Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Libres du cours de ce monde en Jésus-Christ

Aller en bas

Libres du cours de ce monde en Jésus-Christ Empty Libres du cours de ce monde en Jésus-Christ

Message par etienne lorant Lun 22 Oct 2012 - 10:10

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,1-10.
Frères, autrefois vous étiez des morts, à cause des fautes et des péchés
dans lesquels vous viviez, soumis au cours de ce monde, soumis au prince du mal qui s'interpose entre le ciel et nous, et qui continue d'inspirer activement ceux qui désobéissent à Dieu.
Et nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les tendances égoïstes de notre chair, cédant aux caprices de notre chair et de nos raisonnements ; et nous étions, de nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres.
Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ : c'est bien par grâce que vous êtes sauvés.
Avec lui, il nous a ressuscités ; avec lui, il nous a fait régner aux cieux, dans le Christ Jésus. Par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus,
il voulait montrer, au long des âges futurs, la richesse infinie de sa grâce.
C'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Cela ne vient pas de vos actes, il n'y a pas à en tirer orgueil. C'est Dieu qui nous a faits,
il nous a créés en Jésus Christ, pour que nos actes soient vraiment bons, conformes à la voie que Dieu a tracée pour nous et que nous devons suivre.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,13-21.
Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? » Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte. '
Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence. 'Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ? '
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu. »



"Soumis au cours de ce monde et au prince du mal qui s'interpose entre le ciel et nous", c'est bien ce que nous sommes lorsqu'il s'agit des questions d'argent - surtout quand les montants sont importants, comme lors des héritages et successions ! De même, les réflexions et les ruminations de l'homme riche - qui a semble-t-il gagné honnêtement ses biens, nous pouvons les faire nôtres.

Eh bien, nous dit le Seigneur: en toutes ces cogitations, nous nous tenons loin de Dieu. Voici qui m'interpelle beaucoup en temps que commerçant, mais pas seulement: la question de la maison, qui est toujours en indivision, depuis quatre ans, que j'occupe et entretiens mais sans jamais avoir eu de loyer à payer... voilà qui me tient parfois hors de la prière, je dois bien l'avouer - car j'obtiens des avis contradictoires.

Mais à côté de cela, les lectures de ce jour - surtout l’Épître, me confirme que j'étais bien inspiré lorsque j'écrivais hier: "On s'émeut beaucoup, il y a beaucoup de guerres et de bruits de guerre, il y a de la peur et de la violence, mais le Royaume est déjà présent. Pour peu que l'on mette en pratique la Parole, notre esprit a accès au Royaume, nos coeurs s'y réchauffent et nos corps s'y reposent." Je n'étais pas certain de pouvoir écrire ces lignes, mais Paul me le confirme, puisqu'il dit lui-même: "Avec lui, il nous a ressuscités ; avec lui, il nous a fait régner aux cieux, dans le Christ Jésus." N'est-ce pas curieux que je me sente, aujourd'hui, le contemporain de saint Paul dans ce qu'il écrivait ?!? Et moi qui doutais !



etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum