Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

LE Sacrement de Réconciliation

Aller en bas

LE Sacrement de Réconciliation Empty LE Sacrement de Réconciliation

Message par jaimedieu Jeu 17 Oct 2013 - 17:41

(Tiré du recueil de prières de l'Oratoire Saint-Joseph)

Vivre le sacrement de la réconciliation, c'est accepter de se laisser regarder par Dieu avec tendresse et amour, c'est vouloir changer quelque chose dans sa vie, c'est exprimer son désir de progresser dans l'amour de Dieu, de ses frères et de ses soeurs.

JE PRÉPARE MA RENCONTRE

Avant de célébrer le sacrement de la réconciliation, je prends le temps de me recueillir devant le Seigneur. Je demande à l'Esprit de Dieu de m'éclairer.

"Seigneur, Père très bon,
tu as envoyé ton Fils en ce monde pour sauver les pécheurs.
Dans ta tendresse, prends pitié de moi."

La parole de Dieu m'interpelle

Avant de rencontrer le prêtre, je porte d'abord mon regard sur Dieu. Je choisi un texte de la parole de Dieu. Je le lis lentement. Ce texte peut-être un texte biblique sur la pénitence et la réconciliation ou celui de la liturgie du jour ou tout autre texte biblique qui m'interpelle d'une façon spéciale aujourd'hui.

"Dieu est Amour.
Aimons-nous les uns les autres,
comme Dieu nous aime." (Jean 4, 8-11)

La parole de Dieu me fait saisir l'amour du Seigneur qui est toujours prêt à m'accueillir tel que je suis. Elle me révèle aussi ma pauvreté, m'aide à identifier mes péchés et à les regretter.

Je peux maintenant ouvrir ma vie au Seigneur.

"Que Ta Présence accueillante, Seigneur, me donne confiance au moment de m'approcher de Toi."

JE RENCONTRE LE PRÊTRE

C'est au nom de Dieu et au nom de l'Église que le prêtre m'accueille et me donne le pardon du Père.
Je rencontre le prêtre soit au confessionnal, soit dans un endroit où l'on peut se voir et converser.
Pendant la rencontre, je m'exprime dans mes propres mots ou j'utilise les formules proposées.

Je peux commencer en disant:
"Bénissez-moi mon Père, parce que j'ai péché".

Parole de Dieu
Au cours du dialogue, je peux évoquer le passage de la Parole de Dieu que j'ai lu en me préparant.

Confession des péchés
À la lumière de la Parole de Dieu, je reconnais mes péchés et je signale ce qui doit changer chez moi.
Le prêtre m'aide de ses conseils. Puis, il me propose un signe de pénitence et de conversion pour que je puisse progresser dans mon ouverture à Dieu et à mes frères et soeurs. Il peut aussi me demander de chercher avec lui un signe qui corresponde vraiment à ce que je vis: partage, service à rendre, action à poser pour corriger telle habitude, geste de réparation, etc.

Accueil du pardon
Le prêtre m'invite à me recueillir pour m'ouvrir pleinement au pardon du Seigneur. Je peux dire une des prières suivantes:

"Mon Dieu, j'ai péché contre toi et contre mes frères et soeurs, mais près de toi se trouve le pardon.
Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour."

ou

"Seigneur Jésus, toi qui a voulu être l'ami des pécheurs, par le mystère de ta mort et de ta résurrection, délivre-moi de mes péchés. Que ta paix soit en moi pour que je vivre davantage dans l'amour, la justice et la vérité."

Lorsque le prêtre termine, après avoir prononcé les parole de pardon, et dit par exemple:
"Allez dans la paix et la joie du Christ", je réponds: "Béni soit Dieu maintenant et toujours".

Il est suggéré de réciter le Magnificat pour rendre grâce au Seigneur, car le pardon reçu me permets de m'ouvrir à une vie nouvelle.

Questions à me poser à la suite de la réception de ce sacrement:

"Quels signe de renouveau vais-je maintenant donner à ma vie de tous les jours?"

"De quelle façon vais-je refléter le regard de tendresse que Dieu porte sur moi?"

"Comment serai-je artisan de réconciliation autour de moi?"
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum