La crèche de Noel – signification et méditation
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La crèche de Noel – signification et méditation
La crèche de Noel – sa signification
Extrait d`un texte du Jésuite français Jean-Nicolas Grou – 18 eme siècle.
La crèche de Noel est une école pour la vie de la foi. On commence par la crèche et ont fini par la croix.
Regardons ce que la science de Dieu enseigne par la crèche de Noel.
D`abord contemplons le Verbe qui se fait chair, le Fils de Dieu se fait petit enfant.
C`est l`amour pour son père et c`est l`amour des hommes qui l`a attiré sur la terre.
Le sentiment qui l`occupe est de s`offrir en sacrifice pour son Père afin de réparer Sa Gloire ( à cause du péché de nos premiers parents devant la face de Dieu) et de sauver le genre humain. Il est venu accomplir la volonté de son père, une volonté infiniment rigoureuse selon laquelle il devait se charger de nos péchés et porter le poids de la justice divine. Il accepte donc en naissant cette volonté. Il s`y soumet avec amour.
Apprenons par la que la croix est la première chose que Dieu nous présente, l`acceptation de la croix, un sacrifice de nos intérêts afin de penser en premier aux intérêts de Dieu.
Mais pourquoi naitre comme un petit enfant? Pourquoi ne pas venir au monde comme Adam dans l`état d`homme fait?
Il a eu ses raisons pour préférer l`état d`enfance.
La principale de ces raisons est que il voulait apprendre que du moment que l`on se donne à Dieu, il faut mettre à ses pieds tout jugement, toute volonté, toute force propre. Il faut se remettre dans la petitesse, dans la faiblesse d`un enfant. Il faut entrer dans un nouvel état dont Dieu seul est le principe. Dépendance parfaite a la grâce, simplicité, obéissance.
Voyons Jésus-Christ naissant, il adore son père aussi parfaitement dans le berceau que sur la croix. Mais toute son adoration est renfermée dans le cœur. Il ne dit rien, il ne fait rien. Il est comme anéanti et cet anéantissement est la perfection de son hommage.
Passons à l`appareil extérieur a sa naissance.
Marie est réduite à se retirer dans une étable. C`est là que nait le fils de Dieu, au sein de la pauvreté, de l`humiliation, de la souffrance. Une crèche remplie d`un peu de paille lui tient lieu de berceau. De pauvres langes l`enveloppent. Au milieu de la nuit, dans la plus rude saison de l`année, dans un lieu ouvert à tous les vents, son corps tendre et délicat est exposé aux injures de l`air. Personne n`assiste à sa naissance, on ne lui donne aucun secours, aucun soulagement.
Quelle entrée dans le monde pour le fils de Dieu, pour celui qui vient racheter le monde et qui, dès l`origine des choses, a été annoncé à nos premiers parents pour le libérateur du genre humain!
Qui eut jamais cru qu`il eut choisi pour lui une naissance si pauvre, si obscure, si souffrante?
Mais que cette naissance est instructive pour ceux que le St-Esprit fait naitre a la vie intérieure!
Elle leur donne dans ce divin enfant, un modèle accompli des trois vertus qui doivent désormais être leurs compagnes inséparables.
Détachement parfait de tous les biens de la terre, mépris des honneurs et renoncement aux plaisirs. Voilà ce que Jésus-Christ naissant enseigne a ses enfants intérieurs.
Ce qu`il a choisi a la crèche, il l`a aimé, il l`a pratiqué toute la vie. Il a toujours été pauvre, vivant du travail de ses mains, n`ayant pas même ou reposer sa tête.
Il a toujours été ou inconnu au monde, ou en butte aux calomnies, aux mépris, aux persécutions du monde. Il s`est refusé tous les plaisirs, et il a souffert dans sa vie privée comme dans sa vie publique toutes les peines corporelles qui y étaient attachées. Sa mort a réuni dans le plus haut degré la pratique de ces trois vertus.
Qui sont enfin ceux que Jésus a admis a sa crèche?
C`est une chose bien remarquable que ceux qui y ont paru ont été appelés par une voix céleste ou un signe miraculeux. Ceci nous enseigne que pour entrer dans la voie intérieure dont la crèche est le commencement nous devons être simples, pauvres d`esprit, petit comme les bergers, nous devons avoir comme eux une grande droiture de cœur, vivre dans l`innocence et dans un divorce absolu avec le péché.
C`est encore pour l`ordinaire des personnes d`une condition commune, d`une vie obscure et retirée, des personnes ignorées et méprisées du monde que Dieu appel à la vie intérieure.
De plus les bergers veillaient, même la nuit sur leurs troupeaux, ce qui marque que la vigilance et l`attention sur soi-même, la crainte de Dieu, la fuite des occasions, la délicatesse de la conscience, nous préparent à la vocation du ciel.
Ils prêtèrent une oreille attentive aux discours des anges, ils y ajoutèrent foi et sans réfléchir ni raisonner, ils quittèrent tout et partirent sur le champ pour aller voir l`enfant nouveau-né. Ainsi l`âme doit écouter attentivement ce que Dieu dit a son cœur, croire en sa parole avec une foi soumise et aveugle, et tout quitter pour suivre fidèlement l`instinct de la grâce.
Dans la personne des mages, des grands et des savants sont aussi appelés à la crèche, mais des grands humbles, détachés de tout, prêts a tout sacrifier pour répondre à l`appel de Dieu, des savants sans suffisance, sans présomption, dociles a la lumière divine devant laquelle ils font taire leurs raisonnements.
Tels ont été un St-Louis ( Roi de France), un St-Augustin, tant de saints distingués par l`éclat de leurs naissance et de leurs dignités, ou par l`étendue de leur génie ou de leurs connaissances.
Le caractère d`Hérode, des Pharisiens, des prêtres et des docteurs de la loi nous fait connaitre qui sont ceux que Jésus rejette et qui de leur côté ne font aucun usage de la grâce afin de connaitre et de mériter la vie éternelle.
Extrait d`un texte du Jésuite français Jean-Nicolas Grou – 18 eme siècle.
La crèche de Noel est une école pour la vie de la foi. On commence par la crèche et ont fini par la croix.
Regardons ce que la science de Dieu enseigne par la crèche de Noel.
D`abord contemplons le Verbe qui se fait chair, le Fils de Dieu se fait petit enfant.
C`est l`amour pour son père et c`est l`amour des hommes qui l`a attiré sur la terre.
Le sentiment qui l`occupe est de s`offrir en sacrifice pour son Père afin de réparer Sa Gloire ( à cause du péché de nos premiers parents devant la face de Dieu) et de sauver le genre humain. Il est venu accomplir la volonté de son père, une volonté infiniment rigoureuse selon laquelle il devait se charger de nos péchés et porter le poids de la justice divine. Il accepte donc en naissant cette volonté. Il s`y soumet avec amour.
Apprenons par la que la croix est la première chose que Dieu nous présente, l`acceptation de la croix, un sacrifice de nos intérêts afin de penser en premier aux intérêts de Dieu.
Mais pourquoi naitre comme un petit enfant? Pourquoi ne pas venir au monde comme Adam dans l`état d`homme fait?
Il a eu ses raisons pour préférer l`état d`enfance.
La principale de ces raisons est que il voulait apprendre que du moment que l`on se donne à Dieu, il faut mettre à ses pieds tout jugement, toute volonté, toute force propre. Il faut se remettre dans la petitesse, dans la faiblesse d`un enfant. Il faut entrer dans un nouvel état dont Dieu seul est le principe. Dépendance parfaite a la grâce, simplicité, obéissance.
Voyons Jésus-Christ naissant, il adore son père aussi parfaitement dans le berceau que sur la croix. Mais toute son adoration est renfermée dans le cœur. Il ne dit rien, il ne fait rien. Il est comme anéanti et cet anéantissement est la perfection de son hommage.
Passons à l`appareil extérieur a sa naissance.
Marie est réduite à se retirer dans une étable. C`est là que nait le fils de Dieu, au sein de la pauvreté, de l`humiliation, de la souffrance. Une crèche remplie d`un peu de paille lui tient lieu de berceau. De pauvres langes l`enveloppent. Au milieu de la nuit, dans la plus rude saison de l`année, dans un lieu ouvert à tous les vents, son corps tendre et délicat est exposé aux injures de l`air. Personne n`assiste à sa naissance, on ne lui donne aucun secours, aucun soulagement.
Quelle entrée dans le monde pour le fils de Dieu, pour celui qui vient racheter le monde et qui, dès l`origine des choses, a été annoncé à nos premiers parents pour le libérateur du genre humain!
Qui eut jamais cru qu`il eut choisi pour lui une naissance si pauvre, si obscure, si souffrante?
Mais que cette naissance est instructive pour ceux que le St-Esprit fait naitre a la vie intérieure!
Elle leur donne dans ce divin enfant, un modèle accompli des trois vertus qui doivent désormais être leurs compagnes inséparables.
Détachement parfait de tous les biens de la terre, mépris des honneurs et renoncement aux plaisirs. Voilà ce que Jésus-Christ naissant enseigne a ses enfants intérieurs.
Ce qu`il a choisi a la crèche, il l`a aimé, il l`a pratiqué toute la vie. Il a toujours été pauvre, vivant du travail de ses mains, n`ayant pas même ou reposer sa tête.
Il a toujours été ou inconnu au monde, ou en butte aux calomnies, aux mépris, aux persécutions du monde. Il s`est refusé tous les plaisirs, et il a souffert dans sa vie privée comme dans sa vie publique toutes les peines corporelles qui y étaient attachées. Sa mort a réuni dans le plus haut degré la pratique de ces trois vertus.
Qui sont enfin ceux que Jésus a admis a sa crèche?
C`est une chose bien remarquable que ceux qui y ont paru ont été appelés par une voix céleste ou un signe miraculeux. Ceci nous enseigne que pour entrer dans la voie intérieure dont la crèche est le commencement nous devons être simples, pauvres d`esprit, petit comme les bergers, nous devons avoir comme eux une grande droiture de cœur, vivre dans l`innocence et dans un divorce absolu avec le péché.
C`est encore pour l`ordinaire des personnes d`une condition commune, d`une vie obscure et retirée, des personnes ignorées et méprisées du monde que Dieu appel à la vie intérieure.
De plus les bergers veillaient, même la nuit sur leurs troupeaux, ce qui marque que la vigilance et l`attention sur soi-même, la crainte de Dieu, la fuite des occasions, la délicatesse de la conscience, nous préparent à la vocation du ciel.
Ils prêtèrent une oreille attentive aux discours des anges, ils y ajoutèrent foi et sans réfléchir ni raisonner, ils quittèrent tout et partirent sur le champ pour aller voir l`enfant nouveau-né. Ainsi l`âme doit écouter attentivement ce que Dieu dit a son cœur, croire en sa parole avec une foi soumise et aveugle, et tout quitter pour suivre fidèlement l`instinct de la grâce.
Dans la personne des mages, des grands et des savants sont aussi appelés à la crèche, mais des grands humbles, détachés de tout, prêts a tout sacrifier pour répondre à l`appel de Dieu, des savants sans suffisance, sans présomption, dociles a la lumière divine devant laquelle ils font taire leurs raisonnements.
Tels ont été un St-Louis ( Roi de France), un St-Augustin, tant de saints distingués par l`éclat de leurs naissance et de leurs dignités, ou par l`étendue de leur génie ou de leurs connaissances.
Le caractère d`Hérode, des Pharisiens, des prêtres et des docteurs de la loi nous fait connaitre qui sont ceux que Jésus rejette et qui de leur côté ne font aucun usage de la grâce afin de connaitre et de mériter la vie éternelle.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
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