Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

A propos de certaines paroles de Jésus

3 participants

Aller en bas

A propos de certaines paroles de Jésus Empty A propos de certaines paroles de Jésus

Message par Chri92 Jeu 14 Fév 2013 - 16:28

Des lectures et des réflexions sur le verset chapitre 23 de l’Evangile selon Matthieu m’a amené à poser quelques questions et je voudrais avoir des avis sur certains points car cela m’aidera peut-être à mieux les comprendre.

Comment bien interpréter ces paroles de Jésus :

Matthieu 23 :8-10
Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.


Et puis les suivantes
Matthieu 23:13-33
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
23.14
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.
23.15
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.
23.16
Malheur à vous, conducteurs aveugles! qui dites: Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé.
23.17
Insensés et aveugles! lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or?
23.18
Si quelqu'un, dites-vous encore, jure par l'autel, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé.
23.19
Aveugles! lequel est le plus grand, l'offrande, ou l'autel qui sanctifie l'offrande?
23.20
Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus;
23.21
celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite;
23.22
et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.
23.23
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
23.24
Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.
23.25
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance.
23.26
Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net.
23.27
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.
23.28
Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.
23.29
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes,
23.30
et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes.
23.31
Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes.
23.32
Comblez donc la mesure de vos pères.
23.33
Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?


Et comment bien réconcilier ces paroles avec ce que Jésus lui-même encore dit dans d’autres versets

Matthieu 5: 22
Moi , je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

Matthieu 5: 44
Moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

Alors que dans les versets ci-dessus, il semble qu’il ne montre pas beaucoup de gentillesse envers les pharisiens et utilise divers mots pour les qualifier et les blâmer

Chri92

Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos de certaines paroles de Jésus Empty Re: A propos de certaines paroles de Jésus

Message par Rémi Jeu 14 Fév 2013 - 16:55

Simplement, ceux qui connaissent la voie du Salut et qui par leurs actions mènent les âmes à la damnation par l'exemple qu'ils donnent au peuple sont des hypocrites, des loups déguisés en agneaux et qui savent très bien le mal qu'ils font, c'est pourquoi Dieu les juge sévèrement.

Quant à ne pas traiter les autres de fous ou de racas, c'est pour nous dire de ne pas juger les autres car bien souvent nous commettons de pires fautes qu'eux le font et qu'il faut toujours pour être un bon chrétien prier pour ceux qui se sont égarés et pour ceux aussi qui nous font du tort.

P.S. Essayez de ne poser qu'une seule question à la fois si vous voulez avoir une réponse satisfaisante, c'est plus ordonner ainsi.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

A propos de certaines paroles de Jésus Empty Re: A propos de certaines paroles de Jésus

Message par Thrd Dim 17 Fév 2013 - 6:20

Chri92 a écrit:
Comment bien interpréter ces paroles de Jésus :

Matthieu 23 :8-10
Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.


A mon avis, Jésus disait cela pour nous dire d’être humble, ceci s'explique aussi en regardant le verset qui le suit :

« Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. » (Matthieu 23, 11-12)

Je ne sais pas si vous le savez déjà ou vous avez pensez à cela mais j'avais remarqué que parfois certaines personnes (dans les autres dénominations religieux) utilisent ce verset pour dire qu’il ne devrait pas y avoir de hiérarchie dans l’Eglise et qu’on ne devrait pas appelé le prêtre « mon père… » Mais il est clair que ce n’est surement pas le cas car ce n'est pas le prêtre qui se donne une autorité lui même mais c’est Jésus lui même qui donne une autorité aux prêtres, aux évêques, au Pape, comme il a donné une autorité aux apôtres et c'est lui qui agit par leurs intermédiaires tant qu'ils sont biens attachés à l’Église et à leurs vocations :

« Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » (Parole de Jésus à Saint Pierre: Matthieu 16,19)

« Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. » (Parole de Jésus aux apôtres: Matthieu 18,18)

Et Saint Paul dit que Dieu lui-même établit l'hiérarchie et la structure dans l’Eglise selon la diversité des dons:

« Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues...Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? » (1 Corinthiens 12, 27-28)

Et que nous dévons respecter toutes les formes d’autorité que Dieu a établit

« Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. » (Romains 13,1-2)

Et remarquer encore que même avant de blâmer les pharisiens et dire les versets que vous avez cités , Jésus disait d’abord

« Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit: Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. » (Matthieu 23, 2-3)

Donc comme j’ai dit, Jésus a dit les versets que vous avez cités pour apprendre l’humilité : D’une part si Dieu nous donne quelques autorités nous ne devons pas l’utilisé pour tyranniser nos frères et nous ne devons jamais nous attribuer orgueilleusement les compétences ou autres que nous pouvons avoir car le Vrai source de tout bien, le Vrai Maitre, le Vrai Directeur , la tête de l’Eglise c’est le Christ et nous ne sommes que des instruments : lui il est le Cep et nous sommes les sarments (Jean 15).
D’autre part si nous sommes sous l’autorité de quelqu’un (comme un père) , nous devons nous rappeler que c’est Dieu, le Seul Vrai Père source de tout bien qui a donné à cette personne cette autorité et nous dévons obéir tant que c’est le Christ le seul Directeur qui dirige et agit par l’intermédiaire de ces personnes qui nous dirige. C’est pourquoi nous devons observez ce qu’ils disent tant que c’est en accord avec la doctrine que Dieu enseigne mais nous ne devons pas agir selon leur œuvre quand ils disent et ne font pas.

Jésus nous dit aussi que Dieu le Père est notre seul Père et le Christ notre seul Directeur dans le sens ou nous ne devons jamais suivre des doctrines qui s’opposent à la Volonté de Dieu et à l’Enseignement du Christ et comme le Corps du Christ c’est l’Eglise, nous ne devons jamais suivre d’autre directions que ceux qui sont conforme aux doctrines de l’Eglise.


Chri92 a écrit:
Et puis les suivantes
Matthieu 23:13-33
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. (....) Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?

Et comment bien réconcilier ces paroles avec ce que Jésus lui-même encore dit dans d’autres versets

Matthieu 5: 22
Moi , je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

Matthieu 5: 44
Moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

Alors que dans les versets ci-dessus, il semble qu’il ne montre pas beaucoup de gentillesse envers les pharisiens et utilise divers mots pour les qualifier et les blâmer

Jésus qui est Dieu blâmait sévèrement les pharisiens parcequ’ils le méritaient et Jésus avait le droit de le faire : il le faisait aussi surement dans le but de les conscientiser et les corriger si c’était encore possible et avec des gens comme eux qui se considéraient comme connaissant déjà tout et aux dessus de tous, surement seuls des mots aussi dure pouvait encore avoir de l’effet et ils les méritaient justement et Jésus n’a fait que dire la vérité.

Jésus nous dit souvent que dans tous ce que nous faisons c’est avant tout l’intention qui compte, même la Bible parle de la Colère de Dieu donc il peut y avoir un colère juste comme celui de Jésus envers les pharisiens dans l’intention de les corriger (et de les juger justement car il a le droit de les juger) mais la colère que Jésus nous dit d’éviter c’est la colère injuste, haineux et rancunier qui n’a d’autre but qu’une certaine vengeance animé par l’égoïsme et qui produit le péché, Saint Paul dit

"Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable." (Ephésiens 4, 26-27)


Il peut aussi y avoir une mauvaise interprétation de ce que Jésus veut dire quand il dit « Aimez vos ennemis » : l’Amour Chrétien cherche avant tout le Bien Spirituel et le Salut des âmes pour la Gloire de Dieu et le reste après. Pour nous inspirer à éviter « l’amour faux, l’amour mondains », la Bible dit même :

« N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. » ( 1 Jean 2, 15-16)

Et comme j'ai dit Jésus nous dit que ce qui compte avant tout dans ce que nous faisons est « l’intention », nous pouvons bien parler durement à une personne ou le traiter durement pour la corriger si c’est nécessaire tout en priant pour elle et en la bénissant dans notre cœur. Trop de passivité et de mollesse peut être même très nuisibles (comme le montre l’exemple des parents qui ne discipline pas assez leur enfants aux bons moments et finissent par créer leurs propres pertes) donc nous avons même le devoir au nom de Dieu de bien discipliner ceux qui sont sous nos autorités quand c’est nécessaire (comme Jésus le fait avec les pharisiens ou plus explicitement encore comme il l’a fait lui-même dans l’ancien testament et comme il a ordonné à Moise de le faire) mais c’est nous même que nous devons discipliner avant tout comme Jésus l’a enseigné : être sévère avec nous même avant de vouloir corriger les autres. Pour les questions de disciplines, la Bible dit même par exemples aux parents :

"Celui qui ménage sa verge hait son fils, Mais celui qui l'aime cherche à le corriger". (Proverbe 13,24)

"N'épargne pas la correction à l'enfant; Si tu le frappes de la verge, il ne mourra point. En le frappant de la verge, Tu délivres son âme du séjour des morts." (Proverbes 23,13-14)

"Corrige ton fils tandis qu'il y a de l'espoir, mais ne te laisse pas aller au désir de le faire mourir."(Proverbes 19,18)

"La verge et la correction donnent la sagesse, Mais l'enfant livré à lui-même fait honte à sa mère." (Proverbes 29,15)

"Châtie ton fils, et il te donnera du repos, Et il procurera des délices à ton âme." (Proverbe 29,17)



Elle dit encore

« Le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas? … Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.» (Hébreux 12, 6-7)

Jésus disait encore
« Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. » (Apocalypse 3,19)

Et là Jésus parle encore de châtiment destiné pour corriger (une sorte d'avertissement) et cela pour nous éviter le Châtiment correspondant à un juste Jugement car tôt ou tard il jugera chacun selon ses œuvres selon sa Justice. Et la Bible dit:

"Autant que sa miséricorde, autant est grande sa sévérité, il juge les hommes selon leurs œuvres. Il ne laisse pas impuni le pécheur avec ses larcins, il ne frustre pas la patience de l'homme pieux." (Ecclésiastique 16,12-13)

et Elle nous dis même pour nous prévenir:
"Ne sois pas si assuré du pardon que tu entasses péché sur péché. Ne dis pas: "Sa miséricorde est grande, il me pardonnera la multitude de mes péchés!" car il y a chez lui pitié et colère et son courroux s'abat sur les pécheurs.Ne tarde pas à revenir au Seigneur et ne remets pas jour après jour, car soudain éclate la colère du Seigneur et au jour du châtiment tu serais anéanti." (Ecclésiastique 5, 5-7)

C'est vrai que Dieu montre plus explicitement plus de douceur et de Miséricorde dans le Nouveau Testament (surtout envers les humbles, les petits, les pauvres, les pécheurs contrits, les ignorants,...) et il nous demande de l'être aussi:

"Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!" (Matthieu 5,7)

Mais Dieu est le même hier, aujourd'hui, et éternellement (Hébreux 13,8): il est toujours aussi Juste qu'il est Miséricordieux, l’Épitre aux Hébreux remarque d'ailleurs ce fait en comparant les deux alliances:

"Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête, ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût adressé aucune de plus, car ils ne supportaient pas cette déclaration: Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée. Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit: Je suis épouvanté et tout tremblant!

Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.

Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux, lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant." (Hébreux 12, 18-29)


Notre Dieu est un feu dévorant : un feu d'Amour , un feu de Miséricorde mais aussi un feu de Justice.

Diest est Juste et Miséricordieux et il nous appelle à l'être aussi , savoir mettre l'équilibre entre Justice et Miséricorde en les centrant bien sur l'Amour et l'Humilité du cœur est le grand défis que Dieu nous apprend à relever avec son aide, vous le remarquerez bien à travers les Enseignements et les gestes de Jésus dans les Évangiles Mais il l'a déjà dit aussi depuis l'ancien testament par la bouche des prophètes, par exemple:

"On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que le Seigneur demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu." (Michée 6,8)

Pour le reste si vous vous intéressez à l’étude des évangiles et à la lecture, les liens suivantes pourront peut être vous intéressez

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Stthomas/table.html

http://jesusmarie.free.fr/augustin_evangiles_accord_entre_les.html

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/comecr2/accord.htm



Thrd
Thrd

Masculin Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

A propos de certaines paroles de Jésus Empty Re: A propos de certaines paroles de Jésus

Message par Invité Mar 19 Fév 2013 - 14:26

Merci Thrd pour ces commentaires et cette invitation à la méditation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos de certaines paroles de Jésus Empty Re: A propos de certaines paroles de Jésus

Message par Chri92 Mer 20 Fév 2013 - 6:17

Merci pour vos réponses

Chri92

Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos de certaines paroles de Jésus Empty Re: A propos de certaines paroles de Jésus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum