Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Ce a quoi vous croyez a une importance

Aller en bas

Ce a quoi vous croyez a une importance Empty Ce a quoi vous croyez a une importance

Message par MichelT Ven 23 Mai 2014 - 13:32

Ce a quoi vous croyez a une importance
par Frère-André Marie
2 Octobre, 2013


En faisant la lecture du chef-d'œuvre de la spiritualité catholique, La vie Intérieure simplifiée et ramenée a son fondement par Joseph Tissot, je suis tombé sur un passage qui parle avec éloquence de l'importance de la foi dans la valeur morale d`une personne. Non, ce n'est pas la conscience autonome, l'accomplissement de sa propre volonté, ou le maintien de ses propres normes (ou «valeurs» ) qui rend un homme bon. Il est bon que quand il se conforme à une norme objective de la bonté. Il est seulement surnaturellement bon quand il se soumet à la norme divine de la bonté, et c'est la foi (la foi divine, la foi catholique) la seule qui donne la norme. Sans elle, nous ne sommes pas saint; sans elle, nous sommes perdus, hors de la voie droite.

«Les Dogmes font les nations» C'est ce que disait M. de Bonald: telle est l'une des remarques les plus profondes de ce grand penseur. Et s’ils font les nations, ils font aussi les hommes. «Je ne cesserai jamais de dire ou de penser,» dit un autre penseur, M. de Maistre, «que la valeur d'un homme dépend de sa croyance.» [De Maistre, Lettres à Mme. de Stourdza.] la valeur de l'homme, en effet, dépend de ses idées, et il est ce qu'il pense. C`est l'affaiblissement de la «vérité» qui fait disparaitre la foi et la sainteté parmi l'humanité. [Defecit sanctus, Quoniam diminutae sunt veritates un filiis hominum (Ps. xi. 2).]

Par conséquent, ma nécessité la plus urgente et primaire est de rectifier mes idées en moi-même, en tant que créatures et l'utilisation que je devrais en faire. Tant que ceux-ci ne sont pas corrigés, rien ne sera restauré en moi; aussi longtemps que mes efforts ne sont pas directement mis à profit sur ce point, ils resteront vains. C'est la foi qui purifie le cœur. [. Fide purificans corda eorum (. Act. xv 9)] La foi est la vision de la vérité; la vérité est la gloire de Dieu vu dans tout. Et la vérité est l'élément principal qui dirige la piété. Lorsque j'ai cette vision claire, habituelle et dominante, mon cœur sera bientôt purifié, et ma vie dévote.

Source : Crisis Magazine (traduction automatique)

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum