Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché

3 participants

Aller en bas

Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché Empty Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché

Message par MichelT Sam 21 Déc 2013 - 23:41

[


Dernière édition par MichelT le Ven 2 Mai 2014 - 19:56, édité 6 fois

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché Empty Re: Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché

Message par jaimedieu Dim 22 Déc 2013 - 0:56

Heureusement nous sommes en 2013! à peu près tout le monde sait lire et écrire et de ce fait, a l'opportunité de consulter des ouvrages spirituels variés, spécialement le trésor de la vie des Saints qui nous ont précédés.
Tous et chacun, s'il veut réellement suivre le Christ, peut trouver comment vivre une vraie vie chrétienne. Il ne suffit pas d'obéir au commandements de Dieu et de l'Église, mais d'apprendre à laisser le Seigneur changer "notre coeur de pierre en coeur de chair". Pour cela, il faut développer une réelle communion avec le Christ, en allant à sa rencontre de manière personnelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché Empty Re: Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché

Message par MichelT Dim 22 Déc 2013 - 17:22

1


Dernière édition par MichelT le Ven 2 Mai 2014 - 19:56, édité 1 fois

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché Empty Re: Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché

Message par Invité Dim 22 Déc 2013 - 18:06

Ils sont guidés non pas par la Révélation mais par leur esprit de ténèbres.

Tout a fait d'accord avec vous MichelT

Beau et Saint Dimanche en union de prières...

 Rosaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché Empty Re: Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché

Message par jaimedieu Dim 22 Déc 2013 - 19:41

@MichelT
Je vous cite:

"Celui qui dit aimer Dieu et ne garde pas ses commandements est un menteur disent les Écritures. "
Tout à fait d'accord avec vous.

Je vous cite:
"A mon avis ils expliquaient et enseignaient 100 fois mieux que l`Église actuelle qui parle toujours d`Amour sans parler directement, mais plutôt de façon lénifiante du péché,des commandements, des passions, etc"

À mon humble avis, il est un peu trop facile d'idéaliser les périodes passées. Les enseignements étaient souvent basés sur la peur de Dieu et la menace de condamnations selon la justice en vigueur à l'époque, le bras séculier comme on l'appelait.

Je suis également loin d'être certaine que les prélats et autres dirigeants d'Église vivaient une vie d'obéissance aux commandements de Dieu! Ceux-ci vivaient souvent dans l'opulence alors que le petit peuple crevait de faim, intriguaient à la Cour du Roi, plusieurs Inquisiteurs ont été de véritables psychopathes, des Indulgences ont été "vendues" sous prétexte d'accéder au Ciel, etc. Ce n'est pas pour rien que Saint-Jean de la Croix a été persécuté et emprisonné, pour nommer que celui-ci!!!

Je crois que nous devons considérer l'histoire avec objectivité et réalisme, le petit peuple de cette époque était assurément "plus pratiquant", mais sous contrainte.

Notre époque, quoique loin d'être parfaite (je partage votre pensée lorsque vous mentionnez qu'aujourd'hui l'accent est plutôt mis sur l'Amour de Dieu, en omettant de mentionner la réalité de Sa Justice). Mais il demeure que l'Esprit-Saint témoigne à la conscience de tous et cela demeure le choix de chacun de l'écouter ou d'éteindre Sa Voix.

Faire porter "le chapeau" à l'Église et aux prêtres de la vie dissolue des gens de nos jours est trop facile et laisse sous-entendre que les gens ne sont pas capable de réfléchir par eux-mêmes.

Cependant, je trouve déplorable que les prêtres s'abstiennent de parler ouvertement de comportements et de rappeler ce qui constitue des péchés mortels, comme l'avortement, l'homosexualité et l'euthanasie, etc., de peur de poursuites judiciaires...
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché Empty Re: Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché

Message par Invité Dim 22 Déc 2013 - 21:41

Faire porter "le chapeau" à l'Église et aux prêtres de la vie dissolue des gens de nos jours est trop facile et laisse sous-entendre que les gens ne sont pas capable de réfléchir par eux-mêmes.

Cependant, je trouve déplorable que les prêtres s'abstiennent de parler ouvertement de comportements et de rappeler ce qui constitue des péchés mortels, comme l'avortement, l'homosexualité et l'euthanasie, etc., de peur de poursuites judiciaires...

Comme la majorité des Prêtres de l'Église Catholique ne parle plus du péché, et qu'il n'y a plus rien de grave, comment voulez-vous que les gens découvrent seul LA VÉRITÉ ??? Ce n'est pas une question d ìntelligence je crois.... Tout ce que j'entend c'est la Miséricorde pas autres choses et je suis une croyante pratiquante assidu, aime et fait ce que tu veux "sans explications" ouvre la porte a n'importe quoi .

D'une façon différente vous finissez par dire ce que MichelT constate..

Pauvre monde conduit par des Aveugles , c'est bien compréhensible et pas besoin d'être intelligent pour comprendre cela....Il y a une petite minorité de Saint Prêtres, Dieu merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché Empty Re: Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché

Message par jaimedieu Dim 22 Déc 2013 - 23:55

@Jess

Mon post avait pour but de mettre en relief une certaine tendance à idéaliser les époques précédentes, sans pour autant nier les réalités d'aujourd'hui.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché Empty Re: Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché

Message par Invité Lun 23 Déc 2013 - 1:23

Moi mes 2 Grand Mères étaient des amoureuses de Dieu, sans idéaliser le passé, je crois qu'il y avait quand même plus de moral et de respect qu'aujourd'hui, a regarder la Société d'aujourd'hui "Dépravés" Personellement je préfère celle du passé et cela est mon Opinion, quoique vous en pensiez.

Bonne fin de journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché Empty Re: Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché

Message par jaimedieu Lun 23 Déc 2013 - 4:23

Je respecte votre opinion. Pour ma part, j'étais à la crèche à l'époque de Maurice Duplessis (les années 50). Les religieuses encourageaient les couples à adopter les filles, sinon la plupart d'entre elles finissaient à l'asile d'aliénés, pour faire de la place, sans compter celles qui restaient pour "être utiles" à la communauté.

Je me souviens encore du curé de ma paroisse qui disait, lorsque qu'il était "en chaire" durant son sermon: "le ciel est bleu mais l'enfer est rouge", ce qui voulait dire de voter "bleu", pour Maurice Duplessis, sinon vous votiez pour des suppôts de Satan.

De nombreux enfants ont été abusés à cette époque ont les appellent "les enfants de Duplessis. Ils ont poursuivi le gouvernement et certaines communautés religieuses dans un recours collectif.

Un prêtre de ma paroisse s'est "masturbé" durant une de mes confessions, j'avais 9 ans. J'ai averti la religieuse que jamais je retournerais me confesser. J'y suis retournée près 21 ans "d'omissions", je me confessait seule à Dieu. à l'époque, ma famille m'a traité de menteuse et m'a sévèrement averti de ne jamais dire cela à quiconque.

Comme vous pouvez le constater, tout est relatif! pour ce qui est de notre temps, vous seriez surprise de l'intérêt grandissant des croyants pour la dévotion au Saint-Sacrement.

Beaucoup de personnes recommencent également à s'intéresser aux écrits des Pères de l'Église, à la vie des Saints et à la lecture de la Bible.

Pour les autres, on n'a qu'à penser aux manifestations contre le mariage pour tous. Croyez-vous réellement que ces manifestations qui, tout en étant justifiées parce qu'elle portaient en elles la Vérité, aient eu un impact sur la conscience d'une société qui désire par-dessus tout l'athéisme sous le couvert de la laïcité? Ni dieu ni maitre, comme le disent plusieurs maintenant. On retrouve de plus en plus cette expression, comme celle accusant les croyants d'avoir "un ami imaginaire".

Cependant, la différence entre "avant" et "aujourd'hui" c'est que nul ne peut dire "qu'il ne savait pas" et cette citation, d'aspect prophétique vient directement de la Bible, comme de nombreuses autres, où il est question qu'il viendra un temps où les gens "maudiront Dieu", se révolteront et se détourneront de Sa Parole et ses Commandements pour "vivre comme chacun leur semble bon". Autrement dit, ils ne feront qu'à leur tête.

Dernièrement, le Saint Père a distribué, Place Saint-Pierre, un chapelet de la Miséricorde Divine. Implorer la Miséricorde de Dieu et faire de notre mieux pour mener une vie selon Dieu afin d'être des témoignages vivants, et ce, dans l'espoir "d'en sauver quelques-uns" comme le disait Saint-Paul, c'est tout ce qui reste à faire dans un monde qui, de toute façon, ne veut plus rien entendre.

Malgré la "faiblesse" des sermons, il reste que l'Évangile est lu durant la messe. C'est la responsabilité de chacun de nous d'y porter attention et de chercher à approfondir le sens des Paroles de notre Sauveur et de nos jours, nous avons tous les moyens nécessaire à notre portée.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché Empty Re: Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché

Message par jaimedieu Lun 23 Déc 2013 - 5:05

Selon moi, c'est l'Église, qui, en partie s'est placée elle-même en position disons "délicate". Aujourd'hui, on nous reproche les croisades, l'Inquisition, les guerres de religions, sans compter les nombreux scandales financiers et sexuels. Comment voulez-vous qu'un prêtre fasse un sermon sur le péché d'homosexualité aujourd'hui?

Comme vous l'avez si bien mentionné dans un post précédent, il nous faudrait de Saints prêtres, par exemple de la trempe du Saint curé d'Ars. Il était capable, sous l'action Puissante de l'Esprit-Saint, d'amener des centaines de gens à la repentance tout en utilisant un discours persuasif et sans accuser. D'ailleurs, il ne faisait pratiquement que cela, prêcher et confesser!!!

Mais pour que Dieu suscite de tels prêtres, il faut des "priants" qui implorent Dieu sans cesse d'avoir pitié de ce monde perdu et de ses brebis qui se sentent de plus en plus, disons, désabusées par ces temps si difficiles que nous vivons (cela vaut pour les prêtres également).

Jess, j'aimerais que vous me compreniez bien, malgré le fait que j'ai vécu cette période dite " de noirceur" au Québec qui était la période de Duplessis, je demeure une "traditionaliste".

Mes lectures sont inspirées des Pères de l'Église, ou encore de Sainte Thérèse d'Avila (qui a dû remettre chacun de ses écrit à l'Inquisition espagnole pour avoir leur approbation et Dieu sait comment ils étaient durs).

Rien ne me délecte le plus qu'une messe en latin, surtout si elle est chantée et si, par bonheur, elle est accompagnée de chants Grégoriens alors....je me pense au Ciel   Smile  

Je ne suis pas favorable à ce genre d'approche progressiste où il n'est question que de l'Amour de Dieu sans parler de Sa Justice, des messes où ont "omets" volontairement de lire certains passages de l'Évangile de peur de heurter les sensibilités, encore moins de sermons à l'eau de rose. Mais force est de constater que nous vivons "dans les jours mauvais" comme le prédisait Jésus.

Donc, il ne sert à rien selon moi de nous tourner vers le passé et éprouver une certaine nostalgie pour une époque qui avait également ses cotés obscurs, quel que soit l'Époque de l'Église. Je crois que nous devons, au contraire, "lever la tête" comme le demande Jésus et prier sans cesse pour que Dieu nous vienne en aide pour notre Salut et celui du monde entier car le diable est carrément déchaîné et profite de l'endurcissement du coeur des hommes.

Selon la Bible, "ce n'est que le début des douleurs de l'enfantement"...
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché Empty Re: Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché

Message par Rémi Lun 23 Déc 2013 - 17:07

Le mot clé dans ceci est de prier pour que Dieu nous envoi de saints prêtres. Les gens ne veulent pas prier car ils sont trop occupés à autre chose et souvent à des pacotilles sans importance. Prier est de la responsabilité de chaque personne, Dieu pourvoira si l'on s'occupe de son Royaume et preuve est de constater que bien peu se soucient de cela, car si c'était le cas, les séminaires seraient remplis. De tous temps Dieu a donné au monde de bons dirigeants quand le peuple l'adorait vraiment en esprit et en vérité et nous voyons bien aujourd'hui que ce n'est pas le cas. Alors le peuple n'adorant plus, il est Juste que Dieu se retire un peu pour nous laisser à nos occupations superficielles. Certains prient des heures par jours pour le salut des âmes mais d'autres diront, on n'a pas le temps de prier il faut travailler pour payer nos voitures, notre maison, nos vacances dans le sud, nos loisirs. Dieu n'a-t-il pas dit, là où est ton trésor, là aussi est ton coeur. Les plaisirs du monde ou Dieu, il faut choisir.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché Empty Re: Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché

Message par jaimedieu Lun 23 Déc 2013 - 18:36

@Rémi

Je suis parfaitement d'accord avec vous. Vivons le moment présent et présentement la nécessité de prier pour que Dieu "fasse" de Saints prêtres s'impose, pour reprendre l'expression de Sainte Thérèse de Lisieux.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché Empty Re: Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché

Message par Invité Lun 23 Déc 2013 - 19:46

Dieu n'a-t-il pas dit, là où est ton trésor, là aussi est ton coeur. Les plaisirs du monde ou Dieu, il faut choisir.
C'est ce que je crois aussi, il faut CHOISIR ! et Prier !

Merci en Union de Prières pour avoir de Saint Prêtres  prêtre2 

 Rosaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché Empty Re: Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché

Message par jaimedieu Lun 23 Déc 2013 - 20:05

Le Rosaire, arme donnée à Saint-Dominique pour combattre l'hérésie et pour répandre la foi.

C'est dans ce contexte de reconquête des âmes sur l'hérésie, qu'il faut situer la révélation du Rosaire à Saint-Dominique.

Il est très important de noter que le Rosaire n'a pas été donnée à l'origine, contrairement à ce qu'on croit, comme une dévotion particulière, comme une nouvelle manière de prier, mais à l'origine ce fut un mode de prédication, donné aux prêtres.

La prédication dominicaine des origines, inaugurée par Saint Dominique, sur l'inspiration de Notre-Dame, consistait à exposer les principaux mystères de la vie de Notre Seigneur, telles que nous les trouvons dans le Rosaire, et a entrecouper cette prédication par la récitation de Pater Noster et d' Ave Maria.

Saint-Dominique agissait ainsi, inspiré par le ciel, parce que la parole, aussi brillante soit-elle, ne suffit pas pour convertir. Seules la grâce de Dieu peut briser les résistances secrètes de l'âme. Et cette grâce ne peut être obtenue que par la prière. C'est d'abord par la prière de celui qui prêche, Saint-Dominique passait ses nuits à prier.


Saint Dominique et Saint Thomas d'Aquin entourant la Vierge à l'Enfant, Fra Angelico


Mais, dit Saint-Thomas d'Aquin, il arrive que la prière faite pour autrui n'aboutisse pas, par suite d'un obstacle tenant à celui pour qui on prie et qui ne veut pas se convertir. Mais, si le pêcheur lui-même se met à prier, eh bien en priant, il lève lui-même cet obstacle à sa conversion.

Donc c'est l’œuvre d'un apôtre particulièrement inspiré et surnaturel, d'allier ainsi sa prédication avec la prière de celui qui est instruit.

Et Saint-Dominique n'était pas le seul à faire ainsi.

Il est à noter, que Saint François-Xavier, le grand apôtre de l’Asie, utilisera une méthode semblable. Ses catéchismes populaires étaient exercices de prière autant que d'enseignement. Écoutons Saint-François Xavier : « Je disais le credo, article par article. Je les avertissais qu’être chrétien c’est tout simplement croire fermement sans hésitation ces 12 points. Je dis ensuite le Pater Noster et l'Ave Maria. Nous récitons 12 Pater et 12 Ave en l'honneur des 12 articles de la foi. »

Vous voyez, il alternait lui aussi la prière et la prédication.

Les Cathares niaient les mystères de l'Incarnation et de la Rédemption. Eh bien, si l'absence de prédication catholique avait favorisé l'implantation du catharisme, la prédication populaire des mystères du Rosaire, jointe à la prière des Pater et des Ave, fut le remède radical à ce fléau.

Une multitude de religieux sillonnaient le pays, joignant à leurs paroles, l’exemple d'une vie très pauvre.

Au cours du XIIIe siècle, ce ne sont pas de moins de 118 couvents de religieux mendiants : dominicains, franciscain, carmes, augustin qui sont fondées dans le Languedoc.

Entre 1216 et 1295, on compte près de 1100 dominicains qui ont vécu dans cette région, petite région, sans cesse sillonnée par les prédicateurs.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché Empty Re: Les devoirs du Chrétiens – 7 - Des maux que se fait l`homme par le péché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum