Leçons brèves sur l'humilité
2 participants
Forum l'Arche de Marie :: EGLISE ET SPIRITUALITE :: PASSAGES BIBLIQUES & EVANGILE DU JOUR :: Les commentaires d'Étienne Lorant sur la Parole de Dieu
Page 1 sur 1
Leçons brèves sur l'humilité
Je ne voudrais pas que, pour aller à la vérité, vous cherchiez d'autres voies que les voies ouvertes par Celui qui, étant Dieu, a vu la faiblesse de nos pas. La première de ces voies c'est l'humilité ; la seconde, l'humilité ; la troisième, l'humilité ; toutes les fois que vous m'interrogerez, je vous répondrai la même chose.
Ce n'est pas qu'il n'y ait d'autres préceptes ; mais si l'humilité ne précède, n'accompagne et ne suit tout ce que nous faisons de bien; si elle n'est pas comme un but vers lequel se portent nos regards, si elle n'est pas près de nous pour que nous nous attachions à elle, et au-dessus de nous pour nous réprimer dans la satisfaction de quelque bonne action, l'orgueil nous arrache tout de la main.
Les autres vices naissent des péchés ; l'orgueil est redoutable dans le bien même : ce qu'on a fait de louable est perdu par le désir de la louange. De même donc qu'un illustre orateur, à qui on demandait quel était le premier précepte à observer dans l'éloquence, répondit que c'était la prononciation ; interrogé sur le second précepte, il répondit encore : la prononciation ; et comme on lui demandait quel était le troisième, il dit qu'il n'y en avait pas d'autre que la prononciation ; ainsi chaque fois que vous m'interrogerez sur les préceptes de la religion chrétienne, je voudrais répondre qu'il n'y en a pas d'autre que l'humilité.
St Augustin
Lettre 118, 22
(J'aurais vraiment aimé l'avoir comme prof' de religion, saint Augustin !) Mais je me souviens que Simone Weil avait encore dit plus succinctement :
"L'humilité, c'est refuser d'exister hors de Dieu".
.
Ce n'est pas qu'il n'y ait d'autres préceptes ; mais si l'humilité ne précède, n'accompagne et ne suit tout ce que nous faisons de bien; si elle n'est pas comme un but vers lequel se portent nos regards, si elle n'est pas près de nous pour que nous nous attachions à elle, et au-dessus de nous pour nous réprimer dans la satisfaction de quelque bonne action, l'orgueil nous arrache tout de la main.
Les autres vices naissent des péchés ; l'orgueil est redoutable dans le bien même : ce qu'on a fait de louable est perdu par le désir de la louange. De même donc qu'un illustre orateur, à qui on demandait quel était le premier précepte à observer dans l'éloquence, répondit que c'était la prononciation ; interrogé sur le second précepte, il répondit encore : la prononciation ; et comme on lui demandait quel était le troisième, il dit qu'il n'y en avait pas d'autre que la prononciation ; ainsi chaque fois que vous m'interrogerez sur les préceptes de la religion chrétienne, je voudrais répondre qu'il n'y en a pas d'autre que l'humilité.
St Augustin
Lettre 118, 22
(J'aurais vraiment aimé l'avoir comme prof' de religion, saint Augustin !) Mais je me souviens que Simone Weil avait encore dit plus succinctement :
"L'humilité, c'est refuser d'exister hors de Dieu".
.
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
Re: Leçons brèves sur l'humilité
Comme le disait à peu près cité St Jean de Climaque ;
L'humilité du bon larron l'a directement menée au ciel, tandis que la vertu contraire soit l'orgueil, a fait tomber du ciel Lucifer.
L'humilité du bon larron l'a directement menée au ciel, tandis que la vertu contraire soit l'orgueil, a fait tomber du ciel Lucifer.
Il me semble que nous sommes sur Terre pour apprendre l'humilité et donc pour aimer.
Invité- Invité
Le moyen le plus rapide de devenir saint et d'accéder au ciel est l'humilité et qui dit humilité dit obéissance à nos supérieurs ecclésiastiques, spirituels et civils et disons que ce n'est pas très populaire aujourd'hui et le purgatoire doit très certainement déborder, car nul n'entrera au Paradis sans être habité totalement et pleinement par l'humilité, alors commençons dès maintenant.