Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La foi en Dieu délivre de tout souci

2 participants

Aller en bas

La foi en Dieu délivre de tout souci Empty La foi en Dieu délivre de tout souci

Message par etienne lorant Lun 21 Oct 2013 - 10:11

Le lundi de la 29e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,20-25.

Frères, devant la promesse de Dieu, Abraham ne tomba pas dans le doute et l'incrédulité : il trouva sa force dans la foi et rendit gloire à Dieu, car il était pleinement convaincu que Dieu a la puissance d'accomplir ce qu'il a promis. Et, comme le dit l'Écriture : En raison de sa foi, Dieu a estimé qu'il était juste. En parlant ainsi de la foi d'Abraham, l'Écriture ne parle pas seulement de lui, mais aussi de nous ; car Dieu nous estimera justes, puisque nous croyons en lui, qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur, livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,13-21.
Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté.
Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte. '
Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence. '
Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ? '
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu. »



Cy Aelf, Paris.

La question que nous posent les textes du jour, c'est celle de savoir en quelle image de Dieu nous avons foi, et aussi en vue de quel avenir pour nous-mêmes. Saint Paul rappelle aux Romains que la foi d'Abraham était bel et bien tournée vers tout ce que Dieu lui donnerait de vivre - et pas seulement dans l'acquisition de biens terrestres, pas seulement - non plus - dans le bonheur que terrestre que tout homme espère . Abraham savait bien qu'il ne verrait pas, de son vivant, cette immense descendance, plus nombreuse que les étoiles du ciel, que le Seigneur lui avait promis. Mais très simplement, il s'est mis en route vers cette terre où vivraient ses enfants et les enfants de ses enfants. Telle est la foi qui nous est proposée: une foi de confiance en cet amour infini dont nous sommes aimés, qui a le pouvoir de nous faire traverser victorieusement n'importe quelle période difficile de l'existence.

Dans l'Évangile, Jésus rappelle à ceux qui l'interrogent cette foi vers laquelle ils doivent tendre; non une foi fondée sur l'espoir d'obtenir de Dieu le bonheur, la santé et la fortune sur la terre, mais la foi de leur ancêtre Abraham. Car Abraham s'en remettait à Dieu en tout et pour tout. Du coup, il se déclare incompétent en matière de droits de successions. Il n'est pas venu pour régler les questions d'héritage et les litiges qu'elles peuvent entraîner. Si quelqu'un aime le Père et lui fait confiance, il réussira sa vie, quand bien même ses proches et ses contemporains prétendraient le contraire.

L'affaire de l'homme qui a fait une récolte exceptionnelle à engranger et qui réfléchit pour savoir comment en profiter le plus possible nous le montre tout à fait: il calcule comment se mettre à l'abri du besoin durant de longues années et profiter largement de toutes les bonnes choses de l'existence... mais en réalité, il n'a plus qu'une nuit à vivre.

Cette année, j'ai perdu ma voiture, mais sans être blessé. J'y ai vu un signe et je ne me suis pas précipité pour en acheter une nouvelle. Je me suis remis à la marche. Or, si je peux me rendre à une messe chaque jour en ville, la messe dominicale me posait un vrai problème: les églises ouvertes pour la messe du dimanche sont beaucoup plus éloignées de chez moi. Eh bien, depuis hier, le problème est résolu. Une invitation m'est parvenue : il y a une messe dominicale dans une maison de repos où résident de nombreux anciens religieux - et elle n'est qu'à dix minutes à pieds de chez moi. Un tel signe n'est-il pas évident ? Le Seigneur pourvoit à mes besoins. Quant à la question de savoir comment je vais vivre à l'âge de la retraite, c'est la même chose: tout vient à point pour celui qui croit.

Jésus, j'ai confiance en Toi !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La foi en Dieu délivre de tout souci Empty Re: La foi en Dieu délivre de tout souci

Message par jaimedieu Lun 21 Oct 2013 - 17:02

Amen! Qui sait ce que Dieu vous réserve au contact des ces religieux?
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum