Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
anipassion.com

À Assise, le pape veut inviter l’Église au dépouillement

Aller en bas

À Assise, le pape veut inviter l’Église au dépouillement Empty À Assise, le pape veut inviter l’Église au dépouillement

Message par Rémi Mer 4 Sep 2013 - 16:26

Dans un mois précisément, le pape sera à Assise pour fêter celui dont il a pris le nom le soir de son élection: saint François d’Assise. Au programme de cette visite pastorale: une rencontre dans un centre pour personnes handicapées, un échange avec des démunis, une messe en plein air, des moments de recueillements et pas moins de six allocutions. Le pape a annoncé son intention de parler de la manière dont l’Eglise doit se dépouiller.

C’est le 4 octobre prochain, jour de la fête de saint François, que le pape a choisi de se rendre à Assise. Une journée qui n’aura aucune connotation interreligieuse, en dépit des rencontres pour la paix qui y furent présidées par ses prédécesseurs Jean-Paul II et Benoît XVI, mais qui sera, par contre, axée sur le dépouillement de l’Eglise. Selon l’évêque du lieu, Mgr Domenico Sorrentino, l’évêque de Rome entend profiter de cette visite pastorale pour « parler de la manière dont l’Eglise doit se dépouiller« , à l’image du Poverello qui se délesta de ses vêtements pour se placer sous l’autorité de l’évêque. Des propos qui font écho au souhait exprimé par le pape, le 16 mars dernier, d’une « Eglise pauvre pour les pauvres ».

Un programme à tonalité sociale

Le programme de cette journée aura donc plutôt une tonalité sociale. Dès son arrivée, le souverain pontife doit se rendre à l’Institut Serafico, un centre de réhabilitation, d’éducation et d’insertion sociale pour jeunes handicapées. Plus tard dans la journée, il rencontrera des personnes démunies, aidées par Caritas, dans la salle dite du « dépouillement de saint François ». Le moment assurément le plus fort de cette visite, selon Mgr Sorrentino. La journée s’achèvera par une rencontre avec les jeunes d’Ombrie, avant un retour par hélicoptère au Vatican prévu à 20h.

Pour cette visite, le pape sera accompagné des huit cardinaux dont il s’est entouré pour gouverner l’Eglise et réformer la curie, et avec il aura eu sa première rencontre à Rome, les jours précédents.

Après l’île de Lampedusa, le 8 juillet dernier, et la Sardaigne le 22 septembre prochain, cette visite à Assise devrait être le troisième déplacement du pape François en Italie.

P. A. (avec Apic et La Croix)


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum