Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Le mystere de la foi catholique et les intellectuels

Aller en bas

Le mystere de la foi catholique et les intellectuels Empty Le mystere de la foi catholique et les intellectuels

Message par MichelT Sam 10 Mai 2014 - 4:47

Une petit commentaire intéressant du livre de Philip Trower - Turmoil and Truth - The historical roots of the modern crisis in the Catholic Church.

Dans le grand mystère de la Révélation de la foi, Dieu a voulut que les philosophes grecs ou toute personne qui leur ressemble soient subordonnés a des pêcheurs de Galilée. Le genre de sages ou d`intellectuels donnés en exemple par Dieu a été montré lors de la naissance du Christ a Bethléem. Les trois Mages étaient des scientifiques et des intellectuels de cet âge mais des hommes croyants et respectueux puisque ils sont venus adorer et se prosterner devant leur créateur.

St-Paul était l`apôtre intellectuel par excellence du type universitaire. Il fut choisit en dernier par Dieu et seulement après avoir subit une période d`humiliation. ( pour abaisser son orgueil)

Pour le catholique ordinaire le but de ces choses est difficile a comprendre. Mais tout est fait par Dieu de façon a nous garder humble envers nous-même puisque cela est la seule voie vers le Royaume de Dieu et personnes n`a autant besoin de cette aide que les hommes et les femmes intelligentes et très éduqués.

Mais cette subordination par Dieu du philosophe et du savant a des pêcheurs n`est pas quelque chose de facile a accepter naturellement. Ceux qui ont la foi peuvent le comprendre et le faire. Mais aussitôt que la foi commence a baisser et a s`éteindre, l`intellectuel risque de tomber dans le piège. Au lieu d`être des serviteurs du Christ ( les théologiens) ils glissent lentement sans le voir et deviennent des serviteur des puissances de ce monde. Un cas type est celui de Guillaume d`Ockham au 14 eme siècle qui ayant fuit Avignon alla servir Louis de Bavière.




MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum