Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La paix de Dieu et la paix des hommes.

Aller en bas

La paix de Dieu et la paix des hommes. Empty La paix de Dieu et la paix des hommes.

Message par MichelT Lun 14 Mai 2012 - 14:29

«Je vous donne ma paix, celle que le monde ne peut donner.» Évangile selon St-Jean 14,27
Parole du Christ –

Le monde a sa paix mais elle est trompeuse, elle recouvre les mauvais sentiments qui troublent le coeur de l`homme. ( La paix des hommes est une question d`équilibres économiques, démographiques, militaires, politiques, de la personnalité des hommes politiques, ect ,des intérêts toujours en évolution et fragiles. Elle est hypocrisie, feinte et calcul dicté par l`intérêts ou l`ambition. Donc il y a paix et guerres en ce monde.

St-Augustin dit que la paix est le repos dans l`ordre.

1. D`abord l`ordre : La paix demande que l`ordre soit respecté, c`est à dire que chacun tienne sa place selon le plan harmonieux prévu par Dieu pour l`univers. Que les inférieurs obéissent, que les supérieurs sachent pourvoir aux besoins spirituels et corporels de leurs sujets et prendre leurs responsabilités. Que chacun fasse son devoir sans léser les autres.

La paix des hommes est un don de Dieu et Lui seul est en mesure de la donner au monde. Le devoir de l`homme est de travailler à l`établir
. Si l`homme ne jouit plus de l`amitié de son Créateur, si il se trouve exposé aux coups de la colère divine, il le doit à ses désobéissances et à ses péchés. Pour rétablir l`harmonie il n`y a que une seule voie, celle de l`obéissance aux commandements de Dieu et éviter le péché. Dieu répond à cette fidélité par ses Grâces.

La paix de Dieu est une paix à l`intérieur de l`âme humaine. Ceux qui arrivent à posséder cette paix sont ceux qui réussissent à établir un parfait concert entre les mouvements de leur âme, les assujettissent tous a la raison, domptant fidèlement leurs appétits, deviennent le royaume de Dieu dans lequel tout est réglé. Telle est la paix sur la terre promise aux hommes de bonne volonté, la paix qui constitue la vie du parfait sage.

Source: Les Instruments de la Perfection - Dom Jean de Monléon

La Reine d`Espagne, Isabelle la catholique avait donc bien étudié la doctrine catholique quand elle disait -

Pour elle, le fait central de l`histoire humaine est la crucifixion. Tout ce qui est arrivé depuis en 1500 ans s`explique dans sa vision du monde par la collision entre ceux qui acceptent et ceux qui rejettent le crucifié.

La paix promise par le Christ a ses enfants est une paix intérieure de l`âme humaine et non pas une paix dans le monde terrestre qui est celui de la chute de l`homme en Éden.



MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum