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Les principaux devoirs du Chrétien

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Les principaux devoirs du Chrétien  Empty Les principaux devoirs du Chrétien

Message par MichelT Ven 17 Aoû 2012 - 16:14

Les principaux devoirs du Chrétien ( source: extraits de Les principaux devoirs du christianisme - le pere Humbert - 19 eme siecle)

(Bono Vince Malum – Vaincre le mal par le bien)


Deux amours ont fait deux cités, l`amour de Dieu poussé jusqu`au mépris de soi la cité céleste, et l`amour de soi poussé jusqu`au mépris de Dieu – la cité diabolique.


Le but de la vie

Dieu a créé l`homme pour avoir un être qui puisse adorer sa gloire. Notre premier devoir est donc d`adorer Dieu sur cette terre et de s`efforcer de suivre ses lois afin d`avoir notre salut après la mort, donc la vie éternelle. Ce n`est pas pour être riche, ce n`est pas pour que l`homme puisse ``jouir de la vie`` sans rendre grâce à son créateur et conservateur comme on l`entend de tous les côtés par les médias, la publicité ect. que Dieu a créé l`homme.. Après la mort nous serons jugé sur le fait d`avoir adoré Dieu, reconnu sa Royauté et suivie ses lois et pas sur le salaire que l`on faisait ou le nombre de choses possédées en argent.

Cherchez donc le règne de Dieu avant toute chose a dit Jésus-Christ.

Un père doit faire régner Dieu dans sa famille, un prêtre dans sa paroisse, un directeur dans les institutions, un roi (ou un dirigeant politique) dans ses états, c`est pour cela qu`ils ont reçus l`autorité. (car toute autorité vient de Dieu en bien comme en mal dit la Bible) Vous ne vous appartenez pas, vous appartenez à Dieu qui vous a créé et vous a fait ce que vous êtes. Il est donc normal que vous viviez pour sa gloire.

L`homme est l`ennemi de lui-même quand il oubli ce qu`il doit à son auteur puisque en oubliant ce qu`il doit à Dieu il oublie son propre salut. Il oublie que un jour il va comparaitre devant le Christ et que il ira soit au purgatoire pour la vie éternelle ou il sera condamner à l`enfer éternel. ( Ca c`est la grande misère de notre époque de ne plus se préoccuper de cela)

Le Salut

Si l’homme observe la loi divine, ( 10 commandements) Dieu lui promet la vie éternelle. Si l’homme agit contre la volonté du Créateur, il sera malheureux pour toujours puisque par sa justice Dieu reprouvera en enfer ceux qui lui ont été rebelles et couronnera ceux qui lui ont été soumis.
Le salut est donc une affaire très importante.
Le salut est l’affaire propre de l’homme; tout l’avantage et toute la perte en est pour lui. Si nous faisons notre salut tout est gagné pour nous et si nous ne le faisons pas tout est perdu pour nous a jamais.

Dieu a donné son fils qui a souffert l’agonie, les supplices et la croix afin de donner à l’homme une chance de se sauver. Ce fut la difficile condition voulue par Dieu le père pour racheter en expiation le refus du premier homme d`obéir à Dieu. Tous furent alors envoyés en enfer car le ciel était fermé aux âmes même des hommes bons. L’homme est sur la terre pour faire son salut et servir Dieu et pas pour jouir de la vie et se servir.
Le Seigneur par sa douloureuse passion s`est offert lui-même en sacrifice pour nous tous. Satisfaire pour une offense, c`est présenté à l`offensé (Dieu le père) comme réparation une chose que il aime plus qu`il ne haïssait l`offense. Or Jésus-Christ en souffrant par charité et par obéissance a offert à Dieu le père une compensation qui dépasse incomparablement l`offense de tout le genre humain. «Il est une victime de propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres, mais encore pour les péchés du monde entier. » « Il nous a aimés et il s`est livré lui-même pour nous a Dieu comme oblation et hostie d`agréable odeur.»
Il faut donc travailler à son salut sans relâche. Avec une intention droite dans l’action et ayant en vue de plaire à Dieu.

Faire attention de ne pas tomber

Que celui qui croit être ferme, prenne garde de tomber ( en péché mortel) dit St-Paul.
St-Pierre tomba pour s’être exposer (reniant le Christ trois fois), un simple regard fit tomber le roi David (adultère et suivi d`un homicide pour avoir aimé Bethsabée).
Il faut travailler à son salut avec crainte et tremblement disait St-Paul – c’est une affaire vitale.
Parlant à ses disciples le Christ disait : le monde est comme un champ rempli de paille et de grains. Il dit que la paille sera séparée et jetée dans un feu qui ne s’éteindra jamais, et le bon grain sera placé dans le grenier du père céleste. (Assurons-nous donc de ne pas faire partie de la paille)
L’Évangile dit que pour entrer dans le Royaume de Dieu il faut se faire violence (combattre ses pulsions), aimer le prochain, même ses ennemis, comme soi-même; être humble comme des enfants; qu’il ne faut pas se conformer au siècle ( aux modes du présent), qu’il faut faire pénitence et persévérer jusqu’à la fin, que ceux que Dieu a prédestiné sont conforme à l’image de son Fils; que ceux qui ne portent pas leur croix ne sont pas dignes de lui, qu’il faut détacher son cœur des biens du monde, ect.
Cela semble bien difficile en effet mais il faut aussi compter sur la très grande Miséricorde de Jésus-Christ

L`aveuglement de ceux négligent leur salut.

La plupart des gens préfèrent leur corps et leur santé à leur âme. On s`inquiète de notre poids, de notre santé, de notre beauté, mais de la santé de notre âme personne ne s`inquiète...
On se divertit mais on ne pense pas à notre âme en état de péché mortel et qui est morte. L`âme est souillée de crimes tandis que le corps est lui est flatté.
Souvenons-nous de la parole de Jésus-Christ – Que sert à l`homme de gagner l`univers, s`il perd son âme?
A quoi sert-il d`être beau, connu, riche si notre âme est en état de péché mortel et que cela amène notre damnation éternelle après la mort?
Le temps est précieux pour travailler à notre salut parceque nous ne savons pas quand nous allons mourir.
Le péché est l`unique obstacle au salut, et aux desseins de Dieu
Penser, désirer, faire une chose qui est contre la volonté et la loi de Dieu ou omettre ce qu`il commande, c`est pécher et comme Dieu ne sauve que ceux qui sont soumis à sa volonté et à sa loi, il faut conclure que le péché est l`unique obstacle au salut.

Le péché est la racine de tous les maux de l`humanité. (Le Christ est mort à cause du péché humain et les juifs comme les gentils (non-juifs) ont participé à sa crucifixion – c`est donc le péché humain qui a fait mourir le Christ).Le péché est le seul obstacle aux desseins du Créateur. Dieu veut nous sauver mais le péché mortel nous damne et voilà pourquoi nous devons le craindre. Dieu créé les hommes pour sa gloire et le péché la lui ravit. Dieu veut régner dans nos âmes par Son amour et Sa Grace et le péché y fait régner le démon ( les anges déchus) par l`amour du monde

Tout ce que Dieu fait en-dehors tend à anéantir le péché, Dieu a envoyé le Christ sur la terre pour réparer le péché originel. Il a institué des sacrements pour nous préserver du péché et nous purifier (la confession – pendant notre vie terrestre). Il a institué des prêtres et des sœurs pour nous instruire et nous faire éviter le péché. Le péché renverse les desseins du Créateur. Il anéantit, autant qu`il peut, les mérites et le sang du rédempteur, rang sans effet les sacrements, les grâces, les instructions, la divine parole, les promesses et les menaces de Dieu.

Le péché est une désobéissance et une rébellion à la loi de Dieu.

Dieu commande à ses créatures en roi de l`Univers. Il se fait obéir par les lois physique, les astres, par les vents et les tempêtes, par les animaux soumis à l`homme de par la volonté divine, par ses anges supérieurs à l`homme mais obéissant. Il n`y a que l`homme qui se révolte. Dieu lui commande par sa lois, par sa conscience, par son Église et l`homme dit..non, je n`obéirai pas.

De la haine de Dieu pour le péché

Il n`y a que le péché qui soit l`objet de la haine de Dieu (Dieu aime le pécheur mais déteste le péché) l`enfer n`est point haï de Dieu, il est de sa création. L`enfer est l`ouvrage de Dieu mais le péché n`est pas son ouvrage. Autant Dieu s`aime lui-même et autant il hait le péché. Dieu étant le souverain bien, il est donc opposé au souverain mal, le péché. Dieu est l`ordre souverain, la règle souveraine, la sainteté souveraine (séparation d`avec le péché); il doit donc haïr le péché qui est un dérèglement et un désordre souverainement opposé à sa sainteté. Il est aussi impossible qu`il aime le péché que il est impossible qu`il se haïsse lui-même. La haine que Dieu a pour le péché est donc une haine essentielle, une haine éternelle, une haine souveraine et infinie.

Il est donc impossible d`être uni à Dieu et en état de grâce, si le péché mortel règne dans mon âme. Le péché ne peut s`approcher du trône de Dieu, ni monter dans le ciel, de même, Dieu ne peut habiter par son amour, dans un cœur ou règne le péché. Il est donc vrai que je suis ennemi de Dieu et haï de Dieu si j`ai le malheur d`être en péché mortel.
On a vu des hommes mourir de tristesse pour avoir perdu la faveur d`un prince ou pour avoir perdu du matériel. Nous devons craindre bien plus d`avoir perdu la faveur du Roi des rois. L`enfer n`a rien de plus affreux que le malheur d`être haï de Dieu. Ce ne serait plus un enfer si on y était aimé de Dieu.

Du châtiment du péché

Pour la même raison que Dieu hait le péché, il doit le punir. Dieu agissant comme Dieu, puni le péché comme un Dieu dans cette vie et aussi dans l`autre. Il punit nous avertit la Bible sans acception de personnes et toujours avec une souveraine justice. (Toutes les voies du seigneur sont Miséricorde et Vérité (Psaume 24,10) – La Vérité de Dieu c`est sa Justice rigoureuse et exacte qui rend a chacun ce qui lui est du – elle ne fait pas acception de personne même si cette personne a une réputation, est riche et puissante – La Miséricorde de Dieu est sa bonté, sa dilection qui inspire la tendresse au cœur divin.)

Châtiment du péché en cette vie : A peine Adam eut-il péché que il fut dépouillé de ses privilèges et tous ses descendants enveloppés dans son malheur. Les fléaux, les misères humaines et la mort sont les suites de ce péché; de telle sorte que tant que il y aura une goutte du sang de ce premier homme, Dieu sera irrité contre ses descendants.
La colère de Dieu dans l`Ancien Testament : Caïn maudit de Dieu et proscrit de l`Univers pour le meurtre de son frère Abel. Le monde noyé dans un déluge pour les impuretés des habitants. La destruction de quatre villes impudiques et sodomites, Des serpents de feu envoyés aux juifs qui murmuraient, 50,000 habitants de Bethsamée frappés de mort pour la profanation de l`Arche Sainte. L`histoire étonnante du peuple juif qui a été frappé d`errance dans le monde jusqu`en 1948. Dieu dit au peuple juif dans l`Ancien Testament; Si vous violez ma loi, je vous réduirai aussitôt a la pauvreté. Si vous continuez dans vos prévarications, je redoublerai vos maux sept fois autant. Le ciel sera pour vous de fer et la terre de bronze.
C`est donc dans nous-même que nous devons chercher la cause de nos maux. Notre retour à Dieu et la lutte contre le péché désarmera la colère divine ; en exerçant sa justice ici-bas il n`oublie pas sa miséricorde. Il frappe les pécheurs pour les rappeler à Lui (afin que ils évitent l`enfer), et les justes pour les purifier (afin de recevoir une plus haute récompense).
Une grande prospérité jointe à une vie criminelle est un grand châtiment de Dieu. Si il épargne certains scélérats en ce monde c`est pour punir sur cette terre et mieux punir dans l`autre.


Dernière édition par MichelT le Mar 11 Déc 2012 - 13:34, édité 4 fois

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

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Les principaux devoirs du Chrétien  Empty Re: Les principaux devoirs du Chrétien

Message par MichelT Ven 17 Aoû 2012 - 16:27

partie 2

Chatiment du péché en l`autre vie :

Dieu punit par le feu au purgatoire pour les péchés plus légers avant l`entré au Paradis. Le péché mortel est puni par l`enfer éternel ou l`âme appartient a Satan et ses anges déchus. Dieu puni si sévèrement le péché parce que il éprouve une répulsion terrible pour celui-ci. Dieu aimait les anges, ils étaient ses plus nobles créatures; néanmoins, pour un seul péché, il en précipite des millions en enfer sans miséricorde il les réprouve. Il y a sujet à y penser sérieusement puisque mourir en péché mortel amène souvent la seconde mort, l`enfer.

Ce que fait le péché mortel à l`homme et à son âme.

Le péché mortel tue l`âme. Dieu retire sa grâce de cette âme car il ne peut vivre dans le péché mortel Toute âme qui aura péché dit le seigneur, mourra. (Ézéchiel 18) Ses péchés sont comme des dents de lion qui lui donne la mort.
Vous paraissez vivant aux yeux des hommes mais sans la grâce de Dieu vous êtes morts comme les cadavres.

Je suis le Seigneur et il n`y en a point d`autre Dieu que moi. C`est moi qui forme la lumière par la présence de ma grâce et qui crée les ténèbres en retirant cette grâce. (Isaie XLV ,6,7) ( dans l`âme humaine)

Par le péché mortel on perd Dieu. Il faut alors aller se libérer par la confession, la contrition, la pénitence et les sacrements qui obtiendront le pardon de Dieu. Sinon cette âme morte dans un corps vivant sera de plus en plus ouverte à l`influence du démon et du mal. Le péché mortel défigure l`âme et lui donne la mort.
Le péché mortel est un péché en matière grave avec réflexion suffisante et plein consentement de la volonté. " Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère " (Mc 10,18). La gravité des péchés est plus ou moins grande : un meurtre est plus grave qu’un vol. La qualité des personnes lésées entre aussi en ligne de compte : la violence exercée contre les parents est de soi plus grave qu’envers un étranger.

Le péché véniel

Le péché véniel est un petit péché. Mais tout péché offense Dieu, est opposé à sa volonté, défendu par sa loi et blesse sa sainteté. Il est donc comme le mal de Dieu.
Nous devons donc faire des efforts pour suivre les commandements et fuir le péché. Pensons que des offenses qui nous paraissent légère ont été punies de façon exemplaire dans l`Ancien Testament.
Le péché véniel ne nous exclut pas du ciel mais il nous en éloigne, il ne damne pas mais il dispose peu à peu à la damnation, il nous approche du précipice. Il ne nous sépare pas de Dieu mais il indispose Dieu, et refroidit l`amour qu`il a pour nous. Ces péchés seront expiés au purgatoire.
Exemple de péchés véniels : Vanité, curiosité excessive, trop d`attache aux biens, a son confort, trop d`antipathie, vouloir trop paraitre, - Il faut aussi confesser nos péchés véniels.

Le penchant que nous avons au péché est à craindre

Tous les hommes ont un penchant vers le mal (à cause du péché originel), les uns a la volupté, les autres à l`intérêt personnel, d`autres a la colère, a la jalousie, a la vengeance, a l`excès, a l`oisiveté, à l`indépendance vis-à-vis Dieu, a l`orgueil et à la gloire. Nous ne sommes pas criminels de ressentir nos mauvais penchants, mais nous le sommes de refuser de les combattre. Vivre selon l`esprit, c`est vivre selon la loi divine et vivre selon la chair, c`est vivre en suivant nos penchants naturels.

Nous croyons n`être pas coupable, nous nous excusons en disant : Je ne savais pas, je n`y pensais pas, mais Jésus-Christ nous commande de veiller sur nous. Pourquoi cherchez vous à vous justifier de vos égarements, disais le Seigneur a son peuple? Vous avez dit : Je n`ai point fait de mal. Je vais entrer en jugement avec vous parceque vous avez dit : je n`ai point fait de mal.. (Jérémie 2)

On risque son salut quand on retarde de quitter le péché et sa conversion
On risque parceque la mort peut nous surprendre soudainement en état de péché mortel.
Il vaut mieux ne pas attendre la maladie car même là on peut ne pas en avoir le temps de confesser car la faiblesse peut l`empêcher.
Dans l`Ancien Testament le Pharaon d`Égypte fut puni par Dieu plusieurs fois de suite : à chaque fois il promettait d`obéir a Dieu : mais dès que il ne sentait plus les châtiments du Tout-Puissant, il oubliait ses promesses.

La passion du Christ – motif de conversion – ce que le Christ a souffert en son âme pour nous.

S`étant offert à Dieu le père pour être notre caution, il se voyait chargé de nos dettes, comme investi et revêtu de nos péchés. Le Christ a eu l`horreur de se voir plonger dans les péchés de l`univers, il était comme plongé et noyé dans les ordures et les iniquités de tous les hommes. ( Au jardin des Oliviers avant la passion)

Ce que le Christ a souffert dans son corps pour nous.

Sa sainteté et sa divinité a été méprisée, sa personne innocente accusée de crimes, devenue le jouet d`une populace enragée, de se voir bafoué, insulté, moqué, trainé par les rues; lié comme un criminel, abandonné de ses amis, traité comme un malfaiteur et un scélérat, battu, crucifié comme infâme entre deux criminels, comme l`opprobre des humains. Voilà l`état ou il est réduit pour expier nos péchés et nous en faire comprendre l`énormité. Voilà pourquoi nous ne devons pas compter le péché pour rien et pensons que Dieu ne le prend pas pour rien.Voici la dignité de votre âme; ce qu`elle a couté, ce qu`elle vaut, puisque il a fallu que un Dieu suât le sang, mourut dans les tourments pour la réparer, pour la délivrer et la sauver.
C`est la malignité du péché qui a causé la mort du Christ et sans ses souffrances aucun homme n`aurait jamais pu effacer le moindre péché mortel.

Il a été livré pour nos péchés ( Romain IV,25)

Il est devenu la cause du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent (Hébreux V,9)

Jésus-Christ par sa mort cause notre salut par voie de rédemption ou de rachat.

Nous avons été rachetés de la servitude du péché selon la parole du Christ : Celui qui commet le péché se rend esclave du péché. (Jean VIII,34) parceque – Quiconque est vaincu est esclave de celui qui l`a vaincu (II Pierre II,19) L`ange déchu (Satan - le serpent antique) ayant donc vaincu l`homme en le faisant péché (Genèse III) , l`avait rendu esclave dans les chaines du péché et la seconde servitude de l`homme était la peine due à la justice divine. Or la passion de Jésus-Christ nous a rachetés de ce double esclavage.

Si le Saint des saints a souffert pour des péchés que il n`a pas commis, a quoi doit s`attendre un homme comme moi, coupable de péchés sans nombres?

Convertissons-nous pour l`amour du Christ

Il le mérite : Parceque il est votre Roi et Maitre, votre juge et votre rémunérateur, votre sauveur et votre Dieu. Il mérite donc respect, obéissance, fidélité, confiance et amour.

Il le mérite : Par les tourments que il a souffert dans sa passion pour nous et pour sa charité.
Plus est précieuse la rançon qui vous a racheté de la corruption de la vie charnelle, plus vous devez craindre d`irriter votre Rédempteur, si vous revenez a cette corruption d`où il vous a tirez.

Le Très-Haut domine sur les empires des hommes et il les donne à qui il lui plait (Daniel IV,14)

Si quelqu`un n`a pas l`esprit de Jésus-Christ, il ne lui appartient pas ( Romain VIII,9)

Le respect humain est un obstacle à la conversion

Que dira t-on de moi?
C`est une faiblesse d`être esclave du jugement humain. Le monde, la société et ses jugements sont généralement impuissant, inévitables, inconstants et trompeurs.

a. Impuissant : Ce sont des paroles que le vent emporte. Ce qu`on dira de vous, vous laisse toujours ce que vous êtes, pauvre ou riche, bon ou méchant, il ne peut vous rendre ni meilleur, ni plus mauvais. Vous êtes ce que vous êtes devant Dieu. Les discours du monde peuvent vous affliger autant que vous le voulez. On ne pourra jamais en dire de vous autant que vous ne pouvez en souffrir. Le roi David dansant devant l`Arche d`Alliance se mettait peu en peine des discours du peuple et souffrait les railleries de sa femme. Laissez parlez en faisant votre devoir et vous serez en paix. Souvenez-vous que Jésus-Christ a dit : Celui qui rougit de m`appartenir et de pratiquer ma doctrine, le Fils de l`homme rougira de la reconnaitre au nombre de ses élus. ( Luc 9)

b. Inévitable : Quoique vous fassiez vous serez désapprouvez de quelques-uns et peut-être du plus grand nombre. Plus vous ferez votre devoir et plus la malignité se lèvera contre vous. On a parlé contre Jésus-Christ, on a raillé sa conduite sainte. Vous n`êtes pas meilleurs que votre maitre,

c. Inconstants : Les hommes changent presque a tout moments. Ils vous approuvent aujourd`hui et demain ils feront le contraire. Leur amitié et leur aversion, leur estime et leur indifférence ont leur alternative. Ils soufflent le chaud et le froid. Celui qui vous flatte aujourd`hui vous flétrira demain. C`est donc une faiblesse de vous mettre en peine de ce que l`on dira de vous.

d. Jugements trompeurs et mal fondés : Combiens de personnes vertueuses qu`on décrie et qui passe dans l`esprit d`un certain monde pour des gens méprisable (pensons au Pape) tandis que des scélérats sont honorés! Combiens d`étourdis et de beaux parleurs passent pour de beaux esprits. Jugez de la du peu d`estime qu`il faut avoir des jugements du monde.

Le respect du monde et des modes ne doit pas être le mobile de nos actions mais Dieu seul. Édifions le public, ne scandalisons personne, craignons Dieu et laissons dire. Nous n`aurons jamais ni repos ni sainteté si nous nous arrêtons a ce que le monde dira de nous et si nous voulons régler notre conduite sur sa pensée changeante et ses modes.

Patience dans l`adversité

La patience vous est nécessaire, afin que en faisant la volonté de Dieu, vous remportiez l`effet de ses promesses. (Hébreux 10)
C`est par beaucoup de tribulations ( souffrances) qu`il faut que nous entrions dans le Royaume de Dieu disaient les apôtres.

C`est une loi que le Fils de Dieu a subit. Le Christ qui était sans péchés et parfait dans ses voies est entré au ciel par le chemin de la passion et des épines alors comment penser que nous pécheurs y entreront par le chemin des roses. Rien ne doit plus nous attaché à Dieu que l`adversité, elle est le partage ordinaire des enfants de Dieu. Le Seigneur châtie ceux qu`il aime, dit St-Paul et frappe tous ceux qu`il reçoit au nombre de ses enfants car y a-t-il un fils qui ne soit châtié de son Père?

Si quelqu`un veut venir avec moi, qu`il porte sa croix tous les jours et qu`il me suive dit Jésus-Christ.

Les adversités ne sont cependant pas toujours une marque qu`on est au nombre des serviteurs de Dieu. Les méchants ont aussi leurs disgrâces mais ils trainent leur croix plutôt que de la porter et par le mauvais usage qu`ils en font, ils se perdent par le chemin qui devrait les sauver a l`exemple du mauvais larron qui de sa croix descendit aux enfers, tandis que le bon larron monta au ciel.

Les effets de la patience : elle adoucit nos peines, elle expie le péché, elle éprouve notre vertu, notre fidélité à Dieu.
Jouir d`une grande fortune, et servir Dieu dans le détachement, posséder de grands talents, des emplois éclatants et aimer l`obscurité, être chaste et vivre au milieu des délices, pouvoir tout ce que l`on veut et ne vouloir que ce qui plait à Dieu, voilà un rare prodige.
Celui qui n`a pas été éprouvé dit le Sage, que sait-il?
C`est dans le combat que le soldat paye de son sang et de sa personne. Dans le combat qu’il fait connaitre son courage et sa fidélité. Même chose avec Dieu c`est dans l`épreuve que Dieu connait notre courage et notre fidélité à son amour et sa gloire.
C`est par la tribulation que Dieu éprouve et purifie ceux qu`il chérit. C`est parceque vous étiez agréable à Dieu, disait l`ange a Tobie, qu`il était nécessaire que vous fussiez éprouvée! La vertu est rare dans la prospérité et le succès.

Modération dans les richesses

Dieu n`est pas contre la réussite et une richesse qui respecte la loi divine. Il faut des riches pour construire la société mais une richesse dans la justice et la loi divine et pas une richesse malhonnête et sans foi tournée contre la loi divine et l`Église. Voilà pourquoi la richesse est dangereuse quand elle est tournée contre Dieu.
Ceux qui veulent devenir riche disait St-Paul tombent dans le filet du démon.
Ce désir aveugle de l`homme est la source de tous les maux. Ceux qui veulent être riche à tout prix et on veut l`être tôt. Tous les moyens sont bons, malhonnêteté, usure, monopole, procès, violence, mensonges, usurpation.
Le riche qui refuse la loi divine est sur le chemin de la perte du salut.
Mais le riche qui travaille pour la gloire de Dieu cela existe aussi – Abraham, Salomon, Job étaient riches et justes.

Le chrétien doit être libéral

Un chrétien doit être libéral envers tous mais avec prudence. Il se fait un plaisir de prêter, de donner, d`obliger, de se relâcher sans vue d`intérêts.
Faire des dépenses au-dessus de ses forces, dissiper son bien en vanité, en jeux, en festin, en débauches c`est abus, folie et scandale. Le prodigue dissipe comme si il ne devait vivre que deux jours et l`avare amasse comme si il ne devait jamais mourir. Il est plus heureux de donner que de recevoir disait Jésus-Christ.

L`injustice est commune en ce monde ( Le monde de la chute )

La richesse, l`intelligence, la puissance n`est pas une excuse pour exploiter les plus faibles ou pour briser la loi divine. On peut être riche et honnête et on peut aussi être riche et mauvais.
La pauvreté n`est pas une excuse pour vivre de rapine et de larcins. On peut être pauvre mais digne, droit et organisée. ( prenons exemple sur les générations de nos arrière-grands-parents.)
Les pauvres n`ont pas la pauvreté en excuse pour utiliser la violence et le vol et désobéir aux lois divines.
Les riches et les puissants seront jugés plus sévèrement parceque leurs dons viennent de Dieu.
Les puissants qui oppriment les peuples et les mauvais riches peuvent être des verges dont Dieu se sert pour punir les peuples et éprouver les élus. Ces verges seront plus tard jetées au feu.

L`aumône

Il y a obligation de faire l`aumône.

1. Vous la devez à Dieu et il a le droit de vous la commander parceque il est le maitre de vos biens. Si il vous a fait riche, c`est pour aider les pauvres selon vos capacités.
Celui qui a des biens de ce monde, dit St-Jean.( remarquez ses paroles) il ne dit pas celui qui a beaucoup de biens, ou celui qui en a trop; mais celui qui a des biens, et qui voit son frère dans la nécessité, s`il lui refuse du secours, comment peut-il dire que il aime Dieu? Vous aurez beau allez à l`église, faire des pénitences, c`est hypocrisie et mensonge si vous êtes dur pour le pauvre.

2. Vous le devez a Jésus-Christ parceque il nous assure que tout ce que nous ferons au prochain, fut-il le dernier des hommes, il le tient fait a lui-même. C`est donc Jésus-Christ que vous assistez ou que vous rebutez lorsque vous assistez ou rebutez le pauvre. C`est sur ce point que nous serons examiné au jugement. J`ai eu faim dira-t-il aux réprouvés, et vous ne m`avez pas nourri. J`ai été nu, et vous ne m`avez pas revêtu. J`ai été malade, et vous m`avez abandonné; allez, maudits, au feu éternel (Mathieu 25)

3. Vous la devez au pauvre qui est votre frère Dieu aurait pu vous faire naitre dans la pauvreté et faire riche ce pauvre que vous avez devant vous...et ce pauvre est peut-être plus aimé de Dieu que vous. Il est cher a Jésus-Christ et racheté de son sang comme vous.

Sur la chasteté

La chasteté est une vertu qui plait beaucoup à Dieu. Elle élève l`homme au-dessus de l`ange disait St-Basile. Dans les anges la chasteté est sans combat puisque ils sont sans pulsions mais dans l`homme est le fruit de sa fidélité et de ses combats. C`est pour cela que les anges ont tant de respect pour les personnes chastes et que les démons les craignent. Une âme livrée à l`impureté, ne peut s`élever à Dieu parce que elle est comme ensevelie dans sa chair. Une âme chaste s`unie facilement à Dieu et Dieu se communique a elle si efficacement que il n`y a pas de grâces plus spéciales que Dieu donne aux âmes pures.
Le Christ a honoré cette vertu en naissant d`une vierge, il s`est choisi un précurseur chaste (Jean le Baptiste, un disciple favori chaste ( Jean)
La chasteté est une vertu aussi fragile que elle est belle, un regard peut lui donne le coup de mort. Veillez donc sur vous et veillez en tout temps, dit Jésus-Christ.
Chacun doit pratiquer la chasteté dans son État. Le couple doit donc être fidèle entre eux.
( Note : même dans l`antiquité et les religion païennes il y a eu des vierges – les Vestales a Rome.
Vous êtes dit St-Paul, les temples de Dieu qui habite en vous. Votre âme est l`image de Dieu.
L`impudique est dans un endurcissement si profond que il étouffe tout sentiment de pudeur et rien ne l`arrête.
St-Paul dit que Dieu abandonne les impudiques a leurs sens réprouvés et Jésus-Christ a dit que les fornicateurs et les impudiques n`entreront pas dans le royaume de Dieu.

De nos jours cet aspect est très difficile à cause de l`amour libre, de la pornographie et de la sexualisation de la société. L`impureté fait perdre la foi, rend l`homme insensé et fait apostasier les sages. (Prostitution, viols, drogue, trafic de jeunes femmes, abus sexuels en tout genre, promotion de l`homosexualité et du transgenre, pornographie toujours plus hard, ect)



Dernière édition par MichelT le Jeu 30 Aoû 2012 - 13:47, édité 1 fois

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

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Les principaux devoirs du Chrétien  Empty Re: Les principaux devoirs du Chrétien

Message par MichelT Ven 17 Aoû 2012 - 16:34

partie 3

De l`amour du prochain

Cette vertu est rare. Quels en sont les obstacles?
Vertu aussi indispensable que l`amour de Dieu ( les 10 commandements), puisque le précepte d`aimer le prochain est semblable à celui d`aimer Dieu. Celui qui hait son frère et qui dit qu`il aime Dieu est un menteur dit St-Jean car s`il n`aime pas son prochain qu`il voit comment aimera t`il Dieu qu`il ne voit pas? ( 1 Jean 4)
Vous devez donc aimer le prochain; mais par quels motifs? Vous devez l`aimer parceque Dieu vous commande de l`aimer, et parceque Dieu l`aime. Vous devez l`aimer parceque il est votre frère, l`image et l`enfant de Dieu. Vous devez l`aimer parceque il est aimé de Jésus-Christ, qu`il est racheté de son sang, qu`il est destiné au Ciel aussi bien que vous. Vous devez aimer le prochain quel qu`il soit parceque les sentiments que vous en avez, rejaillissent sur Jésus-Christ. Si vous haïssez ou vous aimer votre frère, c`est Jésus-Christ que vous haïssez ou aimez.
Vous devez faire aux autres ce que vous voudriez qu`on fit a vous-même.
Cette vertu est rare et que d`illusions sur ce point!
Tel passe pour un bon chrétien qui n`a même pas les principes du christianisme; qui se choque de tout, s`irrite d`une parole, qui s`ombrage de rien, qui n`épargne, qui n`excuse, qui ne supporte personne. Les obstacles à la charité sont ordinairement ces trois vices : orgueil, envie, avarice. Vous n`aimez pas un homme parceque il n`est pas dans vos intérêts, ou parceque il vous a fait du tort dans vos biens, voilà un effet de l`avarice. Vous ne pouvez souffrir une personne parceque elle vous contredit, ou parceque elle a dit une parole contre vous, ou parceque elle réussit et est prospère, c`est orgueil et envie. Trois vices que Dieu a en horreur.
Vous regardez un scélérat comme un abominable; mais vous êtes encore plus abominable aux yeux de Dieu, si vous êtes sans charité. Un grand pécheur qui a des sentiments de charité pour tous est plus près du Royaume de Dieu et sera plus tôt converti qu’un chrétien qui se croit vertueux et vit sans charité.
Si votre prochain a de grands défauts, croyez que vous en avez encore de plus grands que vous ne connaissez pas; n`aimez pas ses défauts et ses vices, mais sa personne. Les défauts d`autrui ne sont pas un titre pour le haïr, sinon vous haïrez tous les hommes puisque aucun n`est exempt de défauts. Plus les défauts du prochain sont grands, plus il est digne de votre charité; supportez-le, ayez en compassion, n`en parlez pas à moins que il ne soit nécessaire et utile et priez pour lui.

Aimer ses ennemis et leur pardonner

Jésus-Christ nous commande d`aimer nos ennemis et de leur pardonner.

1. Nous sommes pécheurs et nous avons besoins de la miséricorde de Dieu. Sans cette miséricorde toutes les créatures s`armeraient pour nous détruire comme ennemis de leur créateur. Il est juste que Dieu nous traite comme nous aurons traité nos frères. Si nous refusons de pardonner, nous fermons le Ciel, et nous devons nous attendre à être jugé sans miséricorde.

2. Qui est notre ennemi? Notre prochain et notre frère, un homme qui est aimé de Dieu peut-être plus que nous que Dieu prend sous sa sauvegarde et auquel il nous défend d`attenter.

3. Avez-vous bien examiné pourquoi vous haïssez quelqu`un? Votre prochain vous a offensez mais n`avez-vous jamais offensez les autres, ni fait tort a personne? N`avez-vous jamais offensé Dieu ni mérité l`enfer?
Cependant quelques immense que soit vos dettes envers Dieu, si vous pardonnez, Jésus-Christ vous promet que tout sera pardonné.
Celui qui se venge fait une action basse et indigne parceque il se rend esclave de sa passion. Mais celui qui pardonne, fait une action pleine de gloire, parceque il triomphe de lui-même.

Votre ennemi vous a fait du tort mais il s`en fait plus a lui-même. Il se porte des coups bien plus funestes en vous persécutant, il précipite son âme en enfer.
Suis-je donc obligé d`aimer une personne qui ne m`aime point, et qui me persécute? Sans doute vous y êtes obligé. Quelle différence y aurait-il entre vous et un païen, dit Jésus-Christ, si vous n`aimez que vos bienfaiteurs et vos amis?

Vous n`êtes pas obligé d`aimer un ennemi d`un amour de confiance, comme vous aimez vos meilleurs amis, mais vous devez au moins l`aimer d`un amour de patience, souffrir ses défauts.

Jésus-Christ a embrassé Judas qui le trahissait, il a offert le pardon à ses bourreaux.

La rancune vous fait à vous-même plus de mal que la malice de vos ennemis.

.
De la médisance, de l`envie et des jugements téméraires

Nous devons tacher de conserver la réputation d`autrui comme nous voudrions que la nôtre soit conservée.
Estimons tout le monde. Tel nous parait vicieux qui devant Dieu vaut mieux que nous. Il sera peut-être au Ciel par sa pénitence tandis que nous en serons exclus nous même si nous manquons de charité. Prendre plaisir à remarquer les vices d`autrui, s`entretenir de ses défauts, et jamais de ses vertus, critiquer ses paroles, ses actions, ses manières, ce n`est pas aimer le prochain mais le traiter en ennemi.
Vous voyez, dit l`Évangile un fétu dans l`œil de votre frère, et vous ne voyez pas la poutre dans le vôtre. Pourquoi tant de réflexion sur les autres et si peu sur nous-même. N`y a-t-il pas dans nous-même de quoi nous occuper et nous humilier, sans porter nos vues sur les autres.
La bouche parle de l`abondance du cœur dit Jésus-Christ. Elle porte le trouble dans la société, dans les familles, les amis et les mariages. Apprenons donc à parler, à écouter et à se taire; voilà la marque d`un homme parfait.
Nous n`aimons pas les autres, nous en jugeons et en parlons mal, pourquoi? Parceque nous n`aimons que nous même.et que nous sommes envieux.

De la correction fraternelle

Corrigez-vous avant de corriger les autres.
Si votre frère tombe dans une faute, dit Jésus-Christ, reprenez-le avec charité, en secret, de peur de lui faire confusion devant les autres. Si il vous écoute, vous l`aurez gagné à Dieu; si il ne vous écoute pas et persévère dans le désordre, avertissez avec prudence ceux qui peuvent y porter remède. Si il pèche publiquement, reprenez-le publiquement, si sa faute est scandaleuse et que vous jugez qu`une répréhension publique lui sera utile et aux autres. Personne n`étant obligé a une chose inutile, ne faites pas une correction lorsque vous la prévoyez inutile, dangereuse ou nuisible. Il vous faut souffrir avec patience ce qu`on ne peut corriger avec succès..

Ne punissez pas si vous n`avez pas l`autorité. Père, mère, maitre, supérieur, reprenez, menacez, chatiez. Vous pécheriez si vous manquiez à votre devoir. On nuit aux bons lorsqu’on ne corrige pas les méchants. La rigueur ne rend pas toujours la correction efficace. Il y a des esprits que la sévérité ne peut vaincre. Il faut joindre la prière et la modération a la correction.

Chérissez vos femmes, ne les traitez pas avec aigreur. On les gagne bien plutôt par une sage modération que par une indiscrète sévérité. Toute correction, pour être salutaire doit être faite avec charité. Crier sans cesse dans sa famille, s`emporter de colère pour les moindres fautes, ce n`est pas corriger mais irriter les esprits. Il est honteux dit un ancien de commettre une faute pour en punir une autre.

De l`orgueil

L`orgueil est un désir d`être estimé, d`être élevé au-dessus des autres, de dominer, de vivre dans l`indépendance. Ce vice est haïssable devant Dieu et devant les hommes. Dieu ne peut souffrir l`orgueil et tout ou tard il humilie le superbe. A peine l`orgueilleux ange Lucifer veut-il s`élever qu`il est précipité au fond des abimes. A mesure que un esprit superbe s`enfle, Dieu lui résiste. Il retire sa grâce et l`abandonne a lui-même.

Ce vice est d`autant plus détestable que il n`a rien qui puisse l`excuser. Qu`avez-vous de vous-même que la misère et le néant? Tout ce que vous avez de bon, la santé, l`esprit, les talents sont des faveurs dont Dieu vous a pourvu gratuitement. Tirer vanité de ses habits, de sa beauté, de ses richesses, de son crédit, de son rang, c`est se méconnaitre et oublier ce que l`on est.
Les puissants, les riches doivent se souvenir que devant Dieu, ils ne sont pas plus que les autres mortels. Qu`ils prennent garde que leur élévation ne serve un jour à les confondre et à leur attiré un plus sévère châtiment. La richesse doit se soutenir par la vertu et pas par le vice.

De l`humilité

Vertu si essentielle que le Fils de Dieu est descendu sur terre pour l`enseigner aux hommes.
Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur dit le Seigneur. Voilà la première leçon de ce grand maitre. Il s`est anéanti jusqu`à prendre la forme d`esclave, il s`est confondu parmi les pécheurs et les ignorants. Il a passé sa vie dans l`obscurité, et n`a paru en public que pour réparer par ses humiliations la gloire de son Père que la superbe de l`homme avait flétrie.
Il en est de l`humilité comme de la foi. Sans elle on ne peut plaire à Dieu ni entrer dans le Ciel. Si vous ne devenez comme de petits enfants, vous n`entrerez pas dans le royaume des Cieux disait le Christ.

Ce sont les âmes simples et dociles avec lesquelles il aime à s`entretenir tandis que il résiste aux superbes et leur refuse ses grâces. Celui qui est vraiment humble reconnait que tous ses talents et richesses viennent de Dieu. Il reconnait aussi de bonne foi ce qu`il a de mauvais et de défectueux en lui-même. La vraie humilité est fondée sur la connaissance de Dieu et sur la connaissance de soi-même.

Vertu de la pénitence

Si le Fils de Dieu, si l`innocent a répandu des larmes et du sang pour des péchés qu`il n`avait point commis que devriez-vous faire vous qui loin d`être juste, êtes chargés de nombreux péchés?

L`impénitence est le seul crime que Dieu ne pardonne pas dit St-Jérôme. Que faut-il faire pour être pénitent? Il faut imiter un vigilant économe, qui se sert de tout pour payer ses dettes et apaiser ses créanciers. On commence à satisfaire Dieu et on l`apaise lorsqu`on se repend se ses péchés, qu`on cesse de l`offenser et que l`on change de vie. Pleurer les péchés commis et changer, voilà une pénitence assurée dit St-Grégoire.
A quoi vous sert-il de vous frapper la poitrine, de pleurer vos péchés si vous ne voulez pas changer?
Vous vous abusez si vous croyez être pénitent sans changer de vie. Les aumônes sont bonnes mais Dieu ne se laisse pas acheté par l`argent mais par la réformation des mœurs. L`humilité rapproche de Dieu. ( Il faudra expier en purgatoire les péchés non-expiés sur cette terre par la pénitence..)

Le sacrement de pénitence – la confession

La pénitence est nécessaire pour garder la grâce divine. et elle nous dispose à recevoir le pardon du péché et l`expie quand il est pardonné.
Le Christ donna mission a ses apôtres pour établir cette Église sainte leur dit : Recevez le St-Esprit, ceux dont vous remettrez les péchés, ils seront remis, et ceux dont vous les retiendrez, ils seront retenus (Jean 20).
Allons donc nous purifier dans ce bain sacré de Jésus-Christ. Nous sommes faibles, exposés aux tentations, et nous tombons souvent. Déclarons nos péchés avec sincérité pour obtenir le pardon divin et la guérison de l`âme. Ne regardons que Jésus-Christ qui écoute derrière son ministre et qui sonde les reins et les cœurs.

Nous ne devons pas caché nos péchés mortels ou autres. On abuse du sacrement lorsque on cache un péché mortel ou on refuse de le quitter. La communion en état de péché mortel est aussi sacrilège.
On montre nos plaies corporelles a notre médecin alors pourquoi ne pas montrer les blessures de notre âme aux médecins des âmes. Si notre âme est morte devant Dieu par le péché mortel, voilà la chance du pardon et du retour en grâce devant Dieu, , la chance d`éviter la damnation éternelle.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

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Message par MichelT Lun 20 Aoû 2012 - 0:50

Partie 4

De la contrition et de ses motifs

La confession sans la contrition n`est pas une confession mais une illusion. Si je déteste le péché sans faire un effort pour le quitter ou si je quitte le péché sans l`avoir détesté je n`ai pas la contrition. Pour l`obtenir demandez-la souvent et humblement à Dieu.

Pour faire une bonne confession il faut avoir comme propos de changer de vie. En vous confessant vous faites des résolutions, de belles promesses, ce sont là les feuilles et les fleurs de l`arbre; mais si il n`y a pas de fruits de pénitence et d`amendement vous êtes un arbre mort.

La rechute dans le péché véniel

Si vous retombez dans le péché véniel par fragilité, ne vous en étonnez pas. Personne n`est exempt de ces sortes de chutes. Le Juste dit l`Écriture, tombe sept fois, et se relève. Tachez de rendre vos fautes moins fréquentes et volontaires – combattez vos fautes sans vous découragez.

La rechute dans le péché mortel

Quand on retombe dans le péché mortel rarement ou dans des occasions imprévues et que aussitôt on se repent, qu`on recourt à Dieu par les sacrements et la prière on peut présumer que ces rechutes sont arrivées par surprise et par fragilité. Mais si fautes d`éviter les occasions et de veiller sur soi, on retombe souvent dans les péchés mortels c`est alors par négligence crasse ou malice. Les tyrans employaient les supplices pour faire tomber un chrétien dans une infidélité et vous qu`est-ce qui vous fait tomber? Ni les bourreaux, ni les tourments mais une tentation, une amitié, une fréquentation, une attache aux plaisirs de votre corps ou à vos intérêts. Plus vous multipliez vos rechutes et plus Dieu s`éloigne de vous, sa grâce devient plus rare, vous devenez plus faible et le démon plus puissant.

Je suis le Seigneur et il n`y en a point d`autre Dieu que moi. C`est moi qui forme la lumière par la présence de ma grâce et qui crée les ténèbres en retirant cette grâce. (Isaie XLV ,6,7) ( dans l`âme humaine)

Le bon confesseur

Il doit être savant dans la science de Dieu, il doit avoir du zèle pour la foi et une fermeté comme médecin de l`âme afin de ne pas laisser mourir le patient par faiblesse. (la mort de l`âme suivie de la damnation).

Nos devoir envers Jésus-Christ dans la Sainte-Eucharistie – la communion

Jésus-Christ est réellement présent dans ce mystère, Jésus-Christ s`y sacrifie, il s`y donne.

Ceci est mon corps qui sera livré pour vous dit Jésus-Christ

Ce calice est mon sang qui sera répandu pour vous.

Son vrai corps a été livré pour nous et son vrai sang ont été répandu sur la croix. Dans ce grand mystère, nous communions avec Jésus-Christ qui fortifie ainsi notre âme.

Le roi de France St-Louis disait : Je n`ai pas besoin du témoignage de mes yeux pour m`assurer de la présence réelle de Jésus-Christ sur l`autel, la foi me suffit et je crois avec plus de fermeté que si je le voyais en personne.

Puisque Jésus-Christ est présent dans ce mystère, quels sentiments de respects et d`adoration ne lui devons-nous pas? Si nous l`avions vu lorsque il était sur le terre, nous l`aurions approché avec humilité.

Le fils de Dieu, dit St-Paul, s`est abaissé jusqu`au néant, en se faisant homme; mais il s`est humilié bien plus profondément, en se faisant victime sur la croix. Or tous les jours il continue de se faire victime, en s`offrant en sacrifice a son père. C`est pour faire ce que nous devons faire nous-mêmes, et ce que tous les hommes peuvent faire dignement sans lui. C`est pour y adorer son père, et le remercier pour nous. C`est pour lui demander pour nous les grâces et apaiser la justice de son père sur nous.

Communiez dignement.
Communier en péché mortel en connaissance de cause est sacrilège.

Du respect dans les Églises

Ma maison est une maison de prières n`en faites pas une retraite de voleurs disait Jésus-Christ. N`en faites pas une retraite d`impies, de sacrilèges et de voluptueux.

De l`Extrême-Onction

Le Sauveur ayant pourvu au salut des fidèles pendant leurs vies n`a pas voulu qu`ils fussent sans secours a la mort. Ce sacrement augmente la grâce sanctifiante, achève de purifier l`âme, remet les péchés qui ne sont pas encore expiés, supplée aux pénitences que nous n`avons pas faites, plus ou moins selon les dispositions de ceux qui le reçoivent. Il fortifie contre les assauts des démons qui attaquent les mourants avec plus de fureur, voyant qu’ils leur restent peu de temps.
Ce sacrement console les mourants, adoucit leur peines, les rassure contre les inquiétudes de la mort, et contre l`excessive frayeur des jugements de Dieu, ranime leur confiance et leur amour envers Dieu. Combiens seraient morts en réprouvés sans ce remède salutaire? Ce sacrement doit être reçu dans la maladie lorsqu’il y a danger de mort. Ce sacrement peut quelquefois guérir le corps et sanctifier l`âme.

La mort

La pensée de la mort est insupportable a ceux qui sont attachés à la vie, aux riches, aux voluptueux, combien terrible et rigoureux est ce moment qui leur fait découvrir la vanité des biens et des plaisirs qui seront perdus pour toujours. Mourrez-vous dans la grâce ou dans le péché? Mourrez-vous d`une maladie lente ou subitement? Aurez-vous le temps de vous préparer ou serez-vous surpris dans peu de jours? Personne ne peut le dire. Ce qui est certain c`est que vous mourrez et que ce sera quand vous y penserez le moins.
Faire une bonne mort, c`est mourir sans péché mortel, dans l`amour de Dieu et dans sa grâce. Mourir en ennemi de Dieu, mourir en réprouvé! Qu`on est aveugle si on ne travaille pas à éviter un si grand malheur!

De l`enfer et de ses peines

Oui l`enfer est un article de la foi divine. Jésus-Christ en son évangile, en un seul chapitre répète jusqu`à sept fois que : le feu de l`enfer ne s`éteindra jamais – Marc 9 – un feu dit le Seigneur a été allumé dans ma fureur, il brulera jusqu`au fond des enfers; j`y rassemblerai tous les maux, j`y épuiserai tous les traits de ma colère – Deutéronome 32.
Celui qui ne croit pas ou ne craint pas l`enfer a perdu la foi. et la raison puisque l`autorité de Dieu oblige a le croire et la raison nous dicte que un Dieu doit défendre le vice et le punir en Dieu. Laissez railler les impies qui ries aujourd`hui ce qui les fera pleurer amèrement un jour , laissez parler ceux qui veulent se perdre et sauvez-vous.
Dieu ne punit jamais le péché dans cette vie dans toute sa rigueur parceque cette vie est le temps de la miséricorde. Il le punit dans l`autre dans toute sa sévérité parceque c`est le temps de sa justice. Il souffre dans le temps les crimes des hommes avec patience parceque il a l`éternité entière pour les punir dit Tertullien.
Les peines de l`enfer sont sans fin.


Du paradis

Le paradis est le séjour de la gloire et de la magnificence de Dieu, la demeure que il a préparé à ses anges et a ceux qui ont vécu dans sa crainte et meurent dans son amour. C`est le lieu le plus beau, le plus vaste, le plus riche, le plus délicieux, le plus noble, en un mot le chef d`œuvre de la puissance du Très-Haut. Le Paradis surpasse tellement nos pensées que St-Paul a qui Jésus-Christ en fit voir quelques rayons a dit que l`œil n`a point vu, l`oreille n`a point entendu, l`esprit de l`homme n`a point conçu ce que Dieu a préparé à ceux qui l`aiment. Nos corps y seront plus brillant que le soleil; immortels et impassibles, ils ne pourront ni souffrir, ni vieillir, ils seront tous doué d`une santé, d`une beauté, d`une agilité incorruptible; ils seront inondés de délices, et gouteront des plaisirs si purs et si saint que notre imagination ne peut rien y comprendre ici-bas.
Mais le bonheur souverain sera de voir et de posséder Dieu

Si nous ne pouvons comprendre ce qu`est le paradis, nous pouvons du moins nous disposer à le mériter. Nous nous y disposons par nos bonnes œuvres et nous l`obtenons par les mérites du Seigneur. La porte en est étroite du Jésus-Christ, faites vos efforts pour y entrer. Le ciel est une récompense, il faut donc travailler pour la gagner, c`est une couronne.

Du zèle pour procurer le ciel aux âmes.

Si nous connaissions le prix d`une âme, que ne ferions-nous pas pour l`empêcher de périr et lui procurer le ciel. C`est ce qui faisait dire à St-Thérèse : J`ai le cœur percé de douleur quand je pense à la multitude des âmes qui périssent. Aimer les âmes pour les tirer du péché et les sauver, c`est le parfait amour du prochain. L`amour que les autres ont pour nous ne nous rend ni meilleurs, ni plus saint; mais le zèle que nous avons pour leur salut, nous rend agréable à Dieu et nous procure le ciel.
C`est une erreur de croire que seul les prêtres soient obligés a procurer le salut des autres : tous peuvent et doivent y contribuer. On a du zèle pour l`entretien des hôpitaux et le soin des malades et ce zèle est louable et saint mais a-t-on le même zèle pour la guérison des âmes? On s`empresse de secourir une ville infectée par la peste, et tous les jours des âmes infectées de péchés se perdent et périssent et nous n`y pensons pas!

Nous pouvons contribuer aux saluts des âmes par les moyens suivants.
1. Par les prières, les communions, le sacrifice.
2. Par les pénitences
3. Par l`instruction et les bons conseils.
4. Par les aumônes

Les riches ont la chance d`ouvrir le ciel pour eux-mêmes en l`ouvrant aux autres. Que de consolations pour le moment de la mort si ils employaient une partie de leur biens à faire instruire des enfants des paroisses, s`ils répandaient des livres de piétés dans les familles.

On est avare a l`égard de Dieu et prodigue pour le monde et pour le crime; on fait de grandes dépenses pour la vanité et pour le luxe, et l`on craint de faire la moindre dépense pour celui de qui on a tout reçu. Rien ne coute pour la débauche et tout coutre quand il faut empêcher la perte d`une âme. On dépense de grosses sommes au jeu et on refuse une obole pour le pauvre.

Les apôtres s`exposaient aux tourments pour convertir les nations, les missionnaires vont aux extrémités de la terre, au péril de leur vie pour gagner quelques peuples a Jésus-Christ, tandis que des chrétiens riches et puissants voient d`un œil tranquille leurs frères périr; loin d`en être touchés, ils autorisent même quelquefois le libertinage et le crime.
Il est étrange dit St-Bernard, qu`un animal étant tombé on s`empresse de le relever, et que tant d’âmes étant dans le péché, personne ne leur tende la main.



Importance et nécessité de l`instruction chrétienne

Les motifs les plus pressants engagent les parents à donner une éducation chrétienne a leurs enfants; on peut même dire que les intérêts de Dieu, les intérêts de la religion, les intérêts de la société reposent dans leurs mains

Les intérêts de Dieu : Créés à l`image du Tout-Puissant, destiné à le servir sur la terre et le posséder dans le Ciel, les hommes doivent le glorifier en ce monde par une vie chrétienne et dans l`autres par d`éternelles louanges.

Les intérêts de la religion : C`est dès son enfance que l`on doit commencer à inculquer a l`homme la religion. Point d’âge plus propre pour y être formé, les enfants font aisément des actes à mesure qu’ils apprennent à en connaitre les vérités saintes. Ce qu`ils apprennent coule dans leur âme presque sans obstacle parce que à cet âge ils en conservent souvent la mémoire toute leur vie. (Pourquoi pensez-vous que à notre époque il est interdit d`enseigner la foi à l`école aux enfants de la bonne façon – qui règne?)
Combiens de parents terrestres, mondains, qui aiment peu leur religion, la pratique mal ou la haïsse et voudraient la voir anéantie? (Malheur de notre époque)

Intérêts de la société : Il est d`un grand intérêt pour la société que les citoyens soient formés aux principes du christianisme, a ses vertus sociales, a l`amour de Dieu, du prochain, de la patrie, de leur semblable. Le Christianisme est la base qui soutien toute la société occidentale. La foi chrétienne avait transformé lentement une société païenne aux mœurs cruelles comme la civilisation romaine en une culture plus douce et humaine.

Intérêt de la famille : Les valeurs chrétiennes dans la famille, la crainte de Dieu, la piété, la subordination, la concorde, l`affection des parents et des enfants se confond, pour le bonheur de tous, dans une sainte et même unité.

Quel contraste que présente une famille dont les chefs sans piété et sans zèle, plein d`indolence pour leurs enfants négligent de les instruire, laissent développer toutes les passions, loin de les former à la vertu applaudissent à leur vices et les autorisent par leur pernicieux exemples. Les enfants sont sans crainte de Dieu, sans retenue dans leurs discours, sans freins dans leur emportements, on n`y voit qu`entêtement, mutinerie, querelles et guerres continuelles, insoumission, mépris, ingratitude, révoltes et quelquefois même, mauvais traitements.

Intérêts des enfants : La vie de l`homme prend son fondement dans l`enfance. Les fruits d`une bonne éducation se répandent souvent sur toute la suite de la vie. Combiens de réprouvés s`élèveront en enfer contre leurs parents comme ayant été les premières causes ou les fauteurs coupables de leur malheur éternel.
Avis pour l`éducation chrétienne de la jeunesse

Former l`esprit des enfants par l`instruction, leur cœur par les vertus chrétiennes et les placer dans un état convenable ou ils rendront des services à la société tout en remplissant les devoirs de la religion voilà à quoi se réduisent les devoirs du parent pour l`éducation religieuse de leurs enfants.

Du zèle pour le salut des enfants

Quelques mots du catéchisme que l`on apprend dans sa jeunesse ne sont pas suffisant pour l`instruction d`un chrétien. Si tant de gens vivent dans le désordre c`est parce que ils n`ont jamais été instruit à fond dans les maximes de la religion dans leur jeunesse et qu`on a laissé croitre leurs vices avec l’âge.
L`attachement au monde et à l`esprit d`intérêt aveugles tellement les parents que ils ont bien plus de zèle pour établir leurs enfants que pour les sanctifier. Vous faites du tort à vos enfants si vous les faites riches sans les faires bons chrétiens. Les biens et la richesse, sans la crainte de Dieu (obéissance a ses lois et commandements) ne serviront que a les rendre plus vicieux et a les perdre avec vous (A quoi sert-il à l`homme de gagner le monde - richesse, puissance, gloire - si il y perd son âme après sa mort?)

Les parents, les pasteurs et les maitre d`écoles doivent veiller à l`éducation chrétienne des enfants.
Si le Seigneur a témoigné de la tendresse envers les enfants c`est par ce que leur simplicité et leur candeur les rendaient plus docile a sa parole, et plus propre au royaume des cieux. Quoique un enfant soit volage et dissipé – prenez garde - disait Jésus-Christ - , de ne mépriser aucun de ces petits, parce que leur anges voient la face de mon père dans le ciel.


Du bon exemple

Quand il n`y aurait que un seul homme de bien, qu`une femme vertueuse dans une ville ou une paroisse, tous les autres seraient sans excuse de ne pas leur ressembler. Les bons exemples instruisent sans parler, et nous disent : pourquoi ne vivez-vous pas comme un tel?
L`exemple des gens de bien a souvent plus d`effet que les sermons des prédicateurs. Les bons exemples dans une famille sont plus utiles pour sanctifier un enfant, que les réprimandes. Comment un enfant peut-il vivre comme un ange si on ne trouve dans sa famille que les œuvres du malin et il n`entend que le langage de l`enfer?
On convertit plus d’âmes par l`exemple que par les miracles dit St-Chrysostome. Ceux qui ont des devoirs particuliers doivent donner encore un plus haut exemple : Pères et mères, maitres et professeurs, magistrats et juges, ecclésiastiques et religieux.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

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Message par MichelT Ven 14 Sep 2012 - 17:48

Partie 5

Du scandale et du mauvais exemple

Il n`y a rien que nous ne devrions plus craindre que de scandaliser, c`est-à-dire de faire pécher une âme. Malheur à l`homme par qui le scandale arrive! Si c`est un mal de scandaliser dans les choses indifférentes cela est encore bien pire dans les choses criminelles.

Pères et mères qui ne vivez pas saintement, comprenez-vous quel tort vous faites à vos enfants par votre mauvais exemple?

Celui, qui par sa faute, donne aux autres, par conseils, par écrits ou par conduite occasion prochaine de se pervertir, est responsable, dit Salvien, de tous les désordres dont il a été la cause. .Vous devrez rendre compte à Dieu, âmes pour âmes de celles que vous aurez perdues et de celles dont vous étiez chargé; ces âmes que vous aurez perdus demanderont à Dieu vengeance contre vous et seront dans l`éternité vos plus cruels bourreaux. Vous éviterez ce malheur, si par vos exemples et vos prières, vous tachez de sauver autant d’âmes que vous en avez perverti et d`empêcher si il se peut autant de péchés que vous en avez fait commettre.

On doit respecter les prêtres et les personnes consacrées à Dieu.

Remettre les péchés, lier ou délier les consciences, produire le corps et le sang de Jésus-Christ, l`offrir en sacrifice, le distribuer aux fidèles, donner la grâce par les sacrements aux vivants et au mourants, chasser les démons, voilà ce que peuvent les prêtres du Seigneur.

Par le sacré sacerdoce, ils sont les médiateurs entre Dieu et les hommes et destinés à annoncer l`Évangile et la loi de Dieu a toute créature, aux puissances même de la terre. Mépriser leur ministère c`est s`en prendre à Dieu. Prenez garde dit le Seigneur de toucher à mes oints, a ceux qui me sont consacrés.

Mépriser les prêtres, les religieux et pasteur est généralement un signe que l`on aime ni Dieu, ni sa religion, ni ses devoirs. Les pharisiens se moquaient de Jésus-Christ, parce qu’ils étaient avares et de nos jours on se moque aussi des prêtres. Un pasteur qui fait son devoir a presque autant d`ennemis que de paroissiens qui vivent mal : aussitôt que il veut s`opposer aux désordres, empêcher les débauches, les intrigues et les injustices, on ne peut plus le souffrir.

Lorsqu’un pasteur vous reprend, il fait son devoir, parce que il doit répondre des âmes devant Jésus-Christ. Le berger doit-il se taire quand il voit un berger ravager son troupeau? Le démon met tout en œuvre pour prévenir les fidèles contre le pasteur, gardez-vous de donner dans ce piège. Refuser aux prêtres le temporel (soutien matériel) est une injustice et une ingratitude. St-Paul disait : Celui qui sert à l`autel doit vivre de l`autel et que après avoir donné le spirituel aux autres, il est juste que il en reçoive au moins le temporel.

La charge de pasteur est pénible; les sollicitudes qui le dévorent, le compte que il devra rendre à Dieu pour les âmes sous sa charge, la peine d`entendre les confessions, d`administrer les sacrements, d`annoncer la divine parole, d`assister les pauvres, de visiter les malades, de les secourir en tout temps de jour comme de nuit, même au péril de sa santé et de sa vie, les soins à prendre pour régler les consciences, pour réduire le libertinage et les scandales, pour maintenir la piété, la paix dans les familles et la crainte de Dieu parmi la jeunesse.

On paie libéralement les frais a un avocat ou à un notaire mais on refuse ou on paie à regret les services du prêtre et de l`église. Un prêtre de doit pas attendre sa récompense des hommes, mais de Dieu seul, Jésus-Christ, le prince des pasteurs, n`a reçu des hommes sur la terre pour récompense de ses travaux que des ingratitudes.

Respect dû aux hommes consacrés à Dieu.

Un libertin disait a un homme de bien : De quoi servent au monde tant de prêtres, de religieux et religieuses? Et vous – lui répondit-il – de quoi y servez-vous? De quoi y servent tant de mondains, de scandaleux, d`hommes avides de richesses, d`ambitieux qui accablent les pauvres et le peuple?

Les personnes de religion servent a loué Dieu tandis que vous l`offensez, ils servent à faire pénitence tandis que vous vivez dans le crime. Ils servent, disait l`empereur Justinien à apaiser la colère de Dieu par leur prières, sur les empires et les royaumes; car le monde périrait par les fléaux du ciel si il n`y avait pas d’âmes sainte sur la terre. Ils servent enfin à justifier la conduite du Tout-Puissant, et à vous condamner.

Le démon ne peut souffrir que Dieu soit honoré et c`est pour cela que il tente d`inspirer du mépris pour les personnes sacrés et serviteurs de Dieu.
Les prêtres et les religieux ne sont pas impeccables. Ils restent des hommes mais si quelque=uns s``écartent de leurs devoirs faut-il pour cela condamner tous ceux qui sont à leurs devoirs?
Il faut prier pour les prêtres. Êtes-vous innocents vous qui les critiqué.

Respect pour le Pape et les Évêques

Il faut prier pour le Pape et les Évêques qui sont très souvent seuls face à des campagnes puissantes de désinformation et de manipulation de l`information. Dans tous les temps, les ennemis de l`Église ont supposé des faits calomnieux, altéré l`histoire ecclésiastique, répandu dans leurs livres des réflexions pleines de malignité contre la conduite des papes et de l`Église. Notre époque avec la puissance des moyens de communication moderne ne voit que la puissance des attaques se multiplier autant.

Il faut demander à Dieu qu`il donne de bons pasteurs à son Église

Un pasteur exemplaire qui inspire la vertu, qui empêche le vice est un présent du ciel.
Un pasteur qui est sans zèle, qui ne veille pas sur sa paroisse est un châtiment des péchés des peuples. Dieu leur donne de tels pasteurs dans sa colère, parce que ils n`en méritent pas d`autres.

Il faut prier pour le pays et pour les dirigeants.

Il faut prier pour avoir des dirigeants chrétiens qui suivent et favorisent la doctrine. Ce n`est plus le cas en Occident en général – nos dirigeants politiques sont des athées et l`occident est sur la route d`un retour lent au paganisme. Tout pouvoir vient de Dieu en bien comme en mal –
Craignez Dieu et honorez le roi disait St-Pierre.

Du respect que l`homme doit avoir pour son corps

Le corps humain est de toutes les créatures visibles, l`ouvrage le plus beau et le plus parfait sorti des mains de Dieu. On doit traiter notre corps avec respect et avec honneur alors pourquoi l`avilir par une conduite indigne?
Glorifiez Dieu dans votre corps dit St-Paul ( 1 Cor 6) que vous sens soient employés a des actions dignes de Dieu.

Du respect que l`homme doit à son âme

Notre corps mérite notre respect mais notre âme qui est formée à l`image de Dieu encore plus.
Dieu est un pur esprit, intelligent, libre, immortel et infini. Notre âme est aussi un esprit, elle a la liberté, l`intelligence et est immortelle.
Les animaux n`ont pas la vrai liberté parce que ils sont incapable de raisonner ou de délibérer. Les hommes au contraire dans toutes les contrées de la terre, ont différentes coutumes, différents sentiments, différents langages, preuves que ils ont la liberté en partage, qu`ils ont le pouvoir de prendre tel langage, telles façons ou coutumes qu`il leur plait.
Pourquoi l`homme, malgré son penchant au mal, peut-il se vaincre soi-même et faire le bien quand il veut? Et pourquoi malgré sa raison qui approuve le bien, malgré la loi de Dieu qui le lui inspire, peut-il aussi faire le mal? C`est parce que il est libre et l`arbitre de sa volonté.
C`est pour cela que Dieu, qui voit les crimes, ne les empêchent pas, quoi que il les défende par sa loi et les punit par sa justice, parce que ayant créé l`homme libre, il ne veut pas donner atteinte à sa liberté. Il l`a laissé entre les mains de son propre conseil, il lui présente le feu et l`eau – c`est a lui de choisir. (Damnation ou Paradis)
Liberté glorieuse mais aussi liberté funeste quand il en abuse.

Le spectacle de l`univers nous prêche les grandeurs de Dieu

Une feuille d`arbre suffirait pour nous faire admirer la puissance de Dieu. Tous les hommes pourraient-ils former une fleur, une feuille, ou seulement un grain de sable. Les puissants de ce monde peuvent-ils former une goutte d`eau? Y a t-il jamais eu un homme puissant, fort ou savant qui soient revenus du tombeau nous dire comment il vivait de l`autre côté? Un Napoléon, un Einstein, un César, un président des nations? Quelle est donc la puissance de celui qui a produit tant de créatures différentes?
La religion nous apprend à raisonner utilement des ouvrages du Créateur
La religion nous enseigne que si Dieu est impénétrable dans ses desseins, il l`est aussi dans ses opérations. C`est en vain que nous tentons de pénétrer la conduite de sa providence dans le gouvernement de l`univers, dans les évènements de cette vie; notre esprit est trop limité pour découvrir les ressorts d`une puissance infinie, qui règle tout avec poids et mesure. Adorons sa conduite et tenons nous en-la Tout ce qu`il fait est au-dessus de nos conceptions; tous ces ouvrages exercent notre foi, et sont presque aussi incompréhensibles que ses mystères Nous en pouvons connaitre l`existence, l`usage et la fin mais nous n`en pénètrerons jamais les secrets..

Aveuglement des incrédules

La logique nous montre que les biens et les maux de ce monde finissent, et que la mort, dans peu de jours, nous mettra ou dans le néant, ou dans une autre vie; or, qui dit autre vie dit – ciel ou enfer. Ceux qui sont incrédules devraient donc chercher à s`instruire pour ne pas s`exposer à être éternellement misérables.

La religion chrétienne est divine dans son établissement : elle est donc la vraie religion

La religion de Jésus-Christ, si contraire aux passions de l`homme, si au-dessus des forces de la nature et de l`esprit humain a été rapidement établie par 12 pauvres ignorants malgré tous les efforts des savants et des puissances de la terre voilà ce qui est divin.
La religion chrétienne n`a point d`adversaires que les ennemis de la vertu.

Il faut vivre selon la foi

La foi nous enseigne deux formes de vérités; les unes que nous devons croire, les autres que nous devons pratiquer. Car a quoi sert d`avoir une croyance catholique, si l`on vit en païen dit un père? Sans les œuvres dit St-Jacques, la foi est morte. C`est la foi qui a fait pratiquer aux saints tant d`actions héroïques, et accomplir les devoirs de justice. Le juste, dit St-Paul, vit de la foi. Or pour vivre de la foi, il faut regarder Jésus-Christ comme l`auteur et le consommateur de notre foi, c`est à dire agir et souffrir comme lui, par son esprit et pour son amour, c`est ainsi qu`il faut agir pour être agréable au père céleste. Il faut que la foi règle nos jugements, dirige nos pensées et anime notre conduite.

Par exemple dans la prière, faite agir votre foi, vous souvenant que c`est avec Dieu que vous avez le bonheur de vous entretenir. Dans l`obéissance reconnaissez l`ordre de Dieu dans celui qui vous commande; dans l`affliction, jetez-vous dans les bras de la providence, qui dispose tout pour le salut de ses élus et dites avec David, c`est Dieu qui me gouverne, quoi qu`il m`arrive je dois être content. Dans le gouvernement de votre famille regardez vos enfants avec les yeux de la foi comme des dépôts dont vous rendrez comptes à Dieu : prenez soin de les sanctifier. Dans la conduite de vos affaires, occupez-vous selon les desseins de Dieu, pour lui plaire, pour rendre service au prochain et pour vous sauver.

Dans les tentations, les occasions de péchés, dites en vous-même – Dieu me voit, oserais-je l`offenser en sa présence? Ce plaisir durera peu de temps, il donnera à mon âme le coup de mort – est-ce que je veux la perdre pour si peu? Si vous avez une amitié, dites en vous-même, pourquoi ai-je aimé cette personne? Est-ce en vue de Dieu ou pour ma satisfaction? La compagnie de cette personne me plait mais elle est dangereuse et déplait à Dieu – je veux donc la quitter. Si vous êtes riche regarder vos biens avec les yeux de la foi et les pauvres comme les membres de Jésus-Christ, vos richesses comme si elle n`étaient pas à vous mais un moyen de vous sanctifier. C`est ainsi que la foi, sans laquelle on ne peut plaire à Dieu, sera le principe et la règle de vos actions.

De la miséricorde de Dieu envers le pécheur

Dieu hait tellement le péché qu’on ne comprend pas comment il souffre le pécheur en vie. Il ne pourrait le souffrir un moment si il n`était pas tout-puissant. Quelques indigne que soit le pécheur, Dieu l`aime, et sincèrement, il le regarde toujours comme sa créature et son enfant.
Tantôt il lui dit au fond du cœur : pourquoi me persécutes-tu? C`est Jésus ton sauveur que tu affliges, que tu poursuis. Tantôt il lui dit : Ah! Mon fils que t`ai-je fait pour me traiter ainsi? Pourquoi a tu si peu de retour pour un Dieu qui t`aime.

Si le pécheur continue dans ses désordres, J.C. en verse des larmes. Pour rappeler ce pécheur et lui faire ouvrir les yeux sur son état déplorable, Dieu emploi les adversités, afin que la rigueur fléchisse un cœur que sa bonté n`avait pu amollir. Si le pécheur résiste et que il faut le perdre, il semble que Dieu ne puisse s`y résoudre; il est comme assis à la porte de son cœur, il l`attend, il a patience, il le presse : Mon fils donne-moi ton cœur. Veux-tu me le refuser et toujours m`offenser?

Les impies, voyant cette patience d`un Dieu, prendront occasion de dire que il ne voit pas le péché des hommes ou qu`il ne se soucie pas de les punir. Il aime mieux dit Tertullien, en différent le châtiment, leur donner des occasions de douter de sa divinité plutôt que de douter de sa clémence.
Si le pécheur revient enfin à Dieu, quelle joie et quelle allégresse dans le ciel

Il faut recourir à Dieu par la prière

Négliger de prier, c`est manquer de foi, c`est manquer d`espérance et d`amour de Dieu.

Si vous ne croyez pas, vous n`avez pas la foi, vous ne voyez pas votre impuissance et le besoin que vous avez des secours du Ciel.
L`âme prie quand le cœur désire et s`humilie devant Dieu.

La prière est la clé qui nous ouvre le ciel, c`est aussi l`armure puissante contre les attaques de l`ennemi. Tout pécheur qui prie sincèrement sera converti et le juste qui aime cet exercice persévérera. Si l`un et l`autre quittent la prière, ils se perdront.

Pourquoi nos prières ne sont pas toujours exaucées?

On est mal disposé envers Dieu quand on aime le péché parce que le péché afflige Dieu. Il faut détester le péché et désirer s`en sortir pour pouvoir approcher Dieu. Pourquoi nous exaucerait-il si nous aimons ce qui l`afflige?

Nous prions mal – sans préparation, sans respect, sans dévotion, sans persévérance. Préparez votre âme avant la prière dit le St-Esprit et ne tentez pas Dieu. Priez avec respect en vous souvenant que vous parlez à Dieu devant qui les anges et les puissances tremblent prosternés.
La prière d`un cœur qui s`humilie pénètre dans les cieux. Jésus-Christ fit l`éloge de la cananéenne, du centurion, du publicain et exauça leur prières, parce que ils avouaient leur indignité, il rejeta la prière orgueilleuse du pharisien.
Priez avec persévérance. On ne mérite pas d`obtenir quand on ne continue pas à demander.
La St-Vierge et les apôtres persévérèrent dans la prière, en attendant avec confiance la descente du St-Esprit.
La prière est un hommage que nous devons à Dieu. Il veut être prié parce qu’il veut que nous reconnaissions notre dépendance; il veut être prié afin que nous reconnaissions le prix de ses dons, il veut être toujours prié parce que nous avons toujours besoins de son secours.
Jésus-Christ lui-même est la sauveur et pourtant il priait souvent son père, jusqu`à passer des nuits en prière.

Nous demandons des choses mauvaises

Nous demandons des choses inutiles, nuisibles à notre âme., sans rapport avec notre salut.
Vous demandez des biens – Dieu vous les refuses parce que ils serviraient à vous perdre.

Nous devons aimer Dieu par reconnaissance pour ses bienfaits

Si les services que les hommes se rendent font impression sur le cœur, d`où vient que le nôtre est insensible aux bienfaits envers un Dieu qui nous comble à tous moments de faveurs?

Les beautés de l`univers et de la terre, le soleil qui vous éclaire, l`air que vous respirez, l`eau que vous buvez, le feu qui réchauffe, les blés, les fruits, les aliments qui vous nourrissent, les vêtements qui vous couvre, les animaux qui vous servent, la santé, l`esprit, la parole, les cinq sens, les dons, la passion du Christ pour nous racheter, ect. – Tout cela est dons de Dieu!

Peu de gens aiment Dieu, et pourquoi?

Nous disons à Dieu que nous l`aimons de tout notre cœur mais le disons-nous avec vérité? Notre conduite est-elle conforme à notre parole?
Aimer Dieu c`est le préférer a tout et être disposer à souffrir et a tout perdre même la vie plutôt que de perdre sa grâce.
Aimer Dieu c`est prendre à cœur ses intérêts et sa gloire. Le nombre est-il grand de ceux qui prennent à cœur ses intérêts et sa gloire?
Pourquoi a-t-on si peu d`amour pour Dieu? C`est qu`on aime que le monde; on aime que les choses du monde; on aime que soi-même.
On aime les choses du monde, les biens, la gloire, les amusements et les folies du monde. Vous aimez votre argent, votre or, vos réputations et voilà ce que vous craignez de perdre. Ce sont les procès, la débauche, les parures, la mode, les intrigues et les amis.
Tous ceux qui disent : Seigneur! Seigneur! N`entreront pas dans le Royaume des Cieux mais seulement ceux qui font la volonté de mon père. – donc vouloir tout ce que Dieu veut!

Le trouble de la mauvaise conscience et la paix de la bonne

La conscience est dirigée par la loi divine –
La mauvaise conscience tourmente celui qui commet des crimes – le remord reste au fond de l`âme.

De la dévotion a la Sainte-Vierge

Si on attribut a Adam et Ève la perte de l`Éden pour avoir désobéis à Dieu nous pouvons attribuer à Marie la cause du salut des hommes puisque elle a portée Jésus-Christ et a obéit en toutes choses à Dieu. L`Église l’appelle médiatrice et avocate puisque elle est médiatrice entre les hommes et son fils dont elle peut fléchir la colère. La St-Vierge est un exemple pour ses vertus – foi, pureté et humilité. Le rosaire de Marie est une arme puissante qui nous a été donné par le ciel pour combattre les plans des anges déchus.

De la dévotion à St-Joseph

Quoiqu’il ne fût pas le vrai père de Jésus-Christ, il a rempli tous les devoirs que lui imposait un nom si glorieux. Il était juste dit le texte sacré. Il a pourvu aux besoins de l`enfance de Jésus-Christ, il l`a porté en Égypte pour le protéger de la fureur de Hérode, et il l`a aimé de la tendresse d`un père.

Que la dévotion a la St-Vierge soit accompagné d`une grande confiance en son auguste époux. Recourons a lui dans toutes nos nécessités, nous éprouverons bientôt les heureux effets de sa protection, si, en lui la demandant, nous avons soin de l`imiter. Humilité, chasteté, obéissance furent les vertus de Joseph. Demandons lui d`être notre avocat auprès de la Sainte-Vierge et de Jésus-Christ.

De la dévotion aux anges et à notre ange-gardien

La foi nous apprend qu’il y a des anges préposés à notre garde. Nos anges gardiens écartent de nous les attaques du démon, nous préservent des dangers, nous inspirent des pensées salutaires à nous porter au bien et à se détourner du mal, ils prient pour nous et présentent à Dieu nos prières, ils font fonctions de gouverneurs et précepteurs.

Nous devons être dociles à leurs inspirations et ne rien faire pour les contrister. Plusieurs pères ont cru que les anges abandonnent quelquefois ceux qui leur ont été confiés, lorsqu’ils ne profitent pas de leurs assistances comme un précepteur abandonne un enfant indocile et rebelle.
Nous pouvons aussi les prier d`intercéder pour nous auprès de Dieu.

Sanctification du dimanche et des fêtes

Dieu s`est réservé spécialement un jour par semaine qu`il veut que nous consacrions plus spécialement à son service. Il faut aller assister à la messe le dimanche dans la mesure du possible. Faire des lectures saintes, visiter les malades, faire des bonnes œuvres. Instruire sur la foi catholique.


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

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