Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Les paroles prophétiques de Fulton Sheen, il y a 80 ans

Aller en bas

Les paroles prophétiques de Fulton Sheen, il y a 80 ans  Empty Les paroles prophétiques de Fulton Sheen, il y a 80 ans

Message par MichelT Mer 9 Avr 2014 - 13:30

Les paroles prophétiques de Fulton Sheen, il y a 80 ans

Les chrétiens doivent aller à la croix de la vérité

Par Francis Phillips, le vendredi 4 Avril 2014 – source : Catholic Herald – Grande-Bretagne (traduction automatique)

Fulton Sheen: dans ses écrits de 1933 il avait prédit le monde d'aujourd'hui

Ayant récemment blogué sur la fin de l'archevêque Fulton Sheen, je note que un blogueur américain, Little Bubble catholique, est en train de lire ses «Sept dernières paroles et les Sept Vertus» comme un exercice de Carême.

En lisant un extrait je fus frappé par le texte. Le livre a été publié en 1933, mais il pourrait décrire avec une précision déconcertante la situation actuelle. Sheen a écrit: «Nous sommes à la fin d'une tradition et d'une civilisation qui avons cru que nous pourrions conserver le christianisme sans le Christ, la religion sans la croyance, la méditation sans le sacrifices, la vie de famille sans la responsabilité morale, le sexe sans la pureté et de l'économie sans l`éthique. Nous avons terminé notre expérience de vie sans Dieu ... "

Cela était prémonitoire, mais je suis surpris que même en 1933, alors que les traditions chrétiennes et les valeurs dans la société et de la vie de famille semblaient encore être stable et intact, il pouvait voir l'écriture sur le mur. Je pense que même Sheen aurait été étonné de la vitesse à laquelle sa prophétie a été réalisé: les changements dans la définition et la signification du mariage; l'avortement systématique et généralisé; une pression croissante pour légaliser l'euthanasie - ce ne sont que quelques-unes des caractéristiques les plus évidentes de la vie moderne prise pour acquis dans le monde occidental.

On m`envoyé une copie des Méditations de Carême de Mgr Jacques Bénigne Bossuet-. Lui met la lecture des avertissements sinistres de Sheen dans une perspective divine. Célèbre au 17ème siècle en France pour sa prédication et ses écrits, Bossuet est à peu près aussi loin de la «spiritualité moderne» que possible. Il est uniquement occupé par l'état de l'âme et de ses progrès dans la vie chrétienne. Cela fait de lui un classique, tout comme Thomas Kempis en est un (L`Imitation de Jésus-Christ), mais il n`est  probablement pas tres élevé sur la listes des livres populaires d'aujourd'hui, même pour le Carême.

Juste pour vous donner une idée de lui: Pour le vendredi de la semaine 4 du Carême son chapitre (ils sont tous très court) est intitulé «Jusqu'à Jérusalem». Bossuet nous dit: «... dans sa souffrance et dans notre obligation de le suivre et à porter notre croix après lui, c'est notre salut.» Il poursuit: «examiner comment nous sommes enclins à l'auto-tromperie, la façon dont nous jouons au sourds lorsque on nous dit quelque chose qui nuirait à nos passions ou nos sensibilités, et comment, peu importe la façon dont on cherche a nous parler, nous fermons  nos oreilles, feignant de ne pas entendre  ... ». Bossuet conclut ce chapitre avec l'avertissement:« Comprendre, Chrétiens, combien il est difficile d`aller à la Croix avec Jésus et quel est notre besoin de sa grâce. "

Je pense que parfois nous dans l'Église nous devenons si si inquiets au sujet de «problèmes» - par exemple le «style» informel adoptée par le pape Francis, ou encore si une forme de la liturgie est «meilleure» que l'autre et ainsi de suite - nous perdons de vue le nécessaire de chose, souligné par l'évêque Bossuet. Au moment où j'écris ceci, les mots de Mgr Egan de Portsmouth, avec qui j'ai blogué la semaine dernière, fait écho dans mes oreilles: «Nous aurons, comme chrétien, à souffrir et à aller à la Croix ... parce que vous avez à témoigner de la vérité ».

Un blogueur catholique courageux, Caroline Farrow de Catholic Voices, a également découvert cela quand elle a participé à un récent débat de la BBC Heure des questions. The Catholic Herald cette semaine raconte son expérience avec le titre,  Une blogueuse se fait cracher dessus -  après avoir débattu le mariage de même sexe à la télévision.  Après avoir vu un clip Youtube de cet événement, l'hostilité contre Caroline est palpable.

Les chrétiens qui sont authentiques et qui vont se battre pour ce qu'ils croient vont de plus en plus découvrir à leurs dépens ce que c'est que de vivre dans le genre de monde que Fulton Sheen a prédit de façon prophétique.


Fin de l`article

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum