Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Marie et l'Esprit-Saint

Aller en bas

Marie et l'Esprit-Saint Empty Marie et l'Esprit-Saint

Message par etienne lorant Jeu 20 Déc 2012 - 10:03

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,26-38.
L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.


Notre prêtre nous a dit que saint Luc avait dû recomposer cette annonce à Marie en fonction de ce que l'Esprit Saint l'a inspiré d'écrire... mais pour ma part, je crois aussi que Marie, qui était au cénacle avec les onze apôtre, dans l'attente de l'effusion de l'Esprit Saint, leur aura rapporté des évènements de sa vie et de celle de Jésus qu'ils ne connaissaient pas (dont les noces de Cana, par exemple). Après la crucifixion et la mise au tombeau, en dépit même des apparitions de Jésus ressuscité, c'est forcément la foi de Marie qui a achevé de relever les disciples de leur stupeur et de leur crainte.

Comme j'y songe, la fête de la Pentecôte pourrait tout aussi bien célébrer en même temps l'Esprit qui donne la vie là où elle semble impossible, l'Esprit qui ouvre les coeurs , dénoue les langues, suscite la Joie en lumière de compréhension ainsi qu'en feu de témoignage.

Nous ne sommes plus qu'à quelques jours de Noël. Je n'ai pas vu de crèche en ville. Je n'ai pas reçu de cartes. Mais il y une crèche dans la maison de repos (en même temps qu'un Père Noël à l'étage). J'ai songé que c'est bien la force de l'Esprit-Saint d'être présent partout mais pas de la manière humaine. Je songe à assister à la petite messe très intime que célébrera dans une autre maison de repos le prêtre réfugié du Pakistan qui est, lui aussi, logé en maison de repos en ville. J'arrive donc à Noël non par une large route en chantant à tue-tête, mais par un sentier que mon coeur connaît bien et qui va de la nuit au jour, des ténèbres à la lumière, de tout ce qui était mort vers une vie renouvelée...

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marie et l'Esprit-Saint Empty Re: Marie et l'Esprit-Saint

Message par etienne lorant Jeu 20 Déc 2012 - 16:21

La lecture du message du Pape en cette occasion a gonflé ma joie, car il manifeste que la puissance de Dieu est à l'oeuvre en des moyens si simples en apparence et de si pauvre "efficacité" : c'est ainsi que le géant Goliath a été abattu par la petite pierre du berger David... Gardons la foi !

Catéchèse sur la foi et la joie de Marie

ROME, mercredi 19 décembre 2012 – Benoît XVI annonce « la fin de la tristesse causée par les ténèbres du mal ».
Il souligne aussi que « la gloire de Dieu » se manifeste « dans la pauvreté d’un Enfant sans défense » vainqueur « des puissances du monde ».

Le pape a en effet centré sa catéchèse du mercredi sur la foi et la joie de la Vierge Marie « Fille de Sion », fille d’Abraham, lors de l’audience du mercredi, en la salle Paul VI du Vatican. Le pape a spécialement commenté la péricope évangélique de l’Annonciation. C’étai la dernière audience générale de l’année civile.

« Le mystère de l’Annonciation montre la foi de Marie. L’ange Gabriel lui adresse ces paroles : « Je te salue, comblée-de-grâce ! Le Seigneur est avec toi !». Cette salutation invite à une joie profonde ; elle annonce la fin de la tristesse causée par les ténèbres du mal, et marque le début de la Bonne Nouvelle », affirme Benoît XVI. Pour le pape, « en Marie s’accomplit l’attente de la venue définitive de Dieu. Demeure de l’Esprit Saint, Marie est la créature qui a ouvert de manière unique les portes au Créateur ».
Le pape évoque la foi du patriarche Abraham : « Comme Abraham, elle se soumet à la volonté divine dans l’obéissance de la foi. De même qu’Abraham est le père des croyants, de même Marie devient le modèle et la mère des croyants ».
Et il souligne l’alternance de joie et de « nuit » spirituelle : « Le cheminement de foi d’Abraham et de Marie est fait de moments de joie et d’obscurité. Marie vit dans la foi la joie de l’Annonciation ; elle passe par l’obscurité de la crucifixion de son Fils, pour arriver à la lumière de la Résurrection ».

Le pape a actualisé cette lecture biblique pour les baptisés aujourd’hui : « Il en est de même pour nous dans notre cheminement de foi. Durant sa vie, Marie renouvelle constamment son oui à la volonté de Dieu. Elle laisse Sa Parole pénétrer son esprit et son cœur ». Benoît XVI a conclu sur cette invitation à l’humilité : « Chers amis, Noël nous invite à suivre l’humilité et l’obéissance de Marie. Cette fête nous dit que la gloire de Dieu ne se manifeste pas dans le triomphe, mais dans la pauvreté d’un Enfant sans défense dont la puissance vainc en définitive le bruit des puissances du monde ».


Spoiler:

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum