Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pour suivre le Christ

Aller en bas

Pour suivre le Christ Empty Pour suivre le Christ

Message par etienne lorant Ven 20 Sep 2013 - 9:54

Le vendredi de la 24e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 6,2c-12.


Fils bien-aimé, je t'ai dit ce que tu dois enseigner et recommander. Si quelqu'un enseigne autre chose, et ne s'attache pas aux paroles solides, celles de notre Seigneur Jésus Christ, et à l'enseignement vraiment religieux, un tel homme est plein de lui-même, il ne sait rien, c'est un malade de la discussion et des querelles de mots. Il ne sort de tout cela que rivalités, discordes, insultes, soupçons malveillants, disputes interminables de gens à l'esprit corrompu, qui, coupés de la vérité, ne voient dans la religion qu'une source de profit.
Certes, il y a un grand profit dans la religion si l'on se contente de ce que l'on a.
De même que nous n'avons rien apporté dans ce monde, nous ne pourrons rien emporter. Si nous avons de quoi manger et nous habiller, sachons nous en contenter. Ceux qui veulent s'enrichir tombent dans le piège de la tentation ; ils se laissent prendre par une foule de désirs absurdes et dangereux, qui précipitent les gens dans la ruine et la perdition. Car la racine de tous les maux, c'est l'amour de l'argent. Pour s'y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes des tourments sans nombre.
Mais toi, l'homme de Dieu, évite tout cela ; cherche à être juste et religieux, vis dans la foi et l'amour, la persévérance et la douceur. Continue à bien te battre pour la foi, et tu obtiendras la vie éternelle ; c'est à elle que tu as été appelé, c'est pour elle que tu as été capable d'une si belle affirmation de ta foi devant de nombreux témoins.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,1-3.
Jésus passait à travers villes et villages, proclamant la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l'accompagnaient, ainsi que des femmes qu'il avait délivrées d'esprits mauvais et guéries de leurs maladies : Marie, appelée Madeleine (qui avait été libérée de sept démons), Jeanne, femme de Kouza, l'intendant d'Hérode, Suzanne, et beaucoup d'autres, qui les aidaient de leurs ressources.

Cy Aelf, Paris

L'apôtre Paul met en garde Thimothée (dont le nom signifie : "qui-craint-Dieu") des égarements et des tentations qui ont pour racines l'amour de l'argent. Les convertis subissent cette tentation aussi, car ils demeurent dans le monde tout en étant sortis de lui: ils se sentent donc comme assis entre deux chaises.  Étrange situation s'il en est !
Dès les premiers jours de ma propre conversion, puisqu'il fallait "tout de même" continuer à vivre, j'ai ressenti le besoin de partir pour  m'établir ailleurs et d'apprendre à revivre au milieu d'autres personnes ayant vécu, elles aussi, l'expérience de la Rencontre.
L'idée était logique, mais n'a abouti à rien : le Seigneur me voulait, comme Thimothée, au milieu des gens. C'est au coeur du monde - ce monde où l'on se perd si facilement - que je devais être. Mais je n'ai pas été abandonné ni manqué de rien - dans le sens que le minimum m'a toujours suffi.

Dans l’évangile, on trouve d'autres convertis qui suivent le Seigneur. Il y a là l'épouse de l'intendant d'Hérode, dont il serait intéressant de connaître l'histoire, mais aussi Marie-Madeleine, la pécheresse convertie, qui désormais ne saurait plus vivre loin de son libérateur. Je lui envie de suivre ainsi le Christ avec la même ardeur de bout en bout.
Et si je crois qu'il en est ainsi, c'est du fait qu'après la Résurrection, Jésus est comme "forcé" de lui apparaître et de lui donner une mission car elle ne "cesse de le tenir". Au bout du compte, c'est vrai que l'expérience de la conversion fait des être nouveaux: ils essaient de se comporter de manière raisonnable et de ne pas se faire remarquer, mais il y a toujours une situation ou l'autre qui les suscitent jusqu'au delà d'eux-mêmes et les pressent à manifester leur amour de reconnaissance. Ce qu'ils furent, ils ne le sont vraiment plus !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum