A propos de l'esprit
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A propos de l'esprit
En mourant, Jésus a dit : Père, je remets mon esprit entre tes mains, et pas mon âme. Il a dit aussi à Nicodème qu'il fallait renaître de l'esprit. Qu'est-ce que cet esprit? Lorsque notre corps meurt, est-ce que seule notre âme s'en sépare ou notre esprit aussi? Qu'est-ce qui va en enfer, au paradis ou au purgatoire, notre âme, notre esprit ou les deux?
Je me demande ça pour une raison précise, qui va peut-être vous paraître tirée par les cheveux mais qui me travaille : une personne autiste par exemple, reste t'elle autiste après la mort? Et une personne schizophrène ou psychopathe qui prend un traitement pendant sa vie ne prendra plus ce traitement une fois morte. Du coup, est-ce que ses mauvais penchants freinés par les médicaments auront à nouveau libre cours?
Ou est-ce que l'esprit tel qu'on le connait meurt aussi avec le corps et Jésus fait allusion à un autre esprit?
Je me demande ça pour une raison précise, qui va peut-être vous paraître tirée par les cheveux mais qui me travaille : une personne autiste par exemple, reste t'elle autiste après la mort? Et une personne schizophrène ou psychopathe qui prend un traitement pendant sa vie ne prendra plus ce traitement une fois morte. Du coup, est-ce que ses mauvais penchants freinés par les médicaments auront à nouveau libre cours?
Ou est-ce que l'esprit tel qu'on le connait meurt aussi avec le corps et Jésus fait allusion à un autre esprit?
Titi- Date d'inscription : 28/09/2012
Re: A propos de l'esprit
Salut…
La disection de ceci est complèxe et tu peut même en rajouté… Si tu creuse aussi, tu peut rajouter le "noùs" des Coptes (Si tu as déjà lu JY Leloup) … Mais je pense que tu fait fausse route pour solutionner ton problème…
La maladie, le pécher (aussi bien personel que originel), tout ce qui est mauvais en nous, est attaché à la chaire… une fois mort on est libéré de la chaire, donc de tout ce qui nous attache à celà…
Pour l'autiste, le trisomique et ce genre de pathologie qui ont tendance à rendre "gentile" on peut se dire que leur chaire les as protégé du pécher… et que leur temps de purgatoire ne soit pas trop long…
Ceux qui on été poussé au mal par la maladie auront certainement droit à une forte compation de Dieu, et progresseron plus facilement dans le purgatoire une fois libéré…
Sinon, ta question me rapelle le passage ou les Saducéens demande à Jésus à qui sera marié dans les cieux celle qui a eu 7 maris… reli ça, et donne moi ton opinion …
La disection de ceci est complèxe et tu peut même en rajouté… Si tu creuse aussi, tu peut rajouter le "noùs" des Coptes (Si tu as déjà lu JY Leloup) … Mais je pense que tu fait fausse route pour solutionner ton problème…
La maladie, le pécher (aussi bien personel que originel), tout ce qui est mauvais en nous, est attaché à la chaire… une fois mort on est libéré de la chaire, donc de tout ce qui nous attache à celà…
Pour l'autiste, le trisomique et ce genre de pathologie qui ont tendance à rendre "gentile" on peut se dire que leur chaire les as protégé du pécher… et que leur temps de purgatoire ne soit pas trop long…
Ceux qui on été poussé au mal par la maladie auront certainement droit à une forte compation de Dieu, et progresseron plus facilement dans le purgatoire une fois libéré…
Sinon, ta question me rapelle le passage ou les Saducéens demande à Jésus à qui sera marié dans les cieux celle qui a eu 7 maris… reli ça, et donne moi ton opinion …
giby- Date d'inscription : 04/03/2014
Re: A propos de l'esprit
Titi a écrit:En mourant, Jésus a dit : Père, je remets mon esprit entre tes mains, et pas mon âme. Il a dit aussi à Nicodème qu'il fallait renaître de l'esprit. Qu'est-ce que cet esprit? Lorsque notre corps meurt, est-ce que seule notre âme s'en sépare ou notre esprit aussi? Qu'est-ce qui va en enfer, au paradis ou au purgatoire, notre âme, notre esprit ou les deux?
Ou est-ce que l'esprit tel qu'on le connait meurt aussi avec le corps et Jésus fait allusion à un autre esprit?
Un texte intéressant qui répondra à une partie de votre questionnement dans votre premier paragraphe.
Xavier Léon-Dufour, Dictionnaire du Nouveau Testament, Manchecourt, Édition du seul, col. Livre de vie, 2001.
Du latin anima, rendant le mot grec psykhè, comme l’hébreu nèphèch, qui peut être traduit non seulement par « âme », mais par « vie », « personne », ou même par le pronom « je », « quelqu’un ». Cet éventail de traductions suggère l’amplitude de sens que peut prendre le mot. Il recouvre un domaine bien plus étendu que celui d’une anthropologie vulgarisée limitant l’âme à une des composantes de l’être humain.
1. Au sens primitif, l’âme désigne le souffle qui habite l’homme vivant [1] ou abandonne celui qui expire [2]. Ce souffle n’est pas propriété de l’homme, mais don de Dieu [3]. L’homme est devenu « âme vivante », parce que Dieu, seul vivant, a insufflé en ses narines un souffle de vie [4]. Cette âme n’est pas par elle-même immortelle, mais subsistant en Dieu qui la crée sans cesse, elle peut ne pas mourrir à jamais [5] : il appartient à Dieu seul de la ressusciter et de la sauver [6].
2. Par extention, l’âme désigne un être vivant, une personne [7]. Une âme, c’est quelqu’un, c’est le Moi [8]. C’est moi-même, sous son aspect d’intériorité et de puissance vitale [9], pouvant m’exprimer par mon corps et éprouver des sentiments variés [10]. En un texte unique dans le NT [11], l’expression « âme et corps » désigne probablement non pas deux composantes de l’homme, mais la personne humaine dans ses manifestations, comme l’a compris Luc. En un autre texte, unique aussi [12], « esprit, âme et corps », Paul ne propose pas une division tripartite de l’homme (ni sémitique ni grecque), mais désigne l’homme entier sous ses divers aspects.
3. Enfin le terme est ambivalent, comme celui de vie par lequel on le traduit ordinairement. Il peut désigner la vie terrestre et mortelle que l’on veut préserver [13], dont il ne faudrait pas se soucier à l’excès [14] et qu’il conviendrait de savoir vouer, risquer [15], ou même de sacrifier [16], à l’exemple de Jésus [17]. La perspective de la vie éternelle, qui est Dieu même, invite à ne pas vouloir assurer par soi la vie temporelle [18], mais à la haïr [19] pour la remettre à Dieu qui, seul, peut la sauvegarder [20].
Références bibliques
[1] 2 S 1, 9 ; 1 R 17, 21 ; Ac 20, 10.
[2] Gn 35, 18 ; Lc 21, 26 ; Ac 5, 5.10 ; 12, 23.
[3] Ps 104, 29s ; Lc 12, 20.
[4] Gn 2, 7 ; 1 Co 15, 45.
[5] Sg 2, 23 ; Mt 10, 28 ; Ap 6, 9 ; 20, 4.
[6] 2 M 7, 9.14.23 ; Sg 16, 14 He 10, 39 ; 1 P 1, 9.
[7] Gn 1, 20s ; 46, 27 ; Mc 3, 4 (= Lc 6, 9) ; Ac 2, 41-43 ; 3, 23 ; 7, 14 ; 27, 10.37 ; Rm 2, 9 ; 13, 1 ; A P 3, 20 ; Ap 8, 9 ; 16, 3 ; 18, 13.
[8] 1 S 18, 1.3 ; Mt 12, 18 ; He 10, 38.
[9] Am 6, 8 ; Mt 22, 37 (= Mc 12, 30 = Lc 10, 27) ; 2 Co 1, 23 ; Ep 6, 6 ; Col 3, 23.
[10] Dt 6, 5 ; Mt 11, 29 ; 26, 38 (= Mc 14, 34) ; Lc 1, 46 ; 12, 19 ; Jn 12, 27 ; Ph 2, 19s ; He 12, 3.
[11] Mt 10, 28 (= Lc 12, 4s).
[12] 1 Th 5, 23.
[13] Mt 2, 20 ; Lc 21, 19 ; Ac 2, 27 ; Rm 11, 3.
[14] Mt 6, 25 (= Lc 12, 22s).
[15] Ac 15, 26 ; 20, 24 ; Rm 16, 4 ; Ph 2, 30.
[16] Jn 13, 37s ; 15, 13 ; 1 Th 2, 8 ; 1 Jn 3, 16 ; Ap 12, 11.
[17] Mt 20, 28 (= Mc 10, 45) ; Jn 10, 11.15.17.
[18] Mt 10, 39 ; 16, 25 (= Mc 8, 35-37 = Lc 9, 24) ; Lc 17, 33.
[19] Lc 14, 26 ; Jn 12, 25.
[20] Jc 1, 21 ; 5, 20.
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs
Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
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Re: A propos de l'esprit
giby a écrit:
La maladie, le pécher (aussi bien personel que originel), tout ce qui est mauvais en nous, est attaché à la chaire… une fois mort on est libéré de la chaire, donc de tout ce qui nous attache à celà…
Merci je n'y avais pas pensé en écrivant mon message mais c'est vrai qu'il n'y aura plus de maladie au ciel, que ce soit corporelle ou liée à l'esprit je suppose.
giby a écrit:
Sinon, ta question me rapelle le passage ou les Saducéens demande à Jésus à qui sera marié dans les cieux celle qui a eu 7 maris… reli ça, et donne moi ton opinion …
C'est vrai que c'est le genre de question un peu terre à terre
Merci Rémi pour la définition du mot "âme". J'avais tendance à la voir comme une partie intégrée à notre corps, effectivement.
Titi- Date d'inscription : 28/09/2012
Re: A propos de l'esprit
"Au sens primitif, l’âme désigne le souffle qui habite l’homme vivant [1] ou abandonne celui qui expire [2]. Ce souffle n’est pas propriété de l’homme, mais don de Dieu [3]. L’homme est devenu « âme vivante », parce que Dieu, seul vivant, a insufflé en ses narines un souffle de vie."
C'est ce même souffle qui se transmet de génération en génération, depuis le premier moment où Dieu a "soufflé" dans les narines d'Adam pour lui donner vie...
C'est ce même souffle qui se transmet de génération en génération, depuis le premier moment où Dieu a "soufflé" dans les narines d'Adam pour lui donner vie...
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada
Re: A propos de l'esprit
Titi a écrit:En mourant, Jésus a dit : Père, je remets mon esprit entre tes mains, et pas mon âme. Il a dit aussi à Nicodème qu'il fallait renaître de l'esprit. Qu'est-ce que cet esprit? Lorsque notre corps meurt, est-ce que seule notre âme s'en sépare ou notre esprit aussi? Qu'est-ce qui va en enfer, au paradis ou au purgatoire, notre âme, notre esprit ou les deux?
A mon avis, Il y a l’ambigüité pour la distinction entre « esprit » et « âme » car quelquefois l’une ou l’autre terme est utilisé pour désigné de manière plus ou moins globalisé une même chose : ce qui est immortel et plus intime au fond de l’être humain. A part le terme « âme » et « esprit » Le terme « cœur » est aussi quelquefois utilisé pour désigner ce « fond de l’être ». Mais ces termes sont aussi parfois utilisés pour designer autres choses. Des passages du catéchisme concernant ces faits disent par exemple :
"Souvent, le terme âme désigne dans l’Écriture Sainte la vie humaine (cf. Mt 16, 25-26 ; Jn 15, 13) ou toute la personne humaine (cf. Ac 2, 41). Mais il désigne aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (cf. Mt 26, 38 ; Jn 12, 27) et de plus grande valeur en lui (cf. Mt 10, 28 ; 2 M 6, 30), ce par quoi il est plus particulièrement image de Dieu : " âme " signifie le principe spirituel en l’homme.
Parfois il se trouve que l’âme soit distinguée de l’esprit. Ainsi S. Paul prie pour que notre " être tout
entier, l’esprit, l’âme et le corps " soit gardé sans reproche à l’Avènement du Seigneur (1 Th 5, 23).
L’Église enseigne que cette distinction n’introduit pas une dualité dans l’âme (Cc. Constantinople IV en 870 : DS 657). " Esprit " signifie que l’homme est ordonné dès sa création à sa fin surnaturelle (Cc.
Vatican I : DS 3005 ; cf. GS 22, § 5), et que son âme est capable d’être surélevée gratuitement à la
communion avec Dieu (cf. Pie XII, Enc. " Humani generis ", 1950 : DS 389)
La tradition spirituelle de l’Église insiste aussi sur le « cœur », au sens biblique de " fond de l’être " (Jr
31, 33) où la personne se décide ou non pour Dieu (cf. Dt 6, 5 ; 29, 3 ; Is 29, 13 ; Ez 36, 26 ; Mt 6, 21 ; Lc8, 15 ; Rm 5, 5)." (CEC 363 ; 367 et 368)
Si on le veut toutefois, on peut essayer de donné des significations plus spécialisé à ces termes et faire plus de distinction en se basant sur ce que dit l’Écriture Sainte mais on se demande si c'est vraiment très utile...Par exemple L’Écriture affirme à plusieurs reprises que « Dieu est l’Amour », « Dieu est la Vérité » et « Dieu est la Vie ». L’homme est destiné à trouvé son Bonheur en Dieu : le cœur cherche l’Amour, l’esprit cherche la Vérité, l’âme cherche la Vie... Dans un certains sens et de manière plus distinctif, on peut voir le cœur (spirituel) et l'esprit (spirituel) comme étant des "sortes de parties de l'âme" comme le "cœur" (charnel) et le "système nerveux et le cerveau" (charnel) sont des parties du corps. Dans cette petite logique, de manière plus précis, ce qui survie à la mort corporelle c'est l'âme dans laquelle il y aussi le cœur(spirituel) et l'esprit (spirituel) d’ailleurs dans la littérature on parle plus couramment de "l'âme de Jésus" pour designer l'âme humaine qui était en Jésus. Dans cette petite logique, l'utilisation du terme "esprit" dans le passage de l’Évangile que vous avez cité est relativement un petit abus car le terme plus exact serait "âme", le petit problème peut provenir éventuellement de la traduction ...mais au fond on parle probablement dans ce passage de l'âme de Jésus.
Titi a écrit:Je me demande ça pour une raison précise, qui va peut-être vous paraître tirée par les cheveux mais qui me travaille : une personne autiste par exemple, reste t'elle autiste après la mort? Et une personne schizophrène ou psychopathe qui prend un traitement pendant sa vie ne prendra plus ce traitement une fois morte. Du coup, est-ce que ses mauvais penchants freinés par les médicaments auront à nouveau libre cours?
Si je me base sur les enseignements de l’Église et suivant la logique de ce que j'avais dit ci-dessus, l'homme est un être à la fois corporel et spirituel donc:
-Il y a le corps, la partie charnelle et ses facultés (physique, biologique, psychologique…): tous ce que nous pouvons avoir en commun avec les autres êtres vivants qui n'ont pas une âme,...
-Il y a l’âme, la partie spirituelle et ses facultés: l’esprit et le cœur (spirituels) qui nous rend " capable de connaître et d’aimer le Créateur ", ce qui nous diffère des autres êtres vivants qui n'ont pas une âme,..
Dans l’homme vivant, même si les deux parties sont en liaison et en interactions permanentes on peut toutefois distinguer les maladies du corps qui se soignent avec les médicaments ordinaires et dont les conséquences ne vont pas au delà de la mort et il y a les « vrais maladies de l’âme » : les vices et les péchés qui ne se soignent qu’avec les médicaments spirituels. C’est d’ailleurs l’état de l'âme au moment de la mort qui détermine sa destination pour l’éternité.
Thrd- Date d'inscription : 04/03/2011
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