Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Le lundi de la 11e semaine du Temps Ordinaire

Aller en bas

Le lundi de la 11e semaine du Temps Ordinaire Empty Le lundi de la 11e semaine du Temps Ordinaire

Message par etienne lorant Lun 17 Juin 2013 - 10:32

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 6,1
Pour que notre ministère ne soit pas exposé à la critique, nous veillons à ne choquer personne en rien, mais au contraire nous nous présentons comme de vrais ministres de Dieu par notre vie entière : toute notre persévérance, les détresses, les difficultés et les angoisses, les coups de bâton, la prison et les émeutes, les fatigues, les nuits sans dormir et les journées sans manger, la chasteté, la connaissance de Dieu, la patience, la bonté, la sainteté de l'esprit, la sincérité de l'amour, la loyauté de la parole, la puissance qui vient de Dieu ; nous nous présentons avec les armes des justes pour attaquer et pour nous défendre, dans la gloire et le mépris, dans la bonne et la mauvaise réputation. On nous traite de menteurs, et nous disons la vérité ; de gens obscurs, et nous sommes très connus ; on nous croit mourants, et nous sommes bien vivants ; on nous punit, mais sans nous faire mourir ; on nous croit tristes, et nous sommes toujours joyeux ; pauvres, et nous faisons tant de riches ; démunis de tout, et nous possédons tout. 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,38-42. 
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. 
Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter. 

Cy Aelf, Paris

Sous l'emprise de l'Esprit Saint, les apôtres sont rendus capables de supporter mille et une épreuves. Pour eux, c'est comme si l'oeuvre de Dieu était en train de se dérouler sous leur marche, sous leurs yeux, comme un tapis, au fur et à mesure qu'ils s'avancent. 

Les occasions de souffrir ne manquent certes pas, et si nous en savons quelque chose c'est que le simple fait de nous déclarer chrétiens, nous fait passer pour des faibles d'esprit, ou d'hypocrites moralistes. Combien de fois n'ai-je pas fait l'objet de fausses rumeurs ? Dans l'exercice de ma profession, combien de fois n'ai-je été faussement accusé et même si j'ai pu chaque fois dévoiler la malice employée, j'en suis resté affecté par de lourds malaises nerveux.  Mais qu'est cela, en comparaison de tout ce que rapporte Paul !

 Cependant, de temps à autre, se produit un évènement tout lumineux  qui manifeste combien les refus d'entendre et les dommages encourrus valent la peine de les supporter. "Si quelqu'un te réquisitionne pour faire un mille avec lui, fais en deux" dit Jésus.  Il m'est arrivé un jour qu'on me fasse cette demande.  J'ai essayé de l'esquiver mais à ce moment, je ressentis une parole en moi: "Fais-le ! Par amour de la charité parfaite, fais-le !".  


Ils s'agissait d'accompagner une dame craintive qui devait traverser une grande partie de la ville à la nuit tombante. Je ne la connaissais, elle était bavarde et précieuse, ennuyeuse, pour tout dire, et pourtant,  non seulement je l'ai accompagnée, mais j'ai fait le tour complet. 


Récemment, j'ai beaucoup souffert à tondre le gazon chez moi en fin de journée, car je me disais : à quoi bon que tu te fatigues, tu sais bien que personne ne vient jamais voir ! Et cette pensée s'est étalée et a accompagné chacun de mes gestes durant une heure. 
J'ai continué le lendemain : une plate-forme à nettoyer. J'avais la même disposition intérieure, pénible, lancinante et presque douloureuse comme un mal de tête.  Mais plus tard, comme j'avais fini, je me suis étendu quelques minutes sur mon lit. Il était dix-sept heures. Sans prendre aucun cachet, j'ai ressenti un merveilleux bien être. C'est comme si "Quelqu'un-qui-m'aime" était tout proche de moi dans mon coeur afin d'apaiser mon ressentiment. Que c'était doux !  Je me suis mis à prier et quelques minutes plus tard, puis je me suis endormi et, sans somnifère,  j'ai dormi près de quatorze heures. A mon réveil encore, cette consolation se poursuivait... 

Ces petits évènement aident bien à concevoir (il suffit d'être un peu attentif) combien la vie chrétienne, en apparence banale, n'est pas une "existence" comme une autre: mais le Seigneur y  est toujours présent et c'est Lui qui est au travail !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le lundi de la 11e semaine du Temps Ordinaire Empty Re: Le lundi de la 11e semaine du Temps Ordinaire

Message par etienne lorant Lun 17 Juin 2013 - 15:45

L'homélie du Pape François


Le Pape a commenté l’Evangile, où le Christ enseigne : « Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre » (Mt 5,38-42).
« L’histoire de la gifle est devenu un classique pour rire des chrétiens », a-t-il fait observer. Dans la vie, la « logique normale » enseigne qu’il faut « lutter, défendre sa place » et si on reçoit une gifle, il faut « en donner deux, pour se défendre ».
« La justice qu’apporte Jésus est une autre justice totalement différente de l’œil pour oeil, dent pour dent. C’est une autre justice ». Elle se comprend avec les paroles de saint Paul dans la deuxième lecture (2 Co 6,1-10) : les chrétiens sont « des gens démunis de tout » qui pourtant « possèdent tout ».
La sécurité chrétienne réside en ce « tout » qui est Jésus : « Pour le chrétien, le ‘tout’ est Jésus. Les autres choses sont le ‘rien’ ». Et « pour l’esprit du monde le ‘tout’ sont les choses : les richesses, les vanités, les places au-dessus des autres », et « le ‘rien’ est Jésus ».
Si un chrétien peut faire deux-mille pas alors qu’on lui en demande mille, s’il peut « donner son manteau quand on lui demande sa tunique », c’est parce que « pour lui cela n’est ‘rien’ ». C’est le « secret de la magnanimité chrétienne, qui va toujours de pair avec la douceur ».
« Le chrétien est une personne qui élargit son coeur, qui vit avec cette magnanimité, car il a le ‘tout’, qui est Jésus-Christ. Les autres choses sont le ‘rien’ ». Si les autres choses « sont bonnes et utiles », au moment de la confrontation, le chrétien « choisit toujours le ‘tout’ », avec « douceur et magnanimité », signes des disciples de Jésus.
« Le vrai chrétien sait résoudre cette opposition bipolaire, cette tension entre le ‘tout’ et le ‘rien’, comme Jésus l’avait conseillé: ‘Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, le reste viendra » : « Le Règne de Dieu est le ‘tout’, le reste est secondaire, non pas principal. »
« Vivre ainsi n’est pas facile, parce qu’on se reçoit des gifles, hein ?, et sur les deux joues ! Mais le chrétien est doux, le chrétien est magnanime: il élargit son coeur. Les chrétiens avec le cœur réduit, avec le cœur rapetissé, … ce n’est pas le christianisme : c’est l’égoïsme, masqué par le christianisme ».
« Toutes les erreurs des chrétiens, toutes les erreurs de l’Eglise, toutes les fautes naissent de là », c’est-à-dire du choix de mettre le ‘rien’ à la place du ‘tout’. Prendre « une option sur le ‘rien’ », c’est créer la base « des affrontements dans la famille, dans les amitiés, dans la société ». Ces affrontements « finissent par la guerre - pour le ‘rien’!... Le ‘rien’ est semence de guerres, toujours. Car il est semence d’égoïsmes ».
« Suivre Jésus n’est pas facile, ce n’est pas facile. Mais ce n’est pas non plus difficile, car sur la route de l’amour, le Seigneur fait les choses de façon à ce que l’on puisse avancer; le Seigneur élargit le cœur ».
« Devant ces propositions de la gifle, du manteau, des mille pas », le pape invite le chrétien à prier pour que le Seigneur « élargisse son cœur », afin qu’il devienne « magnanime, doux », et qu’il ne lutte pas « pour les petites choses, les ‘rien’ de chaque jour » mais qu’il ait le « tout » en Jésus. 

(17 juin 2013) © Innovative Media Inc.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum