Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!!

2 participants

Aller en bas

Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!! Empty Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!!

Message par jaimedieu Mer 3 Juil 2013 - 20:52


"Après des tiraillements qui ont jalonné la dernière année, le recours collectif entrepris contre les frères de Ste-Croix arrive à son dénouement. L'entente finale devrait être paraphée par le juge de la Cour supérieure Claude Auclair, cet après-midi.


Ce recours intenté en 2008 visait à apporter un certain dédommagement aux hommes qui ont été victimes de sévices sexuels dans leur enfance, alors qu'ils fréquentaient des établissements gérés par les frères de Ste-Croix. Il y a deux ans, lors de conférences de règlement, les frères s'étaient engagés à verser 18 millions de dollars pour régler le litige. Ils ont ensuite demandé des délais pour analyser les demandes qui fusaient.

En cours de processus, le juge Auclair s'est adjoint deux adjudicateurs pour examiner les dossiers et accélérer le processus. En fin de compte, ce sont 206 personnes qui recevront entre 10 000$ et 250 000$ pour les sévices endurés, soit environ 12 millions au total. Les sommes sont calculées en fonction notamment de la gravité des sévices et des séquelles. La Congrégation paiera en outre trois millions $ aux deux avocats qui ont représenté les victimes dans ce recours, Me Alain Arsenault et Me Gilles Gareau, ainsi que 2,8 millions pour les adjudicateurs, les experts, les frais et les taxes. En plus, les Frères donneront 910 000$ à des parents de victimes.

Me Alain Arsenault, l'un des deux avocats des victimes, paraissait satisfait du dénouement, mais déplorait la lenteur du processus. Selon lui, le recours aurait pu être réglé il y a un an. Un avis qui n'est pas partagé par l'autre partie.


Me Éric Simard, qui représentait la Congrégation dans cette affaire, a fait valoir que «le processus d'indemnisation a permis un traitement équitable pour toutes les victimes, dans un délai raisonnable, compte tenu de la nature et du nombre de réclamations soumises.» Les victimes devraient recevoir leur chèque d'ici le 24 juillet.

Rappelons que le recours touchait les élèves qui ont été victimes de sévices sexuels alors qu'ils fréquentaient le Collège Notre-Dame entre 1950 et 2001, le collège de Saint-Césaire entre 1950 et 1991, ou l'école Notre-Dame de Pohénégamook entre 1959 et 1964. Une quarantaine d'agresseurs ont été identifiés, dont cinq seulement sont encore vivants. Deux de ces derniers font face actuellement à des accusations criminelles."


Il était grand temps que cette abomination se règle. Je rappelle que cette congrégation œuvre à l'Oratoire St-Joseph. Cette situation ne pouvait que porter ombrage à Saint-Joseph et au Saint Frère André. Il est vrai que cela a été long, mais les frères ont été inondés de demandes, certaines ridicules comme un dédommagement pour des "coup de strappe" (sorte lanière de cuir) sur les mains, pratique en usage à l'époque.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!! Empty Re: Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!!

Message par Rémi Mer 3 Juil 2013 - 22:03

Oui que tout cela se règle et prenne fin pour que la paix revienne dans cette communauté. Saint frère André doit être si attristé de voir tout cela de là-haut.


Dernière édition par Rémi le Jeu 4 Juil 2013 - 1:31, édité 1 fois


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!! Empty Re: Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!!

Message par jaimedieu Jeu 4 Juil 2013 - 1:23

Je suis bien d'accord avec vous et les prêtres de cette congrégation ont des problèmes d'un autre ordre à régler, entre autre les visiteurs Hindou qui se mettent en rang à la communion et qui ne sont baptisés...Ils prennent l'hostie et en suite l'ôtent de leur bouche pour la jeter. J'ai eu deux plaintes samedi et ça c'est très difficile à gérer quand il y a 450 personnes qui communient à une seule messe!
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!! Empty Re: Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!!

Message par Rémi Jeu 4 Juil 2013 - 1:32

Sacrilège, mais que font-ils à la messe ceux-là ?


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!! Empty Re: Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!!

Message par jaimedieu Jeu 4 Juil 2013 - 2:30

Ce sont des visiteurs, des touristes. Les asiatiques c'est pire, ils ne parlent ni français ni anglais, mais viennent communier. C'est comme s'ils veulent savoir "ce que ça goûte" et ensuite la jette.

Les prêtres ont écrit une lettre au père Groulx pour savoir quoi faire. L'année passée, l'Ordre avait le mandat de vérifier, quitte à "suivre" une personne qui ne communiait pas expressément devant le prêtre ou peu après, mais il y a eu "abus d'autorité" de la part de certains membres de l'Ordre. Une membre m'a raconté qu'une femme refusait systématiquement de placer l'hostie dans sa bouche. Un autre membre est intervenu pour lui demander de lui remettre l'hostie. La femme a refusé et il s'en est suivi une légère altercation. (elle n'a jamais remis l'hostie) Des gens ont porté plainte. Depuis ce temps,nous nous plaçons à côté du prêtre pour vérifier, mais nous ne pouvons plus "suivre" la personne.

Imaginez lorsque nous somme dans la Basilique, il y a jusqu'à 800 personnes qui assistent à la messe dont au moins la moitié sont des touristes!

L'incident dont je vous ai parlé dans le post précédent se passait à la crypte, où 500 personnes peuvent assister à la célébration.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!! Empty Re: Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!!

Message par Rémi Jeu 4 Juil 2013 - 15:18

Il faudrait peut-être faire des affiches sans mots mais avec dessins pour expliquer aux non catholiques de ne pas communier. Expliquer que cela est une offense aux catholiques et à Dieu que de communier sans y avoir droit. Je ne sais pas par contre si cela est réalisable, ce n'est qu'une suggestion.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!! Empty Re: Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!!

Message par jaimedieu Jeu 4 Juil 2013 - 21:08

C'est beaucoup plus compliqué que cela. Le 16 juin dernier, lors de la communion, une famille Hindou se sont approché pour communier. J'étais à côté du prêtre. Il a eu un douter et a demandé au père si ils étaient baptisés. L'homme, anglophone (la messe était en français) a demandé en anglais: "Qu'est-ce que ça veut dire" (what do you mean?) Le prêtre lui a fait signe de retourner à sa place. L'homme a pété une coche, deux membres sont allé le voir pour le prendre à part et expliquer en quoi consistait la communion...rien à faire l'homme a continué, il était vraiment fâché et a porté plainte à l'Oratoire (sic) pour discrimination!!!
C'est un réel problème et tout le monde se casse la tête pour trouver des solutions à plusieurs problèmes de non-respect du sacré, comme les gens qui montent sur l'autel pour se faire prendre en photo par exemple...
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!! Empty Re: Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!!

Message par Rémi Jeu 4 Juil 2013 - 21:37

Oui en effet c'est compliqué et probablement que cela prendra plusieurs solutions différentes pour résoudre le problème.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!! Empty Re: Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!!

Message par jaimedieu Jeu 4 Juil 2013 - 22:09

Déjà avec la nouvelle personne en poste et qui est le commandant des auxiliaires, l'Ordre commencé à mettre sur pied un système de contrôle pour le flux des foules. Il a été formé à la Ville de Montréal. Pour vous donner l'idée d'une journée de mon bénévolat (je suis rattachée à la sécurité et au flux des la foule) je dois empêcher les visiteurs de prendre des photos durant les messes, cela déconcentre les fidèles et dérange le prêtre qui officie. Lorsqu'un plein autobus de personne asiatique (qui adorent prendre des photos) arrivent en même temps, je les avertis gentiment...mais ça donne rien alors je dois placer ma main devant l'objectif et même s'il me font signe "oui" de la tête, j'ai comme consigne de les suivre dans la basilique, parce qu'ils se cachent dans les recoins ou encore vont s'assoir parmi les fidèles, pensant que l'on n'ira pas les avertir. Nous sommes 5 personnes formés dans la brigade pour faire ce genre de travail, les autres auxiliaires ne sont pas intéressés, ça prends une "autorité douce" et c'est pas tout le monde qui se sent capable de le faire, mais c'est correct, les auxiliaires doivent être disponibles pour de nombreux besoins (vérifier que les enfants ne courent pas dans les escaliers mobiles, renseigner les personnes, donner les feuillets de chants, etc)

J'aime faire ce travail, car il est question de redonner le sens du sacré aux visiteurs et aux pèlerins (la promesse de défendre la foi fait partie de notre prière) tout en leur faisant découvrir la plus grande Basilique dédiée à St-Joseph au monde et le Saint Frère André qui a guéri l'oncle de mon père de son vivant!!!

Alors voilà, je me suis permise de vous partager ma journée (6 à 9 heures) de bénévolat à l'Oratoire...merci de m'avoir lue, ça m'a fait du bien!!!Very Happy 
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!! Empty Re: Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!!

Message par Rémi Jeu 4 Juil 2013 - 22:23

Merci jaimedieu, vous faîtes du bon boulot pour notre Seigneur.

Ah que les gens sont devenus si irrespectueux, même certains catholiques.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!! Empty Re: Réglement des frères Ste-Croix: enfin!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum