Une ex-Adepte de Vassula témoigne............
2 participants
Page 1 sur 1
Une ex-Adepte de Vassula témoigne............
(J'ai pris ce message de Phillipe sur le forum les coeurs de Jésus et Marie).Bonjour à tous,
Bien que ce témoignage édifiant concerne le cas précis de Vassula, je pense qu'il pourrait aussi s'appliquer à l'immense majorité des révélations privées d'aujourd'hui, c'est pourquoi je me permets de le reproduire ici :
Citation:
Ma mauvaise expérience avec les messages de la VVD et les raisons pour lesquelles j'ai créé ce site
Par María Laura Pio
Jusqu'en 1996, je vécus à Genève (Suisse), à une cinquantaine de kilomètres de la région de Lausanne, où Vassula vivait à l'époque. Je suis catholique depuis ma naissance et j'ai toujours voulu vivre une vie fidèle à l'Evangile. Lorsque je vivais à Genève, j'étais très active dans ma paroisse comme catéchiste bénévole pendant que je finissais mes études universitaires.
En 1993-94, mon directeur spirituel me présenta à Mme. G., qui soutenait très activement Vassula. Elle fut la première personne qui me parla de Vassula et me donna le premier volume des messages. Elle m'invita aussi à la conférence de Vassula au Conseil Oecuménique des Eglises (COE).
Les messages de la Vraie Vie en Dieu (VVD) me sembrèrent un peu étranges, mais comme je n'avais jamais lu de révélations privées auparavant, je maintins un esprit ouvert. Après la conférence de Vassula au COE, je sentis beaucoup d'enthousiasme et achetai les volumes suivants. En lisant les messages, pour la première fois, je sentis que Dieu m'aimait vraiment (le principal thème du premier volume est l'Amour de Dieu).
A ce point, je priai Dieu de me donner un signe. Comme j'étais allée à la conférence avec ma mère, je priai que ma mère me confirme l'authenticité des messages. Et elle le fit: immédiatement après la conférence, elle avait été positivement impressionnée par Vassula. Cependant, après avoir lu les livres, elle devint sceptique. Mais je ne pris pas ce changement d'opinion comme faisant partie de la réponse de Dieu... (Aujourd'hui, je ne demande plus à Dieu de me donner des signes; non pas que Dieu ne réponde pas - Il répond toujours aux prières - mais parce que nous avons tendance à voir des signes partout et à les interpréter comme nous le voudrions...).
Je devins rapidement dépendante des messages. Ce que je veux dire par "dépendante" est que je sentais le besoin de les lire tous les jours. Je commençai à croire que la volonté de Dieu pour moi était de lire et diffuser les messages. Mme. G. m'avait donné environ 20 livres pour distribuer à mes amis. Je commençai à diffuser les messages. Je n'avais jamais fait une chose de ce genre auparavant. Les messages répètent constamment que la seule chose que Dieu nous demande est de diffuser les messages de la VVD, et ainsi le monde sera sauvé.
A cette époque-là, j'étais aussi active dans une association qui luttait contre la pornographie adulte et enfantine. Je l'avais toujours considéré comme un devoir chrétien, mais après avoir lu la VVD, je commençai à le voir comme un travail futile, et j'évitai les réunions de l'association pour pouvoir avoir plus de temps à disposition pour diffuser les messages. Je ne lisais plus l'Evangile, car j'étais arrivée à croire que les messages étaient supérieurs à la Bible, parce que c'était JESUS qui nous parlait MAINTENANT.
Comme je le découvris rapidement, la plupart des personnes qui lisaient les messages se sentaient comme moi. Mme. G. me dit en une occasion, qu'elle lisait les messages tous les jours, et quand elle avait un peu de temps libre à disposition, elle l'utilisait pour recommencer à lire le premier volume.
Après 3-4 mois de VVD, mon comportement avait suffisamment changé pour que mes parents le remarquent. J'étais devenue incapable d'accepter la plus minime critique de Vassula et avais de fréquentes et terribles discussions avec ma mère. J'étais aussi devenue très sensible à tout et je pleurais souvent. Je me sentais coupable quand l'envie me manquait de lire les messages. Je ne regardais plus la télévision, ni lisais des romans, comme je le faisais auparavant. Quand j'avais l'occasion de partir en vacances, j'essayais toujours d'aller dans un monastère pour une retraite (avec mes livres de la VVD, bien sûr). Je n'acceptais les invitations d'amis que si je pensais avoir l'occasion de diffuser les messages.
Au bout de 8-9 mois de ce nouveau train de vie, ma mère me défia de rester une journée entière sans lire les messages. Je lui répondis que je pouvais rester un mois entier sans les lire. Et je le fis. Je me sentis coupable. Il me semblait entendre une voix intérieure qui me disait qu'en agissant ainsi, je désobéissais à Dieu. Mais je raisonnai que je ne le faisais pas parce que je pensais que les messages étaient faux, mais parce que j'aimais ma mère et que c'était une manière de la convaincre que la VVD était une bonne chose.
De toutes façons, je me sentis coupable pendant toute cette période, mais je continuai à prier Dieu de m'aider. Je commençai à lire Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix, et leur profond mysticisme fut étonnamment rafraîchissant. Je me sentis aussi soulagée de ne pas avoir à lire la VVD tous les jours (bien que je n'aimais pas le reconnaître).
Arrivée à la troisième semaine "d'abstinence" de la VVD, Dieu me donna la force et la clarté d'esprit pour observer ce qui m'était arrivé au cours des derniers mois. Pour la première fois, je doutai VRAIMENT de l'authenticité des messages. Je priai Dieu de me montrer la Vérité à propos de la VVD.
Au bout du mois d'abstinence, je recommençai à lire les messages. Mais cette fois, les contradictions entre la VVD et l'Evangile me sautaient aux yeux. A un point, j'arrêtai de lire la VVD. Moins d'une année après, la Notification fut publiée.
Comme conséquence de ma croyance dans les messages, j'expérimentai des sentiments de culpabilité et d'angoisse pendant presque deux ans, car bien que je ne croyais plus à l'authenticité des messages, je m'étais fait un lavage de cerveau pour croire le contraire. J'avais l'impression que je ne pouvais plus avoir confiance en Dieu, ni en l'Eglise, ni en moi-même. Je me sentais profondément trahie par les prêtres qui ne m'avaient pas mise en garde ou - pire - qui m'avaient encouragée à lire la VVD sans l'avoir lue eux-mêmes! (Mon directeur spirituel était l'un de ceux-là...). Je demandais continuellement à Dieu pourquoi Il avait laissé que je me fourvoie de la sorte, quand je ne faisais que Le chercher.
Pendant un temps, j'expérimentai l'impossibilité de prier Jésus, parce que les messages de la VVD (comme n'importe quelle autre fausse révélation) changent la perception que l'on a de l'Image et de la Personnalité de Jésus. Quand je pensais à "Jésus", l'image qui se présentait dans mon esprit était celle du Jésus-auteur-de-la-VVD, qui condamne ceux qui ne croient pas à l'authenticité des messages (même si l'Eglise enseigne que les révélations privées non-approuvées ne doivent pas être considérées comme authentiques, ni être lues ni diffusées). Mais à travers la prière, Dieu-Père restaura en moi l'Image de Son Fils.
Je concluerai en disant, qu'ayant vécu une adhésion inconditionnelle à une révélation privée non-approuvée comme la VVD, je peux témoigner combien elle peut détruire l'âme. La VVD semblait ne contenir aucune erreur (quelques théologiens et prêtres croient en ces écrits). Tout semblait fidèle à l'Evangile, aux enseignements de l'Eglise, au Pape. Je semblais avoir développé une foi et un esprit de prière plus profonds. Mais le tout était construit sur le sable. Si la révélation privée n'est pas authentique et vous choisissez d'y croire malgré tout, elle vous détruira spirituellement.
Cette expérience m'a enseigné l'importance d'écouter les mises en garde et recommandations de notre Eglise. Elle me montra également comment la chasse au surnaturel, au prodige, peut mettre en danger l'âme et se transformer en une insidieuse fossoyeuse de la Foi. Elle m'aida aussi à comprendre d'une nouvelle manière les paroles de Jésus à Saint Thomas: "Heureux ceux qui croient sans avoir vu" (Jean 20, 29).
Je mis plus de six ans à me remettre entièrement de cette expérience. Et j'avais lu les messages pendant huit mois seulement... Cependant, je ne la regrette pas. Cette terrible désillusion et souffrance furent utilisées par Dieu pour me montrer Son vrai Amour pour nous - qui est inconditionnel - et me porta spirituellement à une Foi plus profonde et authentique, basée sur la simplicité de l'Evangile et la confiance en Dieu et en Son Eglise.
Plusieurs années après ces faits, certaines circonstances me firent réaliser que je ne pouvais me taire sur ce qui m'était arrivé. C'est la raison d'être de ce site. Comme le site officiel de la Vraie Vie en Dieu ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est tout à faveur de l'authenticité des messages, mon site s'intéresse aux éléments négatifs et aux erreurs qui peuvent se trouver dans ces écrits et qui doivent être clarifiés. Les éléments positifs contenus dans les messages ne sont pas niés.
Je désire placer ce site sous le patronage de Saint Antoine de Padoue. Saint Antoine reçut une solide instruction comme théologien, et rejoignit ensuite l'ordre à peine fondé des Franciscains. Il sauva de nombreuses âmes et suscita des conversions à travers sa prédication et son style de vie, caractérisés par la simplicité, le sens de la justice, la pauvreté et l'humilité. En un temps de grande corruption dans le clergé, il fut confronté à l'hérésie Cathare, dont les suiveurs menaient une vie moralement irréprochable. Saint Antoine dut faire face à la difficulté de faire comprendre les erreurs profondes des Cathares malgré (et sans nier) leur "bon fruit".
Puisse Saint Antoine de Padoue intercéder pour que nous nous maintenions fidèles à Dieu-Père et que nous puissions Le glorifier dans nos vies.
Maria Laura Pio
Suisse
Tiré du site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien que ce témoignage édifiant concerne le cas précis de Vassula, je pense qu'il pourrait aussi s'appliquer à l'immense majorité des révélations privées d'aujourd'hui, c'est pourquoi je me permets de le reproduire ici :
Citation:
Ma mauvaise expérience avec les messages de la VVD et les raisons pour lesquelles j'ai créé ce site
Par María Laura Pio
Jusqu'en 1996, je vécus à Genève (Suisse), à une cinquantaine de kilomètres de la région de Lausanne, où Vassula vivait à l'époque. Je suis catholique depuis ma naissance et j'ai toujours voulu vivre une vie fidèle à l'Evangile. Lorsque je vivais à Genève, j'étais très active dans ma paroisse comme catéchiste bénévole pendant que je finissais mes études universitaires.
En 1993-94, mon directeur spirituel me présenta à Mme. G., qui soutenait très activement Vassula. Elle fut la première personne qui me parla de Vassula et me donna le premier volume des messages. Elle m'invita aussi à la conférence de Vassula au Conseil Oecuménique des Eglises (COE).
Les messages de la Vraie Vie en Dieu (VVD) me sembrèrent un peu étranges, mais comme je n'avais jamais lu de révélations privées auparavant, je maintins un esprit ouvert. Après la conférence de Vassula au COE, je sentis beaucoup d'enthousiasme et achetai les volumes suivants. En lisant les messages, pour la première fois, je sentis que Dieu m'aimait vraiment (le principal thème du premier volume est l'Amour de Dieu).
A ce point, je priai Dieu de me donner un signe. Comme j'étais allée à la conférence avec ma mère, je priai que ma mère me confirme l'authenticité des messages. Et elle le fit: immédiatement après la conférence, elle avait été positivement impressionnée par Vassula. Cependant, après avoir lu les livres, elle devint sceptique. Mais je ne pris pas ce changement d'opinion comme faisant partie de la réponse de Dieu... (Aujourd'hui, je ne demande plus à Dieu de me donner des signes; non pas que Dieu ne réponde pas - Il répond toujours aux prières - mais parce que nous avons tendance à voir des signes partout et à les interpréter comme nous le voudrions...).
Je devins rapidement dépendante des messages. Ce que je veux dire par "dépendante" est que je sentais le besoin de les lire tous les jours. Je commençai à croire que la volonté de Dieu pour moi était de lire et diffuser les messages. Mme. G. m'avait donné environ 20 livres pour distribuer à mes amis. Je commençai à diffuser les messages. Je n'avais jamais fait une chose de ce genre auparavant. Les messages répètent constamment que la seule chose que Dieu nous demande est de diffuser les messages de la VVD, et ainsi le monde sera sauvé.
A cette époque-là, j'étais aussi active dans une association qui luttait contre la pornographie adulte et enfantine. Je l'avais toujours considéré comme un devoir chrétien, mais après avoir lu la VVD, je commençai à le voir comme un travail futile, et j'évitai les réunions de l'association pour pouvoir avoir plus de temps à disposition pour diffuser les messages. Je ne lisais plus l'Evangile, car j'étais arrivée à croire que les messages étaient supérieurs à la Bible, parce que c'était JESUS qui nous parlait MAINTENANT.
Comme je le découvris rapidement, la plupart des personnes qui lisaient les messages se sentaient comme moi. Mme. G. me dit en une occasion, qu'elle lisait les messages tous les jours, et quand elle avait un peu de temps libre à disposition, elle l'utilisait pour recommencer à lire le premier volume.
Après 3-4 mois de VVD, mon comportement avait suffisamment changé pour que mes parents le remarquent. J'étais devenue incapable d'accepter la plus minime critique de Vassula et avais de fréquentes et terribles discussions avec ma mère. J'étais aussi devenue très sensible à tout et je pleurais souvent. Je me sentais coupable quand l'envie me manquait de lire les messages. Je ne regardais plus la télévision, ni lisais des romans, comme je le faisais auparavant. Quand j'avais l'occasion de partir en vacances, j'essayais toujours d'aller dans un monastère pour une retraite (avec mes livres de la VVD, bien sûr). Je n'acceptais les invitations d'amis que si je pensais avoir l'occasion de diffuser les messages.
Au bout de 8-9 mois de ce nouveau train de vie, ma mère me défia de rester une journée entière sans lire les messages. Je lui répondis que je pouvais rester un mois entier sans les lire. Et je le fis. Je me sentis coupable. Il me semblait entendre une voix intérieure qui me disait qu'en agissant ainsi, je désobéissais à Dieu. Mais je raisonnai que je ne le faisais pas parce que je pensais que les messages étaient faux, mais parce que j'aimais ma mère et que c'était une manière de la convaincre que la VVD était une bonne chose.
De toutes façons, je me sentis coupable pendant toute cette période, mais je continuai à prier Dieu de m'aider. Je commençai à lire Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix, et leur profond mysticisme fut étonnamment rafraîchissant. Je me sentis aussi soulagée de ne pas avoir à lire la VVD tous les jours (bien que je n'aimais pas le reconnaître).
Arrivée à la troisième semaine "d'abstinence" de la VVD, Dieu me donna la force et la clarté d'esprit pour observer ce qui m'était arrivé au cours des derniers mois. Pour la première fois, je doutai VRAIMENT de l'authenticité des messages. Je priai Dieu de me montrer la Vérité à propos de la VVD.
Au bout du mois d'abstinence, je recommençai à lire les messages. Mais cette fois, les contradictions entre la VVD et l'Evangile me sautaient aux yeux. A un point, j'arrêtai de lire la VVD. Moins d'une année après, la Notification fut publiée.
Comme conséquence de ma croyance dans les messages, j'expérimentai des sentiments de culpabilité et d'angoisse pendant presque deux ans, car bien que je ne croyais plus à l'authenticité des messages, je m'étais fait un lavage de cerveau pour croire le contraire. J'avais l'impression que je ne pouvais plus avoir confiance en Dieu, ni en l'Eglise, ni en moi-même. Je me sentais profondément trahie par les prêtres qui ne m'avaient pas mise en garde ou - pire - qui m'avaient encouragée à lire la VVD sans l'avoir lue eux-mêmes! (Mon directeur spirituel était l'un de ceux-là...). Je demandais continuellement à Dieu pourquoi Il avait laissé que je me fourvoie de la sorte, quand je ne faisais que Le chercher.
Pendant un temps, j'expérimentai l'impossibilité de prier Jésus, parce que les messages de la VVD (comme n'importe quelle autre fausse révélation) changent la perception que l'on a de l'Image et de la Personnalité de Jésus. Quand je pensais à "Jésus", l'image qui se présentait dans mon esprit était celle du Jésus-auteur-de-la-VVD, qui condamne ceux qui ne croient pas à l'authenticité des messages (même si l'Eglise enseigne que les révélations privées non-approuvées ne doivent pas être considérées comme authentiques, ni être lues ni diffusées). Mais à travers la prière, Dieu-Père restaura en moi l'Image de Son Fils.
Je concluerai en disant, qu'ayant vécu une adhésion inconditionnelle à une révélation privée non-approuvée comme la VVD, je peux témoigner combien elle peut détruire l'âme. La VVD semblait ne contenir aucune erreur (quelques théologiens et prêtres croient en ces écrits). Tout semblait fidèle à l'Evangile, aux enseignements de l'Eglise, au Pape. Je semblais avoir développé une foi et un esprit de prière plus profonds. Mais le tout était construit sur le sable. Si la révélation privée n'est pas authentique et vous choisissez d'y croire malgré tout, elle vous détruira spirituellement.
