Fournir aux jeunes une éducation solide à la foi représente le défi le plus urgent
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Fournir aux jeunes une éducation solide à la foi représente le défi le plus urgent
Fournir aux jeunes une éducation solide à la foi représente le défi le plus urgent
Benoît XVI a reçu hier des évêques américains. Extrait de son discours :
"Avant toute chose, je voudrais reconnaître les progrès importants qui ont été réalisés ces dernières années dans l'amélioration de la catéchèse, l'examen des textes et leur mise en conformité avec le Catéchisme de l'Église catholique. Des efforts importants sont également déployés pour préserver le grand patrimoine des écoles primaires et secondaires catholiques d'Amérique, qui ont été profondément affectées par l'évolution démographique et l'augmentation des coûts, tout en assurant en même temps que l'enseignement qu'elles dispensent reste à la portée de toutes les familles, quelle que soit leur situation financière. Comme cela a souvent été mentionné lors de nos réunions, ces écoles restent une ressource essentielle pour la nouvelle évangélisation, et la contribution significative qu'elles apportent à la société américaine dans son ensemble devrait être mieux appréciée et plus généreusement prise en charge.
Sur le plan de l'enseignement supérieur, beaucoup d'entre vous ont souligné la reconnaissance croissante de la part des collèges et des universités catholiques de la nécessité de réaffirmer leur identité distinctive dans la fidélité à leurs idéaux fondateurs et la mission de l'Eglise au service de l'Evangile. Pourtant, il reste beaucoup à faire, en particulier dans des domaines aussi fondamentaux que le respect du mandat prévu au Canon 812 pour ceux qui enseignent les disciplines théologiques. L'importance de cette norme canonique comme expression tangible de la communion ecclésiale et de la solidarité dans l'apostolat éducatif de l'Eglise devient d'autant plus évidente lorsque l'on considère la confusion créée par les exemples de dissidence apparente entre certains représentants d'institutions catholiques et le leadership pastoral de l'Eglise: de telles discordes nuisent au témoignage de l'Église et, comme l'expérience l'a montré, peuvent facilement être exploitées pour compromettre son autorité et sa liberté.
Il n'est pas exagéré de dire que fournir aux jeunes une éducation solide à la foi représente le défi le plus urgent auquel la communauté catholique de votre pays doit faire face. Le dépôt de la foi est un trésor inestimable que chaque génération doit transmettre à la suivante en gagnant les cœurs à Jésus-Christ et en formant les esprits dans la connaissance, la compréhension et l'amour de son Église. [...]
Tout d'abord, comme nous le savons, la tâche essentielle de l'éducation authentique à tous les niveaux n'est pas simplement celle de la transmission des connaissances, pour essentielle qu'elle soit, mais aussi de façonner les cœurs. Il y a un besoin constant d'équilibrer la rigueur intellectuelle à communiquer efficacement, agréablement et intégralement la richesse de la foi de l'Église en formant les jeunes dans l'amour de Dieu, la praxis de la vie morale et sacramentelle chrétienne, et, non des moindres, la culture de la prière personnelle et liturgique.
Il s'ensuit que la question de l'identité catholique, non moins au niveau universitaire, implique beaucoup plus que l'enseignement de la religion ou la simple présence d'une aumônerie sur le campus. Trop souvent, semble-t-il, les écoles et les collèges catholiques n'ont pas réussi à inciter les étudiants à se réapproprier leur foi, comme partie des passionnantes découvertes intellectuelle qui marquent l'expérience de l'enseignement supérieur. Le fait qu'un si grand nombre de nouveaux étudiants se trouvent séparés de leurs systèmes de soutien familial, scolaire et communautaire qui, auparavant, avaient facilité la transmission de la foi, doit continuellement stimuler les institutions catholiques pour apprendre à créer de nouveaux et efficaces réseaux de soutien. Dans tous les aspects de leur éducation, les étudiants doivent être encouragés à articuler une vision de l'harmonie entre foi et raison, capable de guider une poursuite tout au long de leur vie de la connaissance et de la vertu. Comme toujours, un rôle essentiel dans ce processus est joué par les enseignants qui inspirent les autres par leur amour évident du Christ, le témoignage de leur profonde dévotion et leur solide engagement à cette sapientia Christiana qui intègre la foi et la vie, la passion intellectuelle et le respect de la splendeur de la vérité à la fois humaine et divine.
[...] L'engagement chrétien à l'enseignement, qui a donné naissance aux universités médiévales, a été fondé sur cette conviction que le Dieu unique, comme source de toute vérité et de toute bonté, est également la source du désir passionné qu'a l'intelligence de savoir, et du désir de la volonté d'accomplissement dans l'amour. [...]"
Salon Beige
Benoît XVI a reçu hier des évêques américains. Extrait de son discours :
"Avant toute chose, je voudrais reconnaître les progrès importants qui ont été réalisés ces dernières années dans l'amélioration de la catéchèse, l'examen des textes et leur mise en conformité avec le Catéchisme de l'Église catholique. Des efforts importants sont également déployés pour préserver le grand patrimoine des écoles primaires et secondaires catholiques d'Amérique, qui ont été profondément affectées par l'évolution démographique et l'augmentation des coûts, tout en assurant en même temps que l'enseignement qu'elles dispensent reste à la portée de toutes les familles, quelle que soit leur situation financière. Comme cela a souvent été mentionné lors de nos réunions, ces écoles restent une ressource essentielle pour la nouvelle évangélisation, et la contribution significative qu'elles apportent à la société américaine dans son ensemble devrait être mieux appréciée et plus généreusement prise en charge.
Sur le plan de l'enseignement supérieur, beaucoup d'entre vous ont souligné la reconnaissance croissante de la part des collèges et des universités catholiques de la nécessité de réaffirmer leur identité distinctive dans la fidélité à leurs idéaux fondateurs et la mission de l'Eglise au service de l'Evangile. Pourtant, il reste beaucoup à faire, en particulier dans des domaines aussi fondamentaux que le respect du mandat prévu au Canon 812 pour ceux qui enseignent les disciplines théologiques. L'importance de cette norme canonique comme expression tangible de la communion ecclésiale et de la solidarité dans l'apostolat éducatif de l'Eglise devient d'autant plus évidente lorsque l'on considère la confusion créée par les exemples de dissidence apparente entre certains représentants d'institutions catholiques et le leadership pastoral de l'Eglise: de telles discordes nuisent au témoignage de l'Église et, comme l'expérience l'a montré, peuvent facilement être exploitées pour compromettre son autorité et sa liberté.
Il n'est pas exagéré de dire que fournir aux jeunes une éducation solide à la foi représente le défi le plus urgent auquel la communauté catholique de votre pays doit faire face. Le dépôt de la foi est un trésor inestimable que chaque génération doit transmettre à la suivante en gagnant les cœurs à Jésus-Christ et en formant les esprits dans la connaissance, la compréhension et l'amour de son Église. [...]
Tout d'abord, comme nous le savons, la tâche essentielle de l'éducation authentique à tous les niveaux n'est pas simplement celle de la transmission des connaissances, pour essentielle qu'elle soit, mais aussi de façonner les cœurs. Il y a un besoin constant d'équilibrer la rigueur intellectuelle à communiquer efficacement, agréablement et intégralement la richesse de la foi de l'Église en formant les jeunes dans l'amour de Dieu, la praxis de la vie morale et sacramentelle chrétienne, et, non des moindres, la culture de la prière personnelle et liturgique.
Il s'ensuit que la question de l'identité catholique, non moins au niveau universitaire, implique beaucoup plus que l'enseignement de la religion ou la simple présence d'une aumônerie sur le campus. Trop souvent, semble-t-il, les écoles et les collèges catholiques n'ont pas réussi à inciter les étudiants à se réapproprier leur foi, comme partie des passionnantes découvertes intellectuelle qui marquent l'expérience de l'enseignement supérieur. Le fait qu'un si grand nombre de nouveaux étudiants se trouvent séparés de leurs systèmes de soutien familial, scolaire et communautaire qui, auparavant, avaient facilité la transmission de la foi, doit continuellement stimuler les institutions catholiques pour apprendre à créer de nouveaux et efficaces réseaux de soutien. Dans tous les aspects de leur éducation, les étudiants doivent être encouragés à articuler une vision de l'harmonie entre foi et raison, capable de guider une poursuite tout au long de leur vie de la connaissance et de la vertu. Comme toujours, un rôle essentiel dans ce processus est joué par les enseignants qui inspirent les autres par leur amour évident du Christ, le témoignage de leur profonde dévotion et leur solide engagement à cette sapientia Christiana qui intègre la foi et la vie, la passion intellectuelle et le respect de la splendeur de la vérité à la fois humaine et divine.
[...] L'engagement chrétien à l'enseignement, qui a donné naissance aux universités médiévales, a été fondé sur cette conviction que le Dieu unique, comme source de toute vérité et de toute bonté, est également la source du désir passionné qu'a l'intelligence de savoir, et du désir de la volonté d'accomplissement dans l'amour. [...]"
Salon Beige
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Fournir aux jeunes une éducation solide à la foi représente le défi le plus urgent
C'est une grande priorité pour nos pays, nos églises sont presque vides et les jeunes n'y viennent pas s'y réfugier et adorer notre Seigneur, le salut de leurs âmes est en jeu.
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