et je ne suis pas parfait dedans mais je trouve ton explication très intéressante , surtout la maniéré de faire ressortir le besoin d’être ordonné dans les écrits de AC, toujours ramener le lecteurs à la sainte bible ce qui note son besoin de nous y ramener à chaque fois, super intéressant comment procédé t' on dans votre cite pour ce présenter car on me le demande mais je n'arrive pas a le faire ? toute fois j'aime bien , Sainte Anne Catherine E, Merci!

je suis

Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Visions d'Anne-Catherine Emmerich Empty Re: Visions d'Anne-Catherine Emmerich

Message par jaimedieu Dim 5 Fév 2012 - 21:46

je suis a écrit:je ne connais pas vraiment la procédure, et je ne suis pas parfait dedans mais je trouve ton explication très intéressante , surtout la maniéré de faire ressortir le besoin d’être ordonné dans les écrits de AC, toujours ramener le lecteurs à la sainte bible ce qui note son besoin de nous y ramener à chaque fois, super intéressant comment procédé t' on dans votre cite pour ce présenter car on me le demande mais je n'arrive pas a le faire ? toute fois j'aime bien , Sainte Anne Catherine E, Merci!
Bonjour et bienvenu Jesuis,
vous n'avez qu'à cliquer sur l'onglet "Présentez-vous" qui se trouve sur la page d'accueil! Laughing
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Visions d'Anne-Catherine Emmerich Empty Re: Visions d'Anne-Catherine Emmerich

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum