Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Le Pape François baptise des enfants nés hors mariage

3 participants

Le Pape François baptise des enfants nés hors mariage  Empty Le Pape François baptise des enfants nés hors mariage

Message par Amazone Dim 12 Jan 2014 - 14:36

Le pape François a baptisé l'enfant d'une mère célibataire ainsi que la fille d'un couple marié civilement uniquement.

Un couple de militaires italiens, présent lors d'une audience générale du pape il y a plusieurs mois, avait demandé à François de baptiser leur enfant, Giulia, et ce dernier avait accepté, ont raconté à la presse les deux époux. Mais, lorsqu'ils ont envoyé les documents au Vatican, il est apparu qu'ils n'étaient mariés que civilement. Cela, toutefois, n'a pas empêché le pape de baptiser leur fille, ce dimanche12 janvier au matin au Vatican, lors d'une cérémonie dans la chapelle Sixtine qui a réuni 32 enfants.

Il a aussi accepté de baptiser l'enfant d'une mère célibataire qui, abandonnée par son compagnon, avait d'abord envisager l'avortement avant d'y renoncer et avait écrit une lettre à François. "Vous avez le devoir de transmettre la foi à ces enfants, c'est le plus bel héritage que vous leur donnerez", a-t-il ajouté à l'adresse des parents.

"Le choeur chante aujourd'hui, mais le choeur le plus beau c'est celui des enfants et certains vont pleurer s'ils ont faim ou autre chose. Mamans, soyez tranquilles, s'ils ont faim donnez leur à manger", a dit le pape aux parents des enfants lors du baptême.

Ces baptêmes sont une tradition au Vatican et ils sont organisés dans la chapelle Sixtine, généralement pour les enfants des employés locaux, mais cette année le pape François a fait venir également d'autres bébés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les encouragements du pape François aux « transmetteurs de la foi »

Au cours d’une cérémonie lors de laquelle il a baptisé 32 enfants, le pape a évoqué la nécessaire transmission de la foi.

La foi est « le plus beau legs » que les parents peuvent laisser à leurs enfants, a affirmé le pape François dimanche 12 janvier au cours d’une cérémonie lors de laquelle il a baptisé personnellement 32 enfants, dont l’enfant d’une mère célibataire ainsi que la fille d’un couple marié civilement seulement.

« Vous êtes ceux qui transmettez la foi, les émetteurs. Vous avez le devoir de transmettre la foi à ces enfants. C’est le plus beau legs que vous puissiez leur faire »
, a-t-il développé au cours d’une brève homélie improvisée.

Les enfants sont les maillons, a-t-il également précisé, d’une « chaîne ininterrompue » depuis Jésus jusqu’à aujourd’hui. « Vous, les parents, avez un enfant qui va être baptisé. Mais dans quelques années, c’est lui qui fera baptiser un enfant, puis un petit-enfant… »
Les enfants, des protagonistes à part entière

« Nous devons être des transmetteurs de la foi. Pensez à cela. Pensez toujours à la manière de transmettre la foi à vos enfants », a-t-il également affirmé.

Il a également souligné que les enfants étaient des « protagonistes » à part entière lors des cérémonies :
« Le chœur chante aujourd’hui, mais le plus beau chœur est celui des enfants, certains pleureront, s’ils ont faim ou autre chose ; s’ils ont faim, chères mamans, nourrissez-les tranquillement. » Des propos qui rappellent ceux tenus par le pape François lors d’une audience, place Saint-Pierre, lorsqu’une mère dont le bébé pleurait avait confié ne pas oser allaiter son enfant au passage du pape.

Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François baptise des enfants nés hors mariage  Empty Re: Le Pape François baptise des enfants nés hors mariage

Message par Amazone Dim 12 Jan 2014 - 14:47

Le Pape François baptise les enfants nés hors mariage, pour leur Salut et pour encourager tous les Prêtres a les baptiser aussi. C'est un devoir d'Amour.

Parce que tout enfant a le Droit d'être baptisé au nom de Dieu Sainte Trinité, comme nous l'a enseigné notre Seigneur et Sauveur Jésus.

Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, (Matthieu 28:19)

Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point. (Marc 10:14-15)

Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Le Pape François baptise des enfants nés hors mariage  Empty Re: Le Pape François baptise des enfants nés hors mariage

Message par jaimedieu Dim 12 Jan 2014 - 15:33

J'avais 15 ans lorsque j'ai eu ma fille. C'était en 1972. Son père était protestant. Je suis allé avoir le curé de ma paroisse pour lui demander de baptiser ma fille. Après m'avoir posé quelques questions sur ma foi, il a accepté sans problème de baptiser ma fille. Je crois également que c'est un devoir pour les prêtres de baptiser les enfants, malgré les conditions "particulières" des parents.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011

Message par edelweiss Dim 12 Jan 2014 - 21:08

Bravo le pape !
Il y en a assez de voir des chrétiens exclus des églises.

Les relations hors mariage restent un péché grave mais les enfants n'y sont pour rien.
Il est honteux de rejeter des gens hors de l'église et en particulier ceux qui souffrent le plus.

Homos, enfants nés hors mariage, divorcés remariés, enfants nés hors mariage sont aussi des enfants de Dieu. Ils sont aimés de Dieu. Ils ont droit au salut aussi.

Quand j'étais au catéchisme il y avait un examen pour faire sa communion. Tous les enfants qui rataient étaient ceux peu doués à l'école. Quelle honte de telles méthodes !
Ces pauvres petits qui souffraient déjà d'être les derniers à l'école se voyaient en plus privés de la joie de pouvoir recevoir leur Seigneur.

Le curé d'ars l'un des meilleurs prêtres qui a existé a manqué ne pas être prêtre faute d'être doué pour les études. Qui sommes nous pour juger ceux qui peuvent ou ne peuvent pas s'approcher plus du Seigneur ?
edelweiss
edelweiss

Message par jaimedieu Dim 12 Jan 2014 - 22:04

@Edelweiss

Je vous cite:

"Quand j'étais au catéchisme il y avait un examen pour faire sa communion. Tous les enfants qui rataient étaient ceux peu doués à l'école. Quelle honte de telles méthodes !
Ces pauvres petits qui souffraient déjà d'être les derniers à l'école se voyaient en plus privés de la joie de pouvoir recevoir leur Seigneur."

J'ignore à quelle époque cela se produisait, mais là vous me "jetez par terre"!!! J'ai pourtant 57 ans et je n'ai jamais vu ou entendu un tel procédé aussi ignoble, en tout cas, pas dans ma paroisse!!!
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé