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Les devoirs du chrétien – 15 – excès dans la nourriture et la boisson

3 participants

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Les devoirs du chrétien – 15 – excès dans la nourriture et la boisson Empty Les devoirs du chrétien – 15 – excès dans la nourriture et la boisson

Message par MichelT Dim 26 Jan 2014 - 23:11

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Dernière édition par MichelT le Ven 2 Mai 2014 - 19:49, édité 2 fois

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

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Les devoirs du chrétien – 15 – excès dans la nourriture et la boisson Empty Re: Les devoirs du chrétien – 15 – excès dans la nourriture et la boisson

Message par Pinocchio Lun 27 Jan 2014 - 12:40

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 7, 31-35)

31i Jésus disait à la foule : "A qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération ? A qui ressemblent-ils ?

32 Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent entre eux :
’Nous avons joué de la flûte,
et vous n’avez pas dansé.
Nous avons entonné des chants de deuil,
et vous n’avez pas pleuré.’

33 Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : ’C’est un possédé !’

34 Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : ’C’est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.’

35 Mais la sagesse de Dieu se révèle juste auprès de tous ses enfants. »

"Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : ’C’est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs."

Que pensez-vous de ce passage d'évangile?





Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

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Les devoirs du chrétien – 15 – excès dans la nourriture et la boisson Empty Re: Les devoirs du chrétien – 15 – excès dans la nourriture et la boisson

Message par MichelT Lun 27 Jan 2014 - 13:41

je pense que c`est une critique contre le jugement humain qui change sans cesse. Ils avaient critiqué Jean le Baptiste a cause de sa vie solitaire et parce que il ne mangeait pas, ils critiquent le Christ parce que il mange et parce que il fréquente des gens infréquentables selon les pharisiens.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

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Les devoirs du chrétien – 15 – excès dans la nourriture et la boisson Empty Re: Les devoirs du chrétien – 15 – excès dans la nourriture et la boisson

Message par Thrd Mar 28 Jan 2014 - 12:20

Pinocchio a écrit:
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 7, 31-35)

31i Jésus disait à la foule : "A qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération ? A qui ressemblent-ils ?

32 Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent entre eux :
’Nous avons joué de la flûte,
et vous n’avez pas dansé.
Nous avons entonné des chants de deuil,
et vous n’avez pas pleuré.’

33 Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : ’C’est un possédé !’

34 Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : ’C’est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.’

35 Mais la sagesse de Dieu se révèle juste auprès de tous ses enfants. »

"Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : ’C’est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs."

Que pensez-vous de ce passage d'évangile?


J’ai vu la question hier et j’y ai beaucoup réfléchit voilà ce que je peux dire pour ma part: si on regarde le contexte, il s’agit, comme MichelT a déjà plus ou moins dit,  d’une réponse de Jésus à des personnes qui ne voulaient que s'opposer à tout ce qu’il faisait (comme ils ont critiqué aussi Jean le Baptiste) . Jésus n’était surement pas un glouton et un ivrogne, Il venait pour sauver les pécheurs donc il devait aller vers eux et pour cela il a utilisé tous les bons  moyens possibles mais certaines personnes ne pensaient qu’à le discréditer comme le montre aussi d’ailleurs d’autres versets qui peuvent être lié au passage que vous avez donné. Nous lisons par exemple dans Matthieu

«...Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?  Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.  Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » (Matthieu 9, 11-13)

Et rappelons-nous  qu’il est clair que  la Bible nous enseigne  de ne pas fréquenter les pécheurs  pour "péché avec eux":

"Heureux l'homme qui ne marche pas dans le conseil des impies,
qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs
et qui ne s'assied pas dans la compagnie des moqueurs,
mais qui a son plaisir dans la loi de Yahweh,
et qui la médite jour et nuit.
II est comme un arbre planté près d'un cours d'eau,
qui donne son fruit en son temps,
et dont le feuillage ne se flétrit pas: tout ce qu'il fait réussit.
II n'en est pas ainsi des impies: ils sont comme la paille que chasse le vent.
Aussi les impies ne resteront-ils pas debout au jour du jugement,
ni les pécheurs dans l'assemblée des justes.
Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
(Psaume 1)


Il est possible que ceux qui critiquaient Jésus essayaient aussi plus ou moins de se basé sur des préceptes analogue à  ce qui est dit dans ce Psaume. Et que Jésus répondait alors en leur disant  plus ou moins qu’il était venu en médecin miséricordieux mais pas encore pour  juger. En effet, nous savons qu'il était encore venu pour le jour de la miséricorde, pour justifier car aucun n’est juste alors que les pharisiens prétendaient apparemment être justes, mais ce que le Psaume 1 décrit à la fin c’est le jour du jugement. Et aussi que ce qu'il veut au fond, ce n'est pas les souffrances et les sacrifices mais les biens spirituels qu'ont peut en tiré comme les fruits de sa passion qui sont les prix qu'il a payé justement lorsqu'il a voulu manifesté sa miséricorde pour justifié les pécheurs que nous sommes. Et à la fin, ceux qui restent pécheurs  pour le jour du jugement sont ceux qui refusent de reconnaitre leurs péchés et d'accepté la miséricorde de Dieu pour la conversion.

Selon le Psaume et selon l’exemple que Jésus a montré aussi, on peut fréquenter les pécheurs dans le cas ou on veut les sauver et si on est "capable de les sauver" comme  Jésus. On devrait faire attention la dessus car c’est surement comme sauver de gens qui sont entrain de se noyés il faut d’abord savoir très bien nager.  N’oublions pas que Jésus était assez fort  avant de fréquenter les pécheurs, et il a d’ailleurs commencé sa mission avec le grand jeune de plusieurs jours au désert et après avoir vaincu les tentations du démon (Matthieu 4). D’ailleurs dans une de ses réponses au démon, il a dit : « Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »  (Matthieu 4,4).

Un autre fait très proche de ce contexte et  qui suit le verset que j’avais  donné est aussi la discussion avec les disciples de Saint Jean  concernant le jeune :

"Les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent: Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point?  Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.  Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire. On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent." (Matthieu 9, 14-17).

Selon des commentaires des pères de l’Eglise que j’avais lu concernant ce passage, la réponse de Jésus consistait en bref à dire que chaque chose a son temps et qu’il ne voulait pas bousculer les choses : d’une part, il faisait référence à sa passion  qui serra les jours d’afflictions pour ses disciples  et d’autre part la plupart de ces "nouveaux disciples"  étaient encore trop faible pour qu’il leur impose des préceptes assez dure des le début car au lieu des les fortifier cela les déchirerait plutôt. Jésus ne voulait pas non plus leur imposé le jeune et autres comme c’est le cas dans la façon des pharisiens, ils voulaient surement les apprendre peu à peu à "aimé le jeune" pour le bien c’est cela même une  fondement de la doctrine chrétienne : faire les devoirs et la volonté de Dieu avec  amour et joie.  Selon encore les commentaires des pères c’est seulement aussi avec l’œuvre de  l’Esprit  Saint que cela peut être réalisé car  le vin nouveau dont Jésus parlait peut être vu comme étant  la Charité avec les dons de  l’Esprit Saint qui renouvellent l’homme  de l’intérieur au bon moment.
Thrd
Thrd

Masculin Date d'inscription : 04/03/2011

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