Cette expérience m'a enseigné l'importance d'écouter les mises en garde et recommandations de notre Eglise. Elle me montra également comment la chasse au surnaturel, au prodige, peut mettre en danger l'âme et se transformer en une insidieuse fossoyeuse de la Foi. Elle m'aida aussi à comprendre d'une nouvelle manière les paroles de Jésus à Saint Thomas: "Heureux ceux qui croient sans avoir vu" (Jean 20, 29).
Je mis plus de six ans à me remettre entièrement de cette expérience. Et j'avais lu les messages pendant huit mois seulement... Cependant, je ne la regrette pas. Cette terrible désillusion et souffrance furent utilisées par Dieu pour me montrer Son vrai Amour pour nous - qui est inconditionnel - et me porta spirituellement à une Foi plus profonde et authentique, basée sur la simplicité de l'Evangile et la confiance en Dieu et en Son Eglise.
Plusieurs années après ces faits, certaines circonstances me firent réaliser que je ne pouvais me taire sur ce qui m'était arrivé. C'est la raison d'être de ce site. Comme le site officiel de la Vraie Vie en Dieu ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est tout à faveur de l'authenticité des messages, mon site s'intéresse aux éléments négatifs et aux erreurs qui peuvent se trouver dans ces écrits et qui doivent être clarifiés. Les éléments positifs contenus dans les messages ne sont pas niés.
Je désire placer ce site sous le patronage de Saint Antoine de Padoue. Saint Antoine reçut une solide instruction comme théologien, et rejoignit ensuite l'ordre à peine fondé des Franciscains. Il sauva de nombreuses âmes et suscita des conversions à travers sa prédication et son style de vie, caractérisés par la simplicité, le sens de la justice, la pauvreté et l'humilité. En un temps de grande corruption dans le clergé, il fut confronté à l'hérésie Cathare, dont les suiveurs menaient une vie moralement irréprochable. Saint Antoine dut faire face à la difficulté de faire comprendre les erreurs profondes des Cathares malgré (et sans nier) leur "bon fruit".
Puisse Saint Antoine de Padoue intercéder pour que nous nous maintenions fidèles à Dieu-Père et que nous puissions Le glorifier dans nos vies.
Maria Laura Pio
Suisse
Tiré du site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Une ex-Adepte de Vassula témoigne............
VASSULA RYDEN
Notification de la Congrégation pour la Doctrine de la foi
(de la Cité du Vatican, le 6 octobre 1995)
(Documentation Catholique n°2127 du 3/12/1995)
A propos des écrits et des activités de Mme Vassula Ryden
De nombreux évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs s'adressent à cette Congrégation pour avoir un jugement autorisé sur l'activité de Mme Vassula Ryden, grecque-orthodoxe, résidant en Suisse, qui répand dans les milieux catholiques du monde entier, par sa parole et ses écrits, des messages attribués à de prétendues révélations célestes.
Un examen attentif et serein de toute la question, effectué par cette Congrégation et visant à "éprouver les esprits pour voir s'ils viennent de Dieu" (cf. 1Jn 4,1), a révélé - à côté d'aspects positifs - un ensemble d'éléments fondamentaux qui doivent être considérés comme négatifs à la lumière de la doctrine catholique.
Après avoir mis en évidence le caractère suspect des modalités à l'origine de ces présumées révélations, on doit encore souligner certaines erreurs doctrinales qu'elles contiennent.
On parle entre autres choses avec un langage ambigu des Personnes de la Très Sainte Trinité, jusqu'à confondre les noms et les fonctions spécifiques des Personnes divines. On annonce, dans ces présumées révélations, une période imminente de suprématie de l'Antéchrist au sein de l'Eglise. On prophétise dans une optique millénariste, une intervention définitive et glorieuse de Dieu qui instaurerait sur la terre, avant même la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel. On annonce de plus la venue prochaine d'une Eglise qui serait une sorte de communauté panchrétienne, en contradiction avec la doctrine catholique.
Le fait que, dans les écrits de Mme Ryden, les erreurs énumérées ci-dessus n'apparaissent plus, est le signe que les présumés "messages célestes" ne sont que le fruit de méditations privées.
De plus, Mme Ryden, en participant habituellement aux sacrements de l'Eglise catholique tout en étant grecque-orthodoxe, suscite un grand étonnement en différents milieux de l'Eglise catholique et semble se situer au-dessus de toute juridiction ecclésiastique et de toute règle canonique; elle crée de fait un désordre oecuménique qui irrite nombre d'autorités, ministres et fidèles de son Eglise, en se mettant en dehors de la discipline ecclésiastique de celle-ci.
Attendu que, malgré certains aspects positifs, l'effet des activités exercées par Vassula Ryden est négatif, cette Congrégation sollicite l'intervention des évêques afin qu'ils informent convenablement leurs fidèles, et qu'ils n'accordent aucune place dans leurs diocèses à la diffusion de ses idées. Elle invite enfin tous les fidèles à ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Ryden et à conserver la pureté de la foi que le Seigneur a confiée à son Eglise.
LETTRE OUVERTE du Père LAURENCEAU, Prieur des Dominicains
28 mars 1995
Chère Maryse,
Merci de m'avoir signalé la venue de Vassula à Dijon. Je suis allé à cette soirée, dans une grande église paroissiale, absolument comble. Et je voudrais te faire part de mes réflexions.
~ Pourquoi tant de catholiques sincères sont-ils, comme toi, attirés par Vassula et ses messages ?
Sans doute le christianisme "officiel" leur semble-t-il trop abstrait, trop intellectuel. Ils ont besoin d'un contact plus simple avec Dieu, qui s'adresse au coeur. Le Sacré-Coeur de Jésus leur parle davantage que nos discours théologiques.
Méfiants à l'égard d'un certain activisme, ils apprécient ces appels à la prière, à la rencontre personnelle avec Jésus.
Choqués par des critiques contre Jean-Paul II ou contre "Rome", ils sont heureux d'entendre rappeler l'obéissance due au Pape.
Pensant qu'on a trop facilement abandonné les pratiques traditionnelles, ils sont rassurés par la remise en valeur du jeûne, du rosaire, de l'adoration du Saint-Sacrement, de la confession régulière.
Ils pensent peut-être que nombre de prêtres ne croient plus vraiment à la divinité de Jésus, aux anges, au péché originel, au sacrifice de la Messe, à la Sainte Vierge... etc, en tous cas, qu'ils en parlent trop peu.
Cela m'intéresserait que tu me dises en quoi, selon toi, les messages de Vassula répondent aux questions de beaucoup de chrétiens d'aujourd'hui.
D'ailleurs tout cela rejoint des préoccupations dont nous avons souvent parlé au cours des récollections auxquelles tu participais.
Je comprends l'inquiétude de ces fidèles qui écoutent ou lisent avec avidité les messages de Jésus à Vassula. Ils y perçoivent un appel à la conversion, à la foi, à la prière.
~ Mais en même temps, je crains que tous ces gens sincères et fervents manquent un peu de prudence. Car, en présence de "messages" ou de "révélations privées", nous devons toujours nous rappeler les paroles de Jésus :
"Si quelqu'un vous dit : Voilà le Messie ! Il est ici ! Il est là ! ne le croyez pas. Il surgira des faux messies et des faux prophètes qui feront des signes et des prodiges, afin d'égarer les élus, si c'est possible. Quant à vous, prenez garde : je vous ai tout dit à l'avance" (Marc 13, 21-23).
Et nous lisons chez saint Jean : "Mes bien-aimés, ne croyez pas n'importe quel inspiré, mais examinez les inspirations, pour voir si elles viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde" (1 Jean 4,1).
Il ne s'agit pas de refuser a priori que ces messages puissent venir de Dieu-le-Père, de Jésus, de la Vierge Marie, ou d'un ange, mais un "discernement" est nécessaire, surtout aux époques troublées où messages et apparitions se multiplient.
~ Or, je dois t'avouer qu'après avoir écouté Vassula et lu une bonne partie des messages publiés, je me pose quelques questions. Je te les dis très simplement, et tu me donneras ton avis.
En leur temps, Brigitte de Suède, Catherine de Sienne ou Bernadette de Lourdes ont accepté humblement de se soumettre au discernement officiel de l'Eglise. On les a examinées, interrogées; et leurs messages ont été passés au crible de la foi de l'Eglise. Ça me gêne que Vassula échappe de fait au jugement de toute Eglise, en s'appuyant sur des messages où Jésus lui dirait : "S'ils te demandent à quelle communauté tu appartiens, dis-leur que tu appartiens à moi et que tu es sous mon autorité" (27 octobre 1987).
Autre question : je lis dans les messages de Vassula : "la majorité des âmes sacerdotales, par le doute et la crainte, ont fermé leur coeur... Un grand nombre d'âmes sacerdotales sont, par le doute et la crainte, des répliques des Pharisiens, aveuglés par la vanité et l'hypocrisie... En désavouant mes signes, ils m'ont désavoué, moi, leur Dieu" (1° et 28 septembre 1987).
Maryse, tu connais un bon nombre de prêtres. Tu connais leurs limites et leurs faiblesses, mais méritent-ils cette condamnation globale ? Ne pas accepter trop facilement ou même désavouer les messages de Vassula, est-ce d'emblée la preuve qu'on a rejeté Dieu ?
Insinuer la méfiance générale contre les prêtres et les évêques - traités d'"administrateurs" -, cela vient-il de Jésus ? Est-ce que cela ne pourrait pas venir, même inconsciemment, du Malin ?
Peu à peu, j'en suis venu à m'interroger sur l'abondance inépuisable de ces messages, dont le style est souvent confus et bizarre. La Vierge de la rue du Bec ou de Lourdes a un langage tellement plus simple !
La foi chrétienne consiste normalement à accueillir le témoignage des Apôtres de Jésus, transmis à travers toute la Tradition de l'Eglise. Il faut être très prudent dans le discernement de ces messages reçus "en direct".
J'avoue que je suis de plus en plus perplexe sur l'authenticité des messages de Vassula, tout en acceptant qu'elle soit probablement sincère quand elle dit transmettre des messages de Jésus.
Tu me trouveras sans doute trop "rationaliste". Mais tu me connais ! Je serai heureux de parler amicalement de tout cela avec toi.
En tous cas, je t'encourage à répondre personnellement aux appels du Seigneur Jésus que tu perçois à travers les messages de Vassula : prière plus personnelle, union avec Jésus, prière du rosaire, unité des chrétiens, intercession pour les évêques et les prêtres, plus grande docilité à l'Esprit-Saint... etc.
Dans ta prière, ne m'oublie pas.
Avec ma fidèle affection fraternelle.
frère Jean
Journal "LA CROIX L'EVENEMENT" du samedi 11 septembre 1993
à la page 16, sous les rubriques "Religion - Ferveur"
LES "PREUVES" DU DIVIN par Yves de Gentil-Baichis
Aux Etats-Unis, un homme prétend avoir une apparition de la Vierge tous les premiers dimanches du mois (nos éditions du 10 septembre) et la foule se précipite malgré les mises en garde des autorités religieuses. Quand Vassula parle à Paris de ses rencontres avec un ange, envoyé direct de Dieu, plus de 1000 personnes vont l'écouter. Un homme se dit guéri après son passage à Lourdes et les médias se pressent pour lui faire décrire sa vision de la Vierge. Paradoxe d'un monde où l'indifférence religieuse ne cesse de gagner du terrain mais où, pourtant, on est avide de découvrir des traces bien visibles du divin.
Certes, les raisons ne manquent pas. L'homme étouffe parfois dans un monde hypertechinicisé. Il sait que le pouvoir de la science, quasi illimité dans l'ordre des prouesses techniques, n'apporte aucune réponse aux questions essentielles : pourquoi la vie ? Pourquoi le mal et la mort ?
On comprend aussi que dans des sociétés où les repères disparaissent, certains cherchent des preuves irréfutables de la présence divine.
Les sectes savent bien jouer sur ce besoin d'ancrage dans l'absolu. En Afrique, en Amérique latine et en Europe, les guérisons sont au programme de tous ceux qui veulent gagner des adeptes.
L'Eglise ne joue pas cette carte, même s'il lui arrive de reconnaître, après des vérifications aussi nombreuses que scrupuleuses, le caractère miraculeux de certaines guérisons survenues à Lourdes. Mais elle ne fait pas reposer sa crédibilité sur ces faits extraordinaires.
S'en tient-elle pour autant à la seule mémoire de la résurrection du Christ ? Pas seulement. Pour elle, Dieu manifeste sa présence actuelle en transformant le coeur de l'homme. Les valeurs évangéliques l'aident à dépasser les réflexes instinctifs de violence, qui poussent à percevoir l'autre d'abord comme un rival. Avec le Christ, l'homme, même très différent ou déconcertant, est révélé comme un frère.
Des traces du divin plus fréquentes et plus probantes que les guérisons...
VASSULA ELECTRISE LES FOULES Cette Grecque orthodoxe se déclare élue de Dieu - par Magdalena Tadeusiak
Plus de 1000 personnes affluent dans la salle de conférences de la Mutualité, à Paris. Tous les âges sont représentés : adultes, jeunes, personnes âgées. Pour la plupart des femmes. Tenues correctes, attitude discrète. Le silence recueilli, le chant, le chapelet dans l'attente du prophète. La statue de la Sainte Vierge et une fresque du Christ douloureux sur le podium remplissent ce rassemblement de mysticisme. Elles impressionnent et intimident.
Il est 20 h 30 et l'impatience d'assister à un miracle grandit. Le chant à haute voix emporte et unit le public. Le regard fixé sur le podium, le souffle retenu, tous attendent la star de la soirée.
Elle arrive en compagnie de trois prêtres. Blonde, cheveux longs, grande et mince. Une taille de mannequin qui séduit, malgré son âge (51 ans). Elle incarne une sérénité, une modestie exemplaires, confinant presque à l'indifférence comme si elle ne voyait pas ce qui se passe autour d'elle. Un spectateur vigilant, cependant, remarque sa concentration et sa vivacité. Le public applaudit, Vassula est parmi eux.
"Ce sont les coeurs de Jésus et de Marie qui m'envoient chez vous." Vassula Ryden, une Grecque, orthodoxe, se déclare élue de Dieu, intermédiaire entre lui et l'humanité. Depuis huit ans, cette femme mondaine, cultivée, polyglotte, aisée, dit écrire des messages sous la dictée de Jésus. Elle déplace des foules qui veulent écouter les paroles divines.
Sa conversion miraculeuse devait survenir en 1985, au Bangladesh. "Soudainement, ma main s'est mise à dessiner un coeur. Les roses sortaient de l'intérieur. J'ai vu un homme qui s'est déclaré mon ange-gardien, Daniel. Il m'a préparée à ma mission en m'apprenant la prière et la charité."
Ainsi purifiée, Vassula devient ensuite "un petit instrument entre les mains du Christ" : chaque jour, il lui dicte sa parole aux hommes.
Cependant, il ne s'agit pas d'apparitions physiques. "Je le vois intérieurement. Il a des fossettes quand il sourit. Ses yeux sont clairs et je reconnais sa voix. Elle est distincte de celle du Père. L'un et l'autre me parlent en anglais." Au fur et à mesure, Vassula et ses interlocuteurs deviennent intimes. Le ton de leurs discussions est familier, presque complice. "Nous sommes si près l'un de l'autre, je l'appelle "papa". Je sais ce qu'il ressent, la tristesse ou la joie." Cependant, il sait imposer son autorité. "Orthodoxe, je ne voulais pas me confesser. Alors, le Seigneur a élevé la voix : "C'est moi, Dieu, qui te le demande !" J'ai tout de suite obéi."
De même avec la prière à genoux. Au début, il ne disait rien lorsque Vassula restait assise en recevant ses messages. "Tu ne peux pas te mettre à genoux ?" m'a-t-il gentiment demandé. Depuis, j'y reste six heures par jour, pendant la prière et en écrivant sous la dictée. Avec une seule exception, à cause d'un pied cassé."
Avertissements, demandes de réconciliation, de conversion et d'unité : Dieu semble déçu par notre génération. "Les deux coeurs sont très combattus aujourd'hui par le monde, par le modernisme et le rationalisme. Nous vivons en pleine apocalypse. C'est un combat entre Dieu et Satan. La récolte est presque prête à être moissonnée. Bientôt, il sera l'heure de trier et d'extirper tous ceux qui ne sont pas les miens. Tous portant sur le front le nom de la bête ou le nombre 666."
Un grand frisson traverse la salle...
Notification de la Congrégation pour la Doctrine de la foi
(de la Cité du Vatican, le 6 octobre 1995)
(Documentation Catholique n°2127 du 3/12/1995)
A propos des écrits et des activités de Mme Vassula Ryden
De nombreux évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs s'adressent à cette Congrégation pour avoir un jugement autorisé sur l'activité de Mme Vassula Ryden, grecque-orthodoxe, résidant en Suisse, qui répand dans les milieux catholiques du monde entier, par sa parole et ses écrits, des messages attribués à de prétendues révélations célestes.
Un examen attentif et serein de toute la question, effectué par cette Congrégation et visant à "éprouver les esprits pour voir s'ils viennent de Dieu" (cf. 1Jn 4,1), a révélé - à côté d'aspects positifs - un ensemble d'éléments fondamentaux qui doivent être considérés comme négatifs à la lumière de la doctrine catholique.
Après avoir mis en évidence le caractère suspect des modalités à l'origine de ces présumées révélations, on doit encore souligner certaines erreurs doctrinales qu'elles contiennent.
On parle entre autres choses avec un langage ambigu des Personnes de la Très Sainte Trinité, jusqu'à confondre les noms et les fonctions spécifiques des Personnes divines. On annonce, dans ces présumées révélations, une période imminente de suprématie de l'Antéchrist au sein de l'Eglise. On prophétise dans une optique millénariste, une intervention définitive et glorieuse de Dieu qui instaurerait sur la terre, avant même la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel. On annonce de plus la venue prochaine d'une Eglise qui serait une sorte de communauté panchrétienne, en contradiction avec la doctrine catholique.
Le fait que, dans les écrits de Mme Ryden, les erreurs énumérées ci-dessus n'apparaissent plus, est le signe que les présumés "messages célestes" ne sont que le fruit de méditations privées.
De plus, Mme Ryden, en participant habituellement aux sacrements de l'Eglise catholique tout en étant grecque-orthodoxe, suscite un grand étonnement en différents milieux de l'Eglise catholique et semble se situer au-dessus de toute juridiction ecclésiastique et de toute règle canonique; elle crée de fait un désordre oecuménique qui irrite nombre d'autorités, ministres et fidèles de son Eglise, en se mettant en dehors de la discipline ecclésiastique de celle-ci.
Attendu que, malgré certains aspects positifs, l'effet des activités exercées par Vassula Ryden est négatif, cette Congrégation sollicite l'intervention des évêques afin qu'ils informent convenablement leurs fidèles, et qu'ils n'accordent aucune place dans leurs diocèses à la diffusion de ses idées. Elle invite enfin tous les fidèles à ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Ryden et à conserver la pureté de la foi que le Seigneur a confiée à son Eglise.
¤
¤¤¤¤
¤
LE PHENOMENE VASSULA
¤¤¤¤
¤
LE PHENOMENE VASSULA
LETTRE OUVERTE du Père LAURENCEAU, Prieur des Dominicains
28 mars 1995
Chère Maryse,
Merci de m'avoir signalé la venue de Vassula à Dijon. Je suis allé à cette soirée, dans une grande église paroissiale, absolument comble. Et je voudrais te faire part de mes réflexions.
~ Pourquoi tant de catholiques sincères sont-ils, comme toi, attirés par Vassula et ses messages ?
Sans doute le christianisme "officiel" leur semble-t-il trop abstrait, trop intellectuel. Ils ont besoin d'un contact plus simple avec Dieu, qui s'adresse au coeur. Le Sacré-Coeur de Jésus leur parle davantage que nos discours théologiques.
Méfiants à l'égard d'un certain activisme, ils apprécient ces appels à la prière, à la rencontre personnelle avec Jésus.
Choqués par des critiques contre Jean-Paul II ou contre "Rome", ils sont heureux d'entendre rappeler l'obéissance due au Pape.
Pensant qu'on a trop facilement abandonné les pratiques traditionnelles, ils sont rassurés par la remise en valeur du jeûne, du rosaire, de l'adoration du Saint-Sacrement, de la confession régulière.
Ils pensent peut-être que nombre de prêtres ne croient plus vraiment à la divinité de Jésus, aux anges, au péché originel, au sacrifice de la Messe, à la Sainte Vierge... etc, en tous cas, qu'ils en parlent trop peu.
Cela m'intéresserait que tu me dises en quoi, selon toi, les messages de Vassula répondent aux questions de beaucoup de chrétiens d'aujourd'hui.
D'ailleurs tout cela rejoint des préoccupations dont nous avons souvent parlé au cours des récollections auxquelles tu participais.
Je comprends l'inquiétude de ces fidèles qui écoutent ou lisent avec avidité les messages de Jésus à Vassula. Ils y perçoivent un appel à la conversion, à la foi, à la prière.
~ Mais en même temps, je crains que tous ces gens sincères et fervents manquent un peu de prudence. Car, en présence de "messages" ou de "révélations privées", nous devons toujours nous rappeler les paroles de Jésus :
"Si quelqu'un vous dit : Voilà le Messie ! Il est ici ! Il est là ! ne le croyez pas. Il surgira des faux messies et des faux prophètes qui feront des signes et des prodiges, afin d'égarer les élus, si c'est possible. Quant à vous, prenez garde : je vous ai tout dit à l'avance" (Marc 13, 21-23).
Et nous lisons chez saint Jean : "Mes bien-aimés, ne croyez pas n'importe quel inspiré, mais examinez les inspirations, pour voir si elles viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde" (1 Jean 4,1).
Il ne s'agit pas de refuser a priori que ces messages puissent venir de Dieu-le-Père, de Jésus, de la Vierge Marie, ou d'un ange, mais un "discernement" est nécessaire, surtout aux époques troublées où messages et apparitions se multiplient.
~ Or, je dois t'avouer qu'après avoir écouté Vassula et lu une bonne partie des messages publiés, je me pose quelques questions. Je te les dis très simplement, et tu me donneras ton avis.
En leur temps, Brigitte de Suède, Catherine de Sienne ou Bernadette de Lourdes ont accepté humblement de se soumettre au discernement officiel de l'Eglise. On les a examinées, interrogées; et leurs messages ont été passés au crible de la foi de l'Eglise. Ça me gêne que Vassula échappe de fait au jugement de toute Eglise, en s'appuyant sur des messages où Jésus lui dirait : "S'ils te demandent à quelle communauté tu appartiens, dis-leur que tu appartiens à moi et que tu es sous mon autorité" (27 octobre 1987).
Autre question : je lis dans les messages de Vassula : "la majorité des âmes sacerdotales, par le doute et la crainte, ont fermé leur coeur... Un grand nombre d'âmes sacerdotales sont, par le doute et la crainte, des répliques des Pharisiens, aveuglés par la vanité et l'hypocrisie... En désavouant mes signes, ils m'ont désavoué, moi, leur Dieu" (1° et 28 septembre 1987).
Maryse, tu connais un bon nombre de prêtres. Tu connais leurs limites et leurs faiblesses, mais méritent-ils cette condamnation globale ? Ne pas accepter trop facilement ou même désavouer les messages de Vassula, est-ce d'emblée la preuve qu'on a rejeté Dieu ?
Insinuer la méfiance générale contre les prêtres et les évêques - traités d'"administrateurs" -, cela vient-il de Jésus ? Est-ce que cela ne pourrait pas venir, même inconsciemment, du Malin ?
Peu à peu, j'en suis venu à m'interroger sur l'abondance inépuisable de ces messages, dont le style est souvent confus et bizarre. La Vierge de la rue du Bec ou de Lourdes a un langage tellement plus simple !
La foi chrétienne consiste normalement à accueillir le témoignage des Apôtres de Jésus, transmis à travers toute la Tradition de l'Eglise. Il faut être très prudent dans le discernement de ces messages reçus "en direct".
J'avoue que je suis de plus en plus perplexe sur l'authenticité des messages de Vassula, tout en acceptant qu'elle soit probablement sincère quand elle dit transmettre des messages de Jésus.
Tu me trouveras sans doute trop "rationaliste". Mais tu me connais ! Je serai heureux de parler amicalement de tout cela avec toi.
En tous cas, je t'encourage à répondre personnellement aux appels du Seigneur Jésus que tu perçois à travers les messages de Vassula : prière plus personnelle, union avec Jésus, prière du rosaire, unité des chrétiens, intercession pour les évêques et les prêtres, plus grande docilité à l'Esprit-Saint... etc.
Dans ta prière, ne m'oublie pas.
Avec ma fidèle affection fraternelle.
frère Jean
¤
¤¤¤¤
¤
¤¤¤¤
¤
Journal "LA CROIX L'EVENEMENT" du samedi 11 septembre 1993
à la page 16, sous les rubriques "Religion - Ferveur"
LES "PREUVES" DU DIVIN par Yves de Gentil-Baichis
Aux Etats-Unis, un homme prétend avoir une apparition de la Vierge tous les premiers dimanches du mois (nos éditions du 10 septembre) et la foule se précipite malgré les mises en garde des autorités religieuses. Quand Vassula parle à Paris de ses rencontres avec un ange, envoyé direct de Dieu, plus de 1000 personnes vont l'écouter. Un homme se dit guéri après son passage à Lourdes et les médias se pressent pour lui faire décrire sa vision de la Vierge. Paradoxe d'un monde où l'indifférence religieuse ne cesse de gagner du terrain mais où, pourtant, on est avide de découvrir des traces bien visibles du divin.
Certes, les raisons ne manquent pas. L'homme étouffe parfois dans un monde hypertechinicisé. Il sait que le pouvoir de la science, quasi illimité dans l'ordre des prouesses techniques, n'apporte aucune réponse aux questions essentielles : pourquoi la vie ? Pourquoi le mal et la mort ?
On comprend aussi que dans des sociétés où les repères disparaissent, certains cherchent des preuves irréfutables de la présence divine.
Les sectes savent bien jouer sur ce besoin d'ancrage dans l'absolu. En Afrique, en Amérique latine et en Europe, les guérisons sont au programme de tous ceux qui veulent gagner des adeptes.
L'Eglise ne joue pas cette carte, même s'il lui arrive de reconnaître, après des vérifications aussi nombreuses que scrupuleuses, le caractère miraculeux de certaines guérisons survenues à Lourdes. Mais elle ne fait pas reposer sa crédibilité sur ces faits extraordinaires.
S'en tient-elle pour autant à la seule mémoire de la résurrection du Christ ? Pas seulement. Pour elle, Dieu manifeste sa présence actuelle en transformant le coeur de l'homme. Les valeurs évangéliques l'aident à dépasser les réflexes instinctifs de violence, qui poussent à percevoir l'autre d'abord comme un rival. Avec le Christ, l'homme, même très différent ou déconcertant, est révélé comme un frère.
Des traces du divin plus fréquentes et plus probantes que les guérisons...
¤
¤¤¤¤
¤
¤¤¤¤
¤
VASSULA ELECTRISE LES FOULES Cette Grecque orthodoxe se déclare élue de Dieu - par Magdalena Tadeusiak
Plus de 1000 personnes affluent dans la salle de conférences de la Mutualité, à Paris. Tous les âges sont représentés : adultes, jeunes, personnes âgées. Pour la plupart des femmes. Tenues correctes, attitude discrète. Le silence recueilli, le chant, le chapelet dans l'attente du prophète. La statue de la Sainte Vierge et une fresque du Christ douloureux sur le podium remplissent ce rassemblement de mysticisme. Elles impressionnent et intimident.
Il est 20 h 30 et l'impatience d'assister à un miracle grandit. Le chant à haute voix emporte et unit le public. Le regard fixé sur le podium, le souffle retenu, tous attendent la star de la soirée.
Elle arrive en compagnie de trois prêtres. Blonde, cheveux longs, grande et mince. Une taille de mannequin qui séduit, malgré son âge (51 ans). Elle incarne une sérénité, une modestie exemplaires, confinant presque à l'indifférence comme si elle ne voyait pas ce qui se passe autour d'elle. Un spectateur vigilant, cependant, remarque sa concentration et sa vivacité. Le public applaudit, Vassula est parmi eux.
"Ce sont les coeurs de Jésus et de Marie qui m'envoient chez vous." Vassula Ryden, une Grecque, orthodoxe, se déclare élue de Dieu, intermédiaire entre lui et l'humanité. Depuis huit ans, cette femme mondaine, cultivée, polyglotte, aisée, dit écrire des messages sous la dictée de Jésus. Elle déplace des foules qui veulent écouter les paroles divines.
Sa conversion miraculeuse devait survenir en 1985, au Bangladesh. "Soudainement, ma main s'est mise à dessiner un coeur. Les roses sortaient de l'intérieur. J'ai vu un homme qui s'est déclaré mon ange-gardien, Daniel. Il m'a préparée à ma mission en m'apprenant la prière et la charité."
Ainsi purifiée, Vassula devient ensuite "un petit instrument entre les mains du Christ" : chaque jour, il lui dicte sa parole aux hommes.
Cependant, il ne s'agit pas d'apparitions physiques. "Je le vois intérieurement. Il a des fossettes quand il sourit. Ses yeux sont clairs et je reconnais sa voix. Elle est distincte de celle du Père. L'un et l'autre me parlent en anglais." Au fur et à mesure, Vassula et ses interlocuteurs deviennent intimes. Le ton de leurs discussions est familier, presque complice. "Nous sommes si près l'un de l'autre, je l'appelle "papa". Je sais ce qu'il ressent, la tristesse ou la joie." Cependant, il sait imposer son autorité. "Orthodoxe, je ne voulais pas me confesser. Alors, le Seigneur a élevé la voix : "C'est moi, Dieu, qui te le demande !" J'ai tout de suite obéi."
De même avec la prière à genoux. Au début, il ne disait rien lorsque Vassula restait assise en recevant ses messages. "Tu ne peux pas te mettre à genoux ?" m'a-t-il gentiment demandé. Depuis, j'y reste six heures par jour, pendant la prière et en écrivant sous la dictée. Avec une seule exception, à cause d'un pied cassé."
Avertissements, demandes de réconciliation, de conversion et d'unité : Dieu semble déçu par notre génération. "Les deux coeurs sont très combattus aujourd'hui par le monde, par le modernisme et le rationalisme. Nous vivons en pleine apocalypse. C'est un combat entre Dieu et Satan. La récolte est presque prête à être moissonnée. Bientôt, il sera l'heure de trier et d'extirper tous ceux qui ne sont pas les miens. Tous portant sur le front le nom de la bête ou le nombre 666."
Un grand frisson traverse la salle...
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Une ex-Adepte de Vassula témoigne............
Ma mauvaise expérience avec les messages de la VVD et les raisons pour lesquelles j'ai créé ce site
Par María Laura Pio
Jusqu'en 1996, je vécus à Genève (Suisse), à une cinquantaine de kilomètres de la région de Lausanne, où Vassula vivait à l'époque. Je suis catholique depuis ma naissance et j'ai toujours voulu vivre une vie fidèle à l'Evangile. Lorsque je vivais à Genève, j'étais très active dans ma paroisse comme catéchiste bénévole pendant que je finissais mes études universitaires.
En 1993-94, mon directeur spirituel me présenta à Mme. G., qui soutenait très activement Vassula. Elle fut la première personne qui me parla de Vassula et me donna le premier volume des messages. Elle m'invita aussi à la conférence de Vassula au Conseil Oecuménique des Eglises (COE).
Les messages de la Vraie Vie en Dieu (VVD) me sembrèrent un peu étranges, mais comme je n'avais jamais lu de révélations privées auparavant, je maintins un esprit ouvert. Après la conférence de Vassula au COE, je sentis beaucoup d'enthousiasme et achetai les volumes suivants. En lisant les messages, pour la première fois, je sentis que Dieu m'aimait vraiment (le principal thème du premier volume est l'Amour de Dieu).
A ce point, je priai Dieu de me donner un signe. Comme j'étais allée à la conférence avec ma mère, je priai que ma mère me confirme l'authenticité des messages. Et elle le fit: immédiatement après la conférence, elle avait été positivement impressionnée par Vassula. Cependant, après avoir lu les livres, elle devint sceptique. Mais je ne pris pas ce changement d'opinion comme faisant partie de la réponse de Dieu... (Aujourd'hui, je ne demande plus à Dieu de me donner des signes; non pas que Dieu ne réponde pas - Il répond toujours aux prières - mais parce que nous avons tendance à voir des signes partout et à les interpréter comme nous le voudrions...).
Je devins rapidement dépendante des messages. Ce que je veux dire par "dépendante" est que je sentais le besoin de les lire tous les jours. Je commençai à croire que la volonté de Dieu pour moi était de lire et diffuser les messages. Mme. G. m'avait donné environ 20 livres de la version française des messages pour distribuer à mes amis. Je commençai à diffuser les messages. Je n'avais jamais fait une chose de ce genre auparavant. Les messages répètent constamment que la seule chose que Dieu nous demande est de diffuser les messages de la VVD, et ainsi le monde sera sauvé.
A cette époque-là, j'étais aussi active dans une association qui luttait contre la pornographie adulte et enfantine. Je l'avais toujours considéré comme un devoir chrétien, mais après avoir lu la VVD, je commençai à le voir comme un travail futile, et j'évitai les réunions de l'association pour pouvoir avoir plus de temps à disposition pour diffuser les messages. Je ne lisais plus l'Evangile, car j'étais arrivée à croire que les messages étaient supérieurs à la Bible, parce que c'était JESUS qui nous parlait MAINTENANT.
Comme je le découvris rapidement, la plupart des personnes qui lisaient les messages se sentaient comme moi. Mme. G. me dit en une occasion, qu'elle lisait les messages tous les jours, et quand elle avait un peu de temps libre à disposition, elle l'utilisait pour recommencer à lire le premier volume.
Après 3-4 mois de VVD, mon comportement avait suffisamment changé pour que mes parents le remarquent. J'étais devenue incapable d'accepter la plus minime critique de Vassula et avais de fréquentes et terribles discussions avec ma mère. J'étais aussi devenue très sensible à tout et je pleurais souvent. Je me sentais coupable quand l'envie me manquait de lire les messages. Je ne regardais plus la télévision, ni lisais des romans, comme je le faisais auparavant. Quand j'avais l'occasion de partir en vacances, j'essayais toujours d'aller dans un monastère pour une retraite (avec mes livres de la VVD, bien sûr). Je n'acceptais les invitations d'amis que si je pensais avoir l'occasion de diffuser les messages.
Au bout de 8-9 mois de ce nouveau train de vie, ma mère me défia de rester une journée entière sans lire les messages. Je lui répondis que je pouvais rester un mois entier sans les lire. Et je le fis. Je me sentis coupable. Il me semblait entendre une voix intérieure qui me disait qu'en agissant ainsi, je désobéissais à Dieu. Mais je raisonnai que je ne le faisais pas parce que je pensais que les messages étaient faux, mais parce que j'aimais ma mère et que c'était une manière de la convaincre que la VVD était une bonne chose.
De toutes façons, je me sentis coupable pendant toute cette période, mais je continuai à prier Dieu de m'aider. Je commençai à lire Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix, et leur profond mysticisme fut étonnamment rafraîchissant. Je me sentis aussi soulagée de ne pas avoir à lire la VVD tous les jours (bien que je n'aimais pas le reconnaître).
Arrivée à la troisième semaine "d'abstinence" de la VVD, Dieu me donna la force et la clarté d'esprit pour observer ce qui m'était arrivé au cours des derniers mois. Pour la première fois, je doutai VRAIMENT de l'authenticité des messages. Je priai Dieu de me montrer la Vérité à propos de la VVD.
Au bout du mois d'abstinence, je recommençai à lire les messages. Mais cette fois, les contradictions entre la VVD et l'Evangile me sautaient aux yeux. A un point, j'arrêtai de lire la VVD. Moins d'une année après, la Notification fut publiée.
Comme conséquence de ma croyance dans les messages, j'expérimentai des sentiments de culpabilité et d'angoisse pendant presque deux ans, car bien que je ne croyais plus à l'authenticité des messages, je m'étais fait un lavage de cerveau pour croire le contraire. J'avais l'impression que je ne pouvais plus avoir confiance en Dieu, ni en l'Eglise, ni en moi-même. Je me sentais profondément trahie par les prêtres qui ne m'avaient pas mise en garde ou - pire - qui m'avaient encouragée à lire la VVD sans l'avoir lue eux-mêmes! (Mon directeur spirituel était l'un de ceux-là...). Je demandais continuellement à Dieu pourquoi Il avait laissé que je me fourvoie de la sorte, quand je ne faisais que Le chercher.
Pendant un temps, j'expérimentai l'impossibilité de prier Jésus, parce que les messages de la VVD (comme n'importe quelle autre fausse révélation) changent la perception que l'on a de l'Image et de la Personnalité de Jésus. Quand je pensais à "Jésus", l'image qui se présentait dans mon esprit était celle du Jésus-auteur-de-la-VVD, qui condamne ceux qui ne croient pas à l'authenticité des messages (même si l'Eglise enseigne que les révélations privées non-approuvées ne doivent pas être considérées comme authentiques, ni être lues ni diffusées). Mais à travers la prière, Dieu-Père restaura en moi l'Image de Son Fils.
Je concluerai en disant, qu'ayant vécu une adhésion inconditionnelle à une révélation privée non-approuvée comme la VVD, je peux témoigner combien elle peut détruire l'âme. La VVD semblait ne contenir aucune erreur (quelques théologiens et prêtres croient en ces écrits). Tout semblait fidèle à l'Evangile, aux enseignements de l'Eglise, au Pape. Je semblais avoir développé une foi et un esprit de prière plus profonds. Mais le tout était construit sur le sable. Si la révélation privée n'est pas authentique et vous choisissez d'y croire malgré tout, elle vous détruira spirituellement.
Cette expérience m'a enseigné l'importance d'écouter les mises en garde et recommandations de notre Eglise. Elle me montra également comment la chasse au surnaturel, au prodige, peut mettre en danger l'âme et se transformer en une insidieuse fossoyeuse de la Foi. Elle m'aida aussi à comprendre d'une nouvelle manière les paroles de Jésus à Saint Thomas: "Heureux ceux qui croient sans avoir vu" (Jean 20, 29).
Je mis plus de six ans à me remettre entièrement de cette expérience. Et j'avais lu les messages pendant huit mois seulement... Cependant, je ne la regrette pas. Cette terrible désillusion et souffrance furent utilisées par Dieu pour me montrer Son vrai Amour pour nous - qui est inconditionnel - et me porta spirituellement à une Foi plus profonde et authentique, basée sur la simplicité de l'Evangile et la confiance en Dieu et en Son Eglise.
Plusieurs années après ces faits, certaines circonstances me firent réaliser que je ne pouvais me taire sur ce qui m'était arrivé. C'est la raison d'être de ce site. Comme le site officiel de la Vraie Vie en Dieu ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est tout à faveur de l'authenticité des messages, mon site s'intéresse aux éléments négatifs et aux erreurs qui peuvent se trouver dans ces écrits et qui doivent être clarifiés. Les éléments positifs contenus dans les messages ne sont pas niés.
Je désire placer ce site sous le patronage de Saint Antoine de Padoue. Saint Antoine reçut une solide instruction comme théologien, et rejoignit ensuite l'ordre à peine fondé des Franciscains. Il sauva de nombreuses âmes et suscita des conversions à travers sa prédication et son style de vie, caractérisés par la simplicité, le sens de la justice, la pauvreté et l'humilité. En un temps de grande corruption dans le clergé, il fut confronté à l'hérésie Cathare, dont les suiveurs menaient une vie moralement irréprochable. Saint Antoine dut faire face à la difficulté de faire comprendre les erreurs profondes des Cathares malgré (et sans nier) leur "bon fruit".
Puisse Saint Antoine de Padoue intercéder pour que nous nous maintenions fidèles à Dieu-Père et que nous puissions Le glorifier dans nos vies.
Maria Laura Pio
Suisse
Vous pouvez écrire à María Laura à l'adresse suivante: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
TEMOIGNAGE 2 - Mai 2005
Un témoignage impressionnant écrit le 12 mai 2005
Par Javier López
Ma relation avec la Vraie Vie en Dieu (VVD) a duré presque 5 ans. Comme c'est le cas pour la plupart des choses que j'entreprends, j'aime m'impliquer le plus possible. Dans le cas particulier, je me suis impliqué au point de devenir le "webmaster" de la version espagnole du site officiel de la VVD. Tout commença avec un livre qu'un proche me prêta à un moment où j'étais particulièrement sensible d'un point de vue spirituel, car mon frère venait à peine de mourir. Toute ma vie j'avais été catholique, mais j'étais peut-être un peu lassé et j'avais sombré dans une sorte de monotonie ennuyeuse. Je crois qu'en ce temps-là, je n'appréciais même pas le fait que Jésus soit vivant dans l'Eucharistie. Je crois que mon problème fondamental était que je ne connaissais pas l'amour de Dieu par d'autres sources ou par expérience propre, et dans les messages de la VVD - surtout dans le premier volume - on en est impregné.
Quand je lisais les volumes de la VVD, je m'émerveillais que Jésus continue à parler aujourd'hui d'une manière si intime; je croyais qu'Il s'était tu il y a bien des siècles. Au début, il me semblait impossible que ces messages puissent être authentiques, mais quand j'ai lu qu'il y avait eu beaucoup de conversions et que des prêtres renommés leur donnaient leur aval, j'ai laissé tomber tous mes préjudices jusqu'à rester entièrement pris par les messages.
J'ai commencé à me lier avec de nombreuses personnes engagées en faveur des messages, et à un certain moment ils absorbaient toute ma vie. Même pendant les vacances, je ne lisais rien d'autre! J'ai arrêté d'assister à la messe quotidienne (contrairement à mon épouse), mais sans que cela m'importe, car je m'excusais moi-même en pensant que j'étais en train de collaborer directement à la plus grande oeuvre de Dieu, et que le bon Dieu certainement me comprendrait et me justifiquerait.
Je crois que je n'avais pas d'autre thème de conversation; Je n'arrêtais pas de voir des démons dans les personnes qui attaquaient Vassula; Les Notifications ne me disaient rien, et ainsi de suite. J'essayais même de faire le théologien pour la défendre! Mes parents me semblaient stupides parce que les messages ne leur disaient absolument rien.
Tout commença à changer quand j'ai par hasard connu un prêtre qui, avec beaucoup de patience et sans jamais disqualifier les messages, m'instruit sur l'Esprit Saint. Il réussit à me faire lire de grands mystiques, comme Saint Jean de la Croix et d'autres livres de spiritualité. Peu à peu, je me suis distancé des messages et j'ai commencé à devenir plus critique et à réfléchir sur beaucoup de choses, comme par exemple ce qu'était l'obéissance inconditionnelle à l'Eglise. Dans les groupes de prière, je voyais quelque chose que je n'aimais pas beaucoup: les messages étaient mis sur le même pied d'égalité que les citations bibliques!
Tout d'un coup, une chose sur laquelle je n'avais jamais douté - la situation matrimoniale de Vassula - commença à me ronger. Comment se pouvait-il qu'une personne appelée à une si grande mission puisse se trouver dans une situation aussi peu claire? J'avais vu que lors de la convention de la VVD en Terre Sainte, il y avait eu des célébrations et communions eucharistiques oecuméniques sans les authorisations de l'Eglise Catholique. J'avais connu Vassula personnellement, ainsi que de nombreux détails sur sa vie. Je me demandais comment il était possible qu'elle ait une si grande peur de souffrir des agressions physiques à l'occasion des meetings? Je voyais là un manque de confiance dans le Seigneur et une contradiction avec les messages.
Je me suis souvenu d'autres nombreuses personnes qui ont un grand charisme à l'intérieur de l'Eglise et qui voyaient de graves erreurs dans les messages de Vassula, et à qui je n'avais pas fait attention. Je me suis vu comme un intrépide aventurier. La Sainte Eglise Catholique a ses propres commissions et congrégations pour décider sur l'acceptabilité des phénomènes extraordinaires. Qu'étais-je en train de faire à mon risque et péril en adhérant à un chose sur laquelle planaient tant de doutes? C'est ainsi que, d'un jour à l'autre, j'ai décidé de me débarrasser de tous les messages et commencer vraiment une Vraie vie en Dieu dans Son Eglise, et je rends grâces à Dieu et à son Esprit Saint de m'avoir guidés. Plusieurs années sont passées depuis, et je ne regrette pas ma décision; je sens que j'ai grandi spirituellement, je me suis rendu compte de beaucoup de mes carences et je n'ai jamais plus senti la nécessité de lire ces messages.
Javier López
Espagne
Vous pouvez écrire à Javier à l'adresse suivante: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
TEMOIGNAGE 3 - Octobre 2005
Le témoignage d'un expert en New Age: "Il ne suffit pas d'être bon et bien-intentionné"
Par Michael Prabhu
Michael Prabhu est un catholique expert en New Age, qui vit à Chennai en Inde. L'un des pionniers du Renouveau Charismatique Catholique en Inde, il se consacre à présent entièrement à l'étude des idées, techniques et activités New Age, qui fréquemment infiltrent les paroisses et institutions catholiques. Son travail a été reconnu par diverses lettres d'Evêques et Cardinaux, de la Conférence Episcopale indienne et du Nonce Apostolique. Il a contribué à une meilleure compréhension dans son pays du document "Jésus-Christ le porteur d'eau vive - Une réflexion chrétienne sur le Nouvel Age" publié en 2003 par la Conseil Pontifical de la Culture et le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux.
J'ai été l'un des premiers "fans" de Vassula en Inde, et je l'ai présentée au moyen d'enregistrements vidéo à des amis de Goa, Mangalore et autres villes. Aujourd'hui, certains d'entre eux sont des promoteurs de la mission et des écrits de Vassula. Vers l'année 1999, j'ai traversé la moitié du pays pour pouvoir l'écouter personnellement lors de ses réunions à Cochin et Goa.
L'Eglise et le Renouveau Charismatique de Goa avaient conseillé aux catholiques authentiques de ne pas se rendre aux réunions de Vassula, mais beaucoup y allèrent quand même, et moi aussi. Mon argument était qu'elle ne commettait pas d'erreurs doctrinales dans ses enseignements, et qu'elle encourageait certaines dévotions catholiques, et par conséquent les mises en garde n'étaient pas importantes. Je pensais également que "l'oecuménisme" qu'elle prêchait était juste, et que toutes les dénominations religieuses devaient se réunir en accord avec la prière de Jésus "pour que tous soient un".
Bien sûr, j'avais entendu que certaines autorités du Vatican avaient exprimé des doutes très sérieux sur elle, mais j'ai aussi noté que plusieurs prêtres catholiques de renom, y compris ceux associés à d'autres voyants, la soutenaient. Ils ne pouvaient pas se tromper, n'est-ce pas? Après tout, l'Eglise s'était toujours montrée lente et sévère avec les voyants et les prophètes. Et puis, ma propre conversion d'une forme d'hindouisme au catholicisme, n'était-elle pas liée de près aux révélations privées?
Jusqu'à quelques mois auparavant, j'avais utilisé ma plume pour défendre Vassula. J'ai alors reçu de l'information écrite par de bons catholiques, et de l'information actualisée sur ce que les autorités vaticanes disaient, et je me suis proposé de tout lire objectivement.
Je n'ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour voir la lumière. Je désire que cette lettre soit brève, alors j'éviterai de longues explications et les références à la Bible et à l'enseignement de l'Eglise. Je voudrais néanmoins dire que mes études approfondies m'ont démontré que, malgrè ses faiblesses, l'Eglise ne s'est jamais trompée en matière de credo et de doctrine. Et je me suis rendu compte que Vassula commettait précisément ces erreurs-là.
Peu importe que le 99.99999% de ses enseignements soient bons, utiles, édificants même pour la foi. C'est le 0.00001% d'erreur qui importe.
Je pus voir que l'oecuménisme qu'elle propose n'est pas celui que l'Eglise envisage. Il serait en fait nuisible pour l'Eglise apostolique et sacramentale. Je pourrais faire d'autres observations, mais je voudrais m'arrêter ici, parce que je ne ferais que répéter ce que d'autres ont déjà dit.
Pour conclure, je voudrais préciser que je ne condamne pas Vassula entièrement. Je crois que c'est une personne bonne et bien-intentionnée. Mais il ne suffit pas d'être bon et bien-intentionné. N'importe quel catholique ou chrétien, y compris mon ministère (dans lequel je me consacre à dénoncer les erreurs du New Age), peut se tromper, même avec la meilleure des intentions, et c'est pour cela qu'il doit se soumettre aux autorités du Magistère de l'Eglise.
Michael Prabhu
Inde
Vous pouvez écrire à Michael Prabhu (si possible en anglais) à l'adresse suivante: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou vous pouvez visiter son site Internet sur le Nouvel Age: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
TEMOIGNAGE 4 - Octobre 2005
Le témoignage d'une mère
Par María Isabel Pérez de Pio
Je crois qu'il est important que je présente mon expérience personnelle avec Vassula pour éclairer quelques points. J'ai vécu à Genève (Suisse) pendant 18 ans et j'ai ainsi pu connaître Vassula à ses débuts, une personne charismatique, à travers de ma fille qui était une inconditionnelle de ses écrits. Alors qu'elle étudiait à l'université, ma fille commença à s'intéresser aux messages de la "Vraie Vie en Dieu" suite à un conseil de son Directeur Spirituel qui, bien qu'il n'ait pas lui-même lu les messages de Vassula, l'encouragea fortement à les lire.
J'ai deux enfants: une fille et un garçon, qui est aujourd'hui prêtre. Depuis qu'ils étaient très jeunes, j'ai pris l'habitude de leur lire l'Evangile quotidiennement et de le commenter. Quand ma fille commença à lire les messages de Vassula, la première chose qu'elle abandonna fut notre réunion familiale de lecture de l'Evangile. Elle nous disait que lire les messages de Vassula était comme lire l'Evangile. Vassula même recommandait à ceux qui lisaient ses écrits, de mettre leur propre nom à la place du sien, comme s'il s'agissait d'une révélation personnelle de Jésus à chaque lecteur.
Au cours de ces premières années, ces messages de "Jésus" étaient apocalyptiques et souvent disaient que "l'abomination de la désolation" (Mc 13;14) était dans l'Eglise. Par la suite, et probablement à cause de la résistance qu'elle rencontrait dans l'Eglise, le discours changea sans que "Jésus" ne donne aucune explication à ce propos.
Le caractère de ma fille changea. Elle passait plus d'une heure chaque jour fermée à clef dans sa chambre à lire les messages. Elle commença à s'éloigner de la famille, qui essayait de lui faire voir que les seules choses certaines étaient l'Evangile et la Doctrine de l'Eglise. Ce furent des années très difficiles pour nous tous, et pour elle avec les effets semblables à ceux que produisent les sectes.
Finalement, grâce à Dieu, elle put voir clair et maintenant elle consacre una partie de son temps à mettre en garde sur ces messages, qui à première vue semblent bons, mais qui au fond sont très dangereux. En ces moments où faux prophètes et fausses doctrines font légion, nous devons plus que jamais nous accrocher à la seule chose de sûre que nous ayons: la Révélation que Jésus nous a laissée.
Maria Isabel Pérez de Pio
Argentine
María Isabel est la mère de Maria Laura Pio, qui créa ce site. Ce témoignage a été publié pour la première fois dans l'hebdomadaire catholique "Cristo Hoy", qui se distribue dans la plupart des paroisses d'Argentine.
Sujets similaires
» Témoignage d'une ex adepte de l'Armée de Marie
» Une ex-sataniste ,au Québec,témoigne
» Quant la mort témoigne de la vie
» PADRE PIO TEMOIGNE : LES 3 JOURS DE TENEBRES
» L'ex Bras droigt de Rael témoigne.
» Une ex-sataniste ,au Québec,témoigne
» Quant la mort témoigne de la vie
» PADRE PIO TEMOIGNE : LES 3 JOURS DE TENEBRES
» L'ex Bras droigt de Rael témoigne.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum