Méditation du Jour !
Page 1 sur 1
Méditation du Jour !
Samedi 14 Septembre
Prière du soir
24e semaine du temps ordinaire
Que ma prière devant toi s’élève comme un encens,
et mes mains, comme l’offrande du soir.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit !
Hymne
L’heure s’avance : fais-nous grâce,
Toi dont le jour n’a pas de fin.
Reste avec nous quand tout s’efface,
Dieu des lumières sans déclin.
Tu sais toi-même où sont nos peines ;
Porte au Royaume nos travaux.
Sans toi, notre œuvre sera vaine :
Viens préparer les temps nouveaux.
Comme un veilleur attend l’aurore,
Nous appelons le jour promis.
Mais si la nuit demeure encore,
Tiens-nous déjà pour tes amis.
Dieu qui sans cesse nous enfantes,
À toi ces derniers mots du jour !
L’Esprit du Christ en nous les chante
Et les confie à ton amour.
Psaume 129 Désir de l’âme
Nous en avons la certitude, auprès du Seigneur est l’amour. Par sa mort et sa résurrection, il a sauvé le monde.
Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel ! *
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !je suis sûr de ta parole
Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ? *
Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l’homme te craigne.je suis sûr de ta parole
J’espère le Seigneur de toute mon âme ; *
je l’espère, et j’attends sa parole.je suis sûr de ta parole
Mon âme attend le Seigneur
plus qu’un veilleur ne guette l’aurore. *
Plus qu’un veilleur ne guette l’aurore,
attends le Seigneur, Israël.je suis sûr de ta parole
Oui, près du Seigneur, est l’amour ;
près de lui, abonde le rachat. *
C’est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.je suis sûr de ta parole
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit…
Parole de Dieu Jean 12, 35b-36
Jésus déclara : « Marchez, tant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous arrêtent pas ; celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière : vous serez alors des fils de lumière. » Ainsi parla Jésus. Puis il les quitta et se cacha loin d’eux.
Ma lumière et mon salut, c’est le Seigneur ! Alléluia !
Cantique de Marie
Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël, son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen.
Intercession
Seigneur Jésus, venu nous appeler à ton royaume de lumière, que cette lumière éclaire nos vies.
R/MTu es proche, Seigneur : vienne ton jour !
Tu te tiens, comme un inconnu, au milieu de nous :
– accorde aux hommes de notre temps
de reconnaître ton visage.
Tu es plus proche de nous que nous-mêmes :
– fais-nous la grâce de te préférer à tout.
Tu nous aimes d’un amour sans condition :
– apprends-nous à nous accueillir les uns les autres.
Ta miséricorde te porte au secours
des hommes éprouvés :
– viens au-devant de ceux qui t’attendent
sans le savoir.
Intentions libres
Notre Père… Car c’est à toi qu’appartiennent…
Sous l’abri de ta miséricorde,
nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières
quand nous sommes dans l’épreuve,
mais de tous les dangers
délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse, Vierge bienheureuse.
Demain, le 24e dimanche du temps ordinaire a la préséance sur la mémoire des saints Corneille et Cyprien.
Dernière édition par Lys le Dim 16 Sep 2018 - 15:09, édité 1 fois
Invité- Invité
MÉDITATION DU JOUR Dimanche 16 Septembre Prendre sa croix et suivre le Christ !
Saints Corneille et Cyprien
MÉDITATION DU JOUR
Dimanche 16 Septembre
Prendre sa croix et suivre le Christ !
Une vie sans croix est une vie sans amour. Ces mots que beaucoup répètent : « Il faut passer sa vie doucement », sont indignes d’une bouche chrétienne ; car c’est dire : Il faut vivre naturellement et bassement. Mais il n’y a rien d’aimable ni de beau, en dehors de la Divinité, que la croix de Jésus Christ. Nous croyons nécessaire d’avoir trop de nourriture, trop de récréations, trop de commodités. La nature vit de peu ; le bavardage du monde et la crainte de perdre nos santés nous gâtent.
Oh ! qu’il est rare de trouver des âmes vraiment amoureuses de la croix ! Je tiens que ce peu d’amour que nous avons pour les épreuves est l’unique cause que nous avançons si peu dans les voies de la grâce, qui en sont toutes parsemées depuis le commencement jusqu’à la fin ; prenons-y bien garde, et nous le verrons. Dieu peut rendre facile par sa grâce ce qui est impossible par nature ; il faut toujours demander la grâce de l’amour des croix. Il ne s’agit pas d’en venir à des excès dans les pénitences corporelles ; mais il s’agit d’embrasser avec amour et générosité les petites contradictions, les humiliations qui nous arrivent, soit de la part du prochain, ou de nos propres imperfections, ou par les ordres secrets de la Providence : il y a toujours de quoi souffrir pour notre corps et notre esprit, et le grand secret, c’est d’en bien user.
Jean de Bernières Louvigny
Jean de Bernières Louvigny († 1659), né à Caen, favorisa grandement l’implantation des ursulines au Canada. Laïc à la spiritualité très influencée par le cardinal de Bérulle, il fut un directeur de conscience et un conseiller spirituel très apprécié. / Le Chrétien intérieur, II, Bordeaux, Gauvry, 1781, p. 205.
Invité- Invité
Méditation Lundi 17 Septembre 2018 Insistez, vous gagnerez.
Néhémie
Méditation
Lundi 17 Septembre 2018
Insistez, vous gagnerez.
« Nous sommes pressés, mais non désespérés » 2Co 4.8
Avant de claquer la porte, voyez comment Néhémie a reconstruit les murs de Jérusalem en 52 jours. D’abord il a sollicité l’aide de Dieu : « Nous avons prié » (Né 4.3). Ensuite, il a protégé son entreprise : « Nous avons établi une garde jour et nuit pour nous défendre ». Enfin, il a refusé de laisser tomber : « Je ne suis pas homme à prendre la fuite ! » (Né 6.11, BFC). Gandhi a affirmé : « Peut-être que vous ne connaîtrez jamais les résultats de votre action, mais si vous ne faites rien, il n’y aura jamais aucun résultat. » En dépit des obstacles, de l’ennemi et de la pression, Néhémie a insisté. Et Dieu honore cet état d’esprit. Paul a dit : « Les gens nous attaquent de tous côtés, mais nous ne sommes pas écrasés.
Ils nous font beaucoup de difficultés, mais nous ne sommes pas abattus. Ils nous font souffrir, mais Dieu ne nous abandonne pas » (2Co 4.8-9,). Thomas Edison, le génial auteur de plus d’un millier d’inventions dont l’ampoule électrique et le phonographe, avait adopté les principes de vie suivants :
1) Je travaille à obtenir toutes les connaissances nécessaires à ce que je veux accomplir. Je ne pense qu’à mon objectif. 2) J’insiste ! Je cherche ! L’ennui, c’est que bien des gens abandonnent avant même d’avoir commencé. 3) Peu importe le nombre de déceptions, je poursuis ma quête. 4) Je refuse d’être influencé par le fait qu’un autre ait échoué en tentant la même expérience que moi. 5) Je reste persuadé qu’il existe quelque part une solution au problème, et je vais la trouver.
Le net
Invité- Invité
Re: Méditation du Jour !
Méditation
Vive le changement !
« Ce qui est invisible dure toujours » 2Co 4.18,
Mardi 18 Septembre 2018
Autant on aime être béni par le changement, autant on déteste son processus. On est des êtres routiniers. On se forge des habitudes, et celles-ci nous déforment. On finit par tout voir à sa manière. Du coup, on n’avance pas. En réalité, sans changement il n’y a pas de croissance. Si vous avez la bonne attitude, toute expérience, positive ou négative, devient une occasion de progresser. Réfléchissez : pour qu’un arbre produise du fruit, le soleil ne suffit pas.
Les jours de pluie sont tout aussi productifs, et ils précèdent toujours la récolte. Vous n’êtes pas obligé(e) d’aimer la pluie, vous devez juste comprendre son utilité et ses bienfaits. La Bible dit que chaque jour « le Seigneur, qui est l'Esprit, nous transforme. Il nous rend semblables à lui, avec une gloire toujours plus grande » (2Co 3.18,). Mais pour devenir comme Jésus, vous devez le suivre là où il vous mène. Ça veut dire passer par le désert de la tentation, la douleur du rejet, la perte de votre réputation, la soumission de votre volonté, et vous tenir prêt(e) à clouer sur la croix toute forme de vie égoïste.
Suivre Jésus peut signifier être ailleurs demain. Une fois que vous avez compris ce principe, vous cesserez de craindre et de résister aux bouleversements qui rythment votre vie, et vous y verrez enfin Dieu à l’œuvre. Paul dit : « Même si notre être physique se détruit peu à peu, notre être spirituel se renouvelle de jour en jour. Ce qui est visible est provisoire, mais ce qui est invisible dure toujours » (2Co 4.16, 18, ).
La Bible
Invité- Invité