Le péché d'être silencieux
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Le péché d'être silencieux
Le péché d'être silencieux
Avec l'apostasie de plus en plus dans l'Eglise, nous voyons de nombreux conservateurs et traditionalistes qui évitent la critique et ainsi devenir complices de l'apostasie. Ils fuient leur obligation d'avertir les autres de la gravité de cette situation.
Pour renforcer l'importance de ce devoir, nous vous présentons aujourd'hui les paroles du frère Vincent de Beauvais, un érudit dominicain souvent consulté par saint Louis IX de France. Ce moine était l'auteur d'un recueil complet de toutes les connaissances de son temps en ce qui concerne la doctrine, l'histoire et la nature du droit Maius Speculum - Le Grand Miroir . Les mots ci-dessous ont été pris à partir de ce célèbre ouvrage.
Vincent de Beauvais
Faire face à la taciturnitatis peccatum (le péché d'être silencieux) en général, Vincent de Beauvais explique ce grave défaut moral. Car on sait que, tout comme un excès de loquacité est un vice, l'est aussi, parfois, celui d`etre trop taciturne. En effet, il y a un temps pour se taire et un temps pour parler (Eccles 3:7); Saint-Isidore: La langue doit être contrôlée, mais pas arrêté car c'est un vice, en se taisant que de permettre à quelqu'un qui est indigne ou incapable d'être choisi pour les promotions et les honneurs, ou de permettre à quelqu'un de digne de perdre sa dignité, des biens ou des honneurs.
La même chose peut être dit que si, dans les réunions du conseil, vous gardez le silence par ignorance ou par malice et donc cacher la vérité aux autres conseillers. De même, au cours d'une audience, si vous voyez quelqu'un faire une accusation frauduleuse ou être condamné injustement, et vous ne parlez pas, vous péchez. Et si vous ne parvenez pas à blamer les détracteurs qui diffament injustement les autres en offrant des excuses ou en louant la personne diffamée, vous péchez en restant silencieux. De même, quand vous voyez qu'un mot doit etre dit pour édifier, instruire, exhorter quelqu'un ou le corriger quand cela est nécessaire, vous commettez un péché, si vous retenez ce conseil salutaire. C'est pourquoi Isaïe dit: Malheur à moi, parce que j'ai tenu ma paix (6:5). La même chose est dite dans l'Ecclésiastique: Et ne te retient pas de parler dans le temps du salut (4:28).
Ce commandement est destiné principalement aux hiérarques et les greffiers qui se taisent. Néanmoins, leur défection oblige tous les laïcs à prendre la parole, comme Vincent de Beauvais, cité ci-dessus le dit et surtout lorsqu'on se réfère aux prélats, ce qui signifie que même ceux qui ne sont pas investis de la dignité sacerdotale, ont une obligation de parler.
Cette obligation de parler s`applique en particulier aux prélats et a tous ceux qui dirigent ou prennent soin des âmes. Ceci est clairement indiqué dans l'Exode: 28, dont le précepte dit de placer de petites cloches en alternance avec des grenades accrochées aux chasubles pour que le prêtre soit entendu quand il entrait ou sortait du sanctuaire et donc ne voulait pas mourir. Saint Grégoire explique cela en disant: Le prêtre qui pénètre dans le sanctuaire mourra si le son n'est pas entendu, car il va attirer sur lui-même la colère du Juge éternel si le son de la prédication ne vient pas de lui-même. Ezéchiel,. 33:6: Et si la sentinelle voit venir l'épée, et ne sonne pas de la trompette: et le peuple ne se protege pas, et que l'épée vienne, et prenne une âme parmi eux: il est en effet emmené dans son iniquité , mais je redemanderai son sang de la main du gardien.
(Vincent de Beauvais, Speculum quadruplex sive spéculum maius,
Graz, Akademische Druck-Verlagsanstalt, 1964, col. 1228)
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Avec l'apostasie de plus en plus dans l'Eglise, nous voyons de nombreux conservateurs et traditionalistes qui évitent la critique et ainsi devenir complices de l'apostasie. Ils fuient leur obligation d'avertir les autres de la gravité de cette situation.
Pour renforcer l'importance de ce devoir, nous vous présentons aujourd'hui les paroles du frère Vincent de Beauvais, un érudit dominicain souvent consulté par saint Louis IX de France. Ce moine était l'auteur d'un recueil complet de toutes les connaissances de son temps en ce qui concerne la doctrine, l'histoire et la nature du droit Maius Speculum - Le Grand Miroir . Les mots ci-dessous ont été pris à partir de ce célèbre ouvrage.
Vincent de Beauvais
Faire face à la taciturnitatis peccatum (le péché d'être silencieux) en général, Vincent de Beauvais explique ce grave défaut moral. Car on sait que, tout comme un excès de loquacité est un vice, l'est aussi, parfois, celui d`etre trop taciturne. En effet, il y a un temps pour se taire et un temps pour parler (Eccles 3:7); Saint-Isidore: La langue doit être contrôlée, mais pas arrêté car c'est un vice, en se taisant que de permettre à quelqu'un qui est indigne ou incapable d'être choisi pour les promotions et les honneurs, ou de permettre à quelqu'un de digne de perdre sa dignité, des biens ou des honneurs.
La même chose peut être dit que si, dans les réunions du conseil, vous gardez le silence par ignorance ou par malice et donc cacher la vérité aux autres conseillers. De même, au cours d'une audience, si vous voyez quelqu'un faire une accusation frauduleuse ou être condamné injustement, et vous ne parlez pas, vous péchez. Et si vous ne parvenez pas à blamer les détracteurs qui diffament injustement les autres en offrant des excuses ou en louant la personne diffamée, vous péchez en restant silencieux. De même, quand vous voyez qu'un mot doit etre dit pour édifier, instruire, exhorter quelqu'un ou le corriger quand cela est nécessaire, vous commettez un péché, si vous retenez ce conseil salutaire. C'est pourquoi Isaïe dit: Malheur à moi, parce que j'ai tenu ma paix (6:5). La même chose est dite dans l'Ecclésiastique: Et ne te retient pas de parler dans le temps du salut (4:28).
Ce commandement est destiné principalement aux hiérarques et les greffiers qui se taisent. Néanmoins, leur défection oblige tous les laïcs à prendre la parole, comme Vincent de Beauvais, cité ci-dessus le dit et surtout lorsqu'on se réfère aux prélats, ce qui signifie que même ceux qui ne sont pas investis de la dignité sacerdotale, ont une obligation de parler.
Cette obligation de parler s`applique en particulier aux prélats et a tous ceux qui dirigent ou prennent soin des âmes. Ceci est clairement indiqué dans l'Exode: 28, dont le précepte dit de placer de petites cloches en alternance avec des grenades accrochées aux chasubles pour que le prêtre soit entendu quand il entrait ou sortait du sanctuaire et donc ne voulait pas mourir. Saint Grégoire explique cela en disant: Le prêtre qui pénètre dans le sanctuaire mourra si le son n'est pas entendu, car il va attirer sur lui-même la colère du Juge éternel si le son de la prédication ne vient pas de lui-même. Ezéchiel,. 33:6: Et si la sentinelle voit venir l'épée, et ne sonne pas de la trompette: et le peuple ne se protege pas, et que l'épée vienne, et prenne une âme parmi eux: il est en effet emmené dans son iniquité , mais je redemanderai son sang de la main du gardien.
(Vincent de Beauvais, Speculum quadruplex sive spéculum maius,
Graz, Akademische Druck-Verlagsanstalt, 1964, col. 1228)
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MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
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