Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

L'Esprit s'étend sur tous les siens également

Aller en bas

L'Esprit s'étend sur tous les siens également Empty L'Esprit s'étend sur tous les siens également

Message par etienne lorant Sam 29 Sep 2012 - 18:13

Vingt-sixième dimanche du temps ordinaire

Livre des Nombres 11,25-29.
Le Seigneur descendit dans la nuée pour s'entretenir avec Moïse. Il prit une part de l'esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les soixante-dix anciens du peuple. Dès que l'esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas.
Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l'un s'appelait Eldad, et l'autre Médad. L'esprit reposa sur eux ; bien que n'étant pas venus à la tente de la Rencontre, ils comptaient parmi les anciens qui avaient été choisis, et c'est dans le camp qu'ils se mirent à prophétiser.
Un jeune homme courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! »
Josué, fils de Noun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, mon maître, arrête-les ! »
Mais Moïse lui dit : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! »



Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,38-43.45.47-48.
Jean, l'un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit : « Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
celui qui n'est pas contre nous est pour nous.
Et celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.


Cy Aelf, Paris

Les textes de ce dimanche ont été pour moi la toute première occasion d'être appelé pour lire la première lecture - dont par ailleurs, je ne me souvenais pas. J'ai donc lu et découvert, en faisant attention de parler lentement et de bien articuler, ce qui est arrivé à Eldad et Medad lorsque l'esprit est descendu sur eux, sans s'encombrer d'une quelconque hiérarchie ou ordonnance humaines. Quant à l’Évangile, il reprend cette libéralité, cette largesse de l'Esprit Saint, qui a conféré à un inconnu le pouvoir de chasser des démons par le nom de Jésus.

Je n'étais pas au bout de mes surprises, puisqu'une fois la messe dite, le prêtre est venu vers moi pour me demander si je n'avais jamais songé à la prêtrise. Je lui ai répondu que je m'étais présenté au séminaire à l'âge de quarante ans (j'en ai cinquante-six à présent) et que l'on m'avait estimé trop âgé. Il m'a regardé puis a souri en disant: "Ah, ce n'est plus maintenant que les Évêchés refuseraient les vocations de quarante ans, désormais quarante ans, c'est le bon âge !"

Nous avons ensuite bavardé au sujet de ce monde qui semble nager en pleine confusion. Il m'a demandé si j'étais inquiet. Non, pas vraiment... car ce qui se passe sur le plan spirituel dépasse ce qu'il advient au niveau de l'humain. (Et à dire vrai, j'estime l'honneur qui m'a été fait de lire ce petit texte en songeant que mon vieux père, décédé en 2008, m'aura vu et se sera réjoui : puisqu'il s'appelle Gabriel et que ce dimanche, c'est sa fête !)

Toujours l'esprit de famille, en somme !

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum