La pauvreté évangélique n'est pas une vertu pour tous
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La pauvreté évangélique n'est pas une vertu pour tous
La pauvreté évangélique n'est pas une vertu pour tous
Patrick Odou
La pauvreté évangélique est souvent présentée par certains comme un idéal à atteindre pour toute la société. Cette position erronée, qui est devenu un slogan de la gauche catholique..
Les trois conseils évangéliques
L'Église distingue dans l'Evangile que Notre-Seigneur a ordonné à chacun de faire commandement ou encore un précepte évangélique et ce qu'Il a conseillé de faire pour une partie seulement pour ceux qui sentent un appel spécial à la perfection soit un conseil évangélique.
Le précepte le plus important est d'aimer Dieu par-dessus tout et son prochain comme soi-même. Il est appelé le précepte de la charité, ou commandement nouveau, qui confirme les dix commandements de l'Ancien Testament.
Les trois vœux religieux sont considérés comme la réalisation des conseils évangéliques, ce qui, dans l'Eglise est appelée l'état de perfection. • L'obéissance a été conseillé par notre Seigneur quand Il a dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui, et qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive (Matthieu 16:24, voir aussi Matthieu 20:27-28, Mc 10:45).
• La chasteté est conseillé, lorsque Notre Seigneur a dit que certains devraient rester célibataire pour le Royaume des Cieux: Et il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour le royaume des cieux (Matthieu 19:12; voir aussi 1 Corinthiens 7:. 25).
• La pauvreté, quand Il a conseillé au jeune homme riche qui voulait le suivre à tout vendre, donner de l'argent aux pauvres, et sont livrés avec les apôtres (Matthieu 19:21).
La pratique de cet état de perfection est reconnu par l'Eglise dans les Ordres et Congrégations, Sociétés de Vie Consacrée, Instituts séculiers, pour les moines et les vierges consacrées. Chacun de ces cinq genres a ses propres caractéristiques propres qui distinguent les uns des autres, et surtout le distingue du reste des fidèles.
Dans la société, il est n`est pas naturel que l'exception devienne la règle
Saint Thomas d'Aquin enseigne que les gens doivent avoir une propriété, le vœu de pauvreté n'est que pour quelques-uns
L'enseignement général de l'Eglise, c'est que cet état de perfection ne doit pas être pratiquée par l'ensemble des fidèles. Saint Thomas est tout à fait clair sur ce point:
Pour gagner à la fin [le ciel], l'homme n'a pas besoin de renoncer aux choses de ce monde tout à fait, car il peut, tout en utilisant les choses de ce monde, parvenir au bonheur éternel, à condition de ne pas mettre sa fin dans les choses du monde (I, II, q. 108, a.4).
L'Église doit avoir des états différenciés de la perfection:
Il est nécessaire dans l'Église, qui est le corps du Christ, que les membres se différencient par diverses obligations, Etats et grades (II, II, q.183, a.2, ad 2).
Dans un autre endroit, il souligne: Notre Seigneur, en proposant des conseils évangéliques, a toujours mentionné de considérer la capacité de chacun a les observer. En donner le conseil de la pauvreté, il commence par ces mots: Si tu veux être parfait ... (I, II, q 108, 4, ad 1..).
Par conséquent, l'état de perfection n'est pas pour tout le monde, mais seulement réservée à l'élite qui a reçu cette vocation. Ces conseils doivent inspirer tous les catholiques, mais être pratiquée que par un petit nombre, un nombre proportionnellement plus petit, tout comme la tête ou le cœur sont petits par rapport à l'ensemble du corps.
Par conséquent, ces conseils ne doivent pas être transformés en lois applicables à l'ensemble de la société. Cela est compréhensible, en principe, car étant donné le péché originel, dans une société catholique que quelques-uns cherchent la perfection, alors que la majorité des personnes se contentent de mener une vie droite sous les 10 commandements. Dans la pratique, d'ailleurs, cela devient encore plus claire, parce que si on essaie d'appliquer les conseils de perfection à tout le monde, la société serait détruite. Permettez-moi de démontrer ce point en ce qui concerne chacun des trois conseils.
Le plus facile à comprendre, c'est le vœu de chasteté. Comme chacun le sait la chasteté, en tant que conseil évangélique, est de s'abstenir de relations sexuelles. Si vous appliquez la chasteté à l'ensemble de la société, elle est condamné à vivre seulement pour la période de une génération puisque si personne ne fait des enfants, la société disparaît.
Certaines hérésies du passé, comme celle des Albigeois, a tenté d'appliquer la chasteté à l'ensemble de la société. Le monde médiéval aurait été vaincu par la nature, si l'Église n'avait pas condamné leur doctrine.
L'obéissance, est comme une obligation de faire toujours la volonté d'un autre, sous peine de péché, si elle est appliquée à l'ensemble de la société, cela créerait le despotisme le plus radical. Il serait la destruction de la liberté naturelle que l'homme du commun possède dans ses actions, et, partant, de créer une société d'esclaves.
À certains égards, l'éphémère république communiste de Savonarole à Florence a été un exemple de cela.
La pauvreté, entendue comme un abandon complet des biens temporels et de vie en commune en fonction des besoins uns, si elle est appliquée à l'ensemble de la société détruit tout encouragement au progrès, place au même niveau de compétents et incompétents, et fracasse les différences naturelles de personnalités, c`est la création d'une société de pénurie.
Il semble que certaines hérésies du passé, tels que les Fraticelli, a tenté de réaliser cette utopie et a fait face à un échec total et à la condamnation de l'Eglise.
Je crois que cela démontre que la pratique des conseils évangéliques est pour quelques-uns, pas pour tout le monde dans la société. En règle générale, les différents membres de la société devraient se marier, avoir des biens, et de jouir d'une liberté naturelle proportionnelle. Dans le même temps, la société doit avoir un équilibre, et l'exemple de ceux qui pratiquent les conseils évangéliques est indispensable:
Les couples doivent être fidèle à l'autre dans leurs devoirs matrimoniaux, pour les jeunes d'être chastes jusqu'au mariage. Il est indispensable de savoir que certains hommes et les femmes vivent dans un état de la chasteté parfaite pour l'amour de Dieu et du Ciel.
Pour les sujets de bien accepter les ordres de leurs supérieurs civils, pour les citoyens de ne pas se révolter contre les lois justes, à la société de respecter les plus hautes classes, il est indispensable de savoir que quelques-uns ont choisi l'état de perfection obligés et de vivre dans un état d'obéissance perpétuelle.
Pour les supérieurs de toutes sortes, qu'ils soient ecclésiastique ou temporelle, à savoir que certains de leurs voisins ont choisi de renoncer à tout pouvoir terrestre afin de suivre Notre-Seigneur Jésus-Christ, de donner un bon exemple qui leur permet de se modérer dans l`utilisation de la puissance de l`État et d'être clément avec leurs sujets.
Pour tous les membres de la société de savoir que certains de ses membres ont renoncé à leurs propriétés légitimes afin de vivre dans la pauvreté totale, les aide à limiter et équilibrer l`utilisation qu'ils font de leurs biens propres et de l'argent.
La conclusion est simple et clair. La pratique des conseils évangéliques est un appel extraordinaire à quelques membres de la société. Ils ne sont pas la règle pour tous, ils sont l'exception. Constituant une exception, elles équilibrent la vie de la société tout entière. Cependant, si quelqu'un essaie d'appliquer ces conseils à l'ensemble de la société, il va à l'encontre ordre naturel, il crée un monstre, et il est voué à l'échec.
Patrick Odou
La pauvreté évangélique est souvent présentée par certains comme un idéal à atteindre pour toute la société. Cette position erronée, qui est devenu un slogan de la gauche catholique..
Les trois conseils évangéliques
L'Église distingue dans l'Evangile que Notre-Seigneur a ordonné à chacun de faire commandement ou encore un précepte évangélique et ce qu'Il a conseillé de faire pour une partie seulement pour ceux qui sentent un appel spécial à la perfection soit un conseil évangélique.
Le précepte le plus important est d'aimer Dieu par-dessus tout et son prochain comme soi-même. Il est appelé le précepte de la charité, ou commandement nouveau, qui confirme les dix commandements de l'Ancien Testament.
Les trois vœux religieux sont considérés comme la réalisation des conseils évangéliques, ce qui, dans l'Eglise est appelée l'état de perfection. • L'obéissance a été conseillé par notre Seigneur quand Il a dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui, et qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive (Matthieu 16:24, voir aussi Matthieu 20:27-28, Mc 10:45).
• La chasteté est conseillé, lorsque Notre Seigneur a dit que certains devraient rester célibataire pour le Royaume des Cieux: Et il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour le royaume des cieux (Matthieu 19:12; voir aussi 1 Corinthiens 7:. 25).
• La pauvreté, quand Il a conseillé au jeune homme riche qui voulait le suivre à tout vendre, donner de l'argent aux pauvres, et sont livrés avec les apôtres (Matthieu 19:21).
La pratique de cet état de perfection est reconnu par l'Eglise dans les Ordres et Congrégations, Sociétés de Vie Consacrée, Instituts séculiers, pour les moines et les vierges consacrées. Chacun de ces cinq genres a ses propres caractéristiques propres qui distinguent les uns des autres, et surtout le distingue du reste des fidèles.
Dans la société, il est n`est pas naturel que l'exception devienne la règle
Saint Thomas d'Aquin enseigne que les gens doivent avoir une propriété, le vœu de pauvreté n'est que pour quelques-uns
L'enseignement général de l'Eglise, c'est que cet état de perfection ne doit pas être pratiquée par l'ensemble des fidèles. Saint Thomas est tout à fait clair sur ce point:
Pour gagner à la fin [le ciel], l'homme n'a pas besoin de renoncer aux choses de ce monde tout à fait, car il peut, tout en utilisant les choses de ce monde, parvenir au bonheur éternel, à condition de ne pas mettre sa fin dans les choses du monde (I, II, q. 108, a.4).
L'Église doit avoir des états différenciés de la perfection:
Il est nécessaire dans l'Église, qui est le corps du Christ, que les membres se différencient par diverses obligations, Etats et grades (II, II, q.183, a.2, ad 2).
Dans un autre endroit, il souligne: Notre Seigneur, en proposant des conseils évangéliques, a toujours mentionné de considérer la capacité de chacun a les observer. En donner le conseil de la pauvreté, il commence par ces mots: Si tu veux être parfait ... (I, II, q 108, 4, ad 1..).
Par conséquent, l'état de perfection n'est pas pour tout le monde, mais seulement réservée à l'élite qui a reçu cette vocation. Ces conseils doivent inspirer tous les catholiques, mais être pratiquée que par un petit nombre, un nombre proportionnellement plus petit, tout comme la tête ou le cœur sont petits par rapport à l'ensemble du corps.
Par conséquent, ces conseils ne doivent pas être transformés en lois applicables à l'ensemble de la société. Cela est compréhensible, en principe, car étant donné le péché originel, dans une société catholique que quelques-uns cherchent la perfection, alors que la majorité des personnes se contentent de mener une vie droite sous les 10 commandements. Dans la pratique, d'ailleurs, cela devient encore plus claire, parce que si on essaie d'appliquer les conseils de perfection à tout le monde, la société serait détruite. Permettez-moi de démontrer ce point en ce qui concerne chacun des trois conseils.
Le plus facile à comprendre, c'est le vœu de chasteté. Comme chacun le sait la chasteté, en tant que conseil évangélique, est de s'abstenir de relations sexuelles. Si vous appliquez la chasteté à l'ensemble de la société, elle est condamné à vivre seulement pour la période de une génération puisque si personne ne fait des enfants, la société disparaît.
Certaines hérésies du passé, comme celle des Albigeois, a tenté d'appliquer la chasteté à l'ensemble de la société. Le monde médiéval aurait été vaincu par la nature, si l'Église n'avait pas condamné leur doctrine.
L'obéissance, est comme une obligation de faire toujours la volonté d'un autre, sous peine de péché, si elle est appliquée à l'ensemble de la société, cela créerait le despotisme le plus radical. Il serait la destruction de la liberté naturelle que l'homme du commun possède dans ses actions, et, partant, de créer une société d'esclaves.
À certains égards, l'éphémère république communiste de Savonarole à Florence a été un exemple de cela.
La pauvreté, entendue comme un abandon complet des biens temporels et de vie en commune en fonction des besoins uns, si elle est appliquée à l'ensemble de la société détruit tout encouragement au progrès, place au même niveau de compétents et incompétents, et fracasse les différences naturelles de personnalités, c`est la création d'une société de pénurie.
Il semble que certaines hérésies du passé, tels que les Fraticelli, a tenté de réaliser cette utopie et a fait face à un échec total et à la condamnation de l'Eglise.
Je crois que cela démontre que la pratique des conseils évangéliques est pour quelques-uns, pas pour tout le monde dans la société. En règle générale, les différents membres de la société devraient se marier, avoir des biens, et de jouir d'une liberté naturelle proportionnelle. Dans le même temps, la société doit avoir un équilibre, et l'exemple de ceux qui pratiquent les conseils évangéliques est indispensable:
Les couples doivent être fidèle à l'autre dans leurs devoirs matrimoniaux, pour les jeunes d'être chastes jusqu'au mariage. Il est indispensable de savoir que certains hommes et les femmes vivent dans un état de la chasteté parfaite pour l'amour de Dieu et du Ciel.
Pour les sujets de bien accepter les ordres de leurs supérieurs civils, pour les citoyens de ne pas se révolter contre les lois justes, à la société de respecter les plus hautes classes, il est indispensable de savoir que quelques-uns ont choisi l'état de perfection obligés et de vivre dans un état d'obéissance perpétuelle.
Pour les supérieurs de toutes sortes, qu'ils soient ecclésiastique ou temporelle, à savoir que certains de leurs voisins ont choisi de renoncer à tout pouvoir terrestre afin de suivre Notre-Seigneur Jésus-Christ, de donner un bon exemple qui leur permet de se modérer dans l`utilisation de la puissance de l`État et d'être clément avec leurs sujets.
Pour tous les membres de la société de savoir que certains de ses membres ont renoncé à leurs propriétés légitimes afin de vivre dans la pauvreté totale, les aide à limiter et équilibrer l`utilisation qu'ils font de leurs biens propres et de l'argent.
La conclusion est simple et clair. La pratique des conseils évangéliques est un appel extraordinaire à quelques membres de la société. Ils ne sont pas la règle pour tous, ils sont l'exception. Constituant une exception, elles équilibrent la vie de la société tout entière. Cependant, si quelqu'un essaie d'appliquer ces conseils à l'ensemble de la société, il va à l'encontre ordre naturel, il crée un monstre, et il est voué à l'échec.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
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