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Bonne nouvelle : Mgr Wintzer abroge le décret « paroisses » de Mgr Rouet

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Bonne nouvelle : Mgr Wintzer abroge le décret « paroisses » de Mgr Rouet Empty Bonne nouvelle : Mgr Wintzer abroge le décret « paroisses » de Mgr Rouet

Message par Rémi Ven 7 Sep 2012 - 16:31

6 septembre 2012 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avant de partir, Mgr Albert Rouet avait publié en octobre 2010 un « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] »,
dont le principe était d’en finir avec le système paroissial
traditionnel : une équipe de cinq responsables (femmes et hommes
laïques) était constituée comme noyau d’une « communauté chrétienne de base », à laquelle se joignent dix à vingt autres personnes ; des « ministères reconnus » sont conférés par l’évêque aux cinq principaux responsables laïcs ; un prêtre -sans pouvoir- « accompagne »
toutes les communautés de base d’un secteur donné mais laisse à chacune
le soin de se prendre en charge. Bref : plus de curé et une gestion par
les laïcs.
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Message par Annie Sam 8 Sep 2012 - 10:09

C'était encore une tentative de destruction de l'Eglise par le modernisme... Quand vous considérez les sacrements comme des rites et les prêtres comme des hommes ordinaires, l'Eglise est en grand danger.

Dans beaucoup de paroisses, les obsèques sont déjà célébrées par les laïcs (même s'il y a des prêtres, on oublie de les prévenir), et les mariages et les baptêmes par des diacres (donc pas de messes).
Il y a aussi des messes sans prêtres: pas de consécration, mais on se sert dans le tabernacle.

On imagine bien la suite du plan: les laïcs gèrent l'église, le prêtre n'intervient que quand on l'appelle...
Plus de confessions: elles sont remplacées par des célébrations pénitentielles avec absolution collective.
Plus de baptêmes: après tout, les laïcs peuvent baptiser en cas d'urgence. En extrapolant ("il n'y a plus beaucoup de prêtres, donc c'est une situation d'urgence"), ce sont les laïcs qui baptisent.
Plus de messes: un prêtre consacre des milliers d'hosties en une seule fois, et plus ensuite on utilise le stock.

La hiérarchie a toujours été importante dans l'Eglise. Mais aujourd'hui, il y a de plus en plus de paroisses ou de communautés dans lesquelles elle est détruite. En particulier quand les laïcs reçoivent une initiation qui semble les mettre sur un pied d'égalité avec les prêtres.

On comprend maintenant beaucoup de prophéties qui semblaient incroyables, sur la disparition des sacrements...


Annie

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Message par Rémi Sam 8 Sep 2012 - 14:16

Il y a un certain redressement dans certains diocèse, surtout ceux où le Pape et le cardinal Ouellet ont mit en place des évêques plus fidèles au magistère de l'Église, mais le changement de mentalité risque de prendre du temps. La confession collective est abrogé dans plusieurs diocèses, quant aux funérailles par les laïcs, là c'est autre chose, vu le manque chronique de prêtres dans certains secteurs, ça ne risque pas de changer mais certains prêtres utilisent les laïcs au minimum possible mais c'est presque impossible de s'en passer, ici dans mon coin de pays 2 prêtres se partagent 17 paroisses, ils ne peuvent tout faire.


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Message par Amazone Sam 8 Sep 2012 - 17:18

Enfin de bonnes nouvelles cheers
Surtout celle-ci : Seul le curé représente la paroisse.


Ce que dit Annie, avec raison, me fait penser à l'instauration d'une sorte d'église protestante, où les Prêtres n'existent pas, mais où les hérésies sont légions.

Plus de confession, "messes" sans Prêtre, enterrements laïcs... pale
Et pas d'extrême onction car on appelle plus les Prêtres, avec toutes les conséquences qu'on connait... InNominePatris


Rémi a écrit:ici dans mon coin de pays 2 prêtres se partagent 17 paroisses, ils ne peuvent tout faire.
pale Prions souvent pour que notre Seigneur Jésus nous donne de bons Prêtres.



1
L’érection de chaque nouvelle paroisse se fera par décret de l’Archevêque après avoir entendu le Conseil presbytéral.
2
Chaque paroisse sera sous la responsabilité pastorale d’un prêtre qui en sera constitué curé.
3
D’autres prêtres pourront lui apporter leur concours, comme vicaires (can. 545) ou selon les statuts prévus par le droit.
4
Chaque paroisse sera dotée, selon le Code de Droit Canonique, d’un Conseil pastoral paroissial (can. 536) et d’un Conseil paroissial pour les affaires économiques (can. 537) qui seront présidés par le curé (cf. Instruction Ecclesiae de Mysterio).
5
Le curé pourra se faire aider par des diacres ou des laïcs selon le droit (can. 519 ; Instruction Ecclesiae de Mysterio).
6
Chaque paroisse sera composée de communautés locales assurant la proximité de la vie chrétienne au plus près de la population. Ces communautés seront animées par des personnes missionnées par le curé, après avoir entendu le Conseil pastoral paroissial, pour veiller, sous l’autorité du curé, à l’annonce de la foi, à la prière et à la charité.
7
Seul le curé représente la paroisse et veille à l’administration de ses biens (can. 532).
8
Après sa publication dans Église en Poitou, ce décret général entrera en vigueur le 8 septembre 2012, fête de la Nativité de la Vierge Marie, et dès lors remplacera le décret général (Décret pour l’établissement de nouvelles paroisses) du 17 octobre 2010. »

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Sur les graves erreurs du modernisme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
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Message par Annie Lun 10 Sep 2012 - 10:42

Effectivement, le problème, c'est la mentalité moderniste: le manque de prêtres n'est pas forcément le motif des messes sans prêtres... Parfois, c'est le prêtre qui ne se sent pas différent des autres hommes et qui prend "du temps pour lui" (un jour de vacances au moins par semaine). Donc, pendant ses heures "de bureau", il ne peut pas s'occuper des paroissiens. Mais le plus souvent, il y a des tentatives de prise de pouvoir par les laïcs.
Je connais un prêtre qui a été confronté à cette situation: pour certaines messes, il y avait 6 prêtres, mais la communion était distribuée uniquement par des laïcs. Mais le père curé ne pouvait pas lutter contre les habitudes instaurées par ses prédécesseurs. Pareil pour les obsèques: les prêtres n'étaient même pas au courant des obsèques célébrées dans la maison de retraite, parce que les laïcs "géraient" tout ça dans leur coin, alors qu'il y avait des prêtres disponibles! Et on voit jusqu'où ça peut aller: le prêtre n'est pas sollicité pour le sacrement des malades, parce qu'il ne faut pas qu'il soit au courant qu'il y a des mourants... Sinon, il pourrait venir célébrer les obsèques...

A force d'être confronté à des caractères "entiers" à chaque fois qu'il voulait revenir à des pratiques plus rigoureuses, le curé de la paroisse a craqué. Il s'est trouvé des activités culturelles pour s'occuper en-dehors de la paroisse...

Beaucoup de prêtres appellent au secours. Combien de fois avons-nous entendu des prêtres nous demander:"priez pour les prêtres. Faites prier vos enfants pour les prêtres..." Quelle souffrance!

Annie

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Bonne nouvelle : Mgr Wintzer abroge le décret « paroisses » de Mgr Rouet Empty « Curé » : Mgr Wintzer se conforme au droit canonique

Message par Rémi Mar 11 Sep 2012 - 20:49

Suite du sujet

« Curé » : Mgr Wintzer se conforme au droit canonique



11 septembre 2012 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Interrogé dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, explique pourquoi il [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le décret paroisse de Mgr Albert Rouet :

« Un
premier décret avait été publié par Mgr Albert Rouet, mon prédécesseur.
Il a été suspendu après que onze prêtres ont adressé un recours auprès
de Rome. Il n’était pas tout à fait conforme au droit canonique. »

Comme quoi Rome écoute les plaintes de ses fidèles quand leur droit a été bafoué.

Par ailleurs, contrairement à Mgr Michel Dubost [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le terme de curé, Mgr Wintzer l’emploie volontiers :

« Quand
j’ordonne un prêtre comme je le ferai dimanche prochain à la
cathédrale, je l’envoie pour une mission. On peut être aumônier de
lycée, d’hôpital… Curé de paroisse correspond à une mission, même si on
n’est pas curé en 2012 comme on pouvait l’être au XIX siècle ou en 1950.
Je n’invente rien. Je ne fais que reprendre le droit canonique. [...]
Le curé est celui qui annonce l’Évangile. Il est aussi celui qui invite à
la prière, organise la liturgie et célèbre l’eucharistie. Son troisième
rôle est de gouverner: il préside les différents groupes paroissiaux.
Dans tous les diocèses, le rôle des curés de paroisses a été précisé: en
Vendée, en Indre-et-Loire, à Angoulême… Et nulle part, le curé de
paroisse travaille seul. »

Cela éclaire-t-il la lanterne d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

Et pour
terminer, Mgr Wintzer précise le rôle exact qu’ont les laïcs, au sein de
l’Eglise. Il ne s’agit pas pour eux de remplacer le prêtre, même s’il y
a moins de vocations, mais de porter l’Evangile dans leur quotidien :

« Les
laïcs sont plus que jamais invités à prendre des responsabilités dans
l’Église. Chacun, par son baptême porte la mission de l’annonce de
l’Évangile. Sur son lieu de travail, dans sa famille… Je le dis et le
redis, l’essentiel aujourd’hui ce n’est pas la façon dont l’Église
s’organise en interne, mais bien l’annonce de l’Évangile à tous. D’ici
la fin du mois, je publierai une lettre pastorale de onze pages qui
précisera l’envoi de chacun en mission. »


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