Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le jeudi de la 12e semaine du Temps Ordinaire

Aller en bas

Le jeudi de la 12e semaine du Temps Ordinaire Empty Le jeudi de la 12e semaine du Temps Ordinaire

Message par etienne lorant Jeu 27 Juin 2013 - 14:47

Livre de la Genèse 16,1-12.15-16.
Sara, la femme d'Abraham, ne lui avait pas donné d'enfant. Elle avait une esclave égyptienne, nommée Agar, et elle dit à Abram : « Écoute-moi : le Seigneur ne m'a pas donné d'enfant. Va donc vers mon esclave ; grâce à elle, peut-être aurai-je un fils. » Abram fut d'accord avec Saraï. (Il y avait dix ans qu'il résidait au pays de Canaan.) Saraï prit Agar l'Égyptienne, son esclave, et la donna pour femme à son mari Abram.
Celui-ci alla vers Agar, et elle conçut. Quand elle se vit enceinte, elle se mit à mépriser sa maîtresse. Saraï dit à Abram : « Que ma honte retombe sur toi ! C'est moi qui ai mis mon esclave dans tes bras, et, depuis qu'elle est enceinte, elle me méprise. Que le Seigneur soit juge entre toi et moi ! »
Abram lui répondit : « Ton esclave t'appartient, agis avec elle comme tu voudras. » Saraï maltraita tellement Agar que celle-ci prit la fuite.
L'ange du Seigneur la rencontra dans le désert, près d'une source, celle qui est sur la route de Shour. L'ange lui dit : « Agar, esclave de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu ? » Elle répondit : « Je fuis ma maîtresse Saraï. »
L'ange lui dit : « Retourne chez ta maîtresse, et humilie-toi devant elle. »
Il ajouta : « Je te donnerai une descendance tellement nombreuse qu'il sera impossible de la compter. » Il lui dit encore : « Tu es enceinte, tu vas enfanter un fils, et tu lui donneras le nom d'Ismaël (c'est-à-dire : Dieu entend), car le Seigneur a été attentif à ton humiliation.
Cet enfant sera indépendant comme l'âne sauvage : sa main se dressera contre tous, et la main de tous contre lui ; là où il habitera, il tiendra tête à tous ses frères. Agar enfanta un fils à Abram, qui lui donna le nom d'Ismaël.
Il avait quatre-vingt-six ans quand Agar le rendit père d'Ismaël.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,21-29.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : 'Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? '
Alors je leur déclarerai : 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal ! 'Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »
Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement, car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.


Cy Aelf, Paris

Jésus achève son enseignement sur la montagne par l'image de la maison bâtie sur le roc - qui est seule à résister lorsque la tempête éclate, avec la furie des vents, les avalanches d'eau et de boue. Le roc, c'est son enseignement.
L'enseignement  de Jésus n'est pas celui des scribes, loin s'en faut !
Car à l'époque, les scribes sont les seuls parmi le peuple à savoir lire et écrire. De plus, la langue hébraïque étant uniquement composées de consonnes, de la manière dont on y introduit les voyelles pour se faire comprendre, c'est le sens même de chaque mot qui peut varier ! Il en résulte de grandes séances de palabres et de commentaires qui peuvent aller dans tous les sens - et ce doit être très riche pour les gens cultivés - mais tous les autres en ressortent peut-être plus hésitants qu'ils sont venus.

S'il est dit que Jésus parle d'autorité, c'est que lui, au contraire de tous, donne directement le sens réel des Ecritures. Sans fioriture, sans en rajouter, sans recherche d'effet. Et bien sûr, l'impression est forte, d'autant que le Verbe, c'est Lui !

L'homme qui accueille la parole de Dieu sans chercher à l'adapter selon la situation qu'il vit, mais en s'efforçant de la suivre de bout en bout, c'est l'homme qui est juste, qui marche sur la voie qui est sûre - bien qu'étroite.

Au contraire, tous ceux qui se servent de l'enseignement du Christ en le tournant ou le tordant à leur avantage, en y ajoutant ou en retirant parfois un seul mot, ceux-la font partie des faux prophètes. Quand bien même ils accompliraient des miracles en employant le nom de Jésus - un nom  effectivement rempli de puissance divine, ils ne font pas la volonté de Dieu.
Ceux qui font la volonté de Dieu sont simples à reconnaître, car ils vivent selon ce qu'ils enseignent, et ne cherchent nullement à se faire reconnaître.

Le lien de cette lecture avec celle de l'Ancien Testament, c'est la foi d'Abram qui se laisse fléchir par l'argumentation de sa femme. Comme c'est difficile d'avoir foi, certains jours !  L' enfant de la promesse tarde à venir - et voici une solution toute humaine, toute trouvée. Mais également une source de problèmes et qui va change une grande partie de l'histoire (car que penser de ce grand peuple sauvage des Ismaélites ?)  Pour moi-même, la foi aujourd'hui, ce serait plutôt mon manque de foi actuel, du fait des évènements de société, des inquiétudes concernant l'avenir.  Ah, puissions-nous aimer notre quotidien et pour tout le reste, nous en remettre à Dieu ! Car Dieu a fait alliance avec chacun et chacune d'entre nous comme il l'a fait avec Abraham.

(suite) (14:30)

La "nourriture" des lectures de ce matin m'a accompagné jusque dans mon repas de midi (étrange rapport, mais qui m'aura servi de vin !)  
J'étais donc en train de prendre mon repas de midi, lorsqu'il m'est venu à l'esprit que Dieu n'a puni ni Abram, ni Saraï, ni Agar.  Or, selon la Loi, tous les trois ensemble, se sont rendus coupables d'adultère.

Saraï a carrément remis en question la promesse du Seigneur, et persuadé son époux de se servir des moyens tout humains à leur disposition.  Et Abram, comment se fait-il que,  tout d'un coup, lui qui a eu foi et été reconnu juste à cause de sa foi, se laisse prendre à écouter le conseil de son épouse ?  Il est bien adultère, lui aussi, car sans plus se souvenir de la promesse reçue, il a partagé la couche de l'esclave de sa femme jusqu'à ce qu'elle soit enceinte.   Abram a certainement, dans son coeur, laisser s'échapper un ressentiment qui dit : "Puisque tu tardes, Seigneur, alors tant pis, j'avance, j'emploie les moyens à ma disposition et j'avance !" (En d'autres circonstances, j'ai commis la même faute, je sais ce qu'elle vaut, et j'en connais aussi l'amertume !)  Mais Dieu n'a puni les uns ni les autres. A cause de son Amour, parce qu'Il sait combien faibles nous pouvons être, Dieu, au contraire de punir, s'est investi plus encore, Il a entendu la plainte de l'esclave et elle aussi a reçu sa part de la Promesse !)

Cette leçon me sert dans le temps que je vis: perte de clientèle, soucis d'argent, questionnements sur la fin de vie (j'aurai 57 ans cette année), sentiment de solitude, tentations de "forcer les rencontres"... tout moi est aussi dans l'histoire d'Abram, de Saraï et d'Agar, EVIDEMMENT !

Etienne

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum