Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sabbat pour l'homme et non l'homme pour le sabbat

Aller en bas

Le sabbat pour l'homme et non l'homme pour le sabbat Empty Le sabbat pour l'homme et non l'homme pour le sabbat

Message par etienne lorant Mar 22 Jan 2013 - 9:44

Lettre aux Hébreux 6,10-20.
Frères, Dieu ne peut pas commettre d'injustice : il n'oublie pas votre action ni l'amour que vous avez manifesté à son égard, puisque vous vous êtes mis au service des fidèles, et que vous y êtes encore. Notre désir est que chacun d'entre vous manifeste le même empressement, pour que votre espérance se réalise pleinement jusqu'au bout ; ne vous laissez pas aller, imitez ceux qui, par la foi et la persévérance, obtiennent l'héritage que Dieu nous a promis.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 2,23-28.
Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu'ils font le jour du sabbat ! Cela n'est pas permis. » Jésus leur répond : « N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses compagnons ? Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l'offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il en donna aussi à ses compagnons. » Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l'homme est maître, même du sabbat. »


Le Sabbat, commémoration perpétuelle du septième jour, où toute la création fut accomplie - ce jour où "Dieu se reposa de toute l'oeuvre qu'Il avait faite"... il n'est pas bon qu'en ce jour de repos, l'homme soit soumis encore à plus de préceptes que tous les autres jours de la semaine. Au commencement, le sabbat est un jour de réjouissance, un jour où l'on ne travaille pas, mais durant lequel on se se souvient de tout ce que Dieu fit de bon pour l'homme.

Le mot puissant de Jésus: "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat", notre prêtre nous l'a traduit en disant : "La théologie a été faite pour l'homme et non pas l'homme pour la théologie". Je crois bien que tout le monde a souri - en tout cas moi, car j'ai trouvé ce mot lumineux !
En effet, la vie d'un chrétien peut reposer toute entière sur les deux premiers commandements (aimer Dieu et son prochain pour l'amour de Dieu), et pour le reste, la meilleure connaissance de Dieu viendra d'elle-même. Car c'est bien en pratiquant l'amour à la manière de Dieu (notamment dans ce "service des fidèles" que mentionne saint Paul), c'est bien par le don de nous-mêmes pour l'amour de Dieu que nous connaîtrons Dieu sans avoir plus jamais à formuler de questions. Et si Jésus, le Fils de l'homme, est bien le maître de sabbat, c'est qu'en tout ce qu'il accomplira, il manifestera comment Dieu aime les hommes.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum