Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Pour une Évangélisation vraie, sérieuse et efficace.

Aller en bas

Pour une Évangélisation vraie, sérieuse et efficace.  Empty Pour une Évangélisation vraie, sérieuse et efficace.

Message par MichelT Mer 9 Jan 2013 - 17:40

Voici ce que disait Msg Delassus à propos de l`État de la déchristianisation de la société occidentale au début du 20 eme siècle. (encore plus valide pour notre époque alors que la situation est bien plus grave actuellement.)

Les sociétés ne sont pas ce qu`elles sont à cause des gouvernements et des assemblées, les assemblées et les gouvernements sont ce qu`ils sont à cause des sociétés.
Il est donc nécessaire de changer cette société, et ensuite de se servir de cette société pour changer les institutions.


La doctrine fondamentale que il faut réintégrer dans les âmes est celle de la vrai notion de vie. Le reste suivra. Les institutions sociales et même politiques sortiront de cette notion comme elles en sont sorties autrefois ( la christianisation des pays occidentaux). Mœurs et institutions se transforment comme d`elle-même sous la pression des idées. Elles se sont transformées en bien sous l`action de la prédication évangélique, elles se sont transformées en mal à partir de la prédication de l`évangile des humanistes. C`est en effet par l`éducation et principalement par l`éducation de ceux qui sont appelés à diriger les autres que toute réforme doit commencer.

Comme le prédisait De Maistre – l`école ne verse que des poisons dans l`État depuis que les doctrines de la révolution, de la maçonnerie et du judaïsme sortant des universités ne sont plus confrontée à la Vérité chrétienne.

Seule une Évangélisation vraie, puissante, constante et très organisée qui passe par l`enseignement sérieux de la foi pourra changer les choses avec le temps.

Bossuet disait avec raison – Notre excellent Maitre a déterminé toutes choses ( tout est dans les Écritures – de la conduite politique a la conduite personnelle.) Le fondement est certain, lorsqu`il s`agit d`expliquer les principes de la morale chrétienne et ses dogmes essentiels, c`est dans la tradition de tous les siècles et principalement dans les débuts du christianisme qu`il le trouve. La nouveauté, voilà un mauvais signe à ses yeux, n`ayant rien de plus contraire à la doctrine que ce qui est nouveau et inouïe; aussi, la curiosité lui semble t`elle «la peste des esprits, la ruine de la piété, la mère des hérésies». Il déteste la vaine science que l`esprit humain usurpe. Dieu a voulu, dit-il , que chaque particulier fit discernement de la vérité non point seule, mais avec tout le corps et toute la communion catholique, à laquelle son jugement doit être soumis. Cette excellente politique est née de la charité qui est la vraie loi de l`Église.

Un exemple d`évangélisation sérieuse - l`éducation religieuse d`un noble chrétien, d`un enfant des classes dirigeantes au 17 eme siecle soit le futur roi de France Louis XV. L`homme est construit à partir d`une solide fondation chrétienne et ensuite ont construit l`homme par-dessus cette fondation. La fondation est droite et solide tandis que de nos jour l`instruction des élites est technique et la fondation est fausse, faible et anti-chrétienne.

L`étude de chaque jour commençait soir et matin par les choses saintes.

Explication du catéchisme qu’il savait par cœur

Obligations de la foi chrétienne pour chaque profession et devoirs propres aux princes sans lesquels ils ne pouvaient manquer de commettre de grandes fautes. ( Louis XV n`aurait pas installé l`islam dans son pays)

Toute la vie chrétienne et le devoir des Rois enfermés dans trois mots – piété – bonté – justice.

Piété= Devoirs envers Dieu – bonté = prendre soin des gens – justice= réprimer par sa justice la rébellion et le crime.

Il connait les histoires de l`Ancien Testament et du Nouveau Testament.

Il a appris plusieurs fois – l`Évangile, les Actes des Apôtres, les commencements de l`Église, l`histoire de l`Église.

Il sait pourquoi il est important d`établir la foi, d`exciter l`espérance et d`enflammer la charité.

Dévotion a la St-Vierge.

Il apprend particulièrement l`histoire des Rois dans l`Ancien Testament.

Les épitres des Apôtres pour la formation des mœurs chrétiennes.

La vie des saints et des martyrs. ( Il sait ce que l`établissement de la foi a couté en souffrance et sacrifice)

La grammaire, les auteurs Latins, la géographie.
L`histoire de la France et des rois.
L`exemple du Roi St-Louis et du Roi David comme modèle.
La philosophie chrétienne et les autres philosophes.
La logique, la rhétorique et la morale.
Les principes du droit.
Les mathématiques.
La politique tirée des paroles de la Sainte-Écriture.
L`état du royaume et de l`Europe.
L`histoire universelle.

La charité envers Dieu exige de ne rien préférer a l`amour du Christ.

Ce principe est essentiel – pour les devoir envers le prochain

Il faut aimer ses ennemis en priant pour eux – prier pour la conversion des musulmans, des juifs, des francs-maçons, des mauvais chrétiens, des athées, des autres égarés.)

Ne pas donner une paix mensongère. ( avoir le courage de se tenir debout face aux fausses doctrines et répondre en Vérité – ne pas fuir la controverse)

Émettre la Vérité de son cœur et de sa bouche. ( La Vérité de la doctrine même si elle déplait et amène persécution)

Ne pas se départir de la charité. ( Et cette charité exige de ne rien préférer a l`amour du Christ qui est aussi l`obéissance a ses lois)

Souffrir persécution pour la Justice.

Ne pas rendre le mal pour le mal

Ne pas faire de torts et supporter patiemment ceux qui nous sont faits.

Bénir ceux qui nous maudissent.

Ne pas accomplir l`acte qu`inspire la colère.

Seule une évangélisation sérieuse donnera a moyen terme des résultats. Surement pas l`Évangélisation que l`on voit depuis 1960......


Dernière édition par MichelT le Jeu 10 Jan 2013 - 14:26, édité 1 fois

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Évangélisation vraie, sérieuse et efficace.  Empty Re: Pour une Évangélisation vraie, sérieuse et efficace.

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 18:36

On peut judicieusement comparer les trois mots de piété – justice – bonté avec la devise républicaine française: liberté - égalité - fraternité.
La piété conduit à la seule liberté qui tienne: celle des enfants de Dieu, liée à la vérité et à la personne du Christ. Elle s'oppose à la prétendue liberté républicaine qui rejette Dieu et s'exprime en dehors de sa loi.
La justice qui répare le tort et veille à ce que personne ne soit lésé, établissant l’égalité de tous face à des devoirs universels ; très loin de l’illusion de l’égalité en droits car on voit bien que l’on a soit disant droit à tout et qu’en fait on a peu de choses.
La bonté qui renvoie à la charité, c'est-à-dire à l’amour vrai qui est action, don et don de soi.
Très loin de la fraternité et de la solidarité qui renvoient à la recherche d’intérêts communs, à la collusion et finalement à l’égoïsme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum