Formes de désobéissance à Dieu
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Formes de désobéissance à Dieu
Le jeudi de la 1re semaine du temps ordinaire
Premier livre de Samuel 4,1-11.
Israël sortit pour aller combattre les Philistins. Israël campa près d'Ebène-Ezer, tandis que les Philistins étaient campés à Aphek.
Les Philistins se déployèrent contre Israël, et le combat s'engagea. Dans cette bataille rangée en rase campagne, Israël fut battu par les Philistins, qui leur tuèrent environ quatre mille hommes,
et le peuple revint au camp. Les anciens d'Israël dirent alors : « Pourquoi le Seigneur nous a-t-il fait battre aujourd'hui par les Philistins ? Faisons venir de Silo l'arche de l'Alliance du Seigneur ; qu'elle vienne au milieu de nous, et qu'elle nous sauve de la main de nos ennemis. »
Le peuple envoya chercher au sanctuaire de Silo l'arche de l'Alliance du Seigneur des armées, qui siège sur les Kéroubim. Les deux fils du prêtre Éli, Ophni et Phinéès, étaient auprès de l'arche de Dieu.
Quand elle arriva au camp, tout Israël poussa une grande acclamation, qui fit résonner la terre.
Les Philistins entendirent le bruit et dirent : « Que signifie cette grande acclamation dans le camp des Hébreux ? » Ils comprirent alors que l'arche du Seigneur était arrivée dans le camp.
Alors ils eurent peur, car ils se disaient : « Dieu est venu au camp des Hébreux. » Puis ils dirent : « Malheur à nous ! Les choses ont bien changé depuis hier.
Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la main de ce Dieu puissant ? C'est lui qui a frappé l'Égypte de toutes sortes de calamités.
Prenez courage, Philistins, soyez des hommes, pour ne pas être asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis : soyez des hommes et combattez ! »
Les Philistins livrèrent bataille, Israël fut battu et chacun s'enfuit dans sa tente. Ce fut un très grand désastre : en Israël trente mille soldats tombèrent.
L'arche de Dieu fut prise, et les deux fils d'Éli furent tués.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,40-45.
Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »
A l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.
Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu'il n'était plus possible à Jésus d'entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d'éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui.
Cy Aelf, Paris
Chacun des deux textes de ce jour nous montrent, pas seulement des formes de désobéissance à Dieu, mais aussi d'incompréhension et d'instrumentalisation de l'amour de Dieu. Dans le récit de la bataille contre les Philistins, les juifs ne prétendent pas attendre que leur "Seigneur des armées" leur livre le pays sans combattre: ils décident d'impliquer Dieu, au point de faire avancer devant leur troupe l'Arche d'Alliance. En faisant cela, ils montrent eux-mêmes que leur religion, leur façon de croire est fausse et ne leur causera finalement que de terribles désillusions. Mais le temps venu, Dieu choisira David comme roi d'Israël et celui-ci, d'une simple pierre lancée avec sa fronde, abattra le champion Goliath, entraînant la capitulation sans condition des Philistins. Plus de trente mille soldats juifs étaient donc tombés pour rien, si ce n'est pas l'incrédulité et le manque de foi des chefs d'Israël.
Au chapitre 8 du Premier livre de Samuel, on trouve la demande faite par les juifs pour obtenir de Samuel un roi. Mais le Seigneur essaie, par la bouche de son prophète, de les dissuader d'un tel choix. Je trouve très touchante la manière paternelle qu'a Dieu de vouloir expliquer à son peuple les désavantages d'une royauté: tout ce qu'il leur en coûtera. En agissant ainsi, non seulement Il passe outre le fait que le peuple élu vient une nouvelle fois de l'offenser: "C'est moi qu'ils rejettent, dit Dieu, pour que je ne règne plus sur eux". Mais il est vraiment le Dieu qui prend soin du bonheur de ses enfants et il les prévient:
6 Ce langage déplut à Samuel parce qu'ils disaient: «Donne-nous un roi pour nous juger;» et Samuel pria Yahweh.
7 Yahweh dit à Samuel: «Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, pour que je ne règne plus sur eux.
8 Comme ils ont toujours agi à mon égard depuis le jour où je les ai fait monter d'Egypte jusqu'à présent, me délaissant pour servir d'autres dieux, ainsi ils agissent envers toi.
9 Et maintenant, écoute leur voix; mais dépose témoignage contre eux, et fais-leur connaître le droit du roi qui règnera sur eux.»
10 Samuel rapporta toutes les paroles de Yahweh au peuple qui lui demandait un roi.
11 Il dit: «Voici quel sera le droit du roi qui règnera sur vous: Il prendra vos fils, et il les mettra sur son char et parmi ses cavaliers, et ils courront devant son char.
12 Il s'en fera des chefs de mille et des chefs de cinquante; il leur fera labourer ses champs, récolter ses moissons, fabriquer ses armes de guerre et l'attirail de ses chars.
13 Il prendra vos filles pour parfumeuses, pour cuisinières et pour boulangères.
14 Vos champs, vos vignes et vos oliviers les meilleurs, il les prendra et les donnera à ses serviteurs.
15 Il prendra la dîme de vos moissons et de vos vignes, et la donnera à ses courtisans et à ses serviteurs.
16 Il prendra vos serviteurs et vos servantes, vos meilleurs boeufs et vos ânes, et les emploiera à ses ouvrages.
17 Il prendra la dîme de vos troupeaux, et vous-mêmes serez ses esclaves.
18 Vous crierez en ce jour-là à cause de votre roi que vous vous serez choisi, mais Yahweh ne vous exaucera pas.»
19 Le peuple refusa d'écouter la voix de Samuel; ils dirent: «Non, mais il y aura un roi sur nous,
20 et nous serons, nous aussi, comme toutes les nations; notre roi nous jugera, il marchera à notre tête et conduira nos guerres.»
21 Après avoir entendu toutes les paroles du peuple, Samuel les redit aux oreilles de Yahweh.
22 Et Yahweh dit à Samuel: «Ecoute leur voix et établis un roi sur eux.» Alors Samuel dit aux hommes d'Israël: «Que chacun de vous s'en aille à sa ville.»
Les juifs sont finalement très humains: il leur faut un Dieu selon leur ressemblance, un Dieu qui soit à leur service en échange d'une pratique superficielle, de rites et de sacrifices à l'autel. Le lépreux que Jésus rencontre, dans l’Évangile du jour, a bien été éduqué dans cette manière de croire tout à fait superficielle. Une fois guéri, il va désobéir non seulement à Jésus, mais aussi à la règle instituée par les juifs eux-mêmes: car,afin que sa guérison soit officiellement reconnue, il devait d'abord se présenter aux prêtres et donner ce qui est prévu par la loi de Moïse. De cette façon, sa 'purification' eut été pleinement reconnue.
En agissant comme il le fait, d'une part il donne une arme aux ennemis de Jésus - lesquels pourront le faire passer comme ils voudront, pour un manipulateur, un rebouteux, un sorcier ou un possédé (on se souvient bien ici de l'accusation portée contre Jésus par les pharisiens: "C'est par le chef des démons qu'il expulse les démons !"), et d'autre part, il oblige Jésus à changer de projet et s'écarter de Capharnaüm et de la Galilée.
La question que je me suis posée aujourd'hui, c'est de savoir dans quelle mesure j'ai très souvent prié Dieu afin qu'Il entre dans mes projets et les fasse aboutir, alors que la seule chose qui compte, c'est que SON projet envers moi aboutisse. Pardon, Seigneur, aide-moi à agir selon Ta volonté. Qu'il m'en soit fait, non comme je veux, mais comme Toi, Tu veux !"
Premier livre de Samuel 4,1-11.
Israël sortit pour aller combattre les Philistins. Israël campa près d'Ebène-Ezer, tandis que les Philistins étaient campés à Aphek.
Les Philistins se déployèrent contre Israël, et le combat s'engagea. Dans cette bataille rangée en rase campagne, Israël fut battu par les Philistins, qui leur tuèrent environ quatre mille hommes,
et le peuple revint au camp. Les anciens d'Israël dirent alors : « Pourquoi le Seigneur nous a-t-il fait battre aujourd'hui par les Philistins ? Faisons venir de Silo l'arche de l'Alliance du Seigneur ; qu'elle vienne au milieu de nous, et qu'elle nous sauve de la main de nos ennemis. »
Le peuple envoya chercher au sanctuaire de Silo l'arche de l'Alliance du Seigneur des armées, qui siège sur les Kéroubim. Les deux fils du prêtre Éli, Ophni et Phinéès, étaient auprès de l'arche de Dieu.
Quand elle arriva au camp, tout Israël poussa une grande acclamation, qui fit résonner la terre.
Les Philistins entendirent le bruit et dirent : « Que signifie cette grande acclamation dans le camp des Hébreux ? » Ils comprirent alors que l'arche du Seigneur était arrivée dans le camp.
Alors ils eurent peur, car ils se disaient : « Dieu est venu au camp des Hébreux. » Puis ils dirent : « Malheur à nous ! Les choses ont bien changé depuis hier.
Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la main de ce Dieu puissant ? C'est lui qui a frappé l'Égypte de toutes sortes de calamités.
Prenez courage, Philistins, soyez des hommes, pour ne pas être asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis : soyez des hommes et combattez ! »
Les Philistins livrèrent bataille, Israël fut battu et chacun s'enfuit dans sa tente. Ce fut un très grand désastre : en Israël trente mille soldats tombèrent.
L'arche de Dieu fut prise, et les deux fils d'Éli furent tués.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,40-45.
Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »
A l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.
Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu'il n'était plus possible à Jésus d'entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d'éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui.
Cy Aelf, Paris
Chacun des deux textes de ce jour nous montrent, pas seulement des formes de désobéissance à Dieu, mais aussi d'incompréhension et d'instrumentalisation de l'amour de Dieu. Dans le récit de la bataille contre les Philistins, les juifs ne prétendent pas attendre que leur "Seigneur des armées" leur livre le pays sans combattre: ils décident d'impliquer Dieu, au point de faire avancer devant leur troupe l'Arche d'Alliance. En faisant cela, ils montrent eux-mêmes que leur religion, leur façon de croire est fausse et ne leur causera finalement que de terribles désillusions. Mais le temps venu, Dieu choisira David comme roi d'Israël et celui-ci, d'une simple pierre lancée avec sa fronde, abattra le champion Goliath, entraînant la capitulation sans condition des Philistins. Plus de trente mille soldats juifs étaient donc tombés pour rien, si ce n'est pas l'incrédulité et le manque de foi des chefs d'Israël.
Au chapitre 8 du Premier livre de Samuel, on trouve la demande faite par les juifs pour obtenir de Samuel un roi. Mais le Seigneur essaie, par la bouche de son prophète, de les dissuader d'un tel choix. Je trouve très touchante la manière paternelle qu'a Dieu de vouloir expliquer à son peuple les désavantages d'une royauté: tout ce qu'il leur en coûtera. En agissant ainsi, non seulement Il passe outre le fait que le peuple élu vient une nouvelle fois de l'offenser: "C'est moi qu'ils rejettent, dit Dieu, pour que je ne règne plus sur eux". Mais il est vraiment le Dieu qui prend soin du bonheur de ses enfants et il les prévient:
6 Ce langage déplut à Samuel parce qu'ils disaient: «Donne-nous un roi pour nous juger;» et Samuel pria Yahweh.
7 Yahweh dit à Samuel: «Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, pour que je ne règne plus sur eux.
8 Comme ils ont toujours agi à mon égard depuis le jour où je les ai fait monter d'Egypte jusqu'à présent, me délaissant pour servir d'autres dieux, ainsi ils agissent envers toi.
9 Et maintenant, écoute leur voix; mais dépose témoignage contre eux, et fais-leur connaître le droit du roi qui règnera sur eux.»
10 Samuel rapporta toutes les paroles de Yahweh au peuple qui lui demandait un roi.
11 Il dit: «Voici quel sera le droit du roi qui règnera sur vous: Il prendra vos fils, et il les mettra sur son char et parmi ses cavaliers, et ils courront devant son char.
12 Il s'en fera des chefs de mille et des chefs de cinquante; il leur fera labourer ses champs, récolter ses moissons, fabriquer ses armes de guerre et l'attirail de ses chars.
13 Il prendra vos filles pour parfumeuses, pour cuisinières et pour boulangères.
14 Vos champs, vos vignes et vos oliviers les meilleurs, il les prendra et les donnera à ses serviteurs.
15 Il prendra la dîme de vos moissons et de vos vignes, et la donnera à ses courtisans et à ses serviteurs.
16 Il prendra vos serviteurs et vos servantes, vos meilleurs boeufs et vos ânes, et les emploiera à ses ouvrages.
17 Il prendra la dîme de vos troupeaux, et vous-mêmes serez ses esclaves.
18 Vous crierez en ce jour-là à cause de votre roi que vous vous serez choisi, mais Yahweh ne vous exaucera pas.»
19 Le peuple refusa d'écouter la voix de Samuel; ils dirent: «Non, mais il y aura un roi sur nous,
20 et nous serons, nous aussi, comme toutes les nations; notre roi nous jugera, il marchera à notre tête et conduira nos guerres.»
21 Après avoir entendu toutes les paroles du peuple, Samuel les redit aux oreilles de Yahweh.
22 Et Yahweh dit à Samuel: «Ecoute leur voix et établis un roi sur eux.» Alors Samuel dit aux hommes d'Israël: «Que chacun de vous s'en aille à sa ville.»
Les juifs sont finalement très humains: il leur faut un Dieu selon leur ressemblance, un Dieu qui soit à leur service en échange d'une pratique superficielle, de rites et de sacrifices à l'autel. Le lépreux que Jésus rencontre, dans l’Évangile du jour, a bien été éduqué dans cette manière de croire tout à fait superficielle. Une fois guéri, il va désobéir non seulement à Jésus, mais aussi à la règle instituée par les juifs eux-mêmes: car,afin que sa guérison soit officiellement reconnue, il devait d'abord se présenter aux prêtres et donner ce qui est prévu par la loi de Moïse. De cette façon, sa 'purification' eut été pleinement reconnue.
En agissant comme il le fait, d'une part il donne une arme aux ennemis de Jésus - lesquels pourront le faire passer comme ils voudront, pour un manipulateur, un rebouteux, un sorcier ou un possédé (on se souvient bien ici de l'accusation portée contre Jésus par les pharisiens: "C'est par le chef des démons qu'il expulse les démons !"), et d'autre part, il oblige Jésus à changer de projet et s'écarter de Capharnaüm et de la Galilée.
La question que je me suis posée aujourd'hui, c'est de savoir dans quelle mesure j'ai très souvent prié Dieu afin qu'Il entre dans mes projets et les fasse aboutir, alors que la seule chose qui compte, c'est que SON projet envers moi aboutisse. Pardon, Seigneur, aide-moi à agir selon Ta volonté. Qu'il m'en soit fait, non comme je veux, mais comme Toi, Tu veux !"
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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