Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Hildegarde de Bingen - abbesse de Rupertberg en 1179 - Sur la noblesse et l`inégalité.

2 participants

Aller en bas

Hildegarde de Bingen - abbesse de Rupertberg en 1179 - Sur la noblesse et l`inégalité. Empty Hildegarde de Bingen - abbesse de Rupertberg en 1179 - Sur la noblesse et l`inégalité.

Message par MichelT Lun 7 Mai 2012 - 3:24

Opinion intéressante de Hildegarde de Bingen

« Dieu distingue toutes les personnes (selon leur rang), de maniere que la condition inférieure ( minor ordo) ne prétende pas s`élever au-dessus de la condition supérieure (super superiorem), comme jadis le firent Satan et Adam, le premier homme, voulant voler plus haut que Dieu ne les avait placés. En effet, qui mettrait tous ses troupeaux pele-mele dans une meme étable, le gros bétail et les anes, les moutons et les boucs, de maniere que il n`y ait plus de distinction entre eux? Il faut donc le discernement pour qu`une population tres diverse, réunnie en un seul troupeau, ne soit pas saisie par l`orgueil de sa supériorité et la honte de sa diversité, pour qu`il n`arrive pas une dissolution des moeurs terrible et qu`ils ne se déchirent pas, pleins de haine, quand l`ordre supérieur tombe et l`ordre inférieur s`éleve au-dessus du supérieur. Dieu reconnait son peuple sur la terre comme dans les cieux, y distinguant les anges et les archanges, les chérubins et les séraphins. Tous ces etres sont aimés de Dieu, mais ils ne portent pas des désignations égales.

Hildegarde met en garde les princes et les nobles contre le danger de la superbia ( devenir des superbes ). Mais elle dit aussi que Dieu ne condamne pas les puissants, car Il est puissant lui-meme.

Commentaire tres intéressant pour notre époque de mondialisme et de déchristianisation.

Pour le chrétien il n`y a pas d`égalité - Dieu est puissance royale.


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hildegarde de Bingen - abbesse de Rupertberg en 1179 - Sur la noblesse et l`inégalité. Empty Re: Hildegarde de Bingen - abbesse de Rupertberg en 1179 - Sur la noblesse et l`inégalité.

Message par Invité Lun 7 Mai 2012 - 6:52

Une pensée à méditer. Que veut dire égalité pour nous? Je la vois dans le respect, dans l'amour et non dans l'indifférenciation source de violence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hildegarde de Bingen - abbesse de Rupertberg en 1179 - Sur la noblesse et l`inégalité. Empty Re: Hildegarde de Bingen - abbesse de Rupertberg en 1179 - Sur la noblesse et l`inégalité.

Message par Thrd Mar 29 Mai 2012 - 12:42

Sur la question de l'Egalité et de la Noblesse, à mon avis (et en faite en m’inspirant d’une citation de Saint Basile), je pense que les hommes sont tous égaux dans le sens ou ils sont tous créer à l’image de Dieu c'est-à-dire ayant une âme raisonnable et ayant alors les potentialités de s’améliorer pour lui ressemblé mieux :

« L'âme et l’intelligence, voilà ce qui est nous, et c'est par-là que nous avons été faits à l'image du Créateur. Le corps et les sens corporels sont à nous. Autour de nous sont les richesses et toutes les commodités de la vie. Prenez donc garde à vous: ne vous attachez pas aux choses mortelles, comme si elles étaient éternelles; ne méprisez pas les éternelles, comme si elles étaient passagères. Dédaignez la chair qui passe, ayez soin de l’âme qui est immortelle » (Saint Basile)

Les vrais critères de grandeur ou de noblesse se base donc chrétiennement, si on peut le dire ainsi, sur la qualité de l’âme d’une personne comparés à sa ressemblance à Dieu [mais pas sur des choses corruptibles et passagères comme les divers forme de richesses matériels ou la beauté ou la force de la chair (qui n’est qu’une sorte de vêtement , une tente d’argile passagère selon les paroles même de la bible et quand on voit vraiment une cadavre qui se dégrade on se rend compte de la vérité de ces paroles … et même si on parle de la Mystérieuse résurrection de la chair après ce serait certainement la moindre des logiques que Dieu rendra notre chair conforme à la Beauté et la Noblesse Absolue de notre âme lors de la résurrection si nous mériterons d’arrivé à ce stade …)]

Une personne peut alors devenir moins ou plus Noble d’une manière Absolue selon les choix qu’elle fait dans sa vie et selon les manières avec lesquelles elle utilise les dons de Dieu.

Jésus lui-même dans les évangiles parle de plus grand et de plus pétit vis-à-vis du royaume des cieux (donc qu’on peut traduire certainement de plus noble ou de moins noble) selon des critères se basant surtout sur la Noblesse de l’âme, par exemple il est écrit :

« En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. » (Mt 18,1-4)

« Celui qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. » (Mt 5,6-7)

« Jésus les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. (Mc 10, 42-44)


Et le Cathecisme dit aussi :

« Le Peuple de Dieu participe enfin à la fonction Royale du Christ. Le Christ exerce sa royauté en attirant à soi tous les hommes par sa mort et sa Résurrection (cf. Jn 12, 32). Le Christ, Roi et Seigneur de l’univers, s’est fait le serviteur de tous, n’étant " pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour la multitude " (Mt 20, 28). Pour le chrétien, " régner, c’est le servir " (LG 36), particulièrement " dans les pauvres et les souffrants, dans lesquels l’Église reconnaît l’image de son Fondateur pauvre et souffrant " (LG 8). Le Peuple de Dieu réalise sa " dignité royale " en vivant conformément à cette vocation de servir avec le Christ. » (CEC 786)

Et donc plus une personne ressemblera à Jésus Christ par l’Imitation (par l’humilité, l’amour de la vérité, la pratique de la Justice, de la Charité, de la Miséricorde, …) plus elle sera Vraiment et Absolument Noble puisqu’ elle participera plus à la Royauté du Christ en imitant ses Divines qualités.
Thrd
Thrd

Masculin Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hildegarde de Bingen - abbesse de Rupertberg en 1179 - Sur la noblesse et l`inégalité. Empty Re: Hildegarde de Bingen - abbesse de Rupertberg en 1179 - Sur la noblesse et l`inégalité.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum