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Le respect humain est généralement la marque d`un esprit faible

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Message par MichelT Lun 16 Juil 2012 - 21:02

Les principaux devoirs du Christianisme – Le père Humbert - 1825

Le respect humain est généralement la marque d`un esprit faible
( A méditer pour les chefs du troupeau de notre époque)


C`est une grande faiblesse d`être esclave du respect humain, parceque les discours du monde et ses jugements, sont pour l`ordinaire, impuissant, inévitable, inconstants et trompeurs

Ils sont impuissants. Ce sont des paroles que le vent emporte, qui ne peuvent pas plus vous nuire que le vent qui court aux Indes. Ce qu`on dit de vous, vous laisse toujours tel que vous êtes, pauvre ou riche, bon ou méchant; il ne peut vous rendre ni meilleur, ni plus mauvais. Vous êtes ce que vous êtes devant Dieu, et rien de plus. Ce n`est pas le monde, mais votre conscience que vous devez écouter sur ce point. Les discours du monde peuvent vous affliger qu`autant que vous le voulez. Qu`on vous critique et qu`on vous raille, vous pouvez souffrir et vous taire. David tressaillant d`allégresse devant l`arche, se mettait peu en peine des discours du peuple et souffrait les railleries de sa femme. Laissez parler en faisant votre devoir, vous serez en paix.

Si le monde attaque votre honneur, confiez-vous en Dieu, il sait le degré de réputation qui vous convient pour sa gloire; si vous lui êtes fidèle, il parlera pour vous; il prendra votre défense, comme il prit celle de la Magdelaine contre le pharisien. Pourvu qu`il vous dise comme à cette courageuse pénitente, vos péchés sont remis, vous devez être tranquille. Conservez votre réputation par une vie sainte, c`est le moyen dit St-Pierre de – faire taire l`impudence des hommes ignorants – Si vous craignez les discours du monde dit le sage – vous succomberez ( Prov 29) Mais si vous craigniez Dieu, rien de pourra vous ébranler. Eccl 34.

1. Les jugements et les discours du monde sont inévitables. Quoique vous fassiez, vous serez désapprouvez de quelques-uns, et peut-être du grand nombre. Fussiez-vous le plus irréprochable, le plus saint des hommes, vous aurez des contradicteurs. Plus vous ferez votre devoir, plus la malignité s`élèvera contre vous; loin de vous s`émouvoir, vous devez vous y attendre. On a parlé contre Jésus-Christ, on a raillé sa conduite sainte, vous n`êtes pas meilleurs que votre maitre. Vous devez donc vous souciez peu des jugements du monde (Luc 6) . C`est une grande faiblesse, dit St-Martin de Brague, de craindre ce qu`on ne peut éviter et qui ne peut nuire.

2. Les jugements du monde sont inconstants – Les hommes changent presque a tout moment; ils vous approuvent aujourd`hui, demain ils vous désapprouveront. Leur amitié et leur aversion, leur estime et leur indifférence ont leur alternative. La même bouche souffle le chaud et le froid. Celui qui vous flatte aujourd`hui, demain vous flétrira. C`est donc une faiblesse de vous mettre en peine de ce qu`on dira de vous.

3. Les jugements de l`homme sont souvent trompeurs et mal fondés – Combien de personnes vertueuses qu`on décrie, qui passe dans l`esprit d`un certain monde pour des gens méprisables, tandis que des scélérats sont honorés! Combien d`hommes savants et zélés passent chez quelque uns pour des imprudents et de petits génies! Combien d`étourdis et de babillards ignorants, passent chez les autres pour de beaux esprits!
Combien de femmes appliquées a sanctifier leur famille qu`on blâme et qu`on censure, tandis que des coquettes et des mondaines sont applaudis et préconisées! Jugez de la du peu d`estime qu`on doit faire des discours du monde et combien il y a de faiblesse a les craindre.

Faites donc peu de cas du mépris des hommes et de leur approbation et vous jouirez d`une paix inaltérable. Laissez-les penser, raisonner, murmurer. Si votre conscience est pure, que vous peuvent-ils? Peu m`importe, disait St-Paul, que vous pensiez de moi, ma conscience ne me reproche rien, c`est Dieu seul qui doit me juger.( Cor 4)

Concluons que le respect du monde ne doit pas être le mobile de nos actions, mais Dieu seul. Édifions le public, ne scandalisons personne, craignons Dieu et laissons dire. Nous n`aurons jamais repos, ni sainteté, si nous nous arrêtons a ce que le monde dira de nous, et si nous voulons régler notre conduite sur ses maximes et ses sentiments..


En gros: ( plus les médias et les citoyens vous haissent et plus vous etes sur la voie droite et si ils vous aiment....posez-vous des questions.... et si les médias vous aiment.. vous etes sur la mauvaise voie -)

Extrait - De l`humanité de Jésus-Christ Notre Seigneur - St-Thomas d`Aquin

Mais ces Juifs a qui Notre Seigneur prechait étaient un peuple a la tete dure, et les Scribes et les Pharisiens, qui étaient les principaux parmi eux lui faisait opposition par jalousie cherchant a le surprendre en défaut dans ses paroles et a éloigner le peuple de lui. Le divin maitre, malgré sa douceur, ne craignit point de les reprendre en public et avec dureté, et de leur reprocher ouvertement leurs vices pour les rendre moins nuisibles au peuple en jetant sur eux le discrédit. Sans doute par la il les offensait et les rebutait; mais il était écrit de lui que il serait une pierre de scandale pour les deux maisons d`Israel.

Pour justifier cette conduite de Notre Seigneur, il faut bien établir que le salut du plus grand nombre doit etre préféré a la paix de quelques individus. Quand donc il se rencontre des méchants qui par leur perversité font obstacle au salut de la multitude, le prédicateur et le docteur de la vérité ne doit pas hésiter a les offenser quand cela est nécessaire pour l`utilité publique. Les scribes et les pharisiens, et les princes des juifs faisaient le plus grand préjudice au salut du peuple; ils combattaient la doctrine du Christ, unique moyen de salut, et ils corrompaient les moeurs du peuple par leur conduite dépravée. Et c`est pourquoi le Sauveur, en dépit de l`offense qu`ils en ressentiraient, enseignait hardiment en public la vérité qu`ils haissaient, et reprenait leur vices. «Laissez-les, se sont des aveugles conduisant des aveugles, et si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous les deux dans le précipice» ( Matthieu 15, 12-14)

Quand Paul recommande aux chretiens - de ne donnez aucune occasion de scandale, ni aux Juifs, ni aux Gentils, ni a l'Eglise de Dieu, il veut dire que l'on doit eviter toute parole reprehensible et toute action coupable propre a causer la ruine du prochain. Mais dit St-Gregoire, si c'est la verite meme qui scandalise, il faut permettre le scandale plutot que d'abandonner la verite.

(Ceux qui combattent la Verite chretienne et font obstacle au salut de la majorite - on doit les combattre durement par le verbe et denoncer leur mensonges - ceux qui font obstacle au salut dans nos pays -- et les pires sont dans notre propre peuple - vient ensuite certaines religions etrangeres anti-chretienne. L`islam va forcer les prélats a prendre parti....ils ne pourront plus se cacher... ils combattaient la doctrine du Christ, unique moyen de salut


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

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Message par Invité Sam 28 Juil 2012 - 10:50

Oui, il ne faut pas hésiter à prendre position. La prise de parole pour la vérité n'est pas évidente pour tous les chrétiens, mais elle fait partie de notre devoir envers Dieu. Se taire, c'est renier le Christ. Aujourd'hui, la vérité scandalise beaucoup de monde c'est vrai. Mais si nous sommes fiers de notre foi, si nous travaillons à devenir un signe évident de la présence de Dieu, alors certes nous serons un signe de contradiction mais nous entrainerons aussi des conversions. Le combat pour la vérité n'est pas seulement au niveau des consacrés, elle est aussi et je dirais surtout au niveau de chaque paroissien. Nous avons pu avoir honte de nous, nous avons pu nous cacher, il ne le faut plus. Soyons fier de notre foi. Le premier niveau de ce combat est au niveau de la famille: il faut que pour chaque membre de la famille, notre foi soit une évidence de joie, de paix, d'amour et de confiance.

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Message par Invité Lun 30 Juil 2012 - 14:06

Soyons visibles comme chrétiens, soyons des prophètes.

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