Le jeudi de la 1re semaine du temps ordinaire
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Le jeudi de la 1re semaine du temps ordinaire
Lettre aux Hébreux 3,7-14.
Le Saint-Esprit dit dans un psaume : Aujourd'hui, si vous entendez la voix du Seigneur,
n'endurcissez pas votre cœur comme au temps de la révolte, au jour où, dans le désert,
vos pères m'ont mis à l'épreuve et défié. Alors, pendant quarante ans, ils m'ont vu à l'œuvre ;
c'est ainsi que je me suis emporté contre cette génération-là, et j'ai dit : “ Leur cœur s'égare toujours ”, ces gens-là n'ont pas trouvé mes chemins.
Alors, dans ma colère, je l'ai juré : On verra bien s'ils entreront dans mon repos !
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,40-45.
Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » A l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.
Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère :
« Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu'il n'était plus possible à Jésus d'entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d'éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lu!
Le peuple juif a erré longtemps dans le désert après avoir fui d'Egypte: quarante années, c'est beaucoup, si l'on considère comment Joseph, avec Marie et Jésus, s'y est rendu et en est revenu avant même que Jésus atteigne sa douzième année.. Ils ont donc tourné en rond, aveuglé qu'ils étaient par la représentation qu'ils s'étaient faites d'un Dieu non seulement tout puissant, mais aussi: qui devait se comporter selon leurs critères et écraser tous les autres peuples sur leur passage.
Ils ont oublié que dès le début, c'est sa miséricorde devant leur condition d'esclavage qui a poussé Dieu à intervenir; ils ont oublié que pour messager de la délivrance, Dieu a choisi Moïse, qui bégayait, et qui dût s'appuyer sur Aaron pour accomplir ce que le Seigneur demandait. Éblouis par le miracle du passage à pieds secs de la Mer rouge et la dévastation de la cavalerie de Pharaon, ils se sont imaginés que tous les peuples devant eux deviendrait leurs esclaves - au lieu de quoi, ce sont eux qui devinrent esclaves.
N'y aurait-il pas une correspondance directe entre la manière dont nous prions Dieu et ce qui en résulte ? Sommes-nous réellement capables de dire - exactement - ce qui est bon pour nous ?
Jésus, en qui Dieu s'est fait homme, manifeste vraiment qu'Il est amour de miséricorde, qu'Il ne vient pas pour dominer mais pour manifester qu'il est proche des plus infortunés et qu'en dépit de sa toute-puissance, il a besoin d'être reconnu par ses créatures. La vraie foi n'est-elle pas cette reconnaissance dans la confiance? Je commence d'en comprendre quelque chose, moi qui, ce matin, avec ma vielle auto, dont les vitesses ont longues et qui nécessite de la traiter avec beaucoup de doigté, suis parti à la messe dans le brouillard givrant et y suis parvenu sans encombre: nous fûmes cinq, ce matin.
Eh bien, en repartant, je me suis senti très proche du Seigneur, car qui, dans toute cette ville, a quitté un lit bien douillet pour partir dans un "froid de canard" pour goûter de la Joie vivifiante que le Seigneur accorde chaque jour à ceux qui la désirent ?
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Le Saint-Esprit dit dans un psaume : Aujourd'hui, si vous entendez la voix du Seigneur,
n'endurcissez pas votre cœur comme au temps de la révolte, au jour où, dans le désert,
vos pères m'ont mis à l'épreuve et défié. Alors, pendant quarante ans, ils m'ont vu à l'œuvre ;
c'est ainsi que je me suis emporté contre cette génération-là, et j'ai dit : “ Leur cœur s'égare toujours ”, ces gens-là n'ont pas trouvé mes chemins.
Alors, dans ma colère, je l'ai juré : On verra bien s'ils entreront dans mon repos !
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,40-45.
Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » A l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.
Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère :
« Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu'il n'était plus possible à Jésus d'entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d'éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lu!
Le peuple juif a erré longtemps dans le désert après avoir fui d'Egypte: quarante années, c'est beaucoup, si l'on considère comment Joseph, avec Marie et Jésus, s'y est rendu et en est revenu avant même que Jésus atteigne sa douzième année.. Ils ont donc tourné en rond, aveuglé qu'ils étaient par la représentation qu'ils s'étaient faites d'un Dieu non seulement tout puissant, mais aussi: qui devait se comporter selon leurs critères et écraser tous les autres peuples sur leur passage.
Ils ont oublié que dès le début, c'est sa miséricorde devant leur condition d'esclavage qui a poussé Dieu à intervenir; ils ont oublié que pour messager de la délivrance, Dieu a choisi Moïse, qui bégayait, et qui dût s'appuyer sur Aaron pour accomplir ce que le Seigneur demandait. Éblouis par le miracle du passage à pieds secs de la Mer rouge et la dévastation de la cavalerie de Pharaon, ils se sont imaginés que tous les peuples devant eux deviendrait leurs esclaves - au lieu de quoi, ce sont eux qui devinrent esclaves.
N'y aurait-il pas une correspondance directe entre la manière dont nous prions Dieu et ce qui en résulte ? Sommes-nous réellement capables de dire - exactement - ce qui est bon pour nous ?
Jésus, en qui Dieu s'est fait homme, manifeste vraiment qu'Il est amour de miséricorde, qu'Il ne vient pas pour dominer mais pour manifester qu'il est proche des plus infortunés et qu'en dépit de sa toute-puissance, il a besoin d'être reconnu par ses créatures. La vraie foi n'est-elle pas cette reconnaissance dans la confiance? Je commence d'en comprendre quelque chose, moi qui, ce matin, avec ma vielle auto, dont les vitesses ont longues et qui nécessite de la traiter avec beaucoup de doigté, suis parti à la messe dans le brouillard givrant et y suis parvenu sans encombre: nous fûmes cinq, ce matin.
Eh bien, en repartant, je me suis senti très proche du Seigneur, car qui, dans toute cette ville, a quitté un lit bien douillet pour partir dans un "froid de canard" pour goûter de la Joie vivifiante que le Seigneur accorde chaque jour à ceux qui la désirent ?
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etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